La france va multiplier par 16 les frais d'inscription dans les universités, 40.000...

La France vient d'annoncer une augmentation substantielle des tarifs dans ses universités, une mesure qui devrait durement toucher les 40.000 étudiants marocains qui se rendent chaque année dans l'hexagone.
L'annonce a été faite par le Premier ministre Edouard Philippe lors des Rencontres universitaires de la Francophonie. Baptisé Stratégie d'attractivité pour les étudiants internationaux, ce plan a pour ambition de faire passer le nombre d'étudiants de 343 000 aujourd'hui à 500.000 en 2027, soit une (...)

- Monde / France, Education, Etudiants

La France va multiplier par 16 les frais d'inscription dans les universités, 40.000 Marocains impactés
 
Les doctorants ne sont pas rémunérés automatiquement partout ? Je croyais que c’était universel dans tous les pays occidentaux … même s’il me semble que le salaire à vie versé aux doctorants n’est pas énorme non‑plus, mais généralement ils ne connaissent pas le chômage ou j’espère.
Non. Beaucoup de doctorants en sciences humaines n'ont pas de bourse et travaille à mi-temps pour survivre.
 
Les Francais sont des gens intelligents ..:D

ils ne veulent plus recevoir des étudiants d’Afrique et du Maghreb qui viennent à la fac de Rouen, Caen, Vesoul .....etc ... pour faire des études en sociologie, philosophie, histoire gothique ... et qui terminent clandestins ou pompistes ....

Elle cherche plutôt à attirer des POTENTIELS et des TALENTS ..voilà ce que propose la France pour les top Etudiants Marocains des classes préparatoires :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Maroc et la France ont signé, ce vendredi à Rabat, une convention de partenariat portant sur l’augmentation du nombre d’étudiants devant bénéficier du programme d’excellence franco-marocain de bourses.

Au termes de cette convention, le ministère assurera à chaque étudiant Marocain bénéficiaire une prise en charge des frais de scolarité, une bourse de mérite, laquelle est composée d’une allocation mensuelle de 5 000 dirhams pendant 10 mois par année académique, en plus d’une participation annuelle aux frais de scolarité d’un montant de 6 000 dirhams.

Elle sera allouée aux bénéficiaires pendant les 3 années de leur cursus au sein d’une école en France.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

tu penses que ces bourses iront vraiment au plus méritant?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non. Beaucoup de doctorants en sciences humaines n'ont pas de bourse et travaille à mi-temps pour survivre.
J’imagines, mais en même temps, les sciences humaines en france, c’est à peu près comme les women studies aux États‑Unis, de l’idéologie, pas de la science, alors je comprends que beaucoup de gens soient réticents à financer ça.

J’ai moi‑même voulu aller en sciences humaines après mon unique année en sciences tout‑court (j’avais eu l’année, juste un mauvais choix), mais je me suis vite ravisé après la visite d’une après‑midi à la FAC de lettres et sciences humaines. C’était lamentable, les pelouses jonchée de canettes de bières, des abrutis de gauche partout (abrutis et fiers de l’être), des élèves visiblement pas tous saints d’esprit, etc. J’étais déjà déçu du climat en sciences tout‑court, en sciences humaines c’est encore pire.
 
J’imagines, mais en même temps, les sciences humaines en france, c’est à peu près comme les women studies aux États‑Unis, de l’idéologie, pas de la science, alors je comprends que beaucoup de gens soient réticents à financer ça.

J’ai moi‑même voulu aller en sciences humaines après mon unique année en sciences tout‑court (j’avais eu l’année, juste un mauvais choix), mais je me suis vite ravisé après la visite d’une après‑midi à la FAC de lettres et sciences humaines. C’était lamentable, les pelouses jonchée de canettes de bières, des abrutis de gauche partout (abrutis et fiers de l’être), des élèves visiblement pas tous saints d’esprit, etc. J’étais déjà déçu du climat en sciences tout‑court, en sciences humaines c’est encore pire.
Sciences sociales, économiques aussi.

