France : une étudiante voilée accuse etam d'islamophobie (vidéo)

Une jeune étudiante musulmane voilée à la recherche d'un emploi s'est présentée cette semaine dans un magasin Etam à Montpellier pour déposer son CV et une lettre de motivation. Malheureusement, elle a été très mal reçue par la responsable de magasin qui lui a reproché son voile.
C'est ce qu'elle affirme dans une vidéo publiée sur Twitter où elle raconte sa mésaventure. « Je suis rentrée dans un magasin pour déposer mon CV et ma lettre de motivation. Je suis rentrée, souriante etc... et j'ai parlé avec la (...)

- Monde / France, Islamophobie, Vidéos

France : une étudiante voilée accuse Etam d'islamophobie (vidéo)

Et conseiller les clientes sur la lingerie, voir le client qui veut offrir un truc coquin à sa compagne.
Un moment il faut arrêter l'hypocrisie... Car si ce n'est qu'approvisionner les rayons et tenir la caisse ,un sexe shop ou une boîte de.... fait l'affaire...tenir la caisse
J’ai pensé pareil, quand elle serait face à un homme qui veut offrir un truc, elle réagirait comment?

Et conseiller les clientes sur la lingerie, voir le client qui veut offrir un truc coquin à sa compagne.
Un moment il faut arrêter l'hypocrisie... Car si ce n'est qu'approvisionner les rayons et tenir la caisse ,un sexe shop ou une boîte de.... fait l'affaire...tenir la caisse

C'est très rare, l'écrasante majorité des clients dans les magasins ne demande aucun conseil, de nos jours bien souvent les clientes ou clients savent déjà exactement ce qu'elles viennent chercher et ne sollicitent les vendeuses que pour savoir si des tailles sont dispo en réserve ou pas, elles / ils font leurs petites recherches en amont de l'achat et savent ce qu'ils veulent. D'ailleurs beaucoup d'enseignes ont considérablement réduit le nombre de boutiques du fait des achats sur le net.

il y a les essayages quand même, on peut demander conseil pour savoir quel modèle ou quelle taille est plus seyant. de plus Etam vend quand même majoritairement de lingerie...
je comprends la demande de non discrimination mais bon dans une boutique de lingerie, la personne voilée saura t elle faire le travail demandé ?

Je pense qu’on est juste pas habitué en France à voir des femmes voilées travailler dans les enseignes classiques.

À Londres elles travaillent partout même pr les enseignes de luxe et perso quand j’y vais je ne ressens aucune différence elles sont aussi pro que les autres en fait.

Les seules filles voilées que j’ai vues c’était à H et M en France ... et c vrai quelles tiraient souvent la gueule, disaient à peine bonjour, baisser tjr la tête, elles renseignent à peine ... ça c relou dans un métier de service où tu dois être apte à te positionner dans le relationnel à être souriante, polie et de bons conseils ...
bon après je me base sur les 5/6 filles que j’ai vues c’est peut être ps un échantillon représentatif et finalement ça arrive aussi à des femmes non voilées de ne pas être pro !

On ne peut pas être d'accord... Oui des hommes indiens, philippins etc conseillent des femmes dans les pays du golf par la bêtise qui interdit aux femmes de diriger entreprise ou ouvrir commerce. Une contrainte pour contourner une bêtise... Tu ne veux qd même pas transposer ces gymnastiques débiles ici en France ?

Les femmes et les hommes ici sont majoritairement hostiles au voile ou du moins ne le comprennent pas... Et les barbus et voilées souvent incultes par leur comportements et postures ne les aident pas à mieux comprendre et mieux accepter.
Comment leur demander ou les obliger à accepter ce qui leur est incomprehensible ou menace sur leur chiffre d'affaire.

Pour vendre des beignets ou des tissus moi qui connaît bien le sujet j'embaucherai sans hésiter des femmes avec un voile... Mais si j'avais une entreprise de lingerie ce ne seront pas mes préférences en terme de commerciales incitant mes clientes à acheter.

