France : La prison pour un Marocain qui pillait des mosquées

7 octobre 2008 - Commentaires? - En discuter sur les forums? -
Vendredi soir, des membres de la communauté musulmane de Reims ont arrêté un homme qui venait de voler du numéraire dans les mosquées des quartiers Orgeval et Croix-du-Sud (l’union de dimanche). Sans domicile fixe, Yahia El Ketob, 38 ans, se mêlait aux prières ou demandait à rencontrer l’imam pour mieux tromper ses hôtes.


Jugé hier en comparution immédiate, l’homme né au Maroc a pris deux mois de prison ferme avec placement en détention mais l’enquête le concernant n’est pas terminée. Il a avoué à l’audience un troisième vol commis à la mosquée de Soissons…

Arrivé depuis peu dans un hôtel de Reims, Yahia El Ketob a dérobé à la mosquée d’Orgeval une enveloppe de 900 € correspondant à une quête faite auprès des fidèles pour remercier un imam d’avoir assuré les prières pendant le ramadan.

Dans les locaux de l’association cultuelle Al Fajr, qui gère la mosquée Croix-du-Sud place Jean-Fragonard, il a fracturé avec un ouvre-boîtes deux petites caisses métalliques contenant au total 110 € (il dissimulait son matériel dans un cartable).

Peu après son départ, quelqu’un a découvert l’effraction des caissettes. « Nous l’avons tout de suite suspecté. J’ai rassemblé plusieurs gars pour leur demander de le retrouver », raconte Naceur Benadela, trésorier de l’association. Tous les contacts ont été actionnés. Un réseau redoutable d’efficacité car vendredi soir, des membres de la communauté retrouvaient Yahia El Ketob dans un bar-PMU de l’avenue de Laon. « Ils l’ont ramené à Croix-du-Sud. Je l’ai interrogé. Il m’a dit qu’il a volé dans beaucoup de mosquées en France. »

Après avoir recueilli les aveux du voleur, trouvé en possession de 830 €, M. Benadela l’a remis aux services de police pour que justice soit faite. « J’ai appris depuis qu’il est également allé à la mosquée du Pont-de-Witry, mais il en a été chassé. Samedi soir, je suis allé à Soissons où j’étais invité à la mosquée. Je leur ai demandé s’il n’avait pas été victime d’un vol d’argent. Ils m’ont répondu que oui. C’était la semaine dernière, lorsqu’ils avaient reçu quelqu’un pour la prière. La description de la personne correspondait tout à fait. »

Informé de ce nouvel élément à l’audience d’hier après-midi, le tribunal correctionnel a demandé à Yahia El Ketob si c’était bien lui, le voleur : il a répondu par l’affirmative.

D’après ses déclarations, il a besoin d’argent pour s’adonner à sa passion du PMU. Deux vols à Reims, un troisième à Soissons, mais combien d’autres encore à découvrir ?

Avant son périple rémois, une seule condamnation figurait au casier judiciaire de Yahia El Ketob : un mois ferme en 2007 pour un vol dans les Alpes-Maritimes. Il s’agissait déjà d’un vol commis dans une mosquée.

Source : L’Union - F. C.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Ah les souvenirs de la mosquée d'Orgival....La religion y était le thème central, il est vrai, mais accessoirement c'était un haut lieu de luttre entre les chibanis marocains et algériens, les copains y mangeaint pendant le ramadan et se barrait en vitesse à la fin pour ne pas faire la vaisselle et on pouvait s'y faire la meilleure coupe de cheveux abrami pour 5 euros uniquement :D

Souvenirs souvenirs...

Fin du HS.
 
fau pa croire que c que du hlal qui a ds c caisses ;)

oui je sais , c'était juste pour faire un jeux de mot lol


ps : un copain à moi une fois avait donné des bijoux fruit d'un cambriolage à l'imam de la mosquée , il lui a dit ramène le à la police ou vends le et redistribue l'argent au pauvres , moi j'arrète les conneries mais si je ramène les bijoux c direct la prison

le "barbu" en question a emmener l'or au bled , a finis le 3eme étage de sa maison à rabat

quelque mois plus le soit disant imam s'est fait cambrioler sa maison au maroc , les voleurs n'ont laisser que le carrelage
 
Après la quête des frères voici le racket des frères mais heureusement l'enquête a rassuré la communauté inquiète en acceptant leur requête et en emprisonnant le pique Pocket.


Juste en mode la fin du monde approche..
 
je crois qu il a écopé 2 mois de prison,il va etre bien acceuilli dans la cour par la majorité des détenus musulmans,sa va etre sa féte avec le bendir et la ghaita.
 
Haut