Franco-Marocains, quelle nationalité choisirez vous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le gouvernement français s'apprête à opérer des réformes importantes sur la loi de la nationalité, pour obliger les immigrés à choisir entre leur nationalité d'origine et la nationalité française, sans possibilité d'avoir les deux nationalités. Dans une interview accordée lundi au quotidien La Croix, le rapporteur de la mission d'information parlementaire sur la nationalité, Claude Goasguen, affirme que la France se dirige vers une "réaffirmation de la nationalité". Concrètement, Claude Goasguen explique à (...)-RME/ France, Intégration, Code de la nationalité, Double nationalité

Franco-Marocains, quelle nationalité choisirez vous ?...

Justement, le fait de renoncer à sa nationalité d'origine pour choisir la française est une preuve d'intégration et d'assimilation, c'est ce que demande les français.

Les défilés dans la rue avec des drapeaux étrangers c'est insupportable et irrespectueux.

Quelle belle connerie. Ce qu'il faut à ces jeunes c juste d'être bien elevés et pas les forcer à se sentir français.

Qd on force la main aux gens ceux-ci se braquent.

Mon fils ne peut plus porter une vareuse du Maroc à l'entrainement pour ne pas offusquer son entraineur et les parents des autres joueurs ?

Allez allez un peu de bon sens. Tout est ds l'intention. Des fois les politiques Français intrepretent mal l'intention de ces étrangers montent l'histoire en épingle juste pour en remettre une couche.

Il faut choisir la nationalité la plus avantageuse, si le passeport marocain présentait un quelconque avantage (à part symbolique qui ne mange pas de pain) ça se saurait.

ensuite marocain ou pas ça se verra toujours sur la figure, c'est pas un bout de papier qui fait de nous des marocains ou non. Enfin, si les MRE tiennent à leur deux passeports ça ne fait que montrer leur patriotisme et leur attachement à deux pays et c'est tout à notre honneur :-)

Vous n avez pas encore compris ?
la france ne veut pas de vous
pour les francais de souche les immigres sont juste des parasites qui viennent profiter de leur systeme et de leur developpement
meme si vous choisirez la nationalite francaise vous resterez toujours un parasite d origine immigre
(....
A voir certains spécimens de maghrebins (ben des algeriens surtout en france), tu te dirais wallah ils sont trop gentils et hospitaliers les français (et les européens en général) d'accepter des gens comme ça chez eux :D

...)

ahe dans ce cas vous vous trompez madame, le droit de vote des MRE est le cadet de mes soucis, je n'ai jamais défendu becs et ongles ce droit, toi qui lis souvent ces posts et qui participent activement etc etc etc tu devrais le savoir pourtant: ) j'essaye d'expliquer des choses si jamais des personnes ne connaissent pas, et aussi j'apprends bcp de choses (notament le droit marocain je ne m'y connais que très peu, sauf tout ce qui est adoption pour les marocains résidents à l'étranger notament etc...)
j'ajoute ma modeste contribution
mais comme toi je suis marocaine résidant à l'étranger : )

Ceci dit je respecte totalement le point de vue de ceux qui réclament ce droit, et ceux qui sont contre. Les deux se défendent je pense

fair enough :cool:

petite precision : je ne suis pas contre le vote des MRE, je ne sais pas ce que l'on veut dire exactement par vote des MRE. Ca fait un moment deja que j'essaie de comprendre ce que l'on revendique (vote des localites, vote pour un/des representant(s) des MRE, creation d'une assemblee de MRE comme celle en france... ????) aucune reponse claire. :confus:

petite precision : je ne suis pas contre le vote des MRE, je ne sais pas ce que l'on veut dire exactement par vote des MRE. Ca fait un moment deja que j'essaie de comprendre ce que l'on revendique (vote des localites, vote pour un/des representant(s) des MRE, creation d'une assemblee de MRE comme celle en france... ????) aucune reponse claire. :confus:

la question que tu poses est tout à fait légitime, il y a plusieurs élections d'une part et d'autre part, qu'ont-ils à gagner(ou perdre) en faisant voter les marocains résidents à l'étranger, à l'échelle locale?nationale, ou internationale? et que gagnerait les MRE à voter?
pour moi tout est flou dans ce domaine.

petite precision : je ne suis pas contre le vote des MRE, je ne sais pas ce que l'on veut dire exactement par vote des MRE. Ca fait un moment deja que j'essaie de comprendre ce que l'on revendique (vote des localites, vote pour un/des representant(s) des MRE, creation d'une assemblee de MRE comme celle en france... ????) aucune reponse claire. : :

il faut déjà que le principe de participation politique des MRE (fondée sur le suffrage universel ) soit adopté pour qu'ensuite on puisse valider les modalités de participation

mais vu qu'au Maroc, il n'y a pas de président à élire :D c évident à mes yeux, qu'une institution de type "Assemblée des Français de l'Etranger" version marocaine pourrait faire l'affaire ...

la question que tu poses est tout à fait légitime, il y a plusieurs élections d'une part et d'autre part, qu'ont-ils à gagner(ou perdre) en faisant voter les marocains résidents à l'étranger, à l'échelle locale?nationale, ou internationale? et que gagnerait les MRE à voter?

