• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

La foi est elle un optimisme

• Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début
Cammix

Cammix

Salam, bonjour
À la suite d'une discussion avec un ami, je me suis demandé est ce que le fait de croire en une vie apres la mort ou bien encore croire en Dieu, est signe d'optimisme? Vous en pensez quoi?

etre2en1

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pas toujours, ça peut être du pessimisme, il y a des fois qui sont tournées vers l'auto-condamnation, la culpabilisation, une vision très pessimiste de soi et du monde, et du monde d'après, et de puissances supérieures.

Ebion

Ebion

Grüsser
VIB
Salam, bonjour
À la suite d'une discussion avec un ami, je me suis demandé est ce que le fait de croire en une vie apres la mort ou bien encore croire en Dieu, est signe d'optimisme? Vous en pensez quoi?
Bonjour :joueur:

Il y a des croyants qui croient en l’enfer, mais c’est rare qu’ils imaginent qu’eux-mêmes risquent d’y aller!!

Quoique la mode aujourd’hui est de nier l’existence de l’enfer!! Dans ce sens, on veut garder ce qui rend la religion attrayante (le bonheur éternel) sans la partie angoissante (la possibilité de l’enfer).

Même les croyants plus traditionnels ont tendance à présenter l’enfer comme une souffrance spirituelle plutôt que des douleurs physiques!!

Papoun

Papoun

Salam, bonjour
Pour ma part je dirait qu'avoir la foi rend optimiste ! Cela permet aussi de voir la bouteille à moitié pleine quand on regarde le monde : la Création ne peut pas être intrinsèquement mauvaise.
Cela permet aussi de supporter tous mes c.o.n.n.a.r.d.s (et mes c.o.n.n.a.s.s.e.s comme on est obligé de le dire aujourd'hui pour ne pas faire de sexisme...) de voisins car ils et elles sont aussi enfants de Dieu ! :p

TIGELLIUS

TIGELLIUS

JE N'IMPOSE A PERSONNE MON AVIS
Salam, bonjour
Je pense que oui car c'est un signe d'espoir le fait de savoir que la vie continuera, et qu'il existe un Créateur de cette vie.

Ebion

Ebion

Grüsser
VIB
Lol, l'optimisme est le parfait contraire de la foi:joueur:
Être optimiste c'est croire en un hasard qui nous serai favorable.
Si c’est le hasard qui dirige le monde, on ne peut pas avoir confiance en lui, car il peut se retourner contre nous à tout moment et sans avertissement. Donc c’est bien plus angoissant que l’idée de Providence!!

janoum

janoum

VIB
Si c’est le hasard qui dirige le monde, on ne peut pas avoir confiance en lui, car il peut se retourner contre nous à tout moment et sans avertissement. Donc c’est bien plus angoissant que l’idée de Providence!!
Le hasard contrairement à la foi ne nécessite pas notre croyance en lui.

B

BloodySunday

Je ne comprend pas : il n'y a pas d'intentionnalité dans le hasard. Tu ne peux pas l'accuser d'être favorable ou défavorable.

TIGELLIUS

TIGELLIUS

Lol, l'optimisme est le parfait contraire de la foi:joueur:
Être optimiste c'est croire en un hasard qui nous serai favorable.
Être optimiste c'est aussi de croire que tout ira bien et que malgré les nombreux problème qu'on puisse rencontrer il y aura toujours une issue.

janoum

janoum

VIB
Être optimiste c'est aussi de croire que tout ira bien et que malgré les nombreux problème qu'on puisse rencontrer il y aura toujours une issue.
Oui c'est ce que j'entendais par " croire en un hasard qui nous serait favorable" :mignon:

Ebion

Ebion

Grüsser
VIB
Je ne comprend pas : il n'y a pas d'intentionnalité dans le hasard. Tu ne peux pas l'accuser d'être favorable ou défavorable.
J’utilise des expressions imagées pour alléger le discours. Je sais bien que le hasard ne pense pas. Mais le langage a un biais animiste. On a aussi ce problème quand on parle des ordinateurs.

T

typologie

VIB
J’utilise des expressions imagées pour alléger le discours. Je sais bien que le hasard ne pense pas. Mais le langage a un biais animiste. On a aussi ce problème quand on parle des ordinateurs.
tu veux dire quoi par : le langage a un biais animiste

janoum

janoum

VIB
Que veux-tu dire? :)
Le hasard est indépendant, il continu d'exister même quand on y crois pas car il est indéfinissable autrement qu'en le considérant comme étant le futur..
La foi ne nous dit pas ce qui se passera demain, le hasard lui par définition EST ce qui se passera demain, qu'on le veuille ou non.

TIGELLIUS

TIGELLIUS

Le hasard est indépendant, il continu d'exister même quand on y crois pas car il est indéfinissable autrement qu'en le considérant comme étant le futur..
Mon avis : Aucune chose dans la Création est indépendante. Seul Allah l'est.

TIGELLIUS

TIGELLIUS

La foi ne nous dit pas ce qui se passera demain, le hasard lui par définition EST ce qui se passera demain, qu'on le veuille ou non.
Cela est ton point de vue. Le hasard n'existe pas car tout dans la Création est prédéterminé.