Fondamentalisme féministe : un homme condamné pour refus de serrer la main

Le tribunal de police de Bourges a condamné un homme pour avoir refusé de serrer la main de Catherine Ferrier, alors préfète du Cher, sous prétexte que c’était une femme. Un refus considéré par la justice comme un comportement sexiste portant atteinte à la dignité.
Un homme de confession musulmane a été condamné, mardi, devant le tribunal de police de Bourges, à une amende de 750 euros et au versement de 1.500 euros de dommages et intérêts à l’ancienne préfète du Cher, Catherine Ferrier, qui a quitté ses fonctions en février 2020 pour devenir préfète du Tarn.
Le 7 janvier dernier, dans la partie des locaux de la préfecture du Cher qui accueille du public, alors qu’il attendait la remise de documents administratifs, cet homme avait refusé de serrer la main de la préfète au motif que c’était une femme et que sa religion le lui interdisait. La représentante de l’Etat, en uniforme et gantée, était venue saluer, à l’occasion la nouvelle année, le personnel et le public présent.
La préfète du Cher avait alors déposé une plainte, instruite par le parquet de Bourges, pour propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste portant atteinte à la dignité ou créant une situation intimidante hostile ou offensante imposée à une personne. Une contravention punie d’une amende de quatrième classe.
Lors de l’audience devant le tribunal de police de Bourges, mardi, le ministère public avait requis et obtenu le maximum de l’amende, c’est-à-dire 750 euros. L’ancienne préfète recevra également 1.500 euros de dommages et intérêts. Elle en demandait 2.000 euros.
Dans un communiqué, Jean-Christophe Bouvier, le préfet du Cher, explique avoir pris « acte de la décision de justice de condamner un citoyen français, qui à deux reprises, s’est réfugié derrière une interprétation idéologique de l’Islam pour refuser de serrer la main de sa prédécesseure, Catherine Ferrier en 2018 et 2020. »
Le communiqué évoque deux faits similaires mais la condamnation devant le tribunal de police ne sanctionne que celui du 7 janvier 2020 et non les faits antérieurs. En mars 2018, le même homme, représentant de l’association Ditib Vierzon (ex-association des travailleurs turcs de la seconde ville du Cher) avait également refusé de serrer la main de Catherine Ferrier, car, avait-il déclaré, « on n’a pas le droit de serrer la main aux femmes ».
C’était lors d’une cérémonie d’hommage au colonel Arnaud Beltrame, tué le 23 mars 2018, par un terroriste islamiste, après s’être offert en échange d’une jeune femme, prise en otage dans un supermarché de la ville de Trèbes (Aude).
« Cette décision rappelle le caractère fondamental du respect des valeurs de laïcité et d’égalité homme-femme dans la République », ajoute le préfet du Cher.
En mars 2018, le vice-président de l’association avait adressé une lettre d’excuses à la préfète. « Nous regrettons profondément ce qu’il s’est passé. Ce n’est pas normal », avait-il indiqué.
 
A

AncienMembre

Non connecté
faudrait savoir si cet homme veut vivre en France, qu'il en accepte aussi les valeurs, parmi lesquelles l'égalité de l'homme et de la femme.

Il reste libre d'immigrer en Arabie saoudite où les femmes n'ont le droit de rien, sont cachées sous une abaya, et il n'aura jamais à leur serrer la main.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
c'est rien de serrer la main a une femme. Il va pas passer sa vie a payer des amendes . Il a voulu se faire remarquer c'es tout
 
faudrait savoir si cet homme veut vivre en France, qu'il en accepte aussi les valeurs, parmi lesquelles l'égalité de l'homme et de la femme.

Il reste libre d'immigrer en Arabie saoudite où les femmes n'ont le droit de rien, sont cachées sous une abaya, et il n'aura jamais à leur serrer la main.

Tu parles sérieusement 😑 ?

