Garant pour visa long séjour etudiant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wamptest
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Alors je vous explique ma situation, je suis élève ingénieur en dernière année (plus que quelques mois avant ma soutenance) et je compte faire un master en France juste après, j'ai donc postulé pour des universités, là n'est pas le problème, c'est plutôt toute cette histoire de garant pour obtenir le visa qui me tracasse un peu !

Donc voilà, j'ai quelques choix pour mon garant :
- Alors y a mon frère salarié qui touche 8000 dhs mais qui n'a pas un compte super super ( il n y a que les transactions de ses salaires là dedans, qui vers la fin du mois ne sont plus là ).
- Et j'ai un oncle de nationalité française, qui fait des investissements ici au Maroc ( de l'immobilier) et donc qui n'a aucun statut precis (salarié, commerçant ou retraité), mais qui a un compte très bien alimenté et une situation financière stable.
Quel est le garant qui à votre avis me donnera plus de chance pour obtenir mon visa ?

Merci d'avance !

Bonjour,
Alors je vous explique ma situation, je suis élève ingénieur en dernière année (plus que quelques mois avant ma soutenance) et je compte faire un master en France juste après, j'ai donc postulé pour des universités, là n'est pas le problème, c'est plutôt toute cette histoire de garant pour obtenir le visa qui me tracasse un peu !

Donc voilà, j'ai quelques choix pour mon garant :
- Alors y a mon frère salarié qui touche 8000 dhs mais qui n'a pas un compte super super ( il n y a que les transactions de ses salaires là dedans, qui vers la fin du mois ne sont plus là ).
- Et j'ai un oncle de nationalité française, qui fait des investissements ici au Maroc ( de l'immobilier) et donc qui n'a aucun statut precis (salarié, commerçant ou retraité), mais qui a un compte très bien alimenté et une situation financière stable.
Quel est le garant qui à votre avis me donnera plus de chance pour obtenir mon visa ?

Merci d'avance !

les deux
je ne comprends pas ce qui est en gras...

mam

Bonjour, merci d'abord pour la réponse ! Alors mon oncle habite en France depuis très longtemps, il avait une profession libérale (il a donc la nationalité française), mais ces dernières années il gagne sa vie grâce aux investissements qu'il fait ici au Maroc, du coup j'arrive pas à définir son statut professionnel français..

Pour le visa on precise à ce que ton garant soit salarié, retraité ou pratiquant une profession libérale/Commerçant ..
J'espère que c'est plus clair là

Bonjour, merci d'abord pour la réponse ! Alors mon oncle habite en France depuis très longtemps, il avait une profession libérale (il a donc la nationalité française), mais ces dernières années il gagne sa vie grâce aux investissements qu'il fait ici au Maroc, du coup j'arrive pas à définir son statut professionnel français..

Pour le visa on precise à ce que ton garant soit salarié, retraité ou pratiquant une profession libérale/Commerçant ..

regarde ta mp, stp

mam

bonsoir
ton oncle vit en france , mais il fait du business au maroc...ok...

tu devrais lui demander directement s il travaille encore ou s il est retraite.

mais le plus important c est que ton garant possede les justificatifs de ses revenus.

c est a dire bulletins de paies si salarie,
attestation de paiement de retraite , sil est retraite,

declaration d impot sur le revenu...

Bonjour,

Je voudrais faire mon Master à Skema Paris pour la rentée de septembre et j'ai des questions concernant le garant financier.

Je dispose des 7380 pour le blocage mais ma soeur, qui devrait etre mon garant ne travail pas actuellement, je pense que ce n'est pas sur de la mettre comme garant meme avec un compte bloqué a ma faveur.

Mon autre option est au frère résident aux USA qui a un salaire mensuel d'environ 2300 euros.

Est ce que mon frere peut etre mon garant? il me dit qu'il n'a pas de relevé bancaire pour je ne sais quelle raison, mais il a tous les autres documents ( bulletins de salaire, impot annuel etc).
Mes parents ne sont plus la malheureusement donc je n'ai que ces deux options.

Je vous remercie de vos reponses.

Bonjour,

Je voudrais faire mon Master à Skema Paris pour la rentée de septembre et j'ai des questions concernant le garant financier.

