Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salam, bonjour
À la suite d'une discussion avec un ami, je me suis demandé est ce que le fait de croire en une vie apres la mort ou bien encore croire en Dieu, est signe d'optimisme? Vous en pensez quoi?
Salam, bonjour
À la suite d'une discussion avec un ami, je me suis demandé est ce que le fait de croire en une vie apres la mort ou bien encore croire en Dieu, est signe d'optimisme? Vous en pensez quoi?
Salam, bonjour
Lol, l'optimisme est le parfait contraire de la foi
Être optimiste c'est croire en un hasard qui nous serai favorable.
Si c’est le hasard qui dirige le monde, on ne peut pas avoir confiance en lui, car il peut se retourner contre nous à tout moment et sans avertissement. Donc c’est bien plus angoissant que l’idée de Providence!!
Je ne comprend pas : il n'y a pas d'intentionnalité dans le hasard. Tu ne peux pas l'accuser d'être favorable ou défavorable.Si c’est le hasard qui dirige le monde, on ne peut pas avoir confiance en lui, car il peut se retourner contre nous à tout moment et sans avertissement. Donc c’est bien plus angoissant que l’idée de Providence!!
Lol, l'optimisme est le parfait contraire de la foi
Être optimiste c'est croire en un hasard qui nous serai favorable.
Oui c'est ce que j'entendais par " croire en un hasard qui nous serait favorable"Être optimiste c'est aussi de croire que tout ira bien et que malgré les nombreux problème qu'on puisse rencontrer il y aura toujours une issue.
Je ne comprend pas : il n'y a pas d'intentionnalité dans le hasard. Tu ne peux pas l'accuser d'être favorable ou défavorable.
Le hasard contrairement à la foi ne nécessite pas notre croyance en lui.
J’utilise des expressions imagées pour alléger le discours. Je sais bien que le hasard ne pense pas. Mais le langage a un biais animiste. On a aussi ce problème quand on parle des ordinateurs.
Que veux-tu dire?![]()
Le hasard est indépendant, il continu d'exister même quand on y crois pas car il est indéfinissable autrement qu'en le considérant comme étant le futur..
Salam , le Hasard n Existe PasLe hasard contrairement à la foi ne nécessite pas notre croyance en lui.
La foi ne nous dit pas ce qui se passera demain, le hasard lui par définition EST ce qui se passera demain, qu'on le veuille ou non.
Mon avis : Aucune chose dans la Création est indépendante. Seul Allah l'est.
Salam, je ne crois pas au hasard non plus .Salam , le Hasard n Existe Pas![]()
Je ne crois pas au hasard, je le défini tel que je le comprend.
Tu confonds causalité et hasard. C'est une confusion fréquente.Mon avis : La signification accordée au hasard est celle qui dit qu'une chose arrive sans raison. Du moment que tout dans la Création ne peut arriver que si une raison existe, alors le hasard n'a aucune place dans les paramètres de l'Univers.
Tu confonds causalité et hasard. C'est une confusion fréquente.
Mon avis : La signification accordée au hasard est celle qui dit qu'une chose arrive sans raison. Du moment que tout dans la Création ne peut arriver que si une raison existe, alors le hasard n'a aucune place dans les paramètres de l'Univers.
Mon avis : La signification accordée au hasard est celle qui dit qu'une chose arrive sans raison. Du moment que tout dans la Création ne peut arriver que si une raison existe, alors le hasard n'a aucune place dans les paramètres de l'Univers.
Bonjour pieux Tigellius,
C’est là qu’on est pas d’accord!! L’univers comme je le vois est livré au hasard, et les bienfaits et les maux sont distribués sans logique et sans justice... quoique certains maux sont dus au mal moral du coeur humain!
Oui on est d'accord sur le principe
Bonjour cher Ebion. Mets de côté le "pieux" car seul Allah sait qui l'est et qui ne l'est pas. Si comme tu dis l'Univers est livré au hasard ça fait bien lurettes qu'il se serait effondré. Mais bon c'est ton point de vue.
Il y a quand même des lois de la nature, que la science peut étudier.
tu veux dire quoi par : le langage a un biais animiste
Étudier quoi des lois issues du hasard ? Des lois qui sont là sans but ?
Il y a des lois issues du hasard au sens où ce sont des moyennes statistiques de multitudes de micro-événements aléatoires. Exemple banal : si je lance une pièce de monnaie, la pièce va tomber à peu près autant de fois d’un côté que de l’autre.
Puis il y a des lois fondamentales, des constantes, des forces de la nature, dont on peut dire qu’elles sont des propriétés essentielles de la matière. Pasbesoin de supposer que les lois de la nature ont été établies par un dieu législateur. Les lois morales, c’est autre chose.
Bonjour ^^Il y a des lois issues du hasard au sens où ce sont des moyennes statistiques de multitudes de micro-événements aléatoires. Exemple banal : si je lance une pièce de monnaie, la pièce va tomber à peu près autant de fois d’un côté que de l’autre.
Puis il y a des lois fondamentales, des constantes, des forces de la nature, dont on peut dire qu’elles sont des propriétés essentielles de la matière. Pasbesoin de supposer que les lois de la nature ont été établies par un dieu législateur. Les lois morales, c’est autre chose.
Ça veut dire que la forme du langage parle de la réalité en termes de choses ou entités ou agents qui ont diverses propriétés et posent des gestes et évoluent. Même quand une telle façon de parler égare davantage qu’elle n’éclaire pour expliquer les phénomènes.
Il y a des historiens qui ont dit que la métaphysique d’Aristote était basée sur la grammaire du grec.