Il a quand même le droit de faire ce qu’il veut de ses main non ? Elle est où la démocratie là ?
 

mioulo

VIB
faudrait savoir si cet homme veut vivre en France, qu'il en accepte aussi les valeurs, parmi lesquelles l'égalité de l'homme et de la femme.

Il reste libre d'immigrer en Arabie saoudite où les femmes n'ont le droit de rien, sont cachées sous une abaya, et il n'aura jamais à leur serrer la main.
Et les juifs orthodoxes en israel car ils refuset non seulement de toucher une femme mais de leur parler

Ils auront pas a parler aux femmes puisque les orthodoxes portent la burqa juive :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
on parle de la France, non ?

je n'ai aucune idée des lois en Israel et je m'en fiche.

ca ne sert à rien de ramener israel/palestine dans tous les sujets, cela ne veut plus rien dire. Ici il est question de la laicité à la française.
 

mioulo

VIB
Du coup, ça donne droit à ne pas serrer les mains des femmes parce que femmes ?
🤡

Si, comme tu sembles le suggérer, il y a déjà des discriminations, c'est peut-être pas la peine d'en introduire de nouvelles...
Pas parce que c'est une femme mais par conviction et c'est peut etre ses traditions. Les japonais ne serrent pas des mains.

Je remarque que les français sont totalement hermetiques aux coutumes des autres, pour des ges qui se vantent d'être ouvert je vous trouve très fermés en réalité.
 
Du coup, ça donne droit à ne pas serrer les mains des femmes parce que femmes ?
🤡

Si, comme tu sembles le suggérer, il y a déjà des discriminations, c'est peut-être pas la peine d'en introduire de nouvelles...

Euh oui et ? S’il a pas envie de serrer la mains des femmes , c’est son droit le plus stricte. Tu vas quand même pas le forcer ? Ça devient une dictature votre truc. 🤦🏻‍♀️
 

mioulo

VIB
on parle de la France, non ?

je n'ai aucune idée des lois en Israel et je m'en fiche.

ca ne sert à rien de ramener israel/palestine dans tous les sujets, cela ne veut plus rien dire. Ici il est question de la laicité à la française.
Y a pas de juifs orthodoxes en france?

Je peux t'en présenter j'ai travailler avec eux y'a un temps et ils refusent non seulement de toucher une femme mais aussi de leur parler.

Alors ilqsdevraient degager en israel la ou la burka juive est autorisé ils ne verraient plus les femmes c'est ce que tu as suggéré

Tu es une hypocrite :malade:
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Du coup, ça donne droit à ne pas serrer les mains des femmes parce que femmes ?
🤡

Si, comme tu sembles le suggérer, il y a déjà des discriminations, c'est peut-être pas la peine d'en introduire de nouvelles...

Tu suggères mal, je répondais à @boublil92 et son "égalité hommes femmes".


Les gens font ce qu'ils veulent j'en ai rien à faire s'ils serrent la main ou pas. J'ai la faculté de m'adapter à la personne qui me fait face.

Si nous n'avions que ça comme problème peut-être qu'éventuellement je m'y intéresserais et encore c'est loin d'être sûr.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mainte fois démenti comme discrimination, mais quand on tient à la victimisation, ça n’y change rien. Je le dis quand‑même pour les autres : à poste égal et temps de travail égal, il n’y a qu’une différence de 10 % (pas 26 %) pour laquelle il n’y a pas d’explication légitime connue dans 10 % des cas seulement (sans même de certitude qu’il n’y en pas dans ces cas là).

Pour info, entre deux personne travaillant dans le même secteur, à poste égale et temps de travail égal ou supérieure, la différence de salaire peut facilement être de 30 à 40 % (si on compte les avantages), entre par exemple une personne travaillant pour une société mère et une personne travaillant pour la même société mais en sous‑traitance. J’ai même connu un cadre qui gagnait moins qu’une ouvrière, dans le même secteur d’activité mais pas la même entreprise. Tu veux aussi qu’on parle du dumping social ? De l’emploi au faciès ? Du chômage longue ou très longue durée ? La pauvreté qui touche plus les hommes que les « femmes » ? Etc …

Ta victimisation bidon, … prout.
 