La gérants du magasin Etam est débile raciste ou maladroite.... Mais son refus d'embaucher dans la vente une tenue marginale peut être legitime
Bonjour. Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne comprends pas pourquoi une fille voilée ne pourrait pas vendre une culotte ou un string ? Les filles de mon âge (un tout petit plus) qui porte le voile aiment aussi la mode et les tendances. Elles s'habillent de manière soignée ou du moins autant que les filles sans voile. Je ne vois pas pourquoi je serai gêné de demander à une femme voilée un conseil sur un ensemble sexy du moment que cette personne à une posture professionnelle.
Quand à la relation avec les hommes, une femme voilée qui souhaite travailler a conscience de cela.
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'incultes en parlant des filles voilées ? En tout cas celles de mon entourage sont loin de l'être.

Dernière édition:
Je pense qu’on est juste pas habitué en France à voir des femmes voilées travailler dans les enseignes classiques.

À Londres elles travaillent partout même pr les enseignes de luxe et perso quand j’y vais je ne ressens aucune différence elles sont aussi pro que les autres en fait.
si l'angleterre est laxiste aujourd'hui c'est pour une bonne raison et crois moi que la raison n'est pas dû au fait que les anglais soit + laxiste que les francais
si on remonte à une trentaine d'années à peu prés en arrière, y avait pas + facho qu'un anglais, il y avait beaucoups de saoude chez eux (clients,investisseur ) mais les anglais leur faisaient l'accueil hypocrite,il y a eu même une affaire ou le saoude c'était mal fait accueillir à la réception d'un hotel et que celui ci a acheté l'hotel juste pour le plaisir de viré la fille à l'accueil
ensuite il y a eu l'affaire el fayed (le père) que la reine lui a refusé la nationalité anglaise et que certain disent que le fait que son fils soit sorti avec lady dianna était une vengence... bref!!! les pays du golf étaient nombreux en angleterre donc la reine à dû baisser ses ardeurs et la mettre en veilleuse.D'ou cette fausse tolérance ...

Les seules filles voilées que j’ai vues c’était à H et M en France ... et c vrai quelles tiraient souvent la gueule, disaient à peine bonjour, baisser tjr la tête, elles renseignent à peine ... ça c relou dans un métier de service où tu dois être apte à te positionner dans le relationnel à être souriante, polie et de bons conseils ...
bon après je me base sur les 5/6 filles que j’ai vues c’est peut être ps un échantillon représentatif et finalement ça arrive aussi à des femmes non voilées de ne pas être pro !

je suis totalement d'accord avec toi sauf sur le "les filles non voilées à ne pas être pro"
parceque perso si j'atais une voilée je me dirais "j'ai eu de la chance donc je dois montré un bon exemple si nous les filles voilées on veut être accepté"
alors que non! même quand elle demande du taf on dirais qu'elles sont sur un pied de guerre!

je trouve plus souriante gentille et humaine la fille voilé qui a fait des études et finit prof ,secrétaire ou dans la recherche ect... que les filles voilées qui cherche dans le domaine sans diplome on dirait qu'elle porte + un poid qu'un voile allah y hfad!

il y a les essayages quand même, on peut demander conseil pour savoir quel modèle ou quelle taille est plus seyant. de plus Etam vend quand même majoritairement de lingerie...
je comprends la demande de non discrimination mais bon dans une boutique de lingerie, la personne voilée saura t elle faire le travail demandé ?

c'est le voile ou non qui fait les competences ?

je suis totalement d'accord avec toi sauf sur le "les filles non voilées à ne pas être pro"
parceque perso si j'atais une voilée je me dirais "j'ai eu de la chance donc je dois montré un bon exemple si nous les filles voilées on veut être accepté"
alors que non! même quand elle demande du taf on dirais qu'elles sont sur un pied de guerre!

