Forme et tailles des versets

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je regrouperai tout les verset qui sont de tailles et forme differente et autre indice
et voir si cela n'est pas l'indice d'une revelation plus tardive

exemple:
expression أَصْحَابَ النَّارِ

74v
31.
وَمَا جَعَلْنَا أَصْحَابَ النَّارِ إِلَّا مَلَائِكَةً
وَمَا جَعَلْنَا عِدَّتَهُمْ إِلَّا فِتْنَةً لِّلَّذِينَ كَفَرُوا
لِيَسْتَيْقِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ
وَيَزْدَادَ الَّذِينَ آمَنُوا إِيمَانًا
وَلَا يَرْتَابَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْمُؤْمِنُونَ
وَلِيَقُولَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ وَالْكَافِرُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَذَا مَثَلًا
كَذَلِكَ يُضِلُّ اللَّهُ مَن يَشَاءُ وَيَهْدِي مَن يَشَاءُ وَمَا يَعْلَمُ جُنُودَ رَبِّكَ إِلَّا هُوَ وَمَا هِيَ إِلَّا ذِكْرَى لِلْبَشَرِ
Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges.
Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants,
et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus,
et que croisse la foi de ceux qui croient,
et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute;
et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent:
«Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?»
C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut.

Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui.
Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.
32 كَلَّا وَالْقَمَرِ
Non!... Par la lune!

ce verset d'une sourate mekkois ressemble a celui medinois de la vache voir plus tardive puisqu'il est question de ceux qui ont une maladie au coeur

إِنَّ اللَّهَ لَا يَسْتَحْيِي أَن يَضْرِبَ مَثَلًا مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا
فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ
وَأَمَّا الَّذِينَ كَفَرُوا فَيَقُولُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَذَا مَثَلًا
يُضِلُّ بِهِ كَثِيرًا وَيَهْدِي بِهِ كَثِيرًا
وَمَا يُضِلُّ بِهِ إِلَّا الْفَاسِقِينَ

Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi:
un moustique ou quoi que ce soit au-dessus;
quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?»
Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide;

mais Il n'égare par cela que les pervers,
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
73v20. Ton Seigneur sait, certes, que tu te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers.
De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour.
Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière.
Il a usé envers vous avec indulgence.
Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah.
Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible.
Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère.
Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah,
meilleur et plus grand en fait de récompense.
Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

66v8. Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère.
Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes
et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux,
le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui.
Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront :
"Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent".


61v5. Et quand Moïse dit à son peuple: "Ô mon peuple! Pourquoi me maltraitez-vous alors que vous savez que je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous?" Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs coeurs, car Allah ne guide pas les gens pervers.
6. Et quand Jésus fils de Marie dit: "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: "C'est là une magie manifeste"
...
14. Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres: ?Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?? - Les apôtres dirent: ‹Nous sommes les alliés d'Allah?›. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.


60v4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père: "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.
...
10. Ô vous qui avez cru! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Allah connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. Et rendez-leur ce qu'ils ont dépensé (comme mahr). Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leur mahr. Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes. Réclamez ce que vous avez dépensé et que (les mécréants) aussi réclament ce qu'ils ont dépensé. Tel est le jugement d'Allah par lequel Il juge entre vous, et Allah est Omniscient et Sage.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
59v2. C'est Lui qui a expulsé de leurs maisons, ceux parmi les gens du Livre qui ne croyaient pas, lors du premier exode. Vous ne pensiez pas qu'ils partiraient, et ils pensaient qu'en vérité leurs forteresses les défendraient contre Allah. Mais Allah est venu à eux par où ils ne s'attendaient point, et a lancé la terreur dans leurs coeurs. Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains, autant que des mains des croyants. Tirez-en une leçon, ô vous êtes doués de clairvoyance.