Dernière édition:

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Mainte fois démenti comme discrimination, mais quand on tient à la victimisation, ça n’y change rien. Je le dis quand‑même pour les autres : à poste égal et temps de travail égal, il n’y a qu’une différence de 10 % pour laquelle il n’y a pas d’explication légitime connue dans 10 % des cas.

Pour info, entre deux personne travaillant dans le même secteur, à poste égale et temps de travail égal ou supérieure, la différence de salaire peut facilement être de 30 à 40 % (si on compte les avantages), entre par exemple une personne travaillant pour une société mère et une personne travaillant pour la même société mais en sous‑traitance. J’ai même connu un cadre qui gagnait moins qu’une ouvrière, dans le même secteur d’activité mais pas la même entreprise. Tu veux aussi qu’on parle du dumping social ?

Ta victimisation bidon, … prout.


C'est déjà de trop... prout
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Mainte fois démenti comme discrimination, mais quand on tient à la victimisation, ça n’y change rien. Je le dis quand‑même pour les autres : à poste égal et temps de travail égal, il n’y a qu’une différence de 10 % pour laquelle il n’y a pas d’explication légitime connue dans 10 % des cas.

Pour info, entre deux personne travaillant dans le même secteur, à poste égale et temps de travail égal ou supérieure, la différence de salaire peut facilement être de 30 à 50 % (si on compte les avantages), entre par exemple une personne travaillant pour une société mère et une personne travaillant pour la même société mais en sous‑traitance.

Ta victimisation bidon, … prout.

Au sujet de l'inegalité salariale , j'ai entendu dans un documentaire un patron le justifier a une femme en disant : il a une femme a nourrir et 2 enfants alors que vous ,vous avez un mari qui gagne bien sa vie .

Oui mais c'est pas le cas de celibataires , qui n'ont personne a charge .
De plus ils combattent le patriarcat , mais il le soutiennent dans les salaires. c'est pas tres logique tout ca

je crois qu'il n'y a plus de motif valable a l'inegalité salariale lié a la charge familiale vu que les couples font du 50 / 50
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
faudrait savoir si cet homme veut vivre en France, qu'il en accepte aussi les valeurs, parmi lesquelles l'égalité de l'homme et de la femme.

Il reste libre d'immigrer en Arabie saoudite où les femmes n'ont le droit de rien, sont cachées sous une abaya, et il n'aura jamais à leur serrer la main.
Il y a une différence entre les deux : lui n’est pas nuisible, elle est nuisible, comme le prouve cette actualité. Je dirais même plus : l’égo des « femmes » est une nuisance en général, pas qu’avec cette actiaité là.

Tout le temps à se plaindre de ne pas recevoir assez d’attention, tout en étant incapable d’en donner, et étant incapable d’en donner, tout le temps à craindre qu’en réclamer soit compris comme en donner (tellement c’est médiocre et qu’on ne peut rien en attendre), un problème auquel fait écho un récent sujet sur l’hypocrisie féministe de toujours vouloir attirer l’attention tout en se plaignant de l’attirer.

Les balance ton porc et autre mouvement d’étalage de vomissures soutenus et relayés par les médias et les politiques comme si le populisme ordinaire ne suffisait plus à ça, ce n’est pas assez, maintenant il faut qu’elle force la main (jeux de mot approprié). Elle s’imagine que le respect ça se force ? Non, ça se mérite. Elle ne gagne qu’à être prise pour ce qu’elle est, une nuisance (comme beaucoup d’autres de bien d’autres manières), même si ce sera du non‑dit (pas pour tout le monde) comme la pression sociale prive les hommes de la parole sur ces questions.

Ceux sur qui les « femmes » passent leur temps à vomir pour des broutilles; dans le genre il l’a aperçu traverser la rue (assimilé à une agression) ou au contraire pas regardé (assimiler à une insulte), toujours tord de toutes manières, ils portent plainte auprès de qui ?

