Forte baisse du taux de fécondité chez les Marocaines

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
« La femme marocaine en chiffres : 20 ans de progrès ». C'est le titre de la nouvelle version du rapport annuel sur la condition féminine au Maroc, publié vendredi par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Selon ce rapport, le taux de fécondité chez les femmes marocaines est à la baisse, notamment chez les jeunes. Pour celles âgées de 15 à 19 ans, ce taux est passé de 23,0 % en 2014 à 19,3 % en 2019, alors que le pourcentage était de 19,1 % en 2004. Pour celles situées entre 20 et 24 ans, le taux de (...)

- Société / Femme marocaine, Enfant, Haut Commissariat au Plan (HCP), Enquête

Lire la suite ...

Une sérieuse analyse des données publiées par le Haut Commissariat au Plan permet de constater que la baisse du taux de fécondité chez les femmes marocaines est liée à l’utilisation des méthodes contraceptives. Qu’ils soient modernes ou traditionnels, l’utilisation de ces moyens est passée de 63 % en 2004 à 67,4 % en 2011, à 70,8 % en 2018.

il y a aussi de plus en plus de femmes marocaines qui n'ont pas d'enfant du tout, et ça n'est pas lié à l'utilisation des méthodes contraceptives mais plus lié à des problèmes économiques, sociaux (logement, chômage, mentalités ...).Il y a de plus en plus de femmes de 50 ans qui n'ont pas eu d'enfants, leur nombre a explosé, il suffit de regarder autour de soi.

PS: ça vaut pour les hommes marocains aussi.

Une sérieuse analyse des données publiées par le Haut Commissariat au Plan permet de constater que la baisse du taux de fécondité chez les femmes marocaines est liée à l’utilisation des méthodes contraceptives. Qu’ils soient modernes ou traditionnels, l’utilisation de ces moyens est passée de 63 % en 2004 à 67,4 % en 2011, à 70,8 % en 2018.

il y a aussi de plus en plus de femmes marocaines qui n'ont pas d'enfant du tout, et ça n'est pas lié à l'utilisation des méthodes contraceptives mais plus lié à des problèmes économiques, sociaux (logement, chômage, mentalités ...).Il y a de plus en plus de femmes de 50 ans qui n'ont pas eu d'enfants, leur nombre a explosé, il suffit de regarder autour de soi.

PS: ça vaut pour les hommes marocains aussi.

Peut etre des soucis de santé aussi ?

Sinon le recours tres ( trop) important à la césarienne limite aussi le nombre de grossesses

Sinon le recours tres ( trop) important à la césarienne limite aussi le nombre de grossesses

Rien à voir. Le couple est svt trop compliqué. Trop d'individualisme. Trop d'hédonisme. La famille est de moins en moins le modèle. Surtout que les femmes peuvent désormais être davantage indépendantes financièrement et matériellement et donc considèrent que se coltiner un mec en mode patriarcal n'a plus tant d'importance.

++

Oui, ca entre en ligne de compte .

3 cesariennes, c'est la limite autorisée pour une femme, si je ne me trompes pas et cette méthode est privilégiée alors que bien souvent elle n'est pas nécessaire.
Pour ma part, j'ai beaucoup d'appréhension à vouloir un enfant suite au décès de notre premier enfant.

Dernière édition:
Rien à voir. Le couple est svt trop compliqué. Trop d'individualisme. Trop d'hédonisme. La famille est de moins en moins le modèle. Surtout que les femmes peuvent désormais être davantage indépendantes financièrement et matériellement et donc considèrent que se coltiner un mec en mode patriarcal n'a plus tant d'importance.

++

Ok mais même une famille qui veut bcp d enfants , les césariennes a répétition ne le permettent pas ... Et j en connais ds ce cas au Maroc

3 cesariennes, c'est la limite autorisée pour une femme, si je ne me trompes pas et cette méthode est privilégiée alors que bien souvent elle n'est pas nécessaire.
Pour ma part, j'ai beaucoup d'appréhension à vouloir un enfant suite au décès de notre premier enfant.

C est votre 1 er enfant.que vous avez perdu ? 🙁
Allah y rahmo

Je ne connais pas les circonstances , mais dis toi que tout est destiné et que tu peux avoir plusieurs enfants ensuite sans souci ... Si vous etes désireux de fonder une famille , ça serait dommage de ne pas le faire ''
mais je comprends votre angoisse ', la perte d'un enfant doit être très très difficile .

3 cesariennes, c'est la limite autorisée pour une femme, si je ne me trompes pas
plus aujourd'hui,je pensais qu'elle était passé à 4 mais d'après le dauphiné ils disent que c'est illimité ils incisent de la même manière

et cette méthode est privilégiée alors que bien souvent elle n'est pas nécessaire.
tout à fait!
je comprend et c'est normal mais faut aller au delà de nos craintes ne les laisses pas prendre le dessus qu'allah swt vous facilite

C est votre 1 er enfant.que vous avez perdu ? 🙁
Allah y rahmo

Je ne connais pas les circonstances , mais dis toi que tout est destiné et que tu peux avoir plusieurs enfants ensuite sans souci ... Si vous etes désireux de fonder une famille , ça serait dommage de ne pas le faire ''
mais je comprends votre angoisse ', la perte d'un enfant doit être très très difficile .
Maladie génétique, cas extrêmement rares, j'ai su qu'une femme avait eu ces 3 premiers enfants qui avaient les mêmes symptômes neurodégénératifs et qui sont morts eux aussi, après elle a eu d'autres enfants à l'état de santé normal.
Maintenant ils savent quels génomes sont en cause, ils seront détecté à l'avance. Après, on ne peut qu'en se remettre à Allah, Hamdulilah pour mon fils, je ne peut aller contre Sa volonté et il ne fait rien sans qu'il y ait une sagesse derrière.

Dernière édition:
je le souhaite pas j'espère me trompé
Je pense que les costauds s’en sortiront sans séquelles.. pour les fragiles, ce sera une autre question, et vu qu’ils sont fragiles forcément ils chopent tout et donc difficile de prouver de quoi ça vient

Maladie génétique, cas extrêmement rares, j'ai su qu'une femme avait eu ces 3 premiers enfants qui avaient les mêmes symptômes neurodégénératifs et qui sont morts eux aussi, après elle a eu d'autres enfants à l'état de santé normal.
Maintenant ils savent quels génomes sont en cause, ils seront détecté à l'avance. Après, on ne peut qu'en se remettre à Allah, Hamdulilah pour mon fils, je ne peut aller contre Sa volonté et il ne fait rien sans qu'il y ait une sagesse derrière.

Kheir incha Allah

Par contre chacune à 5 comptes sur FB, 4 compte sur instagram, 2 comptes sur Twitter, des multi comptes sur les sites de rencontre.elles passeront leurs journées à galoper d'un compte à l'autre dès l'âge de 15 à 35 ans ben le taux de fécondité est bas voilà l'histoire.

Retour