Je ne trouve pas les études en France médiocres, loin de là. Ceux formés en France ont un meilleur background que beaucoup d'étudiants canadiens, par exemple.
 
Personnellement je trouve ça tout à fait normal, en Belgique les étudiants étrangers payent le minerval beaucoup plus cher que les Belges. C’est logique puisque chaque université reçoit de l’argent par l’Etat pour chaque étudiants, c’est normal que le gouvernement augmente le minerval des étudiants étrangers car l’Etat ne gagnera rien sur eux puisque la plupart rentreront chez eux et de ce fait ne payeront pas d’impôts et n’importeront rien à la France.

Et puis franchement le coût du minerval en France est très très bas par rapport à d’autres pays même par rapport à la Belgique.
Je trouve ça toujours vraiment culotté de la part des français de se plaindre de votre gouvernement car excusez moi mais vous êtes un des pays les plus assistés du monde, les coûts sont bas en France par rapport aux autres pays en Europe et puis au niveau social vous recevez beaucoup trop d’aide, ça ne m’étonne pas que beaucoup en profite.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Personnellement je trouve ça tout à fait normal, en Belgique les étudiants étrangers payent le minerval beaucoup plus cher que les Belges. C’est logique puisque chaque université reçoit de l’argent par l’Etat pour chaque étudiants, c’est normal que le gouvernement augmente le minerval des étudiants étrangers car l’Etat ne gagnera rien sur eux puisque la plupart rentreront chez eux et de ce fait ne payeront pas d’impôts et n’importeront rien à la France.

Et puis franchement le coût du minerval en France est très très bas par rapport à d’autres pays même par rapport à la Belgique.

Je trouve ça toujours vraiment culotté de la part des français de se plaindre de votre gouvernement car excusez moi mais vous êtes un des pays les plus assistés du monde, les coûts sont bas en France par rapport aux autres pays en Europe et puis au niveau social vous recevez beaucoup trop d’aide, ça ne m’étonne pas que beaucoup en profite.

jusque là, tout est correct

après, c'est une autre chanson !

mam
 
Personnellement je trouve ça tout à fait normal, en Belgique les étudiants étrangers payent le minerval beaucoup plus cher que les Belges. C’est logique puisque chaque université reçoit de l’argent par l’Etat pour chaque étudiants, c’est normal que le gouvernement augmente le minerval des étudiants étrangers car l’Etat ne gagnera rien sur eux puisque la plupart rentreront chez eux et de ce fait ne payeront pas d’impôts et n’importeront rien à la France.

Et puis franchement le coût du minerval en France est très très bas par rapport à d’autres pays même par rapport à la Belgique.
Je trouve ça toujours vraiment culotté de la part des français de se plaindre de votre gouvernement car excusez moi mais vous êtes un des pays les plus assistés du monde, les coûts sont bas en France par rapport aux autres pays en Europe et puis au niveau social vous recevez beaucoup trop d’aide, ça ne m’étonne pas que beaucoup en profite.
Les doctorants étrangers en France payent des impôts et n'ont droit à rien.
 
ils utilisent les services publics : les routes, les transports.....................
ils ont DROIT à l'aide au logement par la CAF

faut arrêter là !!!

distribution de mouchoirs

mam
Pourquoi les étudiants étrangers doivent cotiser au chômage s'ils n'y ont pas droit? Ah oui, pour que les chômeurs français en profitent...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pourquoi les étudiants étrangers doivent cotiser au chômage s'ils n'y ont pas droit? Ah oui, pour que les chômeurs français en profitent...

tu parles de quoi ?

DE CEUX QUI TRAVAILLENT ?


Dans ton optique, pleine de venin, je peux TE répondre de la même façon :
ah oui, CEUX qui PRENNENT le boulot des étudiants français !

c'est NUL

mam
 
tu parles de quoi ?

DE CEUX QUI TRAVAILLENT ?


Dans ton optique, pleine de venin, je peux TE répondre de la même façon :
ah oui, CEUX qui PRENNENT le boulot des étudiants français !

c'est NUL

mam
Je parle des doctorants qui sont considérés comme étudiants quand ça arrange et salariés quand ça arrange. C'est une vérité que beaucoup ignorent.