je trouve plus souriante gentille et humaine la fille voilé qui a fait des études et finit prof ,secrétaire ou dans la recherche ect... que les filles voilées qui cherche dans le domaine sans diplome on dirait qu'elle porte + un poid qu'un voile allah y hfad!
Je ne comprends pas cette obsession à vouloir absolument toujours les juger comme une catégorie de personnes différentes. Est-ce que parmi les personnes non voilées il n'y a pas des personnes qui postulent de mauvaise manière sans sourire ou énergie ? Vous parlez du domaine sans diplôme, ces personnes (voilée ou pas) ont les mêmes freins. D'ailleurs c'est pour cette raison que la Mission Locale mais en place des ateliers pour savoir mieux postuler. Car les difficultés osnt les mêmes pour tout le monde. Une jeune fille voilée a le droit d'avoir les mêmes difficultés que les autres. Elle n'est pas un symbole ni un étendard de ce que devrait être une jeune fille voilée. Arrêtons de toujours se mettre à leur place et à distribuer des bons et des mauvais points.

Je ne comprends pas cette obsession à vouloir absolument toujours les juger comme une catégorie de personnes différentes. Est-ce que parmi les personnes non voilées il n'y a pas des personnes qui postulent de mauvaise manière sans sourire ou énergie ? Vous parlez du domaine sans diplôme, ces personnes (voilée ou pas) ont les mêmes freins. D'ailleurs c'est pour cette raison que la Mission Locale mais en place des ateliers pour savoir mieux postuler. Car les difficultés osnt les mêmes pour tout le monde. Une jeune fille voilée a le droit d'avoir les mêmes difficultés que les autres. Elle n'est pas un symbole ni un étendard de ce que devrait être une jeune fille voilée. Arrêtons de toujours se mettre à leur place et à distribuer des bons et des mauvais points.

faut arrêter de parler de jugement quand on a plus d'argument ok?!!!!

je juge personne quand il y a personne! mais du moment ou certaines personnes se mettent en avant pour jugés on est obligé d'argumenter son jugement!
donc si on veut pas être jugé on reste discret!

faut arrêter d'inverser les rôles!

faut arrêter de parler de jugement quand on a plus d'argument ok?!!!!

je juge personne quand il y a personne! mais du moment ou certaines personnes se mettent en avant pour jugés on est obligé d'argumenter son jugement!
donc si on veut pas être jugé on reste discret!

faut arrêter d'inverser les rôles!
Si je peux me permettre, il ne faut pas non plus se tromper de débat. Le coeur du problème dans cette histoire est de savoir si oui ou non, cette jeune fille a subit une discrimination ? Ni votre interprétation, ni la mienne de la situation a finalement une grande importance. Le seul jugement qui compte est celui de la justice. Et je rappelle que le seul cadre qui régit les relations entre nous en France, c'est la loi. Ni les interprétations ni les valeurs différentes selon les personnes.

Mon message précédent ne vous visait pas personnellement. Si vous l'avez ressenti comme cela, je m'en excuse.

Simplement je suis étonnée que nous ayons à débattre de savoir si une femme voilée peut travailler dans une boutique Etam. Du moment que la loi lui permet (et c'est le cas) pour moi il n'y a pas de débat du moment que la personne est consciente des responsabilités que cela lui incombe. En revanche, de savoir si cela peut gêner les clients, cela est un autre débat...

Bonjour. Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne comprends pas pourquoi une fille voilée ne pourrait pas vendre une culotte ou un string ? Les filles de mon âge (un tout petit plus) qui porte le voile aiment aussi la mode et les tendances. Elles s'habillent de manière soignée ou du moins autant que les filles sans voile. Je ne vois pas pourquoi je serai gêné de demander à une femme voilée un conseil sur un ensemble sexy du moment que cette personne à une posture professionnelle.
Quand à la relation avec les hommes, une femme voilée qui souhaite travailler a conscience de cela.
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'incultes en parlant des filles voilées ? En tout cas celles de mon entourage sont loin de l'être.
OK donc tu peux accepter qu'un vendeur homme te conseille sur des dessous sexy ?
Ou un homme client te parle des formes de sa femmes pour qu tu le conseilles sur un cadeau de lingerie coquine qui serait confortable pour leur soirée ?

