Les français rejettent la mascarade démocratique, plus 70% d'abstention dans le Grand Est! PLus de 80% chez les 18/34ans!

Si tu mets à droite, tu fais moins attention ? :joueur:
L'expression "mettre à gauche" :
Elle daterait du XVIIe siècle et ferait allusion au gousset, la petite bourse que l'on gardait précieusement sous l'aisselle gauche, à l'abri des voleurs.
Autre explication, toujours datant du XVIIe siècle : la gauche est le côté du port de l'épée dégainée avec la main droite. Et donc, mettre du côté de l'épée, c'est mettre à couvert ce que l'on a gagné, dans une cachette sûre, défendue arme à la main.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Ironie

Le village de Dupond-Moretti a voté RN !​


Il a eu beau tempêter, le ministre de la Justice enregistre le plus mauvais score du gouvernement dans ces élections, même à Cousolre, le village où il a grandit​


 
Ah oui... et l'Algérie? l'Iran? ce ne sont pas des mascarades?? Mais le @morjani n'en parles pas parce que ce sont des pays dans le "din"... moi je dirais din m8oum
Ça fait peur vos discussions ou dès qu'on parle des problèmes en France, on parle des autres pays!
Moi je suis français et vis en France et me sent donc concerner, les autres pays, connais pas, j'y vis pas ou alors on est sur Bladi dans une sorte d'entre soi ou toutes les discussions ne sont pas bonnes à être abordées...
 
Ça fait peur vos discussions ou dès qu'on parle des problèmes en France, on parle des autres pays!
Moi je suis français et vis en France et me sent donc concerner, les autres pays, connais pas, j'y vis pas ou alors on est sur Bladi dans une sorte d'entre soi ou toutes les discussions ne sont pas bonnes à être abordées...
Faut pas avoir peur des mots sur un forum... Voyons !....
 
Alors que, c'est bien connu, les dictatures sont faites par des pauvres pour des pauvres :joueur:

Économie de bulletins et de bureaux de vote qui ne servent à rien, et tu as un type qui va rester trés longtemps, il va s'en mettre plein les poches et ensuite il aura envie d'entretenir son pays " en fait sa boîte" pour la faire durer dans le temps, alors que dans les démocraties tu as des types qui n'en ont rien à cirer de la boîte ils la pillent font profiter la famille et au bout de 4 ou 5 ans ils se cassent ( d'un point de vu démocratique ils ont perdu les élections mdr !), un autre groupe vient les remplacer ( élu démocratiquement mdr !), et ainsi de suite, et ainsi de suite.

On comprend l'état catastrophique de la france par exemple.
 
Économie de bulletins et de bureaux de vote qui ne servent à rien, et tu as un type qui va rester trés longtemps, il va s'en mettre plein les poches et ensuite il aura envie d'entretenir son pays " en fait sa boîte" pour la faire durer dans le temps, alors que dans les démocraties tu as des types qui n'en ont rien à cirer de la boîte ils la pillent font profiter la famille et au bout de 4 ou 5 ans ils se cassent ( d'un point de vu démocratique ils ont perdu les élections mdr !), un autre groupe vient les remplacer ( élu démocratiquement mdr !), et ainsi de suite, et ainsi de suite.

On comprend l'état catastrophique de la france par exemple.
C'est peu ou prou la même analyse que celle d'un poivrot qui vote RN :joueur:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Économie de bulletins et de bureaux de vote qui ne servent à rien, et tu as un type qui va rester trés longtemps, il va s'en mettre plein les poches et ensuite il aura envie d'entretenir son pays " en fait sa boîte" pour la faire durer dans le temps, alors que dans les démocraties tu as des types qui n'en ont rien à cirer de la boîte ils la pillent font profiter la famille et au bout de 4 ou 5 ans ils se cassent ( d'un point de vu démocratique ils ont perdu les élections mdr !), un autre groupe vient les remplacer ( élu démocratiquement mdr !), et ainsi de suite, et ainsi de suite.

