Gabriel, emma, mohamed... quels seront les prénoms les plus donnés en 2020 ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des prénoms courts, se référant à de nombreuses cultures et religions... C'est le résultat du palmarès 2020 de L'Officiel des prénoms, dévoilé par le journal Le Parisien, ce mercredi 4 septembre. Retour sur les heureux gagnants de la nurserie.

En panne d'inspiration pour le prénom du futur bébé ? L'Officiel des prénoms pourrait bien vous aider à trancher. Révélé dans les colonnes du Parisien ce mercredi 4 septembre, le palmarès 2020, réalisé à partir des données de l'Insee et en vente à partir du jeudi 5 septembre (1), souligne cette année encore l'engouement pour les prénoms «caméléons». Explications.

Les indétrônables Gabriel et Emma
Le classement promet des risques de confusion à la crèche, puis dans les salles de classe et les cours de récréation. Au programme de 2020 : des prénoms plutôt courts présents dans plusieurs pays et religions, comme le rapporte la co-auteure de l'ouvrage Stéphanie Rapoport dans le quotidien Le Parisien. Côté filles, la palme est décernée à Emma et sa jolie sonorité en «a», déjà attribué à 142.000 personnes. Derrière elle, Jade et Louise ne sont pas loin.

Les dix prénoms de filles qui seront les plus donnés en 2020
Emma
Jade
Louise
Alice
Chloé
Lina
Rose
Léa
Anna
Mila

Chez les garçons, le prénom Gabriel, assigné à près d'un petit bonhomme sur 60 actuellement, décroche le haut du panier, devant Raphaël et Léo. Autrefois sur le podium, Louis se retrouve relégué à la quatrième place.

Les dix prénoms de garçons qui seront les plus donnés en 2020
Gabriel
Raphaël
Léo
Louis
Lucas
Adam
Arthur
Hugo
Jules
Maël

Des prénoms religieux qui persistent
Si la tendance est au prénom camélon, a contrario, les petits noms plus traditionnels, à consonance religieuse ou culturelle, continuent de se démarquer. À titre d'exemple, Mohamed fait son apparition pour la première fois dans le top 20, à la 19ème place du classement. «Dans les familles musulmanes, il est de tradition de baptiser du prénom du Prophète le premier garçon de la fratrie», explique Stéphanie Rapoport à nos confrères du Parisien. Avant d'ajouter : «Chez les filles, c'est Marie et ses diverses déclinaisons comme Maria».

(1) L'Officiel des prénoms 2020, Éditions First, 584 p, 17,95€.

J'ai appelé mon garçon Mohamed Rayan. Ma mère voulait Mohamed Ali et moi Rayan d'où le choix de ce prénom composé qui semble assez souvent usité dans de nombreux pays musulmans.
Salam,
Magnifique prénom.
Question indiscrète, c'est ta maman qui choisit le prénom avec toi? C'est une tradition dans votre famille?
Bonne soirée

Salam,
Magnifique prénom.
Question indiscrète, c'est ta maman qui choisit le prénom avec toi? C'est une tradition dans votre famille?
Bonne soirée
Salam, merci. Mon épouse et moi avions décidé que si il s'agissait d'un garçon se serait moi qui choisirait le prénom et si c'était une fille se serait elle.

Une proche a appelé son fils Mouhamadoune Bachir....j'aime bien mais pour l'école la galère lol

J'ai appelé mon garçon Mohamed Rayan. Ma mère voulait Mohamed Ali et moi Rayan d'où le choix de ce prénom composé qui semble assez souvent usité dans de nombreux pays musulmans.

Je te conseil Mohamed sur ton passeport quand tu visites les USA

t a pas compris .; prénom composé .. Mo'a m'aide ... un truc comme ca .. ca devrait passer au usa . par contre .. faut quand meme une boite de patée et une bouteille de pinard dans la valise .. ca va aider je pense .. . et surtout arrêtez avec vos saucisson halal ..

Dernière édition:
il serait intéressant de savoir lequel des deux prenoms composant le siens, persistera.
car il est de coutume, d'opter pour la facilité, alors ce sera Mohamed pour faire court ou Rayan ?
pour mille, la maitresse l'appelle Rayan

il serait intéressant de savoir lequel des deux prenoms composant le siens, persistera.
car il est de coutume, d'opter pour la facilité, alors ce sera Mohamed pour faire court ou Rayan ?

Je crois que la maîtresse si elle veut faire vite prendra Mohamed ....le 1er prénoms...c est plus logique

Ici on choisit les prénoms ensemble ...mon mari demande qd même a sa mère son avis , et moi je veux des prénoms faciles a prononcer
ET , en plus du 1er prénom , mon mari donne toujours un 2eme prénom de qqun de sa famille ( on a donc sa maman , ses 4 frères et sa grand mère , mes enfants ont chacun u de leurs prénom en 2eme prénom )
Sauf que pour un d eux , a la mairie a la place d une virgule ils ont mis un tiret, du coup sûr tous ses papiers il a ses 2 prénoms et a l ecole aussi....sa maîtresse et tous ses copains l appellent par ses 2 prénoms ..c est long ....et il galère a l écrire chaque fois lol ( il est au cp)

Enfin voilà le roman ....

Je penche plus pour Mohamed pour la maîtresse vu qu'il y aura sûrement plusieurs Rayan dans la classe lol

A l'école oui même moi c'est Bachir....j'ai un neveu c'est Alioune- Badara et l'autre Abdou-Karim le 1 er c'est Alioune et le 2 ème c'est Karim....en général on fait court ou l'on met des diminutifs....un autre neveu c'est Ibrahima pour moi c'est Ibou....
Jsuis sure qu'Ils vont tous l'appeler Bachir

Non mais serieux je suis deja allé à ny et miami , les keys.. et j'ai pas vraiment aimé sauf les keys mais les amerloks sont sympas

Y'a quoi qui vaut le déplacement ?

New York Upstate NY, Boston, Philadelphie, les Appalaches, Washington pour les monuments et musées,
LA, SF, Grand CAnyon, Parc nationaux Yosemite, Joshua Tree etc.
Denver Co, les grands lacs.

New York Upstate NY, Boston, Philadelphie, les Appalaches, Washington pour les monuments et musées,
LA, SF, Grand CAnyon, Parc nationaux Yosemite, Joshua Tree etc.
Denver Co, les grands lacs.
Des musées aux usa :joueur: si je veux voir des oeuvres volées je suis bien servit au Louvre

Je passe mon tour ça me fait pas rêver...

Non mais serieux je suis deja allé à ny et miami , les keys.. et j'ai pas vraiment aimé sauf les keys mais les amerloks sont sympas

Y'a quoi qui vaut le déplacement ?
Chacun ses goûts, perso j'adore... toi tu n'aimes pas je respecte. Les keys c tres sympa, mais pour info les iles dans le conte du Suffolk dans l'état de NY ou des îles à l'est du Massachussetts sont aussi bien. C parce que Hemingway habitait dans les keys que c devenu aussi notoire.

Retour