Formation du gouvernement : L’USFP entrera-t-il?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Benkirane lui a proposé officiellement d’entrer dans son équipe
Le principe sera soumis au Conseil national du parti ce dimanche
Une réunion du bureau exécutif de l’Istiqlal jeudi soir

Les négociations pour dégager une majorité se poursuivent. Après l’Istiqlal, l’USFP. La démarche officielle a été entreprise hier jeudi en fin de matinée. Abdelillah Benkirane a donc rencontré Abdelouahad Radi, premier secrétaire du parti. Le nouveau chef de gouvernement a proposé à l’USFP de faire partie du prochain exécutif. La réponse ne s’est pas faite attendre: un grand débat existe au sein du parti. Il faudra convoquer les instances dirigeantes pour trancher. Selon nos informations, le Conseil national de l’USFP, le Parlement du parti, se réunira dimanche prochain pour décider oui ou non du principe de participation.
Au cours de cette rencontre, Benkirane aurait demandé à l’USFP de lui faire des propositions sur la formation du gouvernement. Il faudra d’abord régler le principe de participation avant de passer à autre chose, aurait répliqué l’état-major de l’USFP.
En fait, cette tournée du chef de gouvernement s’avère purement formelle. En effet, il s’agit de rencontres pour prendre la température, sans entrer dans les détails de la négociation. Abdelillah Benkirane tient à avoir l’USFP au sein de sa majorité.
Deux raisons principales sont à la base de choix. D’abord pour «aller plus loin dans les réformes économiques et sociales», comme l’affirme un membre du secrétariat général du parti. Sur certains dossiers importants, il y a une convergence de vues.
La même source invoque les limites d’une alliance avec le Mouvement populaire et l’UC. Elle soupçonne leur manque de volonté de réformes.
Le moment venu, ces alliés ne voudront pas s’engager trop loin dans des changements, pourtant stratégiques pour le pays. Ensuite, en impliquant le parti de Abdelouahad Radi au gouvernement, le PJD compte affaiblir l’opposition qui sera incarnée uniquement par le PAM et le RNI. Une opposition qui se limitera à l’enceinte parlementaire.

http://www.leconomiste.com/article/889217-formation-du-gouvernementbrl-usfp-entrera-t-il
 
Formation du gouvernement
L'USFP choisit l'opposition!

Sollicitée par le PJD pour participer au prochain gouvernement que dirigera Abdelilah Benkirane, l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a décliné l'offre des islamistes et décidé de rejoindre l'opposition pour se refaire une virginité politique, elle qui est restée au pouvoir depuis l'alternance survenue en 1998.

A l'heure où nous mettions sous presse, l'USFP n'avait pas encore publié un communiqué officiel à ce propos, mais la décision du parti de se positionner dans l'opposition est déjà arrêtée.

“Quand je sortais de la réunion (de ce dimanche 4 décembre), les dirigeants n'avaient pas encore rédigé de communiqué officiel dans ce sens, mais il est clair que c'est l'opposition, la décision a déjà été prise.”

Un membre du parti, joint au téléphone peu après 17 heures.

Toutefois, si cette décision était attendue, elle n'était pas en revanche acquise dès le départ à cause des tiraillements au sein du parti entre ceux qui étaient favorables à la main tendue du PJD, et ceux qui étaient pour l'opposition afin de permettre à la formation socialiste de se faire une cure de jouvence.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/12/4/lusfp-choisit-lopposition
 
un commentaire, je ne pense pas faire mieux :D


L'USFP rentre dans l'opposition pour se refaire une virginité nous dit-on? A qui on raconte cela , au peuple marocain qui a subi les affres de l'incompétence des dinosaures qui se sont entre-tuer pour glaner quelque poste ministériel? On se rappelle l'histoire de Malki au ministère de l'Agriculture et ses dépenses ostentatoires pour refaire le mobilier du bureau, se faire livrer les fleurs chaque jour et apporter le p'tit déj au bureau au détriment des finances publiques. Sans parler des folles dépenses de Radi au parlement et son incapacité à réformer quoique ce soit au ministère de la Justice; et Waloulou aux fiances pendant dix ans : il n a fait que gérer l'existant et se prélasser dans les avions en première classe avec J'wahri et consorts. Et la liste est longue. Ce parti est mourant : s'il doit revenir à l'opposition à cause de la sanction des urnes et bien que ces dinosaures commencent pas convoquer un congrès extraordinaire et qu'ils démissionnent collectivement afin d'assumer l'échec auquel ils ont conduit leur parti et le pays avec. Pour finir, on se rappellera des accords Hassan II - Yousfi pour le partage des pouvoirs qui sont restés secrets à ce jour, Yousfi ayant juré de ne jamais les divulguer! c'est cela la démocratie? Hélas, Feu Bouabid n'a laissé derrière lui qu'une bande de charognards qui devraient rendre des comptes au peuple pour lui avoir menti et cacher la vérité.
 
