Franco-Marocains, quelle nationalité choisirez vous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le gouvernement français s'apprête à opérer des réformes importantes sur la loi de la nationalité, pour obliger les immigrés à choisir entre leur nationalité d'origine et la nationalité française, sans possibilité d'avoir les deux nationalités. Dans une interview accordée lundi au quotidien La Croix, le rapporteur de la mission d'information parlementaire sur la nationalité, Claude Goasguen, affirme que la France se dirige vers une "réaffirmation de la nationalité". Concrètement, Claude Goasguen explique à (...)-RME/ France, Intégration, Code de la nationalité, Double nationalité

Franco-Marocains, quelle nationalité choisirez vous ?...

Absolument, tu ne peux pas avoir des devoirs réels envers 2 pays.

Les intérêts des pays peuvent s'opposer et dans ce cas tu risques d'être un traître pour l'un d'eux!

Avec plusieurs nationalité on ne sait plus qui l'on est et c'est difficile ensuite de s'intégrer puis de s'assimiler.

Si les 2 pays sont en guerre tu te bats pour lequel???

etc etc....

Si les 2 pays entre en guerre je cherche la raisons de cette guerre si le Maroc est fautif ou la France et de tout façon sa a très peut de chance d'arriver...

Quelle belle connerie. Ce qu'il faut à ces jeunes c juste d'être bien elevés et pas les forcer à se sentir français.

Qd on force la main aux gens ceux-ci se braquent.

Mon fils ne peut plus porter une vareuse du Maroc à l'entrainement pour ne pas offusquer son entraineur et les parents des autres joueurs ?

Allez allez un peu de bon sens. Tout est ds l'intention. Des fois les politiques Français intrepretent mal l'intention de ces étrangers montent l'histoire en épingle juste pour en remettre une couche.

S'ils ne se sentent pas français déjà ils ont la liberté de ne pas demander la nationalité ou de la refuser.

L'éducation n'a rien à voir avec la nationalité.

Même des français de souche sont très mal éduqués!

Fils d'immigré, je ne me suis jamais habillé comme dans le pays d'origine de mes parents. Eux même ont cherché à s'intégrer pour vivre selon le mode culturel français.

Mais un étranger en france peut faire comme il veut. S'il veut s'installer il est préférable qu'il adopte tant soit peu le mode de vie de son pays d'accueil.

C'est en général ce que je fais lorsque je voyage dans des pays que je ne connais pas, j'essaye de rencontrer des autochtones et de vivre un peu comme eux.

C'est le plus enrichissant.

S'ils ne se sentent pas français déjà ils ont la liberté de ne pas demander la nationalité ou de la refuser.

Fils d'immigré, je ne me suis jamais habillé comme dans le pays d'origine de mes parents. Eux même ont cherché à s'intégrer pour vivre selon le mode culturel français.

Mais un étranger en france peut faire comme il veut. S'il veut s'installer il est préférable qu'il adopte tant soit peu le mode de vie de son pays d'accueil.

C'est en général ce que je fais lorsque je voyage dans des pays que je ne connais pas, j'essaye de rencontrer des autochtones et de vivre un peu comme eux.

il faudrait peut etre que tu vives dans d'autres pays plus "ouverts" si j'ose dire que la france pour voir comment la difference peut etre celebree comme une richesse et non un frain a l'harmonie de l'assimilation ;)

Si les 2 pays entre en guerre je cherche la raisons de cette guerre si le Maroc est fautif ou la France et de tout façon sa a très peut de chance d'arriver...

çà a effectivement plus de chances avec d'autres nationalités, mais le problème reste le même lorsqu'il peut se poser.

