Ft: roi mohammed vi, 20 ans de réformes sociales

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le 30 juillet 2019, le Maroc fêtera les 20 ans de règne du Roi Mohammed VI. Le 23 juillet 1999, le Roi Mohammed VI succède à son défunt père, Feu Hassan II, avec une vision jeune et moderne, enchaînant les chantiers et les réformes, pour positionner le Royaume en leader du continent africain dans plusieurs secteurs.
Depuis son intronisation il y a 20 ans, le Roi Mohammed VI a tendu sa main aux pauvres et aux plus démunis d’où le surnom qui lui a été donné de « Roi des pauvres ». Il enchaîne alors les inaugurations des centres sociaux et d’établissements de santé au Royaume et donne ses directives aux ministères concernés pour que tous les citoyens puissent accéder aux services sociaux, dont les soins de santé.

Le rythme accéléra et le nouveau souverain ne perd pas de temps. En 1999, il crée la Fondation Mohammed V reconnue d’utilité publique et qui contribue aux côtés des autres acteurs sociaux, à la lutte contre la pauvreté, avec comme devise « Unis pour aider les démunis ».

Ses axes d’intervention se concentrent principalement sur l’humanitaire, à savoir l’assistance aux victimes de catastrophes naturelles, soutien alimentaire particulièrement pendant le mois de Ramadan, accueil des Marocains résidant à l’étranger et soutien des programmes des associations.

La Fondation Mohammed V axe également ses efforts sur l’assistance des populations en situation précaire et l’initiation ou réalisation de centres sociaux tels des centres de soutien et de promotion de la femme, maison d’accueil et d’hébergement d’enfants et de personnes âgées, foyers de jeunes filles, maisons d’étudiants, structures d’accueil, de formation et d’insertion des handicapés, complexes d’encadrement et d’animation socioculturelle et sportive des jeunes, construction de centres de santé et équipement des hôpitaux publics et autres.

Dans la continuité de la création des centres pour démunis et population en situation précaire, tout récemment, le 23 mai 2019, le Roi Mohammed VI a procédé à l’inauguration de la section régionale du Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH), en plein quartier El Korea à la préfecture d’arrondissements d’Al Fida-Mers Sultan à Casablanca.

Réalisé par la Fondation Mohammed V avec une enveloppe budgétaire de 37 millions de dirhams, le CNMH a pour objectif la prévention et la prise en charge précoce du handicap d’un de vue médical et éducatif, la promotion du handisport, la prise en charge sociale des enfants en situation de handicap, l’accompagnement de leurs familles (guidance parentale) et des associations œuvrant dans le domaine du handicap ainsi que la formation professionnelle des personnes ciblées..........................................


https://fr.hespress.com/86685-ft-roi-mohammed-vi-20-ans-de-reformes-sociales.html
 
L'Abbé Pierre était un sacré bonhomme et il a fait beaucoup choses pour les français....Il était un Roi!!!

Si l' abbé Pierre aurait eu le pouvoir il n' aurait pas créé une association pour aider le peuple comme fait le roi mais des réformes sociales
 
Retour
Haut