comme quoi on peut être makhzenienne mais ça ne nous empêche pas d'être objectif..l'inverse n'est pas valable à tous les coups :prudent:

Non, on parle de l'USFP là, pas du makhzen! ;)

Ben si tu croyais que ce serait valable, tu ne serais pas makhzénienne.
 
pour eux gouvernement = makhzen = machination politique du palais.

d'où mon raisonnement :)

Ils raisonnent ainsi parce qu'aucun gouvernement n'a fait preuve d'indépendance et d’intégrité.

Il ne faut pas leur en vouloir pour la vision qu'ils ont.

Moi je ne suis ni makhzénienne, ni anti-makhzénienne. Il faut que le système en entier soit clear car il ne suffit pas de changer quelques têtes pour se dire "wééé, on a réussi à éradiquer la corruption et la mauvaise gouvernance".
 
Ils raisonnent ainsi parce qu'aucun gouvernement n'a fait preuve d'indépendance et d’intégrité.

Il ne faut pas leur en vouloir pour la vision qu'ils ont.

Moi je ne suis ni makhzénienne, ni anti-makhzénienne. Il faut que le système en entier soit clear car il ne suffit pas de changer quelques têtes pour se dire "wééé, on a réussi à éradiquer la corruption et la mauvaise gouvernance".
on ne crie pas victoire parce qu'une tête saute pour corruption ou autre, on dit les choses changent, machi kanmess7ou sma et lerd et tan9olou taret me3za, ce n'est pas comme ça non plus que l'on va avancer...

à part le souci du paysage politique que nous avons aujourd'hui, le peu de composantes hors politique qui existent quand quelque chose se fait elle cherche à se l'approprier, prenant par ex ce taux de participation que le M20 tente tant bien que mal à vouloir nous faire comprendre que c'est GRACE A EUX et leur appel au boycot que c'était faible..dans l'absolu, une personne ou un groupe de personnes qui se dit vouloir le bien d'une communauté, son souci ce n'est pas de s'approprier X ou Y chose mais voir les choses avancer, ne pas se battre pour la légitimité d'un succès quelconque MAIS AVANCER..voici le problème de notre chere jeunesse d'abord qui se dit vouloir le changement :)
 
Ils raisonnent ainsi parce qu'aucun gouvernement n'a fait preuve d'indépendance et d’intégrité.

Il ne faut pas leur en vouloir pour la vision qu'ils ont.

Moi je ne suis ni makhzénienne, ni anti-makhzénienne. Il faut que le système en entier soit clear car il ne suffit pas de changer quelques têtes pour se dire "wééé, on a réussi à éradiquer la corruption et la mauvaise gouvernance".

ceci , aucun gouvernement ne réussira à la faire, c'est en NOUS. il faut EDUQUER le peuple en un premier temps, le punir en un deuxième temps ..et espérer que ça change en dernier.
 
ceci , aucun gouvernement ne réussira à la faire, c'est en NOUS. il faut EDUQUER le peuple en un premier temps, le punir en un deuxième temps ..et espérer que ça change en dernier.
en attendant c'est plus facile de donner et alimenter parce que ça arrange et chialer en les traitant de voleurs :prudent:
 
Feu le G8, Koutla fissurée…, le PJD fait exploser les alliances

Le RNI et le PAM ont décidé de rejoindre l’opposition, alors que le MP et l’UC tiennent à faire partie du gouvernement. L’Istiqlal a dit «oui», mais l’USFP reste fortement divisée et le PPS attend de voir…



