En juin dernier, lors d'un sit-in soutenu par le syndicat USB et le syndicat Calp, les dockers ont confirmé qu'un navire de la compagnie maritime israélienne Zim ne transportait aucune arme. Il Manifesto a décrit cette manifestation comme une manifestation pacifique contre les massacres à Gaza.
Hier, une veillée aux chandelles a accompagné plus de 280 tonnes de nourriture collectées par l'organisation Music for Peace et les dockers eux-mêmes. Ces derniers ont transformé la salle Al Kamali des dockers de Gênes en entrepôt de collecte d'aide, où des équipes de bénévoles ont préparé les cargaisons.
Lancée hier à Gênes, Barcelone et plusieurs villes grecques, cette initiative constitue le plus grand mouvement humanitaire indépendant visant à acheminer de l'aide à la population de Gaza, actuellement sous le feu des attaques israéliennes.
Les organisateurs ont annoncé que les navires s'arrêteraient si on leur demandait de s'arrêter, mais qu'ils ne feraient pas demi-tour, restant positionnés près de la côte.
Maria Elena Delia, coordinatrice de la campagne, a expliqué que le plus grand défi commencerait à la mi-septembre, lorsque les navires approcheraient de la zone maritime critique près de Gaza. Les travailleurs du port ont souligné que leur objectif n'est pas seulement d'empêcher le passage d'armes par Gênes, mais aussi d'acheminer efficacement l'aide au peuple palestinien, envoyant ainsi le message que le port est un port civil et non un port de guerre.