Franco-Marocains, quelle nationalité choisirez vous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le gouvernement français s'apprête à opérer des réformes importantes sur la loi de la nationalité, pour obliger les immigrés à choisir entre leur nationalité d'origine et la nationalité française, sans possibilité d'avoir les deux nationalités. Dans une interview accordée lundi au quotidien La Croix, le rapporteur de la mission d'information parlementaire sur la nationalité, Claude Goasguen, affirme que la France se dirige vers une "réaffirmation de la nationalité". Concrètement, Claude Goasguen explique à (...)-RME/ France, Intégration, Code de la nationalité, Double nationalité

Franco-Marocains, quelle nationalité choisirez vous ?...

J'ai pas pas trés bien saisi !

Le probléme n'est pas que les MRE aient ou n'aient pas confiance en leur systéme !
Il est dans ce que le "systéme" leur dénie ce droit pour des raisons démagogiques !
Qu'il soit exercé ou pas, le droit de vote doit être conferé à tous les marocains quelque soit leur lieu de résidence !
Et je te signale que la plupart des partis politiques revendiquent la suppression de cette aberration (mise à l'écart du corps électoral MRE) !

Bref, tous les marocains doivent avoir les mêmes devoirs et les mêmes droits qu'ils résident au Maroc ou à l'étranger !

je n'ai pas parlé que de MRE j'ai parlé de maghrébins en général en France

pour ce qui est des droits et des devoirs en vers le pays, y a qu'à lire certains par ici le terme DEVOIRS n'existent pas dans leur lexique y a que droit par ci droit par là, tu me vois ravie de le lire :rouge:

comme je disais plus haut, tu as le droit de vote et tu ne votes pas, tu n'as pas le droit de vote, donc de ce fait tu ne votes pas ==> résultat est le même on ne se rend pas aux urnes

on a pas cette place au Maroc :D

à quoi ça sert d'avoir des papiers si tu es consideré comme citoyens de seconde zone, avec tout ce que je reflète le quotidien des dits étrangers en France, qui sont français sauf erreur de ma part, ou peut être de la leur je n'en sais trop rien..tu vas me demander encore des statistiques, je te dirais suffirait juste de lire les journaux, suivre un peu les émissions politiques, les revendications des uns et des autres et leur quotidien..

perso, chacun est libre de choisir la nationalité et la religion qu'il entend, je ne m'imisse pas dans ce choix qui ne m'appartient pas..maintenant dans le fonds; le guignol dont tu parles il n'a pas totalement tort à force de jouer avec le feu, on finit par se bruler, pas mal profite du système sociale, qu'il soit blanc, jaune ou vert cela n'est pas exclusif ou maghrébins ou noirs ou je ne sais quoi, toute faille est exploitable de tous..je pense qu'il s'y prend de la mauvaise façon au lieu de s'attaquer uniquement à ceux qui volent il s'attaque à tous..mais dans le fond un jour où l'autre ça devait cesser!

le choix de la place n'est pas un hasard, je ne suis aussi fou que cela, le traumatisme basrinien est ancré en moi, quand je marche dans la rue je regarde derrière moi si je ne suis pas suivi par un 7nech marocain.

je suis considéré comme citoyen de second zone? hadi zwina :D
je t'assure que je ne suis parqué dans une resérve. il faut garder un oeil critique sur la majorité maghrébine bruyante et qui fait parler d'elle. c'est fini l'arabe de service qu'on lui délègue des taches ingrats, je peux t'assurer que le nombre des cadres marocains dans les entreprises françaises et des gens qui s'en sortent plus que la moyenne nationale française est largement suffisant pour être fier jusqu'à la fin des temps...

je crois que bcp de MRE , des dit français comme tu aime les appeler, du second zone préfèrent encore opter pour la nationalité française et rester vivre en France que retourner dans leur pays d'origine, de peur qu'ils seront légués dans le maroc ghayr nafi3.

quand aux acquis sociaux, ils sont profitables à tous les français mêmes ceux qui ne bénificient pas des aides sociaux, car ce sont des consommateurs qui bostent l'économie française. mais si on pense automatiquement juste aux aides sociales , c'est mal connaitre le système français, les aides concernent aussi l'éducation, la justice et la santé ...( je ne vais entrer dans le détails). tout le monde , avec un minimum d'éffort et de perseverence d'avoir une chance de réaliser ses rêves.

C odieux mais on n'est pas loin

Ton nom francisé ça donnerait quoi ? :D

Maurice :D

c'était le premier prénom qui m'a traversé la cabessa lorsque j'étais invité à un mariage, un k7al rass suisse se présente à moi avec un nom françaisé, je lui ai répondu , alors dans ce cas tu peux m'appeler Maurice et j'ai fait en sorte de tracer des frontières virtuelles .