Ne sont pas incultes les femmes voilées ou les barbus en général mais seulement ceux qui parlent et qui buzzent inutilement...

Le droit oui mais respecter les règles..

OK donc tu peux accepter qu'un vendeur homme te conseille sur des dessous sexy ?
Ou un homme client te parle des formes de sa femmes pour qu tu le conseilles sur un cadeau de lingerie coquine qui serait confortable pour leur soirée ?

Ne sont pas incultes les femmes voilées ou les barbus en général mais seulement ceux qui parlent et qui buzzent inutilement...

Le droit oui mais respecter les règles..

Je vais essayer d'explique ma pensée mais sur mon téléphone cela est compliqué. Merci de m'excuser pour les fautes et le côté un peu brouillon.

Je ne dis pas que vos questions sont hors sujet mais elles ne représentent pas le coeur du problème qui est de savoir si nous avons à faire à un cas de discrimination ou pas ? Peu importe mes réponses à vos questions nous serons dans l'interprétation car ni vous (je pense) ni moi ne portons le voile et travaillons à Etam. Si cette jeune fille postule à Etam, c'est qu'elle est consciente des missions. Ne jugeons pas d'une situation à l'échelle de ce qui nous semble juste ou bons mais laissons ces femmes décidés de leur choix. Si une femme voilée veut vendre des strings à des hommes et le conseiller c'est son choix.

Pour le buzz. Il y a quelques temps j'aurai été d'accord avec vous. Seulement, à l'heure actuelle, les resaux sociaux est un mode de communication dont tout le monde se sert pour défendre sa cause au lieu de seulement aller voir la justice. Mais cela n'est pas propre à cette jeune fille. Il vous suffit d'aller sur instagram ou facebook. De plus, je peux comprendre sans la cautionner cette démarche. Ces derniers temps, il y a eu beaucoup d'affaires autour du voile sans qu'on ai eu un témoignage de femme voilée alors il est temps que les femmes voilées prennent la parole, que celle-ci soit maladroite (elles ont le droit) comme tout citoyen de ce pays.

Les règles ? Les seules que je connaissent sont justement les lois. Est ce que cette jeune fille les enfreigne ? non
Est-ce que l'enseigne les enfreint ? La justice en décidera

La gérante a de manière evidente mal répondu à l'impétrante.

En même temps, est ce qu'il n'y a pas une tenue exigée pour les vendeuses chez Etam?

je viens de trouver cette info: "conformément à la loi El Khomri de 2016, et alors que dans le secteur public, le voile est proscrit, les entreprises privées peuvent, dans leur règlement intérieur, interdire aux salariés qui sont en contact avec le public le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux sur le lieu de travail."

Mon avis le voile est mal accepter dans la societe tout a etait dis sur ce sujet meme parfois exagere la gerante qui a refuser la candidature l a fait d une maniere blessante et je ne pense pas que ca soit maladroit de ca part elle aurait du lui repondre avec diplomatie que son profile ne correspond pas et l encourage a chercher ailleur et la sois disant victime devais sans douter de la reaction disproportionner de la gerante

Si je peux me permettre, il ne faut pas non plus se tromper de débat. Le coeur du problème dans cette histoire est de savoir si oui ou non, cette jeune fille a subit une discrimination ?

bien sur ! c'est une discrimination!! ça,je pense que personne la nié,le sujet c'est ensuite étalé sur le fait que "le voile et certain métier sont ils compatible?"

Ni votre interprétation, ni la mienne de la situation a finalement une grande importance. Le seul jugement qui compte est celui de la justice. Et je rappelle que le seul cadre qui régit les relations entre nous en France, c'est la loi. Ni les interprétations ni les valeurs différentes selon les personnes.

Mon message précédent ne vous visait pas personnellement. Si vous l'avez ressenti comme cela, je m'en excuse.
de rien!

