Ftor/Iftar dans une famille non pratiquante

aSalam Aleykoum, j'ai un petit problème chaque année lors du ramadan, mes parents font souvent à manger avant le ftor et donc mon repas est déjà prêt.

Hors je sais que lorsque le repas est servi on doit manger sans se hâter avant de prier, donc je romps le jeune et je me retrouve à attendre avant de manger ( pour pas vomir), je mange et enfin je prie. Ce qui me dérange c'est que entre le moment où je romps le jeune et le moment où je mange je suis là à rien faire (façon de parler) alors que je pourrais prier Maghrib.

Donc ma question est la suivante : est-il autorisé de prier quand alors que le repas est servi dans cette situation ?

Barakallahoufik et bon mois de Ramadan à tous
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Je suis pas sûr d'avoir compris ... mais bon je te dis comment (on) je fait ( tous) ... tu romps le jeûne avec une date ... ( et une petite mignonerie souvent pour ma part) ... ensuite tu pries... et tu retournes à ta soupe bismillah... j'ai pas compris ton pb en fait ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Salam

Je suis pas sûr d'avoir compris ... mais bon je te dis comment (on) je fait ( tous) ... tu rompre le jeûne avec une date ... ( et une petite mignonerie souvent pour ma part) ... ensuite tu pries... et tu retournes à ta soupe bismillah... j'ai pas compris ton pb en fait ...
On ne peut pas prier quand le repas est servi

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de prière en présence d'un repas"

Donc normalement je dois attendre d'avoir mangé pour prier, ce qui fait que je romps, j'attends, je mange puis je prie.

J'aimerais pouvoir prier au lieu d'attendre
 
A

AncienMembre

Non connecté
On ne peut pas prier quand le repas est servi

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de prière en présence d'un repas"

Donc normalement je dois attendre d'avoir mangé pour prier, ce qui fait que je romps, j'attends, je mange puis je prie.

J'aimerais pouvoir prier au lieu d'attendre
C la première fois que j'entend ça... et tes parents ils font comment ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis le seul pratiquant dans ma famille
Ben je t'ai dit comment tout le monde fait donc fais ce qu'il te semble le mieux... car la prière se doit d'être faite à l'heure autant que faire ce peut...donc je pense que ça prime sur le haddith du repas dont je n'ai jamais entendu parler perso...
 
Sinon la nourriture avec quoi tu romps le jeune est considéré comme un repas.
Ce qui te derange c'est de te sentir obligé de diner avant de faire la prière ? Ta famille souhaite que vous dînez tous ensemble?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sinon la nourriture avec quoi tu romps le jeune est considéré comme un repas.
Ce qui te derange c'est de te sentir obligé de diner avant de faire la prière ? Ta famille souhaite que vous dînez tous ensemble?
Non c pas ça... c ze3ma la table est dressée... donc d'après le haddith qd il y a manger sur la table il faut retarder la prière...genre la bouffe passe en premier...j'ai jamais entendu ce haddith moi
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non c pas ça... c ze3ma la table est dressée... donc d'après le haddith qd il y a manger sur la table il faut retarder la prière...genre la bouffe passe en premier...j'ai jamais entendu ce haddith moi
Il doit y avoir une explication en rapport avec ça ... la personne pose le Hadith mais n’explique pas ,ou ne sait pas .... lire lire sans comprendre malheureusement
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il doit y avoir une explication en rapport avec ça ... la personne pose le Hadith mais n’explique pas ,ou ne sait pas .... lire lire sans comprendre malheureusement
Il est encore modéré donc faut être patient... mais son haddith je me connais pas ... donc si qqn sait ... déjà s'il est authentique et son sens
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il est encore modéré donc faut être patient... mais son haddith je me connais pas ... donc si qqn sait ... déjà s'il est authentique et son sens
Si je viens de voir c’est un Hadith Bukhari.
Après ce n’est pas au sujet du ftor du ramadan .
C’est dans le cas où la table est servie à l’heure de la salate et dans le vouloir .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si je viens de voir c’est un Hadith Bukhari.
Après ce n’est pas au sujet du ftor du ramadan .
C’est dans le cas où la table est servie à l’heure de la salate et dans le vouloir .
Donc il faut retarder la prière pour manger? Ça me surprend ... mais doit y avoir une explication sans doute
 

ZIA78

Que la force soit avec toi
VIB
aSalam Aleykoum, j'ai un petit problème chaque année lors du ramadan, mes parents font souvent à manger avant le ftor et donc mon repas est déjà prêt.

Hors je sais que lorsque le repas est servi on doit manger sans se hâter avant de prier, donc je romps le jeune et je me retrouve à attendre avant de manger ( pour pas vomir), je mange et enfin je prie. Ce qui me dérange c'est que entre le moment où je romps le jeune et le moment où je mange je suis là à rien faire (façon de parler) alors que je pourrais prier Maghrib.

Donc ma question est la suivante : est-il autorisé de prier quand alors que le repas est servi dans cette situation ?

Barakallahoufik et bon mois de Ramadan à tous
Aleykoum salam.
J'ai pas bien compris: donc si tes parents dînent à 20h alors tu manges aussi et donc tu romps ton jeûne alors que ,par exemple pour hier, on ftor vers 21h ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
aSalam Aleykoum, j'ai un petit problème chaque année lors du ramadan, mes parents font souvent à manger avant le ftor et donc mon repas est déjà prêt.