Maurice :D

c'était le premier prénom qui m'a traversé la cabessa lorsque j'étais invité à un mariage, un k7al rass suisse se présente à moi avec un nom françaisé, je lui ai répondu , alors dans ce cas tu peux m'appeler Maurice et j'ai fait en sorte de tracer des frontières virtuelles .

MDR tu me fais penser que l'autre jour au téléphone une fille se présente avec un de ces accès made in Timzgadiouine pour une études de marché sur les cartes bancaires "Bonjour Julie Dupont, je réalise en ce moment .....".

Meskina j'ai eu envie de lui dire vas-y lache ton vrai nom soulage toi a khti :D

Sincèrement, vous feriez quoi avec le droit de vote, il s'agit juste d'élire des gens qui vont gérer la vie de marocains du pays. Au mieux, on devrait juste demander de pouvoir élire au suffrage universel et de façon indépendante du reste du pays , le ministre chargé de gérer nos histoires.

MDR tu me fais penser que l'autre jour au téléphone une fille se présente avec un de ces accès made in Timzgadiouine pour une études de marché sur les cartes bancaires "Bonjour Julie Dupont, je réalise en ce moment .....".

Meskina j'ai eu envie de lui dire vas-y lache ton vrai nom soulage toi a khti :D

je l'avais fait: ach khbar lblad? mais ne me répond pas si la conversation est enregistré.

mais la meilleure, qui m'a fait tellement plaisir, est celui qui a commencé par bonjour et qui a demandé des nouvelles de ma famille: bonjour, ça va,... la famille va bien .... :D

je l'avais fait: ach khbar lblad? mais ne me répond pas si la conversation est enregistré.

mais la meilleure, qui m'a fait tellement plaisir, est celui qui a commencé par bonjour et qui a demandé des nouvelles de ma famille: bonjour, ça va,... la famille va bien .... :D

MDR on se trahit avec ou ss accent

J'ai dû le dire un jour ss m'en rendre cpte à la mère d'une fille au téléphone qui pourtant ne m'avait jamai vue. Je n'ai pas cité mon prénom et avant de me passer sa fille elle m'a dit toi tu es marocaine n'est-ce pas ? :eek:

Moi je trouve ca scandaleux, et vous au lieu de dénoncer cette dérive xénophobe et stupide vous etes là a vous posez la question sur le choix, moi je veut garder les deux car les deux sont utiles surtout en ces temps qui court, quand tu vois un NAIN président qui fait réforme sur réforme, je me demande si vraiment on vit dans un pays de droit!! toutes les lois qui nous est favorable sont en train ou seront revu, a force ca sert plus à rien de faire des lois, je propose a notre président une solution plus radicale c'est que chaque élu qui arrive à l'Elysée fasse ses propres lois, et en plus il n'y pas que les Maghrebin qui vont trinquer mais aussi les Portuguais,Italiens,Espagnol,Americain,Chinois tout le monde en gros, une solution c'est se mobiliser contre cette lois et faire des manifestations.

Moi ça donnerai Françoise Hardy un truc ds le genre

maurice et toi, du coup vous n'accederiez plus aux allocations familiales et toutes les aides possibles que les français/belges d'origine maghrébines ont :D

oui ces aides qui ont été créées que pour les bi nationaux Allah i jazihom bel kher :D

Moi je trouve ca scandaleux, et vous au lieu de dénoncer cette dérive xénophobe et stupide vous etes là a vous posez la question sur le choix, moi je veut garder les deux car les deux sont utiles surtout en ces temps qui court, quand tu vois un NAIN président qui fait réforme sur réforme, je me demande si vraiment on vit dans un pays de droit!! toutes les lois qui nous est favorable sont en train ou seront revu, a force ca sert plus à rien de faire des lois, je propose a notre président une solution plus radicale c'est que chaque élu qui arrive à l'Elysée fasse ses propres lois, et en plus il n'y pas que les Maghrebin qui vont trinquer mais aussi les Portuguais,Italiens,Espagnol,Americain,Chinois tout le monde en gros, une solution c'est se mobiliser contre cette lois et faire des manifestations.

On le sait que c scandaleux. Y'a pas si lgt les juifs se sont fait passer pour des catho

ça on le sait, on veut savoir le prénom françaisée qui se marie avec bent l3tar :oD
bah attends, je suis née ici, j'ai grandi ici, au maroc on ne me considère pas comme marocaine (ou bza3ta moi je sais que je le suis :D) donc le choix est vite fait :oD

mon nom francisé? j'y ai jamais pensé, bon euhhhhhhhh Micheline! :D

On le sait que c scandaleux. Y'a pas si lgt les juifs se sont fait passer pour des catho

oui mais en meme temps faut aller plus loin que ce raisonnement et se poser les vrais questions du futur.