Par exemple aujourd'hui un franco-lybien...;)

le principe de participation politique des MRE est bien etabli. Si tu es sur place tu peux voter; tu peux t'inscrire sur la liste electorale a partir d'une ambassade a l'etranger, et tu peux meme te presenter aux elections.

c'est un peu confus ...
tu peux voter si tu es RESIDENT sur place ...
si sur ta CIN, ton adresse est à l'étranger, tu ne pourras jamais voter au maroc

le principe n'est pas bien établi car pr l'instant les MRE sont représentés par le CCME nommé par le Makhzen et ne représente que le Makhzen

Quant a l'assemblee des representants MRE, oui effectivement c'est une possibilite, les MRE pourront avoir une vitrine pour exposer leurs problemes et revendiquer leurs droits, mais j'ai un peu de mal a lier cela au "droit de vote", car cette assemblee aurait comme mission principale de defendre les interets de la communaute marocaine a l'etranger, et pas forcement faire exercer le droit des MRE a la participation active dans la vie politique marocaine. Je me trompe peut etre.

je pense qu'il y a les 2: représentation d'intérêt + participations active ds la vie politique marocaine

c ce que ttes les institutions représentatives sont censées faire du moins ...

tout le monde représente ses propres intérêts tous les jours

il faudrait peut etre que tu vives dans d'autres pays plus "ouverts" si j'ose dire que la france pour voir comment la difference peut etre celebree comme une richesse et non un frain a l'harmonie de l'assimilation ;)

Plus ouvert que la france? Lesquels?

C'est la france qui accueille le plus d'immigrés et qui donne le plus sa nationalité....:D

ben oui, lorsqu'on choisit la france c'est ce qui attend les étrangers, l'intégration puis l'assimilation.

Si cela ne plaît pas il faut choisir une autre destination!

La france c'est une république laïque que ça plaise ou non...:rolleyes:

les regles du jeu ont deja ete etablies, c'est un fait. Si tu les acceptes sans y avoir aucune degradation de ta propre identite/personne, c'est ton droit le plus absolu, mais cela n'empeche que ces regles sont plus que critiquables. Quand on change de pays, on ne doit pas forcement changer de peau. Ton identite est ce que TU choisi pour toi pas ce que la belle france t'oblige a adopter, le malin est celui qui choisi le meilleur de ses differentes cultures. On oblige tes soeurs a enlever le voile au nom de la republique, et tu vas applaudir parce que tu es bien assimile, on te dira que jeuner le ramadan est une forme ostentatoire de religion et que ca nuit a ta productivite, et tu vas applaudir allant meme a manger devant eux pour prouver que tu es bien assimile et que tu n'es pas comme les autres, tu eviterais de sortir en jellaba pour la priere du vendredi ou du eid pour ne pas que les francais voient en toi un non assimile, et tu sera content.....car apres tout, meme dans le pays de tes parents les gens "s'occidentalisent"... ou zid ou zid. Ce ne sont pas des exemples de bonne integration, ce sont des exemples de complexe d'inferiorite qui est souvent induit chez l'immigre par cette culture assimilative.

Crois-moi, tu peux vivre et revendiquer ta double culture et l'imposer comme une richesse a la france au lieu d'aspirer a "etre comme le blanc".

ps: le "tu" dans mon texte ne refere pas a toi personnellement....maniere de parler.

c'est un peu confus ...
tu peux voter si tu es RESIDENT sur place ...
si sur ta CIN, ton adresse est à l'étranger, tu ne pourras jamais voter au maroc

ca c'est pas vrai. Tu peux t'inscrire soit dans la circonscription de tes parents, ou la derniere circonscription ou tu as vecu...
regardes la loi 23-06 ici

http://www.elections-maroc.com/2007/Code-electoral.php

le principe n'est pas bien établi car pr l'instant les MRE sont représentés par le CCME nommé par le Makhzen et ne représente que le Makhzen

je pense qu'il y a les 2: représentation d'intérêt + participations active ds la vie politique marocaine

c ce que ttes les institutions représentatives sont censées faire du moins ...

tout le monde représente ses propres intérêts tous les jours

le CCME a ete un echec total en effet vu que ce n'est pas vraiment une reprentativite des MRE. Les membres sont nommes et la majorite ne sont meme pas MRE. C'est sense etre un pont reliant la communaute a l'etranger a son pays d'origine, mais ce pont semble avoir les racines bien encrees au maroc, plus qu'a l'etranger....et c'est normal que ce soit un echec.

