Fréquence satellite des chaînes arabes

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Comme cela est demandé et peut aider bcp de Marocains ou personnes souhaitant recevoir les chaînes arabophones, je crée ce post en espérant qu'il sera utile. Je le mettrai régulièrement à jour en fonction des changements planifiés ou pas. Je sais que le satellite est considéré par bcp comme dépassé et notamment avec la généralisation de l'IPTV ou OTT. L'IPTV présente pour ma part plusieurs désavantages. Il est payant. Il occupe bcp de la bande passante internet et tout le monde n'a pas la fibre et notamment au Maghreb même si cette technologie a tendance à se généraliser.

La diffusion satellite présente l'avantage d'être gratuite, avec des résolutions véritablement full HD et les pays arabes ont fait des énormes progrès, poussés en cela par l'UIT mais aussi la volonté de proposer à leur ressortissant des programmes de qualité (son et vidéo j'entends, le contenu éditorial c'est une autre affaire qui relève des états). En la matière, le Maroc peut se féliciter d'être le pays du Maghreb qui, ramené à sa taille et ses moyens, dispose de l'offre la plus qualitative avec bcp de chaînes en full HD. Comprenez une résolution 1920x1080 avec une SNRT qui non seulement a des moyens appréciables (l'assiette de la redevance de télévision marocaine est astucieuse) mais du matériel de très bonne facture. Le Maroc est aussi pionnier dans la diffusion numérique terrestre et ce, bien avant la France même s'il n'y a pas de LCN et moins de standard qu'en France qui cependant est en full HD sur l'essentiel des chaînes nationales publiques comme privé. Ce qui n'est pas le cas du Maroc où de toute façon, la réception satellitaire est préférée par les Marocains.

Pour revenir au sujet, je commence donc tout naturellement par les chaînes marocaines diffusées sur le satellite Hotbird 13° opéré par la société française Eutelsat. Je me concentrerai sur les principales positions orbitales parmi lesquelles : Hotbird 13° Est, Badr/Arabsat/Es'hail 26° Est, Nilesat 7° Ouest et Eutelsat 8° Ouest.

Les sources d'informations sont les plus connues dans le milieu du sat soit (c) Kingoftsat (FR), (c) Lyngsat (SE) et (c) Flysat (TR). Le meilleur, à mes yeux, étant le français car proche des milieux du secteur de la diffusion sat. Idem pour Lyngsat, très proche du leader européen et appréciable pour son interface graphique ainsi que la possibilité de récupérer les logos des chaînes avec des liens vers les chaînes en streaming. Enfin, le site turc Flysat, qui a creusé son sillon dans un paysage déjà bien garni et qui est très réactif quant aux mises à jour de fréquence.

  • Hotbird 13° Est en bande KU
1645290010850.png
 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
1645290049948-png.308453
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
  • Arabsat / Badr / Es'hail 26° Est en bande KU
Une partie de la flotte Badr (Badr 4) est notamment recevable en Europe occidentale avec une antenne satellite réglée aux petits oignons (contre-polarisation), un LNB faible bruit (MTI ou Inverto Black Ultra (IBU) ou Octagon en PLL) et un diamètre de ... 134 cm. Naturellement, plus vous irez vers le sud, plus les autres chaînes des autres satellites seront recevables par débordement mais il ne s'agit de la zone commerciale puisque ce satellite est réservé aux pays de la zone MENA (Middle East North Africa).

1645290924364.png
 
Azul / Afra !

Tanmirt nek gigan agma !

Je me demande s'il y a encore des gens qui ont encore le Sat? IPTV est bien plus intéressant et tu te casses même plus la tête...

J'ai même jeté mon ATLAS 200 S , sincèrement je ne vois plus trop d'avenir pour le SAT, qu'en penses-tu?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Azul / Afra !

Tanmirt nek gigan agma !

Je me demande s'il y a encore des gens qui ont encore le Sat? IPTV est bien plus intéressant et tu te casses même plus la tête...

J'ai même jeté mon ATLAS 200 S , sincèrement je ne vois plus trop d'avenir pour le SAT, qu'en penses-tu?

Salam,

Tu sais très bien ce que j’en pense.

