Football : Match amical : France - Tunisie

abdoo

Like me I'm famous
VIB
C'est bien dommage ...
Tout a été fait pour éviter ça...

On est irrecupérable

je comprends pas comment ils ont pu croire que la marseillaise n'allait pas etre sifflée :rolleyes:
leur chichi genre on entre sur le terrain main dans la main, on fait chanter les hymnes par des beurettes... si ils ont cru que ca allait calmer les excités. :rolleyes:

ces excités sont une minorité, mais cette operation de comm, ou plutottentative de manipulation, a été percue comme un manque de respect... c'est la preuve qu'ils n'ont rien compris au fond du probleme... ils auraient programmer la rencontre au velodrome
 
la france malgré le score ne m'a rien montré de nouveau encore ce soir

boumsong je sais pas moi enfermé le ce type , benzema malgré son but ça rest une tache , mandada à la rue complet , toulalan c à peine si il avance , le pire ds tout ça c qu'il risque de garder domenech
 
la france malgré le score ne m'a rien montré de nouveau encore ce soir

boumsong je sais pas moi enfermé le ce type , benzema malgré son but ça rest une tache , mandada à la rue complet , toulalan c à peine si il avance , le pire ds tout ça c qu'il risque de garder domenech

mdrr ton analyse!!

je ne la remets pas en question, car je suis pas une pro du foot ( mm si jm ce sport), ms en tt cas très originale !!!!:D

sinn moi nn plus je ne supporte pas domenech!!!!
 
moi aussi je fais la technik de la double nationalité qd le maroc perd tkt mais bon... ta perdu nananère :D

ça va , on a quand mm marqué 1 but, on a sauvé l'honneur !!
mais honnêtement, le match m'a saoulé, j'avais les nerfs dès le début ac les sifflements!!!

1 but de perdu , mais 3 de gagné:langue:
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
a noter pour la tunisie qu'il manquait Chikhaoui, Chermiti, Jaidi, Nafti bref beaucoup d'absent

avec eux la tunisie aurait montrer un autre visage
 
ça va , on a quand mm marqué 1 but, on a sauvé l'honneur !!
mais honnêtement, le match m'a saoulé, j'avais les nerfs dès le début ac les sifflements!!!

1 but de perdu , mais 3 de gagné:

jai pas vu le match je suis en allemagne :(

ya tjr des gacheurs de toute façon ds ces truc

ps: ta perdu nanère jlache pas l'affaire :D
 

Hopkins

Problem Child
salam

qui c'est la femme(avec une belle poitrine :langue:) qui a chanté l'EN tunisien?
j'ai remarqué qu'elle a caché sa poitrine avec le drapeau après :D
 
De retour du Stade :)
Alala ce match m'a fait pensé à France Maroc où c'était juste superbe sans trop de tracas.

Mais pour France-Tunisie franchement deçue par "l'ambiance" qu'il y avait.
Non pas qu'il ait sifflé La Marseillaise, franchement ça c'était prévisible bien à l'avance mais c'est surtout qu'ils n'ont pas arreté de siffler !
30 minutes avant le match certains s'échauffaient déjà la voix en sifflant pour rien.
Franchement à un moment , c'est gavant -_-

Je me rappelle que pour France Maroc, les sifflets pendant la Marseillaise (qui n'avaient pas été si longs que ça) avaient fait un tollé alors là j'imagine même pas ceux du match de ce soir car les sifflets pendant la Marseillaise ont été beaucoup plus nombreux & longs que ceux face au Maroc.

C'est dommage que certains ne comprennent toujours que l'on peut soutenir son équipe juste en les applaudissant ou en chantant des chants & non forcement siffler l'équipe adverse.

PS: Pauvre Ben Arfa :( , Lui qui s'attendait à une fête ... Quel accueil il a reçu !!!

Les seuls sifflets qui ont fait l'unanimité dans les deux "camps" , ceux envers Domenech dont l'image ne peut passer pas plus d'une seconde à l'écran du stade !
 