Tu crois qu'on se roule par terre au Maroc ? Vivre comme les français ça veut dire quoi d'abord ? Respecter la loi je l'aurais fait même en vivant au Maroc.

SI t'as honte de porter une vareuse du maroc c ton porbleme. Mon fils porte celle de l'espagne aussi et c pas un traire pour autant. Vraiment vous voyez des problèmes là où il n'y en a pas.

Les français de "souche" on leur passe tt bien elevés ou pas.

les regles du jeu ont deja ete etablies, c'est un fait.

meme dans le pays de tes parents les gens "s'occidentalisent"... ou zid ou zid. Ce ne sont pas des exemples de bonne integration, ce sont des exemples de complexe d'inferiorite qui est souvent induit chez l'immigre par cette culture assimilative.

Crois-moi, tu peux vivre et revendiquer ta double culture et l'imposer comme une richesse a la france au lieu d'aspirer a "etre comme le blanc".

C'est clair les règles sont là, on les accepte ou on vit en communauté ce qui est contraire au vivre ensemble à la française.

Les pays qui s'occidentalisent c'est leur problème, à eux d'agir pour préserver leur culture s'ils le souhaîtent.

Comme je l'ai dit, celui qui ne veut pas s'intégrer peut choisir un autre pays où il souffrira moins.

ce n'est pas une question d'infériorité, lorsque je voyage je me rapproche des gens par respect.

Une richesse pour la france??

là je ne vois vraiment pas, il faudrait m'expliquer de quelle richesse il s'agit?

UK :

British citizens (but not other categories of British nationals) residing outside the United Kingdom can register as an overseas voter provided that they were on the Electoral Register in the UK within the previous 15 years.[..] . Overseas voters can only vote in European Parliamentary and UK Parliamentary elections in the constituency of their last registered UK address (or for those who moved abroad as a child, the last registered UK address of their parent(s)/guardian).

British citizens residing abroad and registered as overseas electors cannot vote at British high commissions, embassies or consulates - their votes can only be cast either in person in the constituency where they are enrolled in the United Kingdom, by proxy (who must reside in and be eligible to vote in the UK) or by post (although this option is less popular as postal ballot packs are only despatched by returning officers at 5pm 11 working days before polling day at the earliest and must be received by the returnng officer by the close of poll to be counted).

ps: c'est le meme systeme utilise aux etats unis. Le vote par poste etant fait par anticiapation et il appartient a la personne elle meme de s'assurer que son vote arrive bureau des votes de sa localite a temps.
Merci milday.

finalement, je m'en fous un peu..

le droit de vote aux MRE, franchement ce n'est pas la priorité de la priorité au Maroc :D

Tu crois qu'on se roule par terre au Maroc ? Vivre comme les français ça veut dire quoi d'abord ? Respecter la loi je l'aurais fait même en vivant au Maroc.

SI t'as honte de porter une vareuse du maroc c ton porbleme. Mon fils porte celle de l'espagne aussi et c pas un traire pour autant. Vraiment vous voyez des problèmes là où il n'y en a pas.

Les français de "souche" on leur passe tt bien elevés ou pas.

Ce n'est pas une question de honte, je porte volontier une djellaba dans un pays du magreb que je m'abstiens en france en dehors de la période du carnaval.

La France est un foyer culturel important et influent : sa littérature et ses philosophes ont influé et influent encore sur des courants de pensée du monde entier, bien qu'elle se situe actuellement en retrait derrière la pensée anglo-saxonne.

Sa culture officielle est générée par les médias nationaux et son fonctionnement par des organismes contrôlés.

Caractérisée par un art de vivre, elle maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, ou des domaines comme la haute couture et la haute joaillerie.

Mais la France est avant tout un État qui défend la diversité culturelle et linguistique, sauf à l'intérieur de son territoire où les autres langues que le français sont interdites dans l'administration et la justice, et l'ont longtemps été dans l'éducation, ainsi que la laïcité, dans le respect mutuel des valeurs et des traditions.