Je ne suis pas hs pour ma part et c'est mon dernier commentaire sur cette discussion.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La hausse des frais d’inscription est pour le moment suspendue, mais la décision définitive est incertaine : Étudiants étrangers: le Conseil constitutionnel consacre la gratuité (msn.com), Octobre 2019
L’article à dit:
Peut-on faire davantage payer les étudiants étrangers? La réponse du Conseil constitutionnel reste volontairement ambiguë.
[…]
Cette réforme avait entraîné une contestation chez les étudiants mais aussi auprès d’une partie des enseignants et des présidents d’université dont la majorité a décidé de ne pas appliquer, cette année, cette hausse des frais d’inscription.
Donc affaire à suivre encore à une future date inconnue.

— Édit — Voir aussi : Écoles françaises au maroc: voici pourquoi les frais de scolarité vont baisser, Septembre 2019.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour tous les étudiants ou seulement pour les étudiants des autres pays ?

pour les étudiants étrangers hors UE

les étudiants francais et européens ne paient que des frais très réduits.

mais il y aura des exceptions pour les doctorants (les labos ont besoin d'eux)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le Conseil constitutionnel acte la gratuité de l’enseignement supérieur
La plus haute juridiction a précisé que les droits d’inscription universitaires doivent rester « modiques ». Il avait été saisi par des associations étudiantes opposées à l’augmentation des frais pour les étudiants étrangers.


L’écho devrait parvenir bien au-delà de nos frontières. Vendredi 11 octobre, le Conseil constitutionnel a rendu publique une décision très attendue entérinant le principe de gratuité à l’université. L’annonce risque de constituer un sérieux revers pour le gouvernement qui avait décidé en novembre 2018 d’augmenter les droits d’inscription universitaires pour les étudiants étrangers extracommunautaires. Cette réforme avait entraîné une large contestation chez les étudiants, les enseignants ou encore les présidents d’université.

« Le Conseil constitutionnel déduit de façon inédite du treizième alinéa du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 que l’exigence constitutionnelle de gratuité s’applique à l’enseignement supérieur public », indique l’institution.

En juillet, celle-ci avait été saisie d’une question prioritaire de constitutionnalité, à la suite du recours de plusieurs organisations étudiantes – l’Union nationale des étudiantes en droits, gestion, AES, sciences économiques, politiques et sociales (Unedesep), l’association du Bureau national des élèves ingénieurs et la Fédération nationale des étudiants en psychologie. Une démarche à laquelle s’étaient associés d’autres syndicats étudiants et enseignants.


Les associations avaient attaqué, devant le Conseil d’Etat, l’arrêté du 19 avril 2019, qui fixe les nouveaux droits d’inscription pour les étudiants étrangers extra-européens, à hauteur de 2 770 euros en licence (contre 170 euros pour les étudiants français et européens) et 3 770 euros en master (contre 243 euros). La juridiction administrative avait décidé de surseoir à statuer, le 24 juillet, jusqu’à ce que le Conseil constitutionnel tranche la question de constitutionnalité soulevée.

« La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction »
Le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 du prévoit en effet que « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction » et que « l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat », défendaient les associations étudiantes. Mais il n’avait jamais été, jusqu’ici, précisé si l’enseignement supérieur était concerné par ce principe, au même titre que l’enseignement primaire et secondaire, ni de quelle manière. C’est chose faite.

La plus haute juridiction précise, pour la première fois, comment cette obligation de gratuité s’applique dans un monde universitaire particulier, puisque y sont pratiqués des droits d’inscription. « Cette exigence ne fait pas obstacle, pour ce degré d’enseignement, à ce que des droits d’inscription modiques soient perçus, écrivent les juges constitutionnels. En tenant compte, le cas échéant, des capacités financières des étudiants. » Prochaine étape sur le terrain juridique : le Conseil d’Etat devra examiner de nouveau cet arrêté au regard de l’exigence de gratuité fixée par le Conseil constitutionnel.

.
 
Haut