Angelo52

y=mx+p
salam

qui c'est la femme(avec une belle poitrine qui a chanté l'EN tunisien?
j'ai remarqué qu'elle a caché sa poitrine avec le drapeau après :D

mdrrrrrrrrrr !!!
J'ai moi aussi remarqué son... buste généreux :D

C'est pas de ma faute, c'est le caméraman qui l'a mis en gros plan pendant 1 minute...
 
De retour du Stade :)
Alala ce match m'a fait pensé à France Maroc où c'était juste superbe sans trop de tracas.

Mais pour France-Tunisie franchement deçue par "l'ambiance" qu'il y avait.
Non pas qu'il ait sifflé La Marseillaise, franchement ça c'était prévisible bien à l'avance mais c'est surtout qu'ils n'ont pas arreté de siffler !
30 minutes avant le match certains s'échauffaient déjà la voix en sifflant pour rien.
Franchement à un moment , c'est gavant -_-

Je me rappelle que pour France Maroc, les sifflets pendant la Marseillaise (qui n'avaient pas été si longs que ça) avaient fait un tollé alors là j'imagine même pas ceux du match de ce soir car les sifflets pendant la Marseillaise ont été beaucoup plus nombreux & longs que ceux face au Maroc.

C'est dommage que certains ne comprennent toujours que l'on peut soutenir son équipe juste en les applaudissant ou en chantant des chants & non forcement siffler l'équipe adverse.

PS: Pauvre Ben Arfa :( , Lui qui s'attendait à une fête ... Quel accueil il a reçu !!!

Les seuls sifflets qui ont fait l'unanimité dans les deux "camps" , ceux envers Domenech dont l'image ne peut passer pas plus d'une seconde à l'écran du stade !
ils peuvent siffler toute l' annee ils nettoient des chiottes ou travailjent sur le chantier et ont droit a 'tes papiers' maintenant ils vont aussi decouvriri les joies du taser .
 
ils peuvent siffler toute l' annee ils nettoient des chiottes ou travailjent sur le chantier et ont droit a 'tes papiers' maintenant ils vont aussi decouvriri les joies du taser .

En sifflant ils améliorent leurs conditions ou ils les dégradent ?
Ils sont mieux vus par les français ou moins bien ?

MAIS QU'ILS REFLECHISSENT !
Bonne grosse bandes de blaireaux de tout poils !
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
J'espère que la fête ne sera pas gâchée !


L'amical France-Tunisie, mardi prochain au Stade de France, sera l'occasion d'une opération "match de l'amitié" organisée par le magazine gratuit des Tunisiens de France "00216" (indicatif téléphonique de la Tunisie) et parrainée par Hatem Ben Arfa, joueur de l'équipe de France d'origine tunisienne.

A cette occasion, notamment, "15.000 chéchias (sorte de béret tunisien) dédicacées d'Hatem Ben Arfa et décorées aux couleurs des deux pays seront distribuées à l'entrée du stade", expliquent les organisateurs de cette manifestation.

"Ce sera un match spécial puisque je suis d'origine tunisienne, avait déclaré Ben Arfa mardi à Clairefontaine. Je suis très content de jouer contre la Tunisie, j'ai beaucoup de famille là-bas, j'y vais tout le temps, ce sera spécial et marrant."

Tout sauf marrant ... :rolleyes:
Personnelement je trouve que c'est limite ''honteux'' de jouer contre le pays dont il est originaire ...
Apres bien fait pour les sifflements :rolleyes:
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Tout sauf marrant ...
Personnelement je trouve que c'est limite ''honteux'' de jouer contre le pays dont il est originaire ...
Apres bien fait pour les sifflements :rolleyes:

Le foot ce n'est qu'un JEU où des gens courent derrière une balle et se la passe. :rolleyes:

C'est pas la guerre !!! c'est pas les harkis....
 
Le PS demande la démission de Laporte pour des propos sur "un public sain"
16.10.2008 19:51
Razzy Hammadi (PS) a demandé jeudi la démission de Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports, pour des propos tenus mercredi sur RMC, suggérant d'aller jouer les matches contre les équipes du Maghreb non plus au Stade de France, mais en province devant un "public sain".