53v22. Que voilà donc un partage injuste!
23. Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.
24. Ou bien l'homme aura-t-il tout ce qu'il désire?
...
26. Et que d'Anges dans les cieux dont l'intercession ne sert à rien, sinon qu'après qu'Allah l'autre permis, en faveur de qui Il veut et qu'Il agrée.
27. Ceux qui ne croient pas en l'au-delà donnent aux Anges des noms de femmes,
28. alors qu'ils n'en ont aucune science: ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité.
29. Ecarte-toi donc, de celui qui tourne le dos à Notre rappel et qui ne désire que la vie présente.
30. Voilà toute la portée de leur savoir. Certes ton Seigneur connaît parfaitement celui qui s'égare de Son chemin et Il connaît parfaitement qui est bien guidé.
31. A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu'Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu'ils oeuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense],
32. ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.
33. Vois-tu celui qui s'est détourné,


52v20. accoudés sur des lits bien rangés", et Nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs,
21. Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérité de leurs oeuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis.
22. Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu'ils désireront.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
37v101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime.
102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit: "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".
103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,


33v50. Ô Prophète! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle: c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
51. Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles, et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t'est fait aucun grief si tu invites chez toi l'une de celles que tu avais écartées. Voilà ce qui est le plus propre à les réjouir, à leur éviter tout chagrin et à leur faire accepter de bon coeur ce que tu leur as donné à toutes. Allah sait, cependant, ce qui est en vos coeurs. Et Allah est Omniscient et Indulgent.
52. Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes. ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.
53. Ô vous qui croyez! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché.


24v31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.
32. Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient.
33. Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
23v14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!
...
24. Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent: "Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous voulant se distinguer à votre détriment. Si Allah avait voulu, ce sont des Anges qu'Il aurait fait descendre. Jamais nous n'avons entendu cela chez nos ancêtres les plus reculés.
....
27. Nous lui révélâmes: "Construis l'arche sous Nos yeux et selon Notre révélation. Et quand Notre commandement viendra et que le four bouillonnera, achemine là-dedans un couple de chaque espèce, ainsi que ta famille, sauf ceux d'entre eux contre qui la parole a déjà été prononcée; et ne t'adresse pas à Moi au sujet des injustes, car ils seront fatalement noyés.
...
44. Ensuite, Nous envoyâmes successivement Nos messagers. Chaque fois qu'un messager se présentait à sa communauté, ils le traitaient de menteur. Et Nous les fîmes succéder les unes aux autres [dans la destruction], et Nous en fîmes des thèmes de récits légendaires. Que disparaissent à jamais les gens qui ne croient pas!


22v5. Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée: dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.
...
36 40 52 78


20v38. lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé:
39. "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra". Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon oeil.
40. Et voilà que ta soeur (te suivait en) marchant et disait: ‹Puis- je vous indiquer quelqu'un qui se chargera de lui?› Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son oeil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus. Tu tuas ensuite un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t'oppressaient; et Nous t'imposâmes plusieurs épreuves. Puis tu demeuras des années durant chez les habitants de Madyan. Ensuite tu es venu, ô Moïse, conformément à un décret.
41. Et je t'ai assigné à Moi-Même.


19v57. Et nous l'élevâmes à un haut rang.
58. Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.
59. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sourate se terminant par l'ordre de la patience et la priere du type 110

1. Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,
2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,
3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon.
Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir


et verset se terminant par nom divin du type : 112


1. Dis: "Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité.

96v3.
Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
....19. Non! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi

95v8. Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges?

sourate 94

92v20.
mais seulement pour la recherche de La Face de son seigneur le Très- Haut.

87v1.
Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,
...9. Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.
...15. et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat.

85v8. à qui ils ne leur reprochaient que d'avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louange,
9.
Auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. Allah est témoin de toute chose.
...14. Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux,
15.
Le Maître du Trône, le Tout Glorieux,

6. Ô homme! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble,

81v1.
Il s'est renfrogné et il s'est détourné
...11. N'agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel -
12. quiconque veut, donc, s'en rappelle -

78v37. du Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, le Tout Miséricordieux; ils n'osent nullement Lui adresser la parole.


76v24. Endure donc ce que ton Seigneur a décrété,
et n'obéis ni au pécheur, parmi eux, ni au grand mécréant.
25. Et invoque le nom de ton Seigneur, matin et après-midi;
26. et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit;
et glorifie Le de longues [heures] pendant la nuit.
...
30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille.
Et Allah est Omniscient et Sage.
31.
Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde.
Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux.


74v2. Lève-toi et avertis.
...7. Et pour ton Seigneur, endure.