Tout le monde n’a pas l’adsl et encore moins le très haut débit type fibre FTTH ou mixé fibre coax. Donc le sat reste un moyen de réception alternatif. Et n’oublie pas. Le sat alimente l’IPTV. Fibre et sat sont liés …

Le Atlas en dépannage mais vraiment en ultime recours. Ce deco a perdu de sa superbe. Rien ne dure c’est comme ça. Canal ont eu leur peau au final.

++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
(...)

  • Nilesat et Eutelsat 7° Ouest en bande KU

Cette position orbitale est de loin la position satellitaire qui propose le plus de chaînes en clair FTA pour le monde arabophone. D'abord égyptienne, elle s'est étendue avec une flotte de l'opérateur Eutelsat sur la même position orbitale. Celle-ci couvre essentiellement la zone MENA et peut déborder sur le sud de l'Europe; y compris le sud de la France avec des diamètres d'antennes croissants à mesure que l'on s'éloigne de la pire.

La liste des fréquences est disponibles ICI pour KingOfSat, ICI pour Lyngsat et ICI pour Flysat

++
 
Salam,

Tu sais très bien ce que j’en pense.

:p

:D:D:D

Tout le monde n’a pas l’adsl et encore moins le très haut débit type fibre FTTH ou mixé fibre coax. Donc le sat reste un moyen de réception alternatif. Et n’oublie pas. Le sat alimente l’IPTV. Fibre et sat sont liés …

Le Atlas en dépannage mais vraiment en ultime recours. Ce deco a perdu de sa superbe. Rien ne dure c’est comme ça. Canal ont eu leur peau au final.

++

Quel est le meilleur démodulateur pour SAT et IPTV selon toi?
 
@zigotino
salam,
j'ai une question est-ce que c'est important la qualité du signal ?
sut hotbird j'ai la puissance du signal à 100% mais la qualité à 30-35% mais ça marche les chaines marchent bien, qualité du signal ça veut dire quoi ?
sur astra j'ai une meilleure qualité 60-70% et la puissance à 100% aussi
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Salam,

Astra 19,2est est l’un des satellites les plus puissants d’Europe. En plus tu es en plein dans la pire en France. Ils émettent depuis le Luxembourg.

Si l’autre satellite est Hotbird, y’a des risques que cela soit moins puissant. La couverture est aussi plus large. Par exemple, comparé au transpondeur de la snrt, 2m est bcp plus faible. Les chaînes Full hd aussi sont plus sensibles. Question d’argent. Plus c’est puissant et plus c’est cher. Les liaisons pompent plus d’énergie en uplink.

Le plus important est la qualité car la qualité dépend du niveau de bruit. Le niveau de bruit dépend de
1. La taille de l’antenne (alu ou acier voire fibre)
2. La qualité du LNB (idéalement < 0,1dB en PLL) et la contre-polarisation
3. La qualité et la longueur du câble (17vatc Nexans)
4. Le niveau de sensibilité du tuner. Variable d’une marque à une autre. Les allemands tiennent le haut du pavé avec les marques Octagon, Dream multimedia, Technisat ou Kathrein voire Wisi. Suivi des coréens Marusys > Vu+ ou Humax.

En terme technique, on parle plutôt de BER /Viterbi. Un BER à zéro indique un pointage quasi parfait.

Vérifie l’élévation et l’azimut de ton antenne aussi. Sur satlex, tu peux avoir les bons paramètres pour ta région. Sinon t’as les app Cahors ou Eutelsat.

++

Ps : regarde la série Tehran c’est pas mal 😌
 
Dernière édition:
@zigotino
salam,
j'ai une question est-ce que c'est important la qualité du signal ?
sut hotbird j'ai la puissance du signal à 100% mais la qualité à 30-35% mais ça marche les chaines marchent bien, qualité du signal ça veut dire quoi ?
sur astra j'ai une meilleure qualité 60-70% et la puissance à 100% aussi

Salam,

Ce n'est pas normal que tu reçois juste 30-35% de qualité sur Hotbird. Lorsqu'il va pleuvoir ou neiger tu n'arriveras pas à visionner tes chaînes.

Une solution, est celle proposée par @zigotino, tu dois vérifier l'élévation de ton antenne. Moi je suis à 30 degré (je suis en Belgique) et ça fonctionne magnifiquement bien. Il faut voir dans quelle zone tu te trouves pour que tu puisses régler le degré parfaitement.

Bien à toi

 
Haut