Simplement je suis étonnée que nous ayons à débattre de savoir si une femme voilée peut travailler dans une boutique Etam. Du moment que la loi lui permet (et c'est le cas) pour moi il n'y a pas de débat du moment que la personne est consciente des responsabilités que cela lui incombe. En revanche, de savoir si cela peut gêner les clients, cela est un autre débat...

si je porte le voile,il me viendrait même pas à l'esprit de faire des métiers comme l'esthétique ou vente de lingeries!!! et même si je suis coquine et porté sur la mode !

cette dame a mal parler et a fait de la discrimination

mais j'aurais était à la place de cette dame je l'aurais refusé avec diplomatie et pour tout autre raison!

la raison est que certaines fille voilées sont de vrais emmerdeuses donc les patrons même si ils sont pas fachos s'en méfies

parceque les filles tant qu'elles sont en période d'essais tout se passe bien! mais aprés la période c'est là que les choses se complique,
"non je fais pas ça,je fais pas ça je fais pas ça non plus ect..." oooohhh!!tu veux être payé à rien faire?!!! et là elle vont porté plainte pour discrimination parceque tu veux les virées!

body'minute les salons d'esthétique,il y a une voilée qui y bosse et elle m'a dit de sa bouche "je fais pas le maillot" mais quesque tu fous là alors?!!!! j'ai dû attendre qu'une autre se libère pour faire le reste! et comme elles se font la tronche ben j'ai dû re re re gueulé pour qu'on s'occupe de moi!

je suis musulmane mais je devrais pensé quoi de cette fille et ce qu'elle m'a fait subir au nom de son voile sinonyme de "sa religion" qui est censé être la même que la mienne?

pourquoi, l'épilation du maillot serait interdite par l'islam?
moi qui avais cru lire au contraire qu'elle était conseillée ... !:D

Ah non !!! ils ont des sous vetements à tomber par terre ! a des prix plutôt abordables...
Si on commence à boycoter les marques de magasin sous prétexte que l'un de leur gérant ou employé a "pété un plomb" ben tu peux boycoter tout les magasins à ce moment là...
Bonjour,
Je te les offre ces sous vêtements et bien plus joli et plus cher qu'ils vendent 😇
Sérieusement,ces sous vêtements dont tu parles reste du superficiel sauf pour ton homme ....et encore.
Je reste convaincu que tu peux trouver mieux et moins cher ailleurs voire t'en passer...

Il s'agit de marquer le coup....toucher là où çà fait mal le portefeille ;l'argent,le chiffre d'affaire,les ventes,les bénéfices....

Tu es encore plus concernée que tu es une femme,vivant en France(?) probablement musulmane,voilée? ou ayant dans ton entourage proche ou pas des femmes voilées actives.

Libre à toi.....L'essentiel c'est d’être tranquille avec sa conscience et de pouvoir se regarder dans la glace

2 choses qu'on ne peut enlever à un homme ou une femme : ce qu'il/elle pense et sa dignité.

Pour l'envoi de la lingerie ,merci de me communiquer tes gouts,tes mensurations et tes coordonnées (mp ouverte)😁

Quel est l'intérêt de boycotter une marque en raison d'agissements isolés d'une responsable dont Etam n'a pas dicté le comportement ?

Si tu vas chez ton boucher halal et que celui ci te vend de la viande avariée vas tu boycotter tous les bouchers halal ?

Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable....
Et tu prends un tres mauvais exemple pour illustrer ta pensée..
Si tu apprenais que ton boucher halal vend de la viande avariée,ton premier réflexe c'est d'en trouver un autre qui aura ta confiance quitte à faire des kms pour en trouver un (surtout si tu es hrizi ou mzabi,tribus réputées au Maroc pour leur addiction à la viande😁)
Ne me dis pas le contraire..

Et si tu es un bon citoyen tu pourras porte plainte contre ce boucher halal qui t'a vendu de la viande avariée et/ou le denoncer à la
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ou une association de défense de consommateurs.

Retour