Je dispose des 7380 pour le blocage mais ma soeur, qui devrait etre mon garant ne travail pas actuellement, je pense que ce n'est pas sur de la mettre comme garant meme avec un compte bloqué a ma faveur.

Mon autre option est au frère résident aux USA qui a un salaire mensuel d'environ 2300 euros.

Est ce que mon frere peut etre mon garant? il me dit qu'il n'a pas de relevé bancaire pour je ne sais quelle raison, mais il a tous les autres documents ( bulletins de salaire, impot annuel etc).

stp
tu es majeur ?
les 7380 € sont véritablement à la banque ? tu peux les bloquer combien de temps ?

mam

Oui, je suis majeur

Je peux les bloquer autant de temps qu'il faudra ,puisque c'est a moi, je ne les ai pas encore mis en banque.L'argent m'a été récemment remis par mon frère.
Quelle solution dois je envisager?

Oui, je suis majeur

Je peux les bloquer autant de temps qu'il faudra ,puisque c'est a moi, je ne les ai pas encore mis en banque.L'argent m'a été récemment remis par mon frère.
Quelle solution dois je envisager?

demande à ta banque, stp
tu ne peux pas être le garant de toi-même,
mais ta banque, SI......

la solution est à trouver par là
puisque c'est elle qui aura les fonds

mam

Merci vraiment pour la réponse.
C'est pas risqué de partir et de laisser a ma banque le soin de m'envoyer m'argent alors que je suis en France?
Est ce que je peux avoir mon frère comme garant? Et je met ma soeur comme garant secondaire avec l'argent bloqué sur son compte (sachant qu'elle n'a pas de bulletin de salaire).

Je viens d'appeler VFS global ( je suis senegalais) il m'ont dit que n'importe qui peut être mon garant à l'étranger même s'il n’y aucun lien de parenté.
Est ce que le garant en plus de ses bulletin de salaire et fiches d’impôt est tenu de fournir un relevé bancaire?
Je demande ça parceque mon frère n'en a pas.
Merci!

il y a ceci :
<Votre garant doit être une personne de votre famille proche : père, mère, frères, sœurs, grands-parents, oncles ou tantes maternels ou paternels
Attestation de prise en charge de votre garant
Pièce d’identité de votre garant
Attestation de lien de parenté avec votre garant (livret de famille ou extrait d’acte de naissance)
Dernier avis d’imposition sur le revenu
Trois dernières fiches de paie
Trois derniers relevés bancaires personnels>
sur http://www.consulfrance-ma.org/Etudiant-mineur-et-majeur

donc si je lis bien,
pour ton frère c'est OK
il peut imprimer probablement ses comptes auxquels il a accès ou demander des "extraits" à sa banque

ta soeur n'a pas de fiche de paie,donc, ça bloque

mam

C'est 3 "derniers" relevés bancaires donc je crois pas que les anciens feront l'affaire. Il peut pas me donner tous les documents précédents et à la place de ses 3 relevés bancaires il ouvre un compte et bloque les 7380 euros en mon nom???
La je crois que c'est peut etre la seule solution

Bonjour,

Bloque l'argent et ajoute la garantie de ton frère. Tu n'as qu'à le préciser sur ta paperasse, tu as les fonds et ton frère se portera garant en plus.

Pour le relevé, c'est quasiment obligatoire... il faut voir avec le consulat...

Merci beaucoup,

Je vais voir comment je vais pouvoir bloquer ça avec la banque demain.

Mon frère ne pourra pas me donner de relevé malheureusement, juste les autres papiers et la prise en charge.

Pensez vous que le consulat donne des réponses par rapport à ça avant que je dépose mes papiers?

Bonsoir,
J'ai appelé la banque aujoud'hui , la dame ma dit qu'il ne peuvent pas etre mon garant mais quelqu'un qui a un compte a la banque.

j'ai appelé VFS il m'ont dit que nimporte qui peut etre mon garant , pas forcement un parent, j'ai envoyé il m'ont dit la meme chose. Les infos de VFS global sont fiables?
Si oui, est ce que mon employeur peut etre mon garant (je suis en stage actuellement), sur la fiche du consulat au Senegal il est ecrit preciser lien avec le garant. Je met