De grâce, il n'y a RIEN à gagner :D c pas la loterie lol

Ts les états de droit dignes de ce nom prévoient qqch pr la participation politique des compatriotes de l'étranger .... pkoi pas le Maroc ?

ma réponse: car ce n'est pas un Etat de Droit !

Vous m'excuserez , mais j'ai l'impression d'entendre un discours...."basriien" !

Tous les marocains sont égaux et doivent avoir les même droits qu'ils habitent au Maroc, aux Iles Hawai ou au Groeland !
C'est à l'Etat de faire l'effort pour la logistique : il y a quand même prés de 5 millions de marocains résidants à l'étranger !

Et expliquez moi pourquoi, lorsqu'il y a des élections en France par exemple, les consulats français au Maroc se mobilisent pour permettre aux expatriés de voter ?
les présidentielles dans leur pays ? Quid de nos voisins Algerie, Tunisie ?

(....
A voir certains maghrebins (ben des algeriens surtout en france), tu te dirais wallah ils sont trop gentils et hospitaliers les français (et les européens en général) d'accepter des gens comme ça chez eux :D

...)

tu avais des doutes sur leur génorisité?

quoi qu'on entend sur les dérives racistes de certains français envers la communauté maghrébine, jamais elle n' atteidra le niveau du hogra subit par les maghrébins ( MRE ou MRM) dans leur propre pays.

PS: mais tu sembles jouir devant les paroles d'un vrai parasite.

tu avais des doutes sur leur génorisité?

quoi qu'on entend sur les dérives racistes de certains français envers la communauté maghrébine, jamais elle n' atteidra le niveau du hogra subit par les maghrébins ( MRE ou MRM) dans leur propre pays.

PS: mais tu sembles jouir devant les paroles d'un vrai parasite.
Non, je ne me jouis de rien.
Ce qu'il a dit, je n'ai émis aucun avis là-dessus par considération à beaucoup de choses.

j'ai juste glissé entre () la traduction verbale de quelques images récentes qui me reviennent à l'esprit, je me souviens ça a provoqué cette réflexion dans ma tête... "wallah ils sont trop gentils les français!" :D

voila, c'est bien ce que je vois :cool:

il faut déjà que le principe de participation politique des MRE soit adopté pour qu'ensuite on puisse valider les modalités de participation

mais vu qu'au Maroc, il n'y a pas de président à élire :D c évident à mes yeux, qu'une institution de type "Assemblée des Français de l'Etranger" version marocaine pourrait faire l'affaire ...

le principe de participation politique des MRE est bien etabli. Si tu es sur place tu peux voter; tu peux t'inscrire sur la liste electorale a partir d'une ambassade a l'etranger, et tu peux meme te presenter aux elections.
Le code francais donne a peine autant de droits a ses ressortissants a l'etranger en qui du vote des localites qui se fait egalement SUR PLACE uniquement, mais avec une exception en plus : le resident a l'etranger peut voter par procuration. Il me semblait que ca existait au maroc aussi, mais j'ai du mal a le trouver dans les textes du code electoral.

Quant a l'assemblee des representants MRE, oui effectivement c'est une possibilite, les MRE pourront avoir une vitrine pour exposer leurs problemes et revendiquer leurs droits, mais j'ai un peu de mal a lier cela au "droit de vote", car cette assemblee aurait comme mission principale de defendre les interets de la communaute marocaine a l'etranger, et pas forcement faire exercer le droit des MRE a la participation active dans la vie politique marocaine. Je me trompe peut etre.

les présidentielles dans leur pays ? Quid de nos voisins Algerie, Tunisie ?

Les Algériens expatriés votent dans leurs consulats , les tunisiens I don't know !

Ceci dit,ce qui se passe chez nos voisins ne m'interesse pas !

C'est injuste de "dénier" à prés de 5 millions de marocains un droit fondamental !
Qu'ils l'exercent ou pas , çà c'est un autre probléme !

Et pour parfaire ton instruction, je te livre ci dessous un article que tu apprécieras surement ....en bon éléve du makhzen :prudent:

http://www.europemaroc.com/csmre1.html

Non, je ne me jouis de rien.
Ce qu'il a dit, je n'ai émis aucun avis là-dessus par considération à beaucoup de choses.

j'ai juste glissé entre () la traduction verbale de quelques images récentes qui me reviennent à l'esprit, je me souviens ça a provoqué cette réflexion dans ma tête... "wallah ils sont trop gentils les français!" :D

c'est tout à fait éxact, il m'arrive aussi de penser: si les choses s'inverssent et le Maroc doit faire face à une immigration europeenne, quel serai notre comportement envers eux?

On a la réponse avec les subsahariens.

pas de doute, nous sommes nés avec un gene raciste: la tachtari l3abda illa wa l3assa ma3ahou.... :D lol. le bon Dieu fait bien les choses, heureusement qu'on ne possède pas l'arme nucléaire, ça fait longtemps que la planète serai divisée en 2 morceaux et que chacun dérive vers une autre galaxie.

