Foi perdue

A

AncienMembre

Non connecté
Amin..
J'ai arrêté lorsque j'ai eu un réel manque de temps à cause de mes études au début, je suis tombé enceinte pendant mes études alors j'étais très fatiguée par la grossesse, en plus de ça je révisais pour mes études, ensuite m'occuper du bébé, j'ai commencer à travailler lorsqu'il a eu 2 mois et demi je suis retombé enceinte quelques mois après, on fait construire en même temps donc psychologiquement c'est prenant aussi.

J'ai pensé m'inscrire dans des cours de sciences religieuses mais pas le temps et faudrait faire garder les petits, enfin c'est pas possible. Mais j'ai l'impression de trop m'attacher à ces choses de la dounia, et que c'est ça aussi qui m'a éloigné de la foi, parce que j'ai pas de mauvaises fréquentations, quelques connaissances mais c'est tout, j'ai toujours été plutôt solitaire..

J'ai déjà essayé le adhan, je l'ai sur mon téléphone, mais ça ne m'a pas aidé. Je pense déjà commencer par la lecture du Coran et reprendre en même temps la prière, parce que à chaque fois que je reprenais, je ne lisais pas à côté, je cultivais pas ma foi, alors je me demande aussi si c'est pas à cause de ça que je n'arrive pas à tenir. J'ai pas encore assez de foi pour me permettre de ne rien faire à côté, de faire que prier, c'est pas assez pour l'instant.



Je suis mariée, et mon mari fait la prière, mais lui aussi connait des baisses de foi même si c'est pas autant que moi, le fait de le voir pratiquer me donne l'envie, l'intention mais les actes ne sont pas encore là...



J'ai eu des moments de doutes, j'en ai à certains moments, mais je crois en ma religion malgré ces moments de doutes..
Sa fait combien temps que tu prie un conseil fait du dikr pendant tes trajet au travail quand tu fait les courses prend un livre de haddith et demande à ton mari qui lis les haddith pendant 15 min tout les jours dieu regarde pas la quantité d'acte d'adoration il regarde la durer des actes d'adoration donc tu peut faire de petit efforts et t'en tenir dans la durer et tu augmente en fonction de ta foi il faut aller à ton rythme comme la tortue
 
Ça m'est arrivé quand j'ai commencée a "aimer" quelqu'un, je me sentait hypocrite de prier et de fréquenter un homme c'etait devenu infernal dans ma tête, du coup comme cette histoire allait de mal en pire j'ai arrété la salat et bon ça ne m'a jamais apporté rien de bon, ma foi a baissée, je la remettait en question pour tout, pour finir par l'assimiler aux traditions contre lesquelles je me rebellais et j'ai un peu tout bazardé. je n'ai jamais été athée ou bu ou quoi que ce soit, je ne voulais juste plus penser a tout ça.
Bref, tout ça pour dire que si je pouvais revenir en arrière, je ne referais pas la meme chose parce que cette cassure a quand même laissée des traces et j'envie ceux qui ont la foi innocente "niya" et qui craignent autant qu'ils croient, ils ont l'air en paix.
 
Ça m'est arrivé quand j'ai commencée a "aimer" quelqu'un, je me sentait hypocrite de prier et de fréquenter un homme c'etait devenu infernal dans ma tête, du coup comme cette histoire allait de mal en pire j'ai arrété la salat et bon ça ne m'a jamais apporté rien de bon, ma foi a baissée, je la remettait en question pour tout, pour finir par l'assimiler aux traditions contre lesquelles je me rebellais et j'ai un peu tout bazardé. je n'ai jamais été athée ou bu ou quoi que ce soit, je ne voulais juste plus penser a tout ça.
Bref, tout ça pour dire que si je pouvais revenir en arrière, je ne referais pas la meme chose parce que cette cassure a quand même laissée des traces et j'envie ceux qui ont la foi innocente "niya" et qui craignent autant qu'ils croient, ils ont l'air en paix.
Il n est jamais trop tard tu sais, ça se travaille, se nourrit. Sers toi justement de cette cassure, de ses traces et fait en une force dans ta quête spirituel.

Qu' Allah te donne cette apaisement intérieur.
 

fovoir

Je suis responsable de ce que je dis mais pas de c
Salam,

Je voudrais avoir des avis, depuis un certains temps, j'ai l'impression de ne plus avoir la foi. Je crois en Dieu, mais j'ai l'impression de ne plus le craindre, Allah y ster.