73v4.
ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
...8. Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui,
9. le Seigneur du Levant et du Couchant. Il n'y a point de divinité à part Lui. Prends-Le donc comme Protecteur.
10. Et endure ce qu'ils disent; et écarte-toi d'eux d'une façon convenable.

71v10. J'ai donc dit: "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,

70v3. et qui vient d'Allah, le Maître des voies d'ascension.
... 5. Supporte donc, d'une belle patience.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour arriver à quelle conclusion?

pour essayer de voir l'evolution des themes du vocabulaire la forme de verset etc ...
essayer de comprendre comment le coran a eduquer et essayer de voir si l'on ne peut pas relever des indice concernant l'evolution du contexte historique ...

en faite j'avais deja commencé a le faire il y a longtemps j'essaie de me rememorer
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
pour essayer de voir l'evolution des themes du vocabulaire la forme de verset etc ...
essayer de comprendre comment le coran a eduquer et essayer de voir si l'on ne peut pas relever des indice concernant l'evolution du contexte historique ...

en faite j'avais deja commencé a le faire il y a longtemps j'essaie de me rememorer
Fais le tour du monde, rencontre les musulmans de toutes les origines, rassembles leurs etudes du coran... Meme un simple verset que tu penses avoir compris tu reviendras sur ta comprehension, parce qu'elle etait fausse ou incomplete (donc fausse aussi)...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
69v52. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

68v44. Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours;
Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas!
...48. Endure avec patience la sentence de ton Seigneur,
et ne soit pas comme l'homme au Poisson qui appela dans sa grande angoisse.

67v1. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.
2.
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
...14. Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.
..19. N'ont-ils pas vu les oiseaux au-dessus d'eux, déployant et repliant leurs ailes tour à tour? Seul le Tout Miséricordieux les soutient. Car Il est sur toute chose, Clairvoyant.
....29. Dis: ‹C'est Lui, le Tout Miséricordieux. Nous croyons en Lui et c'est en Lui que nous plaçons notre confiance. Vous saurez bientôt qui est dans un égarement évident›.

66v....

65v12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend,
afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

64v

63v11. Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites

61v1. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage

60v
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Fais le tour du monde, rencontre les musulmans de toutes les origines, rassembles leurs etudes du coran... Meme un simple verset que tu penses avoir compris tu reviendras sur ta comprehension, parce qu'elle etait fausse ou incomplete (donc fausse aussi)...

ta methode est beaucoup plus compliqué et incertaine que la mienne ...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ta methode est beaucoup plus compliqué et incertaine que la mienne ...
Elle est pas incertaine... Si tu veux la connaissance il faut aller à sa rencontre, tu dois la meriter, et le merite viens du sacrifice... La sacrifice de son petit confort, de ses loisirs... Voir, rencontrer, echanger, apprendre, mediter... Chacun est eleve et professeur à la fois...
On apprend les uns des autres...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Elle est pas incertaine... Si tu veux la connaissance il faut aller à sa rencontre, tu dois la meriter, et le merite viens du sacrifice... La sacrifice de son petit confort, de ses loisirs... Voir, rencontrer, echanger, apprendre, mediter... Chacun est eleve et professeur à la fois...
On apprend les uns des autres...

je n'ai vraiment aucun probleme pour acquerir le savoir ce qu'il me manque c le temps et l'energie
donc je ne me voi pas en perdre d'avantage en utilisant ta methode
combien de discution sur ce forum sont profitable ?
 
salam

je regrouperai tout les verset qui sont de tailles et forme differente et autre indice
et voir si cela n'est pas l'indice d'une revelation plus tardive

exemple:
expression أَصْحَابَ النَّارِ

74v
31.
وَمَا جَعَلْنَا أَصْحَابَ النَّارِ إِلَّا مَلَائِكَةً
وَمَا جَعَلْنَا عِدَّتَهُمْ إِلَّا فِتْنَةً لِّلَّذِينَ كَفَرُوا
لِيَسْتَيْقِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ
وَيَزْدَادَ الَّذِينَ آمَنُوا إِيمَانًا
وَلَا يَرْتَابَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْمُؤْمِنُونَ
وَلِيَقُولَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ وَالْكَافِرُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَذَا مَثَلًا
كَذَلِكَ يُضِلُّ اللَّهُ مَن يَشَاءُ وَيَهْدِي مَن يَشَاءُ وَمَا يَعْلَمُ جُنُودَ رَبِّكَ إِلَّا هُوَ وَمَا هِيَ إِلَّا ذِكْرَى لِلْبَشَرِ
Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges.
Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants,
et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus,
et que croisse la foi de ceux qui croient,
et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute;
et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent:
«Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?»
C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut.

Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui.
Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.
32 كَلَّا وَالْقَمَرِ
Non!... Par la lune!

ce verset d'une sourate mekkois ressemble a celui medinois de la vache voir plus tardive puisqu'il est question de ceux qui ont une maladie au coeur

إِنَّ اللَّهَ لَا يَسْتَحْيِي أَن يَضْرِبَ مَثَلًا مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا
فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ
وَأَمَّا الَّذِينَ كَفَرُوا فَيَقُولُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَذَا مَثَلًا
يُضِلُّ بِهِ كَثِيرًا وَيَهْدِي بِهِ كَثِيرًا
وَمَا يُضِلُّ بِهِ إِلَّا الْفَاسِقِينَ

Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi:
un moustique ou quoi que ce soit au-dessus;
quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?»
Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide;

mais Il n'égare par cela que les pervers,
Ca sert a rien ca
Faut avoir del énergie au coran pour
Avoir des résultat c à dire
La foie
Si dans ta rolls roys y a pas
De carburant ca sert à rien
Et inutile de prendre un mettre
Pour mesurer les contour elle ne
Démarrera jamais
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
BALANCE LIVRE TEMOIGNAGE rappel

14 إِنَّهُ ظَنَّ أَن لَّن يَحُورَ
et il pensait que jamais il ne ressusciterait

78v39 ذَلِكَ الْيَوْمُ الْحَقُّ فَمَن شَاءَ اتَّخَذَ إِلَى رَبِّهِ مَآبًا
Ce jour-là est inéluctable.
Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.
40 إِنَّا أَنذَرْنَاكُمْ عَذَابًا قَرِيبًا يَوْمَ يَنظُرُ الْمَرْءُ مَا قَدَّمَتْ يَدَاهُ وَيَقُولُ الْكَافِرُ يَا لَيْتَنِي كُنتُ تُرَابًا
Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche,
le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé;
et l'infidèle dira: «Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière».

76v29 إِنَّ هَذِهِ تَذْكِرَةٌ فَمَن شَاءَ اتَّخَذَ إِلَى رَبِّهِ سَبِيلًا
Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!

74v54 كَلَّا إِنَّهُ تَذْكِرَةٌ Ah! Non! Ceci est vraiment un Rappel.
55 فَمَن شَاءَ ذَكَرَهُ Quiconque veut, qu'il se le rappelle.

75v13 يُنَبَّأُ الْإِنسَانُ يَوْمَئِذٍ بِمَا قَدَّمَ وَأَخَّرَ
L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard.

79v35 يَوْمَ يَتَذَكَّرُ الْإِنسَانُ مَا سَعَى
le jour où l'homme se rappellera à quoi il s'est efforcé,

80v11 كَلَّا إِنَّهَا تَذْكِرَة N'agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel -
12 فَمَن شَاءَ ذَكَرَهُ quiconque veut, donc, s'en rappelle -
...
37 لِكُلِّ امْرِئٍ مِّنْهُمْ يَوْمَئِذٍ شَأْنٌ يُغْنِيهِ
car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.

81v14 عَلِمَتْ نَفْسٌ مَّا أَحْضَرَتْ chaque âme saura ce qu'elle a présenté.
...
27 إِنْ هُوَ إِلَّا ذِكْرٌ لِّلْعَالَمِينَ Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,
28 لِمَن شَاءَ مِنكُمْ أَن يَسْتَقِيمَ pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.

82v 5 عَلِمَتْ نَفْسٌ مَّا قَدَّمَتْ وَأَخَّرَتْ
toute âme saura alors ce qu'elle a accompli et ce qu'elle a remis de faire à plus tard.