"Qu'est-ce qu'un +public sain+ ? Ces propos expriment une dérive raciste et xénophobe gravissime pour un ministre de la République", accuse le secrétaire national du PS à la riposte dans un communiqué.

Pour lui, "la condamnation unanime de tels propos est nécessaire et constitue une question de principe et un devoir d'exemplarité pour notre République".

"Suite à de tels propos, je demande sa démission immédiate du gouvernement. Ils sont, en termes de manque de respect vis-a-vis de la République et de ses valeurs, aussi graves que les sifflets, sinon plus", conclut M. Hammadi.

M. Laporte avait suggéré que l'équipe de France de football ne joue plus contre les équipes du Maghreb au Stade de France (Seine-Saint-Denis), en réaction aux sifflets contre la Marseillaise mardi lors de France-Tunisie.

Le ministre avait suggéré d'aller jouer "chez eux" ou en "province", car "en province, ils sont sevrés... Ils la voient jamais, l'équipe de France... Les 30.000 Tunisiens qui sont de la banlieue parisienne, ils iront pas, si le match est à Carcassonne ou si le match est à Biarritz, ils n'iront pas voir le match. Voilà, on aura un public sain". (AFP)
 
j'ai bien aimé cet article aussi :


tribune
Marseillaise sifflée : paradoxale preuve d'une intégration réussie
Par Riwal Ferry | Blogueur | 16/10/2008 | 15H01

Ce qu'il y a de bien, avec le foot, c'est que, contrairement au water-polo ou au curling, c'est un sport qui donne à réfléchir. Avec les autres sports, lorsque se déroule une épreuve, la plupart du temps l'événement en soi ne sera jamais que sportif. Tandis qu'avec le foot, on a vite fait d'embrayer sur des tas d'autres choses...

Souvenez-vous, c'était il y a à peu près six mois, la France s'émeuvait parce qu'une banderole insultante pour les « Ch'tis » avait été déployée par des supporters du PSG. Enfin, « la France », disons ses médias et une bonne partie de sa classe politique.

On découvrait ou feignait de découvrir que les stades sont souvent remplis d'un nombre non-négligeable de crétins absolus. Et on était d'autant plus choqué que, cette fois, il ne s'agissait pas d'injures racistes « ordinaires »: les bananes jetées aux joueurs noirs, passe encore, mais insulter les « gens du Nord », ça, non.

Cette semaine, nouveau drame d'ampleur nationale: des supporters tunisiens ont sifflé la Marseillaise lors d'un match amical France-Tunisie mardi soir. L'affaire est grave : Nicolas Sarkozy lui-même, délaissant un moment le sauvetage de l'économie mondiale, s'est emparé du « dossier », flanqué de son Premier Ministre et des membres du gouvernement concernés.

Ukrainien ou berrichon, un supporter de foot reste un supporter de foot

Il y a des précédents : la Marseillaise fut également sifflée lors de matches France-Algérie et France-Maroc. Et il y en a un à qui ça n'a pas échappé : Jean-Marie Le Pen s'est fendu d'un communiqué sur l'échec de l'intégration de « masses étrangères ».

On lui objectera, a minima, que s'il n'avait tenu qu'à lui à une certaine époque, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et tout un tas d'autres pays remplis de gens à peau sombre seraient restés dans le giron de la France. Ces « masses », bien que nées sur des sols lointains, auraient donc été moins étrangères que ces gamins ayant vu le jour à moins de vingt kilomètres de Notre-Dame, hein, dis, Jean-Marie ?

N'empêche, cet hymne national sifflé pose la question de l'intégration. Mais pas forcément comme on l'imagine a priori.

Reprenons : des gens dont les parents ou grands-parents sont nés de l'autre côté de la Méditerranée viennent assister à un match de foot entre la France et, disons, le pays d'origine de leurs ancêtres. Pour simplifier, admettons que les supporters siffleurs ce soir-là étaient tous d'origine tunisienne.

Rappel : un supporter de foot, qu'il soit ukrainien ou berrichon, est avant tout un supporter de foot. Son truc, c'est de démontrer bruyamment à quel point il adore l'équipe A. Assez fréquemment , cette dévotion implique ipso facto la détestation de l'équipe B, et plus encore des supporters de l'équipe B. En Amérique Latine, cette passion pourra aller jusqu'au meurtre, sous nos latitudes on se contentera le plus souvent d'insultes, de bousculades ou de bagarres.