-Ceux qui auront choisi la nationnalité Marocaine risqueront des expulsions du territoire Francais et cela je n'en doute pas une seconde.

-Ceux qui auront choisi la nationnalité Francaise seront vu comme des traitres au Maroc et peut etre ne pourront meme plus y mettre les pieds sauf comme "Touriste à l'Occidentale"

Cette lois si elle passe elle nous créera que des tensions au sein meme de notre comunauté.

La France est un pays qui a donné à mes parents et bcp de gens de ma famille le droit de ne pas crever ...

Donc, ds l'idéal, je préfère rester bi-nationale (même si pr les Français, je ne suis pas française et pr les Marocains, je ne suis pas marocaine, mais bon, ce que les autres pensent de moi, je m'en suis toujours cognée :D ) mais si on m'obligeait à choisir, je garderais la nationalité française !

SCANDALEUX LEUR REFORME !

Ils veulent quoi ? Se faire désirer ? Ça marche pas avec nous ...

Cette loi serait inconstitutionnel... Ils vont se prendre un coup de pied au derrière par le Sénat et le Conseil constitutionnel (conseil des sages) dont fait partie Jacques Chirac... lui qui as une résidence à Taroudant je doute qu'il laisse cette loi passer :D

Cette loi serait inconstitutionnel... Ils vont se prendre un coup de pied au derrière par le Sénat et le Conseil constitutionnel (conseil des sages) dont fait partie Jacques Chirac... lui qui as une résidence à Taroudant je doute qu'il laisse cette loi passer : D
Mdrr :D
Ben j'espere parce que là ca en devient vraiment ridicule :confus: On dirait que ce gouvernement pousse le processus de stigmatisation jusqu'à l'extrême...!

moi je choisi la française parce qu elle est beaucoup plus pratique je suis marocain et sa rien ne le changera et au maroc dans tous les cas l ambassade francaise ne s occupe pas de ces ressortissant MRE,
et pour ce qui est du vote de toute facon les MRE n'on pas le droit de vote au maroc donc le probleme ne ce pose pas et c tout a fait normal que l on ne puisse pas voter dans un pays dans lequelle on ne vit pas, on ne devrai pas avoir de poids sur les gens qui eux vive sur place qu il le veuillen ou nn parce que moi si la france ne me plai pas je peu aller vivre au maroc ou en chine ou au canada donc nn au vote des MRE de nationaliter FRANCAISE

lol pourquoi vous donnez le vote comme excuse de choix de la nationalité FR? vous avez vu le taux d'abstention de vote lors de la derniere election? les gens s'en foutent de se droit au sein du maroc meme .... puis a quoi vous servirez (vous les MRE) le droit de vote, vous vivez meme pas au maroc pour profité du resultat .... bref cherchez une nouvelle excuse =/

Concrètement, Claude Goasguen explique à La Croix que les personnes concernées par la bi-nationalité seraient dans l’obligation de choisir entre deux nationalités, sinon elles seront assujetties à une limitation de leurs droits politiques "car il est tout de même gênant qu’une personne puisse voter en France et dans un autre État".

et dans ce cas la une belle limitation des droit serai la france qui interdit a c francais de papiers de pouvoir voter pour 1 pays autre que la france

sa reglerai le probleme des MRE triste de ne pouvoir voter pour les marocain tout en vivant en france

voter pour une loi dont on est pas assujetti et certain pense que c injuste mdr!!!!

Concrètement, Claude Goasguen explique à La Croix que les personnes concernées par la bi-nationalité seraient dans l’obligation de choisir entre deux nationalités, sinon elles seront assujetties à une limitation de leurs droits politiques "car il est tout de même gênant qu’une personne puisse voter en France et dans un autre État".

et dans ce cas la une belle limitation des droit serai la france qui interdit a c francais de papiers de pouvoir voter pour 1 pays autre que la france

sa reglerai le probleme des MRE triste de ne pouvoir voter pour les marocain tout en vivant en france

voter pour une loi dont on est pas assujetti et certain pense que c injuste mdr!!!!

relis bien

nous savons qu'en droit, le terme bi-national et double nationalité n'ont rien à voir
la question qui est posé en titre est : quelle nationalité choisiriez vous? (si jamais on vous demandais d'en abandonner une)

nous savons que les marocains/français ne sont pas des bi-nationaux car ils n'ont pas le droit de vote dans leur pays d'origine
ils ont juste la double nationalité, sachant que la nationalité marocaine (pour les marocains nés en france) n'est que pour des questions statistiques... on les compte juste pour le recensement de marocains établis à l'étranger, et non en terme politique ou je ne sais quoi vu qu'ils n'ont aucun droit politique :D

c'est plus clair pour toi?