Je veux dire par là, qu'avant je ne pouvais pas dormir sans avoir fait toutes mes prières, je faisais ma prière à l'heure autant que je le pouvais, apprenais ma religion, mais aujourd'hui je ne prie plus, je n'y arrive plus, je ne tiens jamais, par fainéantise, par flemme. Et même lorsque je me force, c'est mécanique, c'est rapide, je fais la prière pour la faire en gros, du coup au bout de 2, 3 jours, j'arrête. :pleurs::pleurs:

Je n'apprends plus, je ne lis plus le Coran, alors c'est vrai j'ai des journées bien remplie, mais dire que je n'ai plus de temps, c'est faux, ça serait me mentir à moi même. Je cogite beaucoup, j'ai peur de l'enfer, mais j'arrive pas à me remettre dans le droit chemin, j'ai l'impression de ne plus avoir la foi, de faire les choses mécaniquement sans y croire, j'aimerais avoir des avis,qu'est ce que vous en pensez ? Que faire pour refaire naître la foi et la conserver inchaAllah ??

Merciii ❤

C'est Dieu qui te l'a retire .....Par contre il l'a donne a la chanteuse Ophelie Winter . C'est pour quoi elle a l'air d'un ange tombe du ciel :)
 

fovoir

Je suis responsable de ce que je dis mais pas de c
C'est Dieu qui te l'a retire .....Par contre il l'a donne a la chanteuse Ophelie Winter . C'est pour quoi elle a l'air d'un ange tombe du ciel :)


Serieusement , c'est parce tout simplement tu acceptes d'être piégé par ton petit confort et tes habitudes.
Avec la foi il est possible de marcher là ou nos peurs nous empêchaient d'aller.:)
 
Oui je suis d'accord mais la foi pour moi elle est toujours la. Ya toujours un espoir comme une braise que tu peux raviver tu ne penses pas ?
En fait c est notre fitra tout simplement, notre nature saine que Dieu nous a doté.

Celle qui lorsque tu ne crois pas en Dieu, et que tu te retrouve dans un navire qui chavire te fais tourner vers Dieu car au fond de nous on se dit qu' il existe sûrement, du mois a ce moment là précisément on se tourne vers notre dernier espoir.

Je sais pas si c est de la foi. Je dirai que c est notre fitra.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam,

Je voudrais avoir des avis, depuis un certains temps, j'ai l'impression de ne plus avoir la foi. Je crois en Dieu, mais j'ai l'impression de ne plus le craindre, Allah y ster.

Je veux dire par là, qu'avant je ne pouvais pas dormir sans avoir fait toutes mes prières, je faisais ma prière à l'heure autant que je le pouvais, apprenais ma religion, mais aujourd'hui je ne prie plus, je n'y arrive plus, je ne tiens jamais, par fainéantise, par flemme. Et même lorsque je me force, c'est mécanique, c'est rapide, je fais la prière pour la faire en gros, du coup au bout de 2, 3 jours, j'arrête. :pleurs::pleurs:

Je n'apprends plus, je ne lis plus le Coran, alors c'est vrai j'ai des journées bien remplie, mais dire que je n'ai plus de temps, c'est faux, ça serait me mentir à moi même. Je cogite beaucoup, j'ai peur de l'enfer, mais j'arrive pas à me remettre dans le droit chemin, j'ai l'impression de ne plus avoir la foi, de faire les choses mécaniquement sans y croire, j'aimerais avoir des avis,qu'est ce que vous en pensez ? Que faire pour refaire naître la foi et la conserver inchaAllah ??

Merciii ❤

Salam
Pourquoi on pries a la base ??

Juste par obligation
ou pour remercier Allah de t'avoir donnée la vie, l'islam, une famille, une éducation, etc. ?
 
Dernière édition:
Salam

La foi peut malheureusement disparaître je ne parle pas pour le cas de la posteuse mais elle peut disparaître.

Combien était musulman et son devenu athée.
Tu dis : combien était musulman et sont devenu athée.
Mais beaucoup de ceux que dont tu parles étaient plutôt sunnite et sont devenus véritablement musulman.
 
"C'est bien beau les bons côtés de la vie, mais moi ce qui me fait peut c'est ce qui vas se passer après la vie !"