«Ensemble, dans le gouvernement ou dans l’opposition». Ce slogan martelé avant la tenue du scrutin du 25 novembre par les deux alliances politiques que sont la Koutla démocratique et l’Alliance pour la démocratie n’aura pas résisté au raz de marée réalisé par le PJD, qui a récolté à lui seul 27% des sièges du nouveau Parlement et dont le secrétaire général, Abdelilah Benkirane, a été nommé chef du gouvernement, par le Souverain, mardi 29 novembre, dans la ville de Midelt, où le Roi donnait le coup d’envoi de la campagne de solidarité.
Avec qui le PJD gouvernera-t-il ? A l’heure où nous mettions sous presse, rien n’était encore certain. Toujours est-il que son succès avait voler en éclats le G8 et ébranlé les composantes d’une Koutla, pourtant unie depuis 1992. Les grands principes annoncés, hier, à cor et à cri, sont éclipsés, aujourd’hui, devant la réalité des intérêts étriqués de chacune de ses formations, voire au sein d’un même parti.
Ainsi, au mercredi 30 novembre, on ne savait toujours pas si les trois membres de la Koutla que sont l’Istiqlal, l’USFP et le PPS allaient être ensemble dans le gouvernement. Officiellement, la coalition s’est réunie samedi 26 novembre et décidé que ses membres rencontreront individuellement le PJD, et que la réponse sera collective après concertation. Or, l’Istiqlal n’a pas attendu cette réunion pour dire son “oui” franc à une coalition avec le PJD. Le parti de Abbas El Fassi avance une expérience et une expertise dans la gestion des affaires publiques qui feraient défaut aux islamistes et se prévaut de ses affinités avec le parti islamiste. A l’USFP, ça tire dans tous les sens. Des sources dignes de foi avancent que bien avant le jour du scrutin, certains de ses dirigeants auraient négocié, derrière le dos de la Koutla, un accord avec le G8 pour une participation à une majorité conduite par le RNI si ce dernier venait en tête. Même le nombre de ministères à confier aux socialistes a été fixé. Détail intéressant à retenir : Driss Lachgar s’est vu promettre le département de la justice.

http://www.lavieeco.com/news/politi...le-pjd-fait-exploser-les-alliances-20836.html
 
ceci , aucun gouvernement ne réussira à la faire, c'est en NOUS. il faut EDUQUER le peuple en un premier temps, le punir en un deuxième temps ..et espérer que ça change en dernier.

je suis d'accord pour le "nous".

Le reste? C'est ce que les dictatures et les systèmes totalitaires du monde ont eu comme prétexte...
 
C'est a l'avantage des imazighne,avoir un parti pro oriental en moins et un parti rural comme MP et un défenseur acharne de Tamazight le PPS.Ces 2 partis pourraient faire contre poids contre les 2 autres conservateurs (PJD et Pi)Je pris Dieu que l'UC ne fera pas parti du gouvernement
 
oh la connerie de fou, et dire qu'ils sont alliés au M20..wa baz!!!

Là tu mélanges les choses, le M20 n'est pas oussama lkhlifi, et si oussama change de veste tout le monde peut le critiqué y compris ces proches.

En plus Je parle du caricaturiste et je parle pas du mouvement adl w ihsan. par ce que à mes infos il était mais est ce qu'il est encore ou pas je sais pas.

Ceci n'a rien à voir avec leurs coallition qui n'est pas du tout solide ce n'est qu'une affaire de mutuel interet.
 
Là tu mélanges les choses, le M20 n'est pas oussama lkhlifi, et si oussama change de veste tout le monde peut le critiqué y compris ces proches.

En plus Je parle du caricaturiste et je parle pas du mouvement adl w ihsan. par ce que à mes infos il était mais est ce qu'il est encore ou pas je sais pas.

Ceci n'a rien à voir avec leurs coallition qui n'est pas du tout solide ce n'est qu'une affaire de mutuel interet.
il n'a pas changé de veste c'est bien ça le truc c'est qu'il reste quand même au sein du M20 tout en se ralliant à un parti
 
il n'a pas changé de veste c'est bien ça le truc c'est qu'il reste quand même au sein du M20 tout en se ralliant à un parti


D'accord, je serai un *** et je vais le croire, comme j'ai cru Mr oualou oualou {oulaalou} lorsqu'il était à l'opposition.

En gros la politique c'est l'art des ****. et ceux qui croient en elle. c'est les plus **** dans le monde.
 
Retour
Haut