Hors je sais que lorsque le repas est servi on doit manger sans se hâter avant de prier, donc je romps le jeune et je me retrouve à attendre avant de manger ( pour pas vomir), je mange et enfin je prie. Ce qui me dérange c'est que entre le moment où je romps le jeune et le moment où je mange je suis là à rien faire (façon de parler) alors que je pourrais prier Maghrib.

Donc ma question est la suivante : est-il autorisé de prier quand alors que le repas est servi dans cette situation ?

Barakallahoufik et bon mois de Ramadan à tous
Lis un bouquin en attendant
 
aSalam Aleykoum, j'ai un petit problème chaque année lors du ramadan, mes parents font souvent à manger avant le ftor et donc mon repas est déjà prêt.

Hors je sais que lorsque le repas est servi on doit manger sans se hâter avant de prier, donc je romps le jeune et je me retrouve à attendre avant de manger ( pour pas vomir), je mange et enfin je prie. Ce qui me dérange c'est que entre le moment où je romps le jeune et le moment où je mange je suis là à rien faire (façon de parler) alors que je pourrais prier Maghrib.

Donc ma question est la suivante : est-il autorisé de prier quand alors que le repas est servi dans cette situation ?

Barakallahoufik et bon mois de Ramadan à tous
Salam alaikoum
Ton intérêt religieux passe en premier
Et ça fera plaisir à tes amis de te voir que tu ne néglige pas ta religion
 
A

AncienMembre

Non connecté
On ne peut pas prier quand le repas est servi

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de prière en présence d'un repas"

Donc normalement je dois attendre d'avoir mangé pour prier, ce qui fait que je romps, j'attends, je mange puis je prie.

J'aimerais pouvoir prier au lieu d'attendre

Depuis quand Aïcha est prophétesse pour qu'elle puisse dire comment on doit rompre le jeûne?

Le coran indique qu'il faut continuer le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit. Donc si tu veux prier à ton aise, lire un peu, écouter un podcast religieux avant de manger, fais-le.

Utilise un peu le cerveau que Dieu t'a donné et arrête de suivre le culte des ancêtres. Si c'était aussi important pour Dieu, Il te l'aurait précisé dans le coran.

Si tu veux vraiment manger et plaire aux vieux, vas-y mais assume tes actes au lieu de chercher une pauvre dame morte il y a presque 15 siècles et lui coller tes fameux plans de table.
 
Depuis quand Aïcha est prophétesse pour qu'elle puisse dire comment on doit rompre le jeûne?

Le coran indique qu'il faut continuer le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit. Donc si tu veux prier à ton aise, lire un peu, écouter un podcast religieux avant de manger, fais-le.

Utilise un peu le cerveau que Dieu t'a donné et arrête de suivre le culte des ancêtres. Si c'était aussi important pour Dieu, Il te l'aurait précisé dans le coran.

Si tu veux vraiment manger et plaire aux vieux, vas-y mais assume tes actes au lieu de chercher une pauvre dame morte il y a presque 15 siècles et lui coller tes fameux plans de table.
surtout que d'autres hadiths contredise celui là

j'avais lu un hadith ou le prophète sws disait que l'ont ne doit pas prié en ayant faim, (déconcentration dans la prière) qu'il valait mieux mangé si on a faim

je trouve ce hadith plus logique et qui parle à tout le monde

si t'a faim mange si t'a pas faim va prié lol
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
surtout que d'autres hadiths contredise celui là

j'avais lu un hadith ou le prophète sws disait que l'ont ne doit pas prié en ayant faim, (déconcentration dans la prière) qu'il valait mieux mangé si on a faim

je trouve ce hadith plus logique et qui parle à tout le monde

si t'a faim mange si t'a pas faim va prié lol
Je lui conseillerais de prié avant le retour car après un bol de soupe la somnolence qui s installe ça va être dure de se lever
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
en fait dans le hadith il est pas dit de descendre un bol de hrira avec des briouwat o msémen avec une chope de raïb 😂 mais de prendre une datte avec du lait si j'ai bonne mémoire
Oui je me doute une datte du lait pour ceux qui connaissent la valeur du jeune et de ces bien fait et pour ceux qui aiment se retrouver à imploré leur seigneur
 
Romps ton jeûne, va faire ta priere et reviens pour manger. Pourquoi tu cherches des problèmes là où il y en a pas ?

Excuse Me What GIF by One Chicago
 
Oui je me doute une datte du lait pour ceux qui connaissent la valeur du jeune et de ces bien fait et pour ceux qui aiment se retrouver à imploré leur seigneur
exactement,perso même si j'ai pas vraiment faim au moment du ftor,je casse toujours mon jeûne avec un verre de lait frais et 1 ou 3 dattes avant de faire la prière qui dure à peine 5 mns
les autres ont la dalle grave et font pareils et ça les calme le temps de la prière

après aucun hadith ne force à manger avant ou après faut juste pas laissé le temps du maghreb passé pour accomplir sa prière ce serait dommage
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Comment se faire des nœuds au cerveau en focusant sur le rituel et le chrono plutôt que sur la profondeur de sa piété et sa dévotion.
Tu peux aller prier dans une autre pièce.
 
Haut