on a pas cette place au Maroc : D

à quoi ça sert d'avoir des papiers si tu es consideré comme citoyens de seconde zone, avec tout ce que je reflète le quotidien des dits étrangers en France, qui sont français sauf erreur de ma part, ou peut être de la leur je n'en sais trop rien..tu vas me demander encore des statistiques, je te dirais suffirait juste de lire les journaux, suivre un peu les émissions politiques, les revendications des uns et des autres et leur quotidien..

perso, chacun est libre de choisir la nationalité et la religion qu'il entend, je ne m'imisse pas dans ce choix qui ne m'appartient pas..maintenant dans le fonds; le guignol dont tu parles il n'a pas totalement tort à force de jouer avec le feu, on finit par se bruler, pas mal profite du système sociale, qu'il soit blanc, jaune ou vert cela n'est pas exclusif ou maghrébins ou noirs ou je ne sais quoi, toute faille est exploitable de tous..je pense qu'il s'y prend de la mauvaise façon au lieu de s'attaquer uniquement à ceux qui volent il s'attaque à tous..mais dans le fond un jour où l'autre ça devait cesser!
le choix de la place n'est pas un hasard, je ne suis aussi fou que cela, le traumatisme basrinien est ancré en moi, quand je marche dans la rue je regarde derrière moi si je ne suis pas suivi par un 7nech marocain.

je suis considéré comme citoyen de second zone? hadi zwina :D
je t'assure que je ne suis parqué dans une resérve. il faut garder un oeil critique sur la majorité maghrébine bruyante et qui fait parler d'elle. c'est fini l'arabe de service qu'on lui délègue des taches ingrats, je peux t'assurer que le nombre des cadres marocains dans les entreprises françaises et des gens qui s'en sortent plus que la moyenne nationale française est largement suffisant pour être fier jusqu'à la fin des temps...

je crois que bcp de MRE , des dit français comme tu aime les appeler, du second zone préfèrent encore opter pour la nationalité française et rester vivre en France que retourner dans leur pays d'origine, de peur qu'ils seront légués dans le maroc ghayr nafi3.

quand aux acquis sociaux, ils sont profitables à tous les français mêmes ceux qui ne bénificient pas des aides sociaux, car ce sont des consommateurs qui bostent l'économie française. mais si on pense automatiquement juste aux aides sociales , c'est mal connaitre le système français, les aides concernent aussi l'éducation, la justice et la santé ...( je ne vais entrer dans le détails). tout le monde , avec un minimum d'éffort et de perseverence d'avoir une chance de réaliser ses rêves.

comme tu peux le constater j'ai bien mis en avant toutes les couleurs de la France dans mon intervention,..pour ce qui est de booster de l'économie française en consommant tout au profitant d'un RSA destiné aux plus nécessiteux qui peinent à aider les plus nécessiteux, je ne vois pas trop comment ils la boosteraient!

ps : je n'ai pas parlé de MRE je parle de maghrébins et étrangers depuis le début, et avec un peu plus d'impartialité tu aurais bien vu que dans l'une de mes interventions, la même dans laquelle je pense avoir écris ces dits français, j'ai bien stipulé (qui pour moi ils le sont à part entière), les dits français ce n'est pas moi qui l'ai inventé mais le système !

comme tu peux le constater j'ai bien mis en avant toutes les couleurs de la France dans mon intervention,..pour ce qui est de booster de l'économie française en consommant tout au profitant d'un RSA destiné aux plus nécessiteux qui peinent à aider les plus nécessiteux, je ne vois pas trop comment ils la boosteraient!

ps : je n'ai pas parlé de MRE je parle de maghrébins et étrangers depuis le début, et avec un peu plus d'impartialité tu aurais bien vu que dans l'une de mes interventions, la même dans laquelle je pense avoir écris ces dits français, j'ai bien stipulé (qui pour moi ils le sont à part entière), les dits français ce n'est pas moi qui l'ai inventé mais le système !

quel mépris , quel racisme , quelle ignorance !

as-tu vécu en France ?

as-tu déjà pris le 1er métro à 5h du mat' ? ? ?

La nationalité du Royaume de AMAZIGHS

C’est la princesse THARBAT qui a fait à cette époque de cette cité une des premières places du Maroc. La ville de Taza est riche en monuments historiques et grâce aux TAZAOUIS
Aujourd’hui on a les têtes hautes

C’est bon de le savoir
Sans jalousie !!!!!!!

C'est *** de choisir la Marocaine vu que si notre père est Marocain, nous sommes obligatoirement Marocain aux yeux de l'Etat Marocain.

Je choisirait donc la nationalité Française ! Je resterai Français en France et Marocain au Maroc :D

Et puis c'est quoi ce délire d'abord ? On tombe vraiment bas dans ce pays.

Retour