85v7 وَهُمْ عَلَى مَا يَفْعَلُونَ بِالْمُؤْمِنِينَ شُهُودٌ
ils étaient ainsi témoins de ce qu'ils faisaient des croyants,

87v9 فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ الذِّكْرَى
Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.
10 سَيَذَّكَّرُ مَن يَخْشَى
Quiconque craint s'[en] rappellera,

88v21 فَذَكِّرْ إِنَّمَا أَنتَ مُذَكِّرٌ Eh bien, rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur,

89v23 وَجِيءَ يَوْمَئِذٍ بِجَهَنَّمَ يَوْمَئِذٍ يَتَذَكَّرُ الْإِنسَانُ وَأَنَّى لَهُ الذِّكْرَى
et que ce jour-là, on amènera l'Enfer;
ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Comprendre le livre et les signes de l'environnement (societé culture) nafs (soi coeur ) coran

pourquoi le coran a eté revelé ?


38v29 كِتَابٌ أَنزَلْنَاهُ إِلَيْكَ مُبَارَكٌ لِّيَدَّبَّرُوا آيَاتِهِ وَلِيَتَذَكَّرَ أُولُو الْأَلْبَابِ
un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi,
afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!


43v2 وَالْكِتَابِ الْمُبِينِ
Par le Livre explicite!
3 إِنَّا جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.

verset de la forme : Afalla Awalam....?

dabara : debroullier ?
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=dbr

23v68 أَفَلَمْ يَدَّبَّرُوا الْقَوْلَ أَمْ جَاءَهُم مَّا لَمْ يَأْتِ آبَاءَهُمُ الْأَوَّلِينَ
Ne méditent-ils donc pas sur la parole ?
Ou est-ce que leur est venu ce qui n'est jamais venu à leurs premiers ancêtres?

47v24 أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ أَمْ عَلَى قُلُوبٍ أَقْفَالُهَا
Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs?
25 إِنَّ الَّذِينَ ارْتَدُّوا عَلَى أَدْبَارِهِم مِّن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمُ الْهُدَى الشَّيْطَانُ سَوَّلَ لَهُمْ وَأَمْلَى لَهُمْ
Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé,
le Diable les a séduits et trompés.

4v82 أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللَّهِ لَوَجَدُوا فِيهِ اخْتِلَافًا كَثِيرًا
Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!


30v8 أَوَلَمْ يَتَفَكَّرُوا فِي أَنفُسِهِم مَّا خَلَقَ اللَّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا إِلَّا بِالْحَقِّ وَأَجَلٍ مُّسَمًّى وَإِنَّ كَثِيرًا مِّنَ النَّاسِ بِلِقَاءِ رَبِّهِمْ لَكَافِرُونَ
N'ont-ils pas médité en eux-mêmes?
Allah n'a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, qu'à juste raison et pour un terme fixé.
Beaucoup de gens cependant ne croient pas en la rencontre de leur Seigneur.
9 أَوَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَيَنظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ كَانُوا أَشَدَّ مِنْهُمْ قُوَّةً وَأَثَارُوا الْأَرْضَ وَعَمَرُوهَا أَكْثَرَ مِمَّا عَمَرُوهَا وَجَاءَتْهُمْ رُسُلُهُم بِالْبَيِّنَاتِ فَمَا كَانَ اللَّهُ لِيَظْلِمَهُمْ وَلَكِن كَانُوا أَنفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ
N'ont-ils pas parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux? Ceux-là les surpassaient en puissance et avaient labouré et peuplé la terre bien plus qu'ils ne l'ont fait eux-mêmes. Leurs messagers leur vinrent avec des preuves évidentes. Ce n'est pas Allah qui leur fit du tort; mais ils se firent du tort à eux-mêmes.

7v184 أَوَلَمْ يَتَفَكَّرُوا مَا بِصَاحِبِهِم مِّن جِنَّةٍ إِنْ هُوَ إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ
Est-ce qu'ils n'ont pas réfléchi? Il n'y a point de folie en leur compagnon: il n'est qu'un avertisseur explicite!
185 أَوَلَمْ يَنظُرُوا فِي مَلَكُوتِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا خَلَقَ اللَّهُ مِن شَيْءٍ وَأَنْ عَسَى أَن يَكُونَ قَدِ اقْتَرَبَ أَجَلُهُمْ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَهُ يُؤْمِنُونَ
N'ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre,
et toute chose qu'Allah a créée, et que leur terme est peut-être déjà proche?
En quelle parole croiront-ils après cela?