Rassures toi, il ne se passera rien à prés ta mort pour la simple raison que tu ne seras rien , exactement comme nous tous!
Il ne se passera rien, pour TOI pas pour nous ni pour elle, c'est différent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Je voudrais avoir des avis, depuis un certains temps, j'ai l'impression de ne plus avoir la foi. Je crois en Dieu, mais j'ai l'impression de ne plus le craindre, Allah y ster.

Je veux dire par là, qu'avant je ne pouvais pas dormir sans avoir fait toutes mes prières, je faisais ma prière à l'heure autant que je le pouvais, apprenais ma religion, mais aujourd'hui je ne prie plus, je n'y arrive plus, je ne tiens jamais, par fainéantise, par flemme. Et même lorsque je me force, c'est mécanique, c'est rapide, je fais la prière pour la faire en gros, du coup au bout de 2, 3 jours, j'arrête. :pleurs::pleurs:

Je n'apprends plus, je ne lis plus le Coran, alors c'est vrai j'ai des journées bien remplie, mais dire que je n'ai plus de temps, c'est faux, ça serait me mentir à moi même. Je cogite beaucoup, j'ai peur de l'enfer, mais j'arrive pas à me remettre dans le droit chemin, j'ai l'impression de ne plus avoir la foi, de faire les choses mécaniquement sans y croire, j'aimerais avoir des avis,qu'est ce que vous en pensez ? Que faire pour refaire naître la foi et la conserver inchaAllah ??

Merciii ❤
wa alaykoum salam tu a reprit tes efforts tu a renouveller tes intentions augmente tes aumones et mets l'intention quand tu fait ton aumones que allah t'aide a accomplir ta priere avec facilité et renouvelle tes intentions gardes tes aumones secretes tu ne le dis meme pas a ton mari et conseil ton mari de la meme maniere il faut que ton intention soit portionelle avec ton coeur et fait des aumones régulière qu'allah te facilite dans l'obeissance amin ne te decourage pas
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lis le Coran tous les jours...mais lis à côté aussi d'autres livres sur la Foi, le Tawhid, la spiritualité etc....

La Foi se nourrit comme tu nourris ton estomac tous les jours....par contre essaie de voir ce qui a changé dans ta vie personnelle, parfois les chagrins, les épreuves, la maladie, la fatigue intellectuelle etc.....nous donne des coups de mous et la Foi en prend un coup quand on se sent pas bien dans sa tête, son corps le reste suit...

Entoure toi de gens pieux et pratiquants pas des gens qui vont te dire "tention tu risques de crâmer ou ceci celà ".....des gens qui ont compris que la Foi c'est Allah qui l'ancre dans les coeurs et pas le contraire....qui ne te jugerons pas, qui t'encouragerons....

Notre Foi n'est pas linéaire...nous ne sommes pas des anges....elle varie selon notre coeur....on m'a dit que le coeur en arabe c'est : qalb et que qalb vient du verbe qalaba qui signifie : basculer, changer, tourner etc.... (@Shahzadeh tu confirmes ou infirmes...chokhran... lol)

Après Allah nous a mis la Foi dans nos coeurs, nos devoirs sont de la nourrir par nos actes même si nos actes de dévotion comme salat, tasbih, siyyam et autres surrégatoires parfois sont mécaniques ou pas ressentis il faut insister, toujours insister, toujours tenir le câble....c'est la persévération dans nos actes de dévotion qui font revenir la Foi...

Tu n'es pas isolée, nous avons tous des baisses de Foi, des relâchements dans les actes de dévotion et puis un jour ça repart comme avec Mars....

Qu'Allah nous fasse mourir musulmans, Qu'Il nous rapproche de Lui.....Amine
 
Tu n'as pas compris?
Exemple : circoncision.
Tu dis : beaucoup étaient musulmans (pratiquaient la circoncision) et maintenant sont devenus athées (ne pratiquent plus la circoncision).
Moi je dis : beaucoup étaient sunnites (pratiquaient la circoncision) et maintenant sont devenus de véritables croyants (ne pratiquent plus la circoncision).
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Tu n'as pas compris?
Exemple : circoncision.
Tu dis : beaucoup étaient musulmans (pratiquaient la circoncision) et maintenant sont devenus athées (ne pratiquent plus la circoncision).
Moi je dis : beaucoup étaient sunnites (pratiquaient la circoncision) et maintenant sont devenus de véritables croyants (ne pratiquent plus la circoncision).

:confused::confused::confused:????
 
Haut