Ne vous étonnez pas que votre remplacement soit déjà en cours, même si vous n’y croyez pas tellement le statut d’objet semble indéboulonnable pour avoir durer depuis des milliers (ou même des millions) d’années. Tellement médiocres que même des robots pour le moment encore dénués de conscience, vous surpasserons en humanité et en capacité de compréhension et d’attention dans quelques décennies.
 
Dernière édition:
Si on demande aux femmes de France si elles préfèrent qu'on force les Barbus de France à leur serrer la main ou que l'on force les patrons à mieux les payer pour leur travail je me demande ce qu'elles choisiraient. Personnellement si j'étais une femme, j'en aurais rien à cirer que le loi force Karl Marx à me serrer la main. Je préfère qu'on force le patron à mieux me payer.
 
On remarque ici deux comportements complètement opposée, d un côté une personne avec des conviction et de l autre une personne hypocrites mal intentionnés voulant surfer sur la vague islamophobe.

BIen sûr tout ceci sous couvert d égalité sur un fond de démocratie, le pire c est que le 1er est un citoyen lambda et l autre une représentante d état.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bien sûre. C’est son entreprise, il recrute qui il veut.

Moi quand j’ouvrirais mon entreprise je prevois de ne pas recruter les homosexuels et les trans. C’est mon droit le plus stricte et je l’utilise. 😌
Et j’imagine que ce serait aussi leur droit le plus stricte d’en faire la publicité, de ton critère d’embauche ? :ange: (ce ne serait pas de la diffamation) Pour peu qu’ils fassent la même chose en moins cher que toi et sous ton nez, je ne donne pas cher de ton affaire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Au sujet de l'inegalité salariale , j'ai entendu dans un documentaire un patron le justifier a une femme en disant : il a une femme a nourrir et 2 enfants alors que vous ,vous avez un mari qui gagne bien sa vie .

Oui mais c'est pas le cas de celibataires , qui n'ont personne a charge .
De plus ils combattent le patriarcat , mais il le soutiennent dans les salaires. c'est pas tres logique tout ca

je crois qu'il n'y a plus de motif valable a l'inegalité salariale lié a la charge familiale vu que les couples font du 50 / 50
Je ne vois pas comment il a put justifier ce que tu prétends, alors que le salaire est dicté par les conventions collectives ou la loi sur le salaire minimum. Et quand la loi permet une différence de traitement, c’est toujours au détriment des hommes, jamais l’inverse, et c’est ainsi dans tous les pays occidentaux, au moins. À moins qu’il ne s’agisse de secteurs où les gens négocient leur salaire avec leur patron, je ne vois pas, et ces gens n’ont pas des petits salaires de toutes manières, alors se plaindre de ne pas en avoir encore assez …

Concernant le 50/50, non, la responsabilité financière revient largement aux hommes, comme le prouvent les sujets récurrents ici (et pas que les sujets ici, qui ne sont que le reflet du climat social) sur celles qui se plaignent des radins (ainsi qu’elles appellent ceux qui gagnent moins qu’elles et ne veulent pas se plumer du peu qu’ils ont) ou qui ne tarissent pas de conseils dans le genre de d’abord s’occuper d’avoir un bon statut social avant de penser à autre chose. De toutes manières, c’est implicite, comme elles sont dépendantes (au sens de dépendantes de l’approbation d’autrui).

Puiqu’on en est un peu ces derniers temps aux questions sur l’hypocrisie féministe, c’en est une autre aussi : se plaindre d’une peu fréquente petite différence de salaire sur les hauts salaires, tout en trouvant normal que la large majorité des gens à la rue sont des hommes (ou même sans aller jusque là) et en oubliant bien volontiers de réclamer l’égalité de la responsabilité financière (aucun homme n’attend d’une « femme » qu’elle ait de l’argent, le contraire est la règle, même chez celles qui prétendent le contraire, c’est implicite, étant dépendantes du choix de leur patron ou de leur troupeau de tutelle).
 