On comprend l'état catastrophique de la france par exemple.
Et on comprend mieux l'état idyllique de toutes les dictatures... :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'ai deux questions:
  • les "80%" rejettent-ils la mascarade du systeme démocratique, ou plutôt la classe politique actuelle? (Nuance...)
  • si c'est le systeme democratique que ces "80%" rejettent, de quel systeme revent-ils (vu qu'on semble savoir, ici, exactement quelles sont leurs aspirations...)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai deux questions:
  • les "80%" rejettent-ils la mascarade du systeme démocratique, ou plutôt la classe politique actuelle? (Nuance...)
  • si c'est le systeme democratique que ces "80%" rejettent, de quel systeme revent-ils (vu qu'on semble savoir, ici, exactement quelles sont leurs aspirations...)
Il y a trois choses : la localisation du problème, la constatation du problème et la compréhension du problème.

Pour la localisation du problème. Si l’enjeux attendu est global au pays, des élections locales sont sans intérêt, parce que ces élus n’ont pas les pouvoirs de faire les changements attendus. Quoique les élections locales peuvent aussi être prises comme des votes de condamnation ou d’approbation de la politique nationale.

Pour la constatation du problème. Si quelque chose ne va pas, c’est d’abord les partis politiques qui sont mis en cause, et seulement secondairement, la démocratie, qui sera considérée comme responsable du maintient en place de ces partis ou d’être incapable de permettre autre chose. Mais c’est en premier lieux, les politiques des partis en place, qui sont mises en cause.

La compréhension du problème. C’est là que ça coince, je crois que beaucoup de gens n’ont pas compris que la démocratie représentative est une illusion ou une impasse. En fait, elle est une illusion parce qu’elle est une impasse. Elle est une impasse parce que une catégorie représentée, c’est un implicitement contre toutes les autres. Ça ne marcherait que s’il n’existait qu’une seule catégorie de gens, mais dans ce cas, la question de la représentation en poserait même pas. Évidemment, quand on promet à tout le monde de pouvoir être représenté avec un système qui ne permet de ne représenter qu’une catégorie (ou même des élus qui ne représentent qu’eux‑mêmes), ça ne peut que finir par décevoir. Temps qu’on ne sortira pas de la démocratie représentative pour aller à la démocratie libérale où les gens ne sont représentés que par eux‑même sans s’imposer aux autres, ce sera l’alternance des populismes. Aucun élu ne peut représenter 65 millions de gens avec des différences plus ou moins importantes : s’il parle ou agis au nom d’une catégorie, c’est implicitement au mépris ou au détriment des autres. Une marque du problème est par exemple que le droit n’est même pas universel.

— Édit —

Puis promettre aux gens qu’on va agir à leur place par procuration en les empêchant d’agir eux‑mêmes, c’est débile, ça ne peut que mener à du dégoût. C’est une autre raison de passer de la démocratie « représentative » à la démocratie libérale
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ahe pardon ... il ne s’appelle pas Tarek ramadan
C’est vrai qu on fait ce genre d’enquête gratuitement
Ça valait pour TR aussi et d’ailleurs les doutes ont été confirmés (idem pour DSK).

Avec les accusations de viol et de pédophilie, le taux de fausses accusations est élevé, parce que c’est une arme favorite des gens qui veulent nuire à d’autres., justement parce qu’ils savent que tout le monde va s’exciter dessus sans se soucier de savoir si les personnes est vraiment coupable tellement ils auront envie de croire qu’elle l’est.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ça valait pour TR aussi et d’ailleurs les doutes ont été confirmés (idem pour DSK).

Avec les accusations de viol et de pédophilie, le taux de fausses accusations est élevé, parce que c’est une arme favorite des gens qui veulent nuire à d’autres., justement parce qu’ils savent que tout le monde va s’exciter dessus sans se soucier de savoir si les personnes est vraiment coupable tellement ils auront envie de croire qu’elle l’est.
Nan mais t’as pas à te justifier si tu veux voter pour lui rassure toi
Tu es libre !
 

coronax

Bladinaute averti
Sauf dans les pays ou le vote est obligatoire, l'abstention est aussi un droit démocratique.

On peut aussi se déplacer et mettre un bulletin blanc dans l'urne
 
Haut