formations sur CV

Bonjour,
Je viens vers vous pour poser un question un peu spécifique, pour les gens qui pensent pouvoir m’aider. Je vous présente les formations figurant sur 2 CV qui me paraissent tout à fait honorables.
CV 1 :
-MBA à Oxford
-Master en Probabilités et Finance de la Sorbonne et de l’Ecole Polytechnique
-Master en Finance quantitative et assurance d’Aix-Marseille
-Diplôme d’ingénieur de l’EHTP
CV 2 :
-Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique
S’il en fait abstraction des autres critères ( expérience, réseau, soft skills…) et l’on se base juste sur c’est la formation, lequel des 2 CV semble le plus pertinent pour prétendre à un poste de PDG ou à un poste de haute responsabilité au Maroc ou en France ?

Pour un poste de PDG cest pas les formations mes les expériences. Si tu sors de l'école avec tous des beaux diplômes, tu te doutes bien qu'on va pas te mettre PDG comme ça.

Déjà pour faire le MBA d'Oxford il faut occuper un poste à haute responsabilité, ce n'est pas accessible à tout le monde.

Pour le poste de PDG tout dépend de ton réseau et tes expériences, un diplôme d'une université/école X ne te garantit pas un poste de PDG dans une grande entreprise. 400 ingénieurs sortent des rangs de Polytechnique chaque année, tu te doutes bien qu'il n'y a pas 400 postes de PDG crées par an.

Pour le maroc, il vaut mieux etre proche du Roi pour occuper ce genre de poste. Terrab (PDG de l'OCP) a eu son poste grâce à sa proximité avec le palais royale.

bref, sans réseau jamais tu n’accéderas à ce genre de poste même si tu sors de Polytechnique

(pour répondre à ta question, le deuxième choix est plus respecté que le premier )

Déjà pour faire le MBA d'Oxford il faut occuper un poste à haute responsabilité, ce n'est pas accessible à tout le monde.

Pour le poste de PDG tout dépend de ton réseau et tes expériences, un diplôme d'une université/école X ne te garantit pas un poste de PDG dans une grande entreprise. 400 ingénieurs sortent des rangs de Polytechnique chaque année, tu te doutes bien qu'il n'y a pas 400 postes de PDG crées par an.

Pour le maroc, il vaut mieux etre proche du Roi pour occuper ce genre de poste. Terrab (PDG de l'OCP) a eu son poste grâce à sa proximité avec le palais royale.

bref, sans réseau jamais tu n’accéderas à ce genre de poste même si tu sors de Polytechnique

(pour répondre à ta question, le deuxième choix est plus respecté que le premier )
Merci de votre réponse Monsieur. Pourquoi préférez-vous le 2-ème cv au 1er cv ?

Travaille puis créé ta propre boite en fonction de ton expertise, voilà pas besoin de CV pour être the boss pour toi-même.

Pour le reste ça dépend surtout de ton expérience (et des connexions créées) ... Un MBA à Oxford te coûtera des blindes rien que pour les études (sans parler de logement and co) et c'est sélectif donc tu as intérêt à avoir une belle expérience de travail.

Commence par cibler Oxford dans un premier temps et le reste suivra, tu veux brûler trop d'étapes...

Merci de votre réponse Monsieur. Pourquoi préférez-vous le 2-ème cv au 1er cv ?

Le système français tout simplement. Un sortant de Polytechnique est mieux vu car le but principal de la prepa est d’accéder à l'X (ou l'ENS Ulm pour certains) et le polytechnicien peut très bien avoir en plus le CV du premier (ps: les masters spé à l'X ne font pas de toi un polytechnicien). Ce n'est pas pour rien qu'au Maroc que la plupart des technocrates sont des polytechniciens plutot que des sortants d'écoles marocaines

Bonjour,
Je viens vers vous pour poser un question un peu spécifique, pour les gens qui pensent pouvoir m’aider. Je vous présente les formations figurant sur 2 CV qui me paraissent tout à fait honorables.
CV 1 :
-MBA à Oxford
-Master en Probabilités et Finance de la Sorbonne et de l’Ecole Polytechnique
-Master en Finance quantitative et assurance d’Aix-Marseille
-Diplôme d’ingénieur de l’EHTP
CV 2 :
-Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique
S’il en fait abstraction des autres critères ( expérience, réseau, soft skills…) et l’on se base juste sur c’est la formation, lequel des 2 CV semble le plus pertinent pour prétendre à un poste de PDG ou à un poste de haute responsabilité au Maroc ou en France ?

Aucun des deux n'est qualifié pour être PDG.

D'une part, CV1, mettre un financier en tant que PDG, il y a 20 ans ou même 10 ans, ça pouvait passer mais là ça ne correspond plus du tout aux besoins des entreprises. En plus, c'est un technocrate, avec toutes les soft skills que tu veux ça ne compensera jamais sa fascination pour la technique, ce qui est loin d'être attendu de la part d'un PDG.

Le cv 2, c'est pire, il y a 20 ans ça pouvait passer et encore un diplôme d'ingénieur seul n'a jamais préparé à la gouvernance d'entreprise, qui plus est de grandes entreprises. Le métier d'ingénieur est dépassé et avec le recul on s'est rendu compte que beaucoup de problèmes dans les entreprises étaient liés à la façon de penser des ingénieurs qui n'est plus en adéquation avec l'évolution des marchés.

Je ne sais pas quel âge tu as et depuis quand tu travailles dans les RH mais tu es nul, change de métier.

Ce sont la capacité à performer, à développer une entreprise et à fédérer autour de soi des talents pour mener à bien des projets novateurs et ambitieux qui amènent au poste de PDG.
Ce ne sont pas les études qui amènent au poste de PDG mais le talent et peu en ont.

Bill Gates a fondé Microsoft adolescent et a interrompu ses études, n'ayant finalement pas de diplôme.
Zuckerberg a interrompu ses études, fondé sa boîte et pareil sans diplôme, il a finalement été diplômé 13 ans plus tard.
Ce n'est pas le diplôme qui fait le dirigeant.

La question a posé et qu'est-ce que 2 grattes-papiers peuvent apporter à une grande entreprise ? Qu'ont-ils créé ? Quelle vision novatrice ont-ils à apporter pour l'avenir de la boîte ?
Finalement peu sont capables de répondre à ces questions pourtant simple et qui ne sont finalement que du bon sens.
Et ceux qui apportent les meilleures réponses, créent LEUR boîte.

Retour