Dernière édition:
Pas parce que c'est une femme mais par conviction et c'est peut etre ses traditions. Les japonais ne serrent pas des mains.

Je remarque que les français sont totalement hermetiques aux coutumes des autres, pour des ges qui se vantent d'être ouvert je vous trouve très fermés en réalité.

Quand je vais au Japon, je ne serre pas de main. Quand je vais aux US, j'accepte l'accolade (et pourtant, je déteste ça). Tu t'adaptes aux coutumes du pays dans lequel tu es. Donc...

Du reste, vous me faites marrer avec les "c'est son droit d'humilier une préfète en France" alors que vous êtes les premiers à râler sur les comportements des touristes qui ne respectent pas les us du Maroc.

Belle hypocrisie à deux poids deux mesures. Si c'est à motif religieux, la discrimination est donc acceptable ? vous seriez vent debout si un débile refusait de serrer la main d'un noir (racisme) ou d'un homo (homophobie) parce qu'il est ce qu'il est.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je ne vois pas comment il a put justifier ce que tu prétends, alors que le salaire est dicté par les conventions collectives ou la loi sur le salaire minimum. Et quand la loi permet une différence de traitement, c’est toujours au détriment des hommes, jamais l’inverse, et c’est ainsi dans tous les pays occidentaux, au moins. À moins qu’il ne s’agisse de secteurs où les gens négocient leur salaire avec leur patron, je ne vois pas, et ces gens n’ont pas des petits salaires de toutes manières, alors se plaindre de ne pas en avoir encore assez …

Concernant le 50/50, non, la responsabilité financière revient largement aux hommes, comme le prouve les sujets récurrents ici (et pas que les sujets ici, qui ne sont que le reflet du climat social) sur celles qui se plaignent des radins (ainsi qu’elles appellent ceux qui gagnent moins qu’elles et ne veulent pas se plumer du peu qu’ils ont) ou qui ne tarissent pas de conseils dans le genre de d’abord s’occuper d’avoir un bon statut social avant de penser à autre chose. De toutes manières, c’est implicite, comme elles sont dépendantes (au sens de dépendantes de l’approbation d’autrui).

Puiqu’on en est un peu ces derniers temps aux questions sur l’hypocrisie féministe, c’en est une autre aussi : se plaindre d’une peu fréquente petite différence de salaire sur les hauts salaires, tout en trouvant normal que la large majorité des gens à la rue sont des hommes (ou même sans aller jusque là) et en oubliant bien volontiers de réclamer l’égalité de la responsabilité financière (aucun homme n’attend d’une « femme » qu’elle ait de l’argent, le contraire est la règle, même chez celles qui prétendent le contraire, c’est implicite, étant dépendantes du choix de leur patron ou de leur troupeau de tutelle).
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

L'inégalité salariale est un mythe. À fonction similaire, diplomation similaire et experience similaire, dans une entreprise qui a une convention collective, tout le monde va être payé pareil.

Les arguments utilisés pour la justifier sont souvent basés sur des moyennes nationales et ne reflètent pas la réalité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand je vais au Japon, je ne serre pas de main. Quand je vais aux US, j'accepte l'accolade (et pourtant, je déteste ça). Tu t'adaptes aux coutumes du pays dans lequel tu es. Donc...

Du reste, vous me faites marrer avec les "c'est son droit d'humilier une préfète en France" alors que vous êtes les premiers à râler sur les comportements des touristes qui ne respectent pas les us du Maroc.

Belle hypocrisie à deux poids deux mesures. Si c'est à motif religieux, la discrimination est donc acceptable ? vous seriez vent debout si un débile refusait de serrer la main d'un noir (racisme) ou d'un homo (homophobie) parce qu'il est ce qu'il est.

Ne fais pas attention à lui, ça joue à Dieu je ne sais quoi mais en réalité c'est un simple pervers. :cool:
 
Haut