Français retenus au qatar : "une sorte d'esclavagisme moderne"

Parce qu'ils refusent de renoncer à leur salaire ou aux parts de leur société, les quatre Français se retrouvent bloqués au Qatar, escroqués par le pays. Me Franck Berton est leur avocat : "Ces Français sont pris au piège, a-t-il expliqué sur RTL, on leur dit 'Renoncez à vos salaires ou à vos dividendes, et je vous permettrais de sortir'".

Un piège, en effet puisque pour travailler dans les Emirats, la loi oblige les étrangers à s'associer avec des citoyens qataris. Une sorte de parrain obligatoire qui permet de garder un œil sur les investisseurs occidentaux. Et seul ce parrain peut fournir un visa de sortie pour quitter le pays.

"Essentiellement pris en otage" Ainsi pour l'avocat, le problème va bien au-delà du cadre professionnel puisque ces quatre Français sont enfermés loin de leur domicile : "Ils sont escroqués, victimes d'abus de confiance, mais essentiellement pris en otage. C'est finalement une forme d'esclavagisme moderne. Il y a des choses à faire pour protéger nos Français, qui demandent rien d'autre que d'être payé de leur salaire et de pouvoir sortir d'un pays pour pouvoir rejoindre leur famille".

Me Franck Berton compte déposer prochainement à Paris quatre plaintes pour escroquerie et abus de confiance contre les quatre associés et employeurs de ses clients. Ces derniers vont également porter plainte en France contre les personnes qui les retiennent à Doha. Ils espèrent que les autorités qataries se rapprochent de la France afin de trouver une solution diplomatique.

http://www.rtl.fr/actualites/info/i...r-une-sorte-d-esclavagisme-moderne-7764012437

Ca donne envie de bosser au Qatar ...
 
La Qatar leur fournis de tueurs en syrie, en libye, en irak, de plus par le bier d'al jazeera il lobotomise tout les musulmans sans cervelle, sans oublié les investissements, c'est pas 5 imbéciles qui ont voulu faire fortune là bas qui va changer la donne.
 
Faut-être fou aussi pour se rendre bosser dans ce pays et laisser son passeport en échange. (ce genre d'histoires n'est pas récent ils sont pleins à se retrouver dans cette situations beaucoup finissent sdf à dormir sous les ponts parce que plus d'argent et qu'ils ne peuvent plus rentrer chez eux)

Faut avoir drôlement confiance en son "parrain" pérso le seul endroit ou je peux laisser mon passeport tranquillement se sont les ambassades Françaises sinon niet.
 
Y'a rien là-bas à part de l'argent sérieux ! :eek:

Des tours sorties du sable il y a quelques décennies grâce à l'argent du pétrole.

Le Qatar: un mirage dans le désert pour assoiffés de réussite et de richesses.
 
Faut-être fou aussi pour se rendre bosser dans ce pays et laisser son passeport en échange. (ce genre d'histoires n'est pas récent ils sont pleins à se retrouver dans cette situations beaucoup finissent sdf à dormir sous les ponts parce que plus d'argent et qu'ils ne peuvent plus rentrer chez eux)

Faut avoir drôlement confiance en son "parrain" pérso le seul endroit ou je peux laisser mon passeport tranquillement se sont les ambassades Françaises sinon niet.

non il ne s'agit pas de cela car aux emirats ton sponsor ne detient pas ton passeport mais en sortant du pays une fois ta mission finie (entre temsp tu peux sortir rentrer comme tu veux) tu dosi remettre ton passeport pour mettre fin à ton visa de travail

dans ce cas la retenue du passeport est illegale ils doivent et je pense ont du porter plainte pour abus et detentionde document entre autre
 
Haut