NaZARa : vision attente etc ...

88v17 أَفَلَا يَنظُرُونَ إِلَى الْإِبِلِ كَيْفَ خُلِقَتْ
Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés,
18 وَإِلَى السَّمَاءِ كَيْفَ رُفِعَتْ
et le ciel comment il est élevé,
19 وَإِلَى الْجِبَالِ كَيْفَ نُصِبَتْ
et les montagnes comment elles sont dressées
20 وَإِلَى الْأَرْضِ كَيْفَ سُطِحَتْ
et la terre comment elle est nivelée?

86v5 فَلْيَنظُرِ الْإِنسَانُ مِمَّ خُلِقَ
Que l'homme considère donc de quoi il a été créé.
6 خُلِقَ مِن مَّاءٍ دَافِقٍ
Il a été créé d'une giclée d'eau
7 يَخْرُجُ مِن بَيْنِ الصُّلْبِ وَالتَّرَائِبِ
sortie d'entre les lombes et les côtes.

80v24 فَلْيَنظُرِ الْإِنسَانُ إِلَى طَعَامِهِ
Que l'homme considère donc sa nourriture:
25 أَنَّا صَبَبْنَا الْمَاءَ صَبًّا
C'est Nous qui versons l'eau abondante,
26 ثُمَّ شَقَقْنَا الْأَرْضَ شَقًّا
puis Nous fendons la terre par fissures
27 فَأَنبَتْنَا فِيهَا حَبًّا et y faisons pousser grains,
28 وَعِنَبًا وَقَضْبًا vignobles et légumes,
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
changement de taille



7v117 وَأَوْحَيْنَا إِلَى مُوسَى أَنْ أَلْقِ عَصَاكَ
فَإِذَا هِيَ تَلْقَفُ مَا يَأْفِكُونَ
Et Nous révélâmes à Moïse: «Jette ton bâton».
Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu'ils avaient fabriqué.
118 فَوَقَعَ الْحَقُّ وَبَطَلَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Ainsi la vérité se manifesta et ce qu'ils firent fût vain.
119 فَغُلِبُوا هُنَالِكَ وَانقَلَبُوا صَاغِرِينَ
Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés.
120 وَأُلْقِيَ السَّحَرَةُ سَاجِدِينَ
Et les magiciens se jetèrent prosternés.
121 قَالُوا آمَنَّا بِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ils dirent: «Nous croyons au Seigneur de l'Univers,
122 رَبِّ مُوسَى وَهَارُونَ
au Seigneur de Moïse et d'Aaron.»

123 قَالَ فِرْعَوْنُ آمَنتُم بِهِ قَبْلَ أَنْ آذَنَ لَكُمْ إِنَّ هَذَا لَمَكْرٌ مَّكَرْتُمُوهُ فِي الْمَدِينَةِ لِتُخْرِجُوا مِنْهَا أَهْلَهَا فَسَوْفَ تَعْلَمُونَ
«Y avez-vous cru avant que je ne vous (le) permette? dit Pharaon. C'est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d'en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt...
124 لَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُم مِّنْ خِلَافٍ ثُمَّ لَأُصَلِّبَنَّكُمْ أَجْمَعِينَ
Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous.»
125 قَالُوا إِنَّا إِلَى رَبِّنَا مُنقَلِبُونَ
Ils dirent: «En vérité, c'est vers notre Seigneur que nous retournerons.


10v83 فَمَا آمَنَ لِمُوسَى إِلَّا ذُرِّيَّةٌ مِّن قَوْمِهِ عَلَى خَوْفٍ مِّن فِرْعَوْنَ وَمَلَئِهِمْ أَن يَفْتِنَهُمْ وَإِنَّ فِرْعَوْنَ لَعَالٍ فِي الْأَرْضِ وَإِنَّهُ لَمِنَ الْمُسْرِفِينَ

Personne ne crut (au message) de Moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de leurs notables. En vérité, Pharaon fut certes superbe sur terre et il fut du nombre des extravagants.
 
Haut