(france) Chiffre réel du chômage : 45%

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a quelques années, je me souviens qu’au court d’une discussion sur Bladi.net, il avait été relevé que dans presque tous les pays du monde (y compris la france et le Maroc), les chiffres officiels du chômage, sont environ 2 à 2.5 fois plus bas que les chiffres réels, et qu’il était « amusant » de constater que ce ratio était approximativement le même dans des pays pourtant différents.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne s’est pas amélioré. En tenant des emplois précaires, des sortis administratives des chiffres du chômages, et des emplois inadéquates (ce qui correspond à la demande d’emploi réel, et donc au réel chiffre du chômage), le nombre de personnes concernés, pour la france, en début d’année 2012 (Avril), serait de 12.7 million, soit 45% de la population active.

Je cite :

Avec la présente note, le collectif ACDC prolonge le travail qu’il avait déjà engagé en proposant une actualisation des estimations, pour le cas français, du nombre de salariés au chômage ou en emploi inadéquat au sens du BIT (2). Selon notre estimation, plus de 10 millions de personnes se trouvent en 2010 dans une situation d’emploi inadéquat au sens du BIT. Si on y ajoute les chômeurs (toujours au sens du BIT), 12,7 millions de personnes sont touchées par le chômage total ou l’emploi inadéquat, soit près de 45% (44,9%) de la population active. Cette proportion, qui n’avait cessé d’augmenter depuis les années 1990, a poursuivi sa hausse entre 2007 et 2010, atteignant cette année là un niveau record (3).
Source : Collectif « Autres Chiffres Du Chômage » 26 avril 2012 - Note n°10 (PDF)

Le lien vers ce PDF, provient lui, de cette page :
ACDC — les Autres Chiffres Du Chômage (acdc2007.free.fr)

Je crois alors que les chiffres que j’avais sur les salaires médians et moyens, sont complétement à revoir, parce qu’ils me semblent difficilement en accord avec ces chiffres là. Je me souviens de ces chiffres : salaire moyen = 1800€/mois, et salaire médian environ 2400€/mois. Ça ne peut pas coller, ou alors il y a quelque chose qui m’échappe…

-- edit --

Pas 2012, mais 2010. La note date d’avril 2012, mais leurs comptes s’arrête à 2010. Ce qui est encore pire…

-- edit --

Autre citation du même PDF (et là, effectivement, ma mémoire me joue des tours apparemment)

3,8 millions de salariés, soit 13,4 % de la population active (et environ un salarié sur six), perçoivent un bas salaire en 2010

Par convention, les statisticiens définissent les salariés à « bas salaire » comme ceux qui perçoivent un salaire mensuel inférieur aux deux-tiers du salaire médian (c’est-à-dire le niveau de salaire au dessous duquel se situe la moitié de la population salariée, l’autre moitié se situant au dessus). En 2010, ce salaire net médian était de 1525 euros selon l’enquête Emploi de l’Insee : tout salaire mensuel inférieur à 2/3 de 1525 soit 1016 euros est donc considéré comme un « bas salaire ». Ce seuil de bas salaire représentait en 2010 96% du SMIC net mensuel (pour un emploi à temps complet à 35h).
 
Un chômeur est une personne qui est disponible sur le marché du travail.

Un retraité n'est pas un chômeur.

Quelqu'un qui ne cherche pas de travail (qui n'est pas "disponible") n'est pas un chômeur.
 
Haut