Pas de banderole provocatrice dans les tribunes. Reste le son...

Tout ça pour dire que nos supporters de l'équipe tunisienne, en tant que supporters, vivent l'événement avec une idée en tête : exprimer avec éclat leur détestation du camp d'en face, en l'occurrence « la France ».

Mais aucun d'entre eux n'a eu le temps de préparer une chouette banderole du genre « Français = ******* ». A défaut de l'image, reste le son : on siffle donc l'hymne national du camp d'en face - fût-il chanté par une « compatriote » - c'est toujours ça de pris.

Bref, le supporter de l'équipe tunisienne, surtout en bande, ne se distingue en rien des autres supporters, c'est avant tout bien souvent un *** : exemple s'il en est de l'unité de l'espèce humaine, exemple à jeter à la face de tous les racistes.

Là où ça devient troublant, c'est qu'on peut aisément affirmer que la plupart de ces supporters « tunisiens » sont « de jure » des Français car nés en France, et si ça se trouve leurs parents aussi. Idem pour les supporters « algériens » et « marocains » des matches précédents.

Par ailleurs, on peut imaginer que leur expérience du Maghreb, aux uns et aux autres, se limite à quelques vacances de ci-de là, et leur connaissance de l'arabe, pour la plupart, à « Nah'din a mouk ». D'où vient dès lors cette expression soudaine de déloyauté ?

Les sifflets, une forme de de transgression éminemment jouissive

Première explication évidente, d'ores et déjà reprise ici et là dans les médias : l'intégration ne fonctionne pas comme elle devrait, c'est le moins qu'on puisse dire. Le sentiment national ne se décrète pas, notamment lorsqu'au quotidien flics, employeurs et un certain nombre de Français de souche vous rappellent que vous êtes d'origine ceci ou celà, explicitement ou implicitement.

Il y a autre chose, qui renvoie au phénomène foot : de même que pour la banderole anti-Ch'tis, on décèle dans ces sifflets une forme de transgression, éminemment jouissive pour un supporter chauffé à blanc.

Siffler la Marseillaise -le départ tonitruant de Chirac de la tribune officielle lors du France-Algérie l'a prouvé-, c'est l'assurance d'une réprobation outrée de la part d'une France perçue comme bien-pensante : politiques et médias mais aussi, dans le cas qui nous occupe, Français de souche.

La sur-réaction du gouvernement (et de l'opposition) ne saurait que renforcer nos facétieux supporters dans le sentiment qu'ils tiennent là un truc efficace, aussi efficace qu'une bonne banderole remplie de gros mots ou une baston générale à coups de battes de base-ball.

Siffler la Marseillaise ou la chanter la larme à l'oeil, c'est la même chose

Sur le fond, quant à moi, cette Marseillaise sifflée me laisse indifférent : pour des tas de raisons, je n'ai jamais vibré à cet hymne aux paroles grotesques, je n'ai pas de sillons à abreuver (mon côté urbain, sans doute) et quand bien même j'en aurais, j'ai beaucoup de difficultés avec la notion de sang impur. Je suis sûrement un mauvais Français.

Finalement, on peut dire que siffler la Marseillaise ou la chanter au garde-à-vous avec la larme à l'oeil, si on y réfléchit bien, c'est la même chose : c'est exprimer une émotion autour de quelques vers de mirliton jetés sur une partition pompeuse, c'est renoncer à l'intelligence et se laisser entraîner par une force d'ordre symbolique et irrationnelle.

Du coup, ces supporters qui sifflent la Marseillaise expriment deux choses : d'une part l'importance qu'ils accordent à ce chant, d'autre part l'alignement sur un comportement -la transgression- qu'on retrouve chez tous les supporters excités de France et de Navarrre.

Paradoxalement, cette Marseillaise sifflée signe une certaine forme d'intégration. D'intégration par la connerie, certes, mais d'intégration quand même.
 
Haut