Est ce que cette reforme s'applique a tous les binationaux de France ou juste les maghrébins ? Par exemple : les franco-israéliens abandonnerons leur nationalité israélienne ?

Fasciste.........!:xD
c'est tout à fait éxact, il m'arrive aussi de penser: si les choses s'inverssent et le Maroc doit faire face à une immigration europeenne, quel serai notre comportement envers eux?

On a la réponse avec les subsahariens.

pas de doute, nous sommes nés avec un gene raciste: la tachtari l3abda illa wa l3assa ma3ahou.... :xD lol. le bon Dieu fait bien les choses, heureusement qu'on ne possède pas l'arme nucléaire, ça fait longtemps que la planète serai divisé en 2 morceaux et que chacun dérive vers une autre galaxie.
Franchement je ne sais pas si c'est du racisme (voire du fascisme :D) que d'exiger que l'immigré soit un citoyen correcte (voire exemplaire).

Des immigrés restent des invités, car quelque soit le type de papiers qu'ils portent avec eux ils ramènent une autre culture, un autre style de vie que celle de la majorité des locaux, du coup cette différence existe et existera toujours, cela n’empêche pas la tolérance et le respect mutuel, mais il est vrai qu'il est plus facile (rapport de forces oblige) de montrer du doigt les échecs qui proviennent des immigrés.

Les Algériens expatriés votent dans leurs consulats , les tunisiens I don't know !

Ceci dit,ce qui se passe chez nos voisins ne m'interesse pas !

C'est injuste de "dénier" à prés de 5 millions de marocains un droit fondamental !
Qu'ils l'exercent ou pas , çà c'est un autre probléme !

Et pour parfaire ton instruction, je te livre ci dessous un article que tu apprécieras surement ....en bon éléve du makhzen :prupru:

http://www.europemaroc.com/csmre1.html
Je n'ai pas beaucoup d'informations sur ce sujet, il m'a rarement intéressé.
Mais le fait de ne toujours pas y trouver une réponse convaincante (même à l'emporte pièce) commence à m'emmerder :D ce que je cherchais à savoir est ce les français algeriens ou tunisiens expatriés n'ont le droit de voter que pour les présidentielles ? Quid de la Jordanie voire la hollande, l'UK qui nous ressemblent ?
(wa Allaho aalam!)

Je n'ai pas beaucoup d'informations sur ce sujet, il m'a rarement intéressé.
Mais le fait de ne toujours pas y trouver une réponse convaincante (même à l'emporte pièce) commence à m'emmerder :D ce que je cherchais à savoir est ce les français algeriens ou tunisiens expatriés n'ont le droit de voter que pour les présidentielles ? Quid de la Jordanie voire la hollande, l'UK qui nous ressemblent ?
(wa Allaho aalam!)

UK :

British citizens (but not other categories of British nationals) residing outside the United Kingdom can register as an overseas voter provided that they were on the Electoral Register in the UK within the previous 15 years.[..] . Overseas voters can only vote in European Parliamentary and UK Parliamentary elections in the constituency of their last registered UK address (or for those who moved abroad as a child, the last registered UK address of their parent(s)/guardian).

British citizens residing abroad and registered as overseas electors cannot vote at British high commissions, embassies or consulates - their votes can only be cast either in person in the constituency where they are enrolled in the United Kingdom, by proxy (who must reside in and be eligible to vote in the UK) or by post (although this option is less popular as postal ballot packs are only despatched by returning officers at 5pm 11 working days before polling day at the earliest and must be received by the returnng officer by the close of poll to be counted).

ps: c'est le meme systeme utilise aux etats unis. Le vote par poste etant fait par anticiapation et il appartient a la personne elle meme de s'assurer que son vote arrive bureau des votes de sa localite a temps.

En quoi ça te dérrange ?

Ca t'empeche de respirer ?

Absolument, tu ne peux pas avoir des devoirs réels envers 2 pays.

Les intérêts des pays peuvent s'opposer et dans ce cas tu risques d'être un traître pour l'un d'eux!

Avec plusieurs nationalité on ne sait plus qui l'on est et c'est difficile ensuite de s'intégrer puis de s'assimiler.

Si les 2 pays sont en guerre tu te bats pour lequel???

etc etc....

Les intérêts des pays peuvent s'opposer et dans ce cas tu risques d'être un traître pour l'un d'eux!

Avec plusieurs nationalité on ne sait plus qui l'on est et c'est difficile ensuite de s'intégrer puis de s'assimiler.

etc etc....

ca c'est bien un concept francais :confus:

ps: wana maaaaaaaaaaaaali :D

etc etc....

Ta i koun la guerre 3ad je me poserai la question.

Décidemment l'enfer et les problèmes c bien les autres.

Moi je vis bien avec cette double nationalité.

Qu'est-ce que vous pouvez vous poser comme questions c affolant.

Retour