Je ne sais pas si tu as lu mon message, tout ce dont tu parles j’en ai déjà parlé dans le message précédent.
Désolé, mais c’est incomparable avec le NDP égyptien et le RCD tunisien… (97% n’a rien à voir avec 20%) ça n’a rien à voir ; le PAM a participé aux dernières élections municipales et il a utilisé les moyens illégaux dont j’ai parlé (gouverneurs et notables et argent ) et pourtant cela ne leur a pas permit d’obtenir plus que 20% (6 015 sièges sur les 27 795)..
Je suis d’accord avec toi pour dire qu'Elhimma est un voyou, opportuniste, tout ce que tu veux mai de 1 il n’est pas Basri...
Il n’a pas de bureau au palais, c’est faux !!
Il a de l’influence sur les hommes qu’il a placé par ci et par là mais on a eu durant les élections de 2009 la preuve que cela ne permettait pas de gagner.. et encore avec une constitution plus démocratique l'électorat conscient -ceux qui ne vendent pas leurs voix mais votent pour le programme- participera beaucoup plus au vote et ce n'est pas le PAM qu'ils voteront.
Donc quand tu dis qu'ils ont la majorité, tu exagère un peu.. Oui ils ont recruté des élus pour avoir leur mot au parlement mais cela ne sera plus possible quand la transhumance sera interdite et les sièges appartiendront aux partis et non aux élus (qui les perdront en cas de changement de camp)... Mais cela aussi va dans d'autres sens parfois, il y a quelques semaines le maire de Tanger élu sous les listes du PAM a démissionné du PAM et a rejoint le PJD... Le PAM n'est pas l'ogre que l'on nous fait croire !!!
Sinon il faut se décider; soit il travaille pour la monarchie, soit il utilise la monarchie pour gagner les élections et parfois obtenir des marchés injustement.
1 Moi je crois que la première (Elhimma travaillerait pour la Monarchie) ne gène personne, d’ailleurs tous le partis royalistes travaillent pour et avec la Monarchie (Vas voir le discours de Fassi le lendemain de sa victoire en 2007). Il faut que vous absorbiez le fait qu’une certaine majorité des marocains aime la Monarchie et n’a pas de gros problèmes avec la Monarchie… Qu’un parti travaille pour le pouvoir n’est pas anti démocrate, mais quand le pouvoir travaille pour un parti et influe donc les résultats du scrutin on est anti démocratique et là on arrive au point 2
2 Ce qui est grave c’est quand Elhimma utilise le pouvoir (pas seulement la monarchie mais aussi certains Walis); cela est interdit par la loi et quand l’intervention du Wali ou du conseiller du Roi en faveur d’un parti est prouvée ce parti pourrait être condamné, mais je t’ai expliqué dans mon précédent message qu’il y a des limites à ce qu’il peut faire.
Il ne faut pas comprendre mes messages comme une défense du PAM… Je veux juste que l’on gonfle pas ce parti et qu'on ne l'aide pas dans sa propagande, il y a une constance dans la politique, la cour attire toujours; le pouvoir attire toujours… Cette propagande que le PAM fait circuler, en expliquant qu’il est le parti du Roi, il veut en abuser pour attirer un maximum d’opportunistes; et même de notables des zones rurales qui veulent juste la protection de leurs intérêts...
Faisons face au PAM, oui; dénonçons les manœuvres d'El Himma, oui aussi. Sensibilisons les marocains par rapport à la logique opportunistes de ce parti; mais ne faisons pas gagner ce parti en disant qu'il est aussi fort que ce qu'était le NDP de Moubarak; c'est sa propagande, ne l'y aidons pas !!