Fluocompacte qui ne consomme pas plus qu’une led ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un mystère que je ne m’explique pas.

Pour référence, j’avais noté dans un carnet, le puissance lumineuse et la consommation de l’ampoule fluocompacte que j’utilise comme éclairage principal. Il y a quelque temps, je passe à Ikéa, et je vois une ampoule LED compatible avec les variateurs. Je me dit que ce serait bien pour remplacer une ampoule allogène d’un ancien luminaire.

Sa puissance lumineuse est plus faible. Par curiosité, je compare les lumens par watt, pour voir si la LED consomme beaucoup moins que la fluo‑compacte. Surprise, je trouve sensiblement le même chiffre.

La fluo‑compacte consomme 23 watts pour 1570 lumens. La LED consomme 8.6 watts pour 600 lumens.

68 lumens par watt pour la première, 69 lumens pour la seconde (à peine plus de lumen par watt pour la LED). Quelqu’un(e) a une explication à ce mystère ? Ou alors la consommation indiquée pour l’ampoule LED est en équivalence fluocompacte, à la manière dont on trouve une équivalence ampoule classique indiquée sur les emballages des fluocompactes ?

Ou j’avais déjà pris une LED en pensant prendre une fluocompacte ?

Il y a des pertes d'energie dans l'electronique de transformation des LEDs. C'est la que les watts disparaissent, et non en lumens. Il y a encore un bon potentiel d'economies a realiser la...

@farid_h , au point que les deux types d’ampoule peuvent avoir une efficacité globale comparable ? Mais alors, le discours sur les LED, il est trop flatteur ?
Je suppose que c'est parce que tu utilises des ampoules compatibles aux potentiometres/variateurs. Je pense que les ampoules statiques sont plus economes.

D'ailleurs, l'avantage principal que je vois la, c'est que les LED, contrairement aux CFL supportent un immense nombre de cycles on/off, ce qui est tres important pour des corridors, etc, des endroits ou on allume et eteind souvent. Et elles sont immediatement claires, alors que les CFL doivent d'abord se chauffer pour devenir suffisament lumineuses.

Retour