Par exemple, la culture française s'oppose au communautarisme.

Alors on balance des trucs que l'on ne sait pas expliquer?

C'est n'importe quoi non?:rolleyes:

quel raisonnement!!!!

Tu veux peut etre que je fasse le devoir de tes parents pour toi? S'ils ne t'ont pas inculque les valeurs et LA valeur de ta culture et ton identite, ne t'attends pas a ce que quelqu'un d'autre le fasse pour toi. Rien d'etonnant que tu ne vois autre alternative a l'assimilation complete que le communautarisme de bougnols :confus:

quel raisonnement!!!!

Tu veux peut etre que je fasse le devoir de tes parents pour toi? S'ils ne t'ont pas inculque les valeurs et LA valeur de ta culture et ton identite, ne t'attends pas a ce que quelqu'un d'autre le fasse pour toi. Rien d'etonnant que tu ne vois autre alternative a l'assimilation complete que le communautarisme de bougnols :confus:

Pourquoi ramener les parents de cette personne dans l'histoire ? ?

Un traître vaudrait mieux que moi qui suis parfaitement assimilé comme toute ma famille d'ailleurs et des millions d'autres?

Curieuse conception qui n'a pas sa place en france.

quelle est ta conception de l'assimilation?
oublier/anihiler qui tu es d'où tu viens, tes origines, pour adopter des us et coutumes de ton pays d'accueil? au détriments de celles de tes aieux? changer de nom (francisation) adoptions des habitudes culturelles voires cultuelles des français de souche? déchirer ton passeport marocain? dénigrer les autres français d'origine maghrébine car ils ne sont pas assimilés mais parfaitement intégrés? faire de la chirurgie esthètique pour ne plus être assimilé à un maghrébin d'origine? est-ce une tarre pour un assimilé qu"on lui rappelle ses origines maghrébines par exemple? etc etc (liste non exhaustive)
explique moi s'il te plait ta conception...

Ce n'est pas une question de honte, je porte volontier une djellaba dans un pays du magreb que je m'abstiens en france en dehors de la période du carnaval.

La France est un foyer culturel important et influent : sa littérature et ses philosophes ont influé et influent encore sur des courants de pensée du monde entier, bien qu'elle se situe actuellement en retrait derrière la pensée anglo-saxonne.

Sa culture officielle est générée par les médias nationaux et son fonctionnement par des organismes contrôlés.

Caractérisée par un art de vivre, elle maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, ou des domaines comme la haute couture et la haute joaillerie.

Mais la France est avant tout un État qui défend la diversité culturelle et linguistique, sauf à l'intérieur de son territoire où les autres langues que le français sont interdites dans l'administration et la justice, et l'ont longtemps été dans l'éducation, ainsi que la laïcité, dans le respect mutuel des valeurs et des traditions.

Par exemple, la culture française s'oppose au communautarisme.

alors là si pour toi une djellaba=carnaval...

je n'ai dc plus ri1 à te dire!!!

quelle est ta conception de l'assimilation?
oublier/anihiler qui tu es d'où tu viens, tes origines, pour adopter des us et coutumes de ton pays d'accueil? au détriments de celles de tes aieux? changer de nom (francisation) adoptions des habitudes culturelles voires cultuelles des français de souche? déchirer ton passeport marocain? dénigrer les autres français d'origine maghrébine car ils ne sont pas assimilés mais parfaitement intégrés? faire de la chirurgie esthètique pour ne plus être assimilé à un maghrébin d'origine? etc etc (liste non exhaustive)
explique moi s'il te plait ta conception...

je suis d'accord avec milady et toi

et beaucoup de "français de souche " le sont et le seront avec moi !!!

être issu d'une culture différence de la française constitue 1 richesse en Soi!!!

et ça ce n'est pas moi qui le dit!!

ce sont des français de souche qui le pensent de nous!!

parler d'un magrébin ne veut en aucun cas dire délinquant ou malpoli!!!

même si malheureusement ce fléau frappe en plein fouet la génération

magrébine!!!

malheureusement en entend plus parler ce ces énergumènes que des gens

sans histoire, travaillant ... des citoyen comme mr tt le monde!

mais c'est tjs comme ça on parle plus de ce qui ne va pas de ce qui va ...

n'as-t-on jamais vu des stats des gens "bien" ss histoire versus délinquant et

actes délinquant?!!!

mais c tjs comme ça on entend tjs parler de ce qui est déviant ...

tout ça pour te dire qu'intégration ds une république laique ne veut en aucun

cas dire renoncer à une culture!

laique=aucune religion d'état + liberté de culte!!!!

pas ne pas montrer sa religion car c un état laique!!!

en quoi ça dérangerai un "français de souche" si je jeûne?!!!

voilà c'est là qu'on dérive...

.

Je suis Français de souche et ce ne sont pas des immigrés mais des Français. La seule chose qui me dérange est la non régulation de l'immigration actuelle mais cela ne concerne pas ces Français.

Tout ça pour dire, merci de garder tes clichés pour toi.

Je parle de la tendance generale et non pas des cas particulier
l opinion publique francaise tende a voter pour la droite a l extreme meme ... c

Salam

Je suis pas d'accord avec toi, connaissant plusieurs français dis de "souche" aucun ne ma jamais insulter je dirai même que je dois un peu ma place dans mon école a l'un d'entre eux.

Bref faut arrêter cette attitude de tout les français nous déteste ect ect...

Si tu te sens hais remet toi peut être en question, sa me fait rire les personnes qui dise "ouai on nous déteste c'est la faute au méchant français" j'ai juste envie de dire nan mes tes idiot ou quoi le mecs va pas te détester juste pour le plaisir, après oui il y a des racistes mes actuellement je n'en n'est vue aucun dans ma vie.

comment expliquer la quasi absence de personnalite politique d origine arabe ou noirs ...d absence d arabe et noirs dans les conseil regionaux les mairies l armee ...

Je suis fils d'émmigré, tes propos sont calomnieux sur les français.

Tu attises la haîne.

Je sens bien ton occidentalophobie.

Justement, le fait de renoncer à sa nationalité d'origine pour choisir la française est une preuve d'intégration et d'assimilation, c'est ce que demande les français.

Les défilés dans la rue avec des drapeaux étrangers c'est insupportable et irrespectueux.

je ne suis pas occidentalophobe au contraire je respecte les occidentaux pour le niveau de developpement qu ils ont reussi a atteindre apres des siecles de sacrifice
mais je ne comprends pas ces MRE qui sont pret a renoncer a leur nationalite d origine tout en demandant le droit de vote pour les MRE

Je parle de la tendance generale et non pas des cas particulier
l opinion publique francaise tende a voter pour la droite a l extreme meme ... c

Mauvais exemple Brolyy, je vais voter sûrement FN en 2012 car j'en ai marre que la France soit une catin du mondialisme.

Les fils d'immigrés sont des citoyens Français, ils n'ont pas à être confondu avec la non régulation de l'immigration. C'est aussi impactant pour eux que pour le français de souche moyen.

Mauvais exemple Brolyy, je vais voter sûrement FN en 2012 car j'en ai marre que la France soit une catin du mondialisme.

Les fils d'immigrés sont des citoyens Français, ils n'ont pas à être confondu avec la non régulation de l'immigration. C'est aussi impactant pour eux que pour le français de souche moyen.

Avec le FN les fils d'immigrés ne sont pas des citoyens Français, la nationalite ne sera automatique que si on a pere ou mere francaise sinon il faut remplir certaines conditions

quel raisonnement!!!!

Mes parents m'ont inculqué les valeurs du pays qui les a accueilli : la france.

Mon identité et ma culture sont celles d'un français.

Je ne remercierais jamais assez mes parents et surtout la france qui m'a tout donné.

Je ne suis pas un ingrat!

Retour