Forage positif de circle oil ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début
c'est Dommage pour moi, et pour le Maroc parce qu'ils utilisent des casing, drill d'origine chinoise ...j'aurais bien aimé qu'ils font appel au leader mondial .
 
Sel: Ventes exceptionnelles vers l’Europe

· Forte croissance du volume à l’export à cause des intempéries

· Le sel marocain: compétitif et de bonne qualité


Face à la pénurie qui sévit en Europe, le sel marocain a désormais la cote. Depuis début 2010, les exportations ont augmenté de manière significative: «Le phénomène est récent. Suite aux intempéries, les pays européens se sont mis à importer du sel en provenance de pays méditerranéens et notamment du Maroc. Généralement, les exportations sont de quelques quintaux de sel par an. Cette année, la quantité a augmenté jusqu’à des milliers de tonnes, ce qui est plutôt exceptionnel. C’est surtout en France et en Allemagne que les exportations ont été remarquables», annonce Mohammed Benjelloun, chef de cabinet du ministre du Commerce extérieur.
La crise du sel atteint de nombreux pays d’Europe. Le sel se fait rare en France, en Belgique, en Allemagne, mais aussi dans toute l’Europe du Nord et de l’Est. Or, dans certaines communes, les besoins se sont multipliés par 10 ces dernières semaines! La mauvaise qualité du sel est également pointée par les autorités locales. Face à cette crise, le sel marocain présente des atouts non négligeables: «Le sel marocain se chiffre à 60 euros la tonne hors taxe. En France, les prix montent jusqu’à 280 euros la tonne», poursuit Benjelloun. Même avec les frais de transport, le sel marocain reste compétitif. De plus, il se distingue par sa qualité: «Le sel marocain est très bon. Il est de classe A, car sa teneur est très élevée par rapport au sel produit en Europe. Une autre qualité non moins importante réside dans sa spécificité sèche», souligne la direction générale de la société sel de Mohammedia.
Exporté en vrac, par sachet de 20 ou 50 kg, le sel provenant des carrières n’est pas raffiné. Il est simplement enrichi d’un produit anti-mottant. Il permet de faciliter le salage des routes. Le sel est transporté par voie maritime pour être ensuite distribué par camion vers les localités européennes. «Après, le sel est déposé sur la route, principalement pour éviter la formation de verglas», note Ali El Amrani, président de l’Association marocaine de la production et de l’industrie du sel (Ampis). Le seul exportateur du sel marocain est la Société sel de Mohammedia (SSM), filiale à 100% de l’ONHYM (Office national des hydrocarbures et des mines): «Le sel que nous produisons est du sel gemme (qui provient d’une mine). Il y a effectivement beaucoup de demandes cette année, mais nous avons déjà connu un record des exportations en 2006. Nous enregistrons des commandes qui émanent de nombreux pays d’Europe : l’Allemagne, la France, l’Angleterre, l’Italie, la Belgique sont les principaux demandeurs», souligne la direction générale de SSM.


M. N. R. & A. R.
 
La mine Aïn Tekki


La principale mine de sel du Maroc est celle d’Aïn Tekki, située à 12 km au sud-est de Mohammedia. Le gisement s’étend sur 80 kilomètres (de Berrechid à Mohammedia). Le rythme de production annuelle de la mine est de l’ordre de 500.000 tonnes par an, destinées au marché local et à l’export. La capacité de production de la mine peut être portée à 1 million de tonnes par an. Ce sel est utilisé principalement pour le déneigement des routes, l’électrolyse et la préparation des aliments de bétail.
 
alors c confirmé est ce que je peux commencer à revendre ma ferme et mon betail afin d eme lancer aussi dans le forage et devenir riche


car en parlant de richesse ces prospections donnent bc de promesses et peu de resultats pour le quotidien du peuple

a croire que les dés sont deja jetés

malheureusement pas! peut être pour janvier 2011
 
grosso modo 25% pour l'onhym


qui achète une société marocaine du papier et carton (usa)

A propos de CMCP

Pendant plus de 60 ans, CMCP (Compagnie Marocaine des Cartons et des Papiers) a fondé sa notoriété de fournisseur fiable des produits d’emballage à base de papier et leader de son secteur.

Aujourd’hui, CMCP dispose de 3 caisseries au Maroc, situées à Casablanca, à Kénitra et à Agadir, et emploie quelque 1,200 personnes.

CMCP concentre ses activités dans deux filières : le carton ondulé et le papier et le carton recyclés pour diverses applications d’emballage. En plus, la société fabrique des cornières de protection, mandrins et tubes à base de papier.


Produits ondulés

CMCP est le plus grand fournisseur intégré de caisses et emballages en carton ondulé au Maroc et nous utilisons notre propre papier recyclé pour fabriquer nos produits. Pour les segments nécessitant du papier en fibre vierge, nous pouvons compter sur International Paper, le plus grand fournisseur de papier kraft dans le monde. Cela permet de garantir à notre clientèle la fourniture fiable de produits de qualité fabriqués en des matières premières de qualité.

La gamme de nos produits est aussi large que nos capacités à fournir une variété de solutions d’emballage que nous fournissons à nos clients, créées par une équipe de professionnels enthousiastes, travaillant constamment pour anticiper les attentes de nos clients. Et nos installations, modernes et efficaces, nous aident à réaliser ce processus.

Cela nous a valu la reconnaissance de plusieurs clients tout au long de ces années, car nous fournissons le carton ondulé à toutes les plus grandes marques multinationales installées au Maroc dans des segments comme l’agroalimentaire, l’automobile, l’électronique, la céramique, les produits chimiques et le textile.

http://www.internationalpaper.com/MOROCCO/FR/Business/CMCP/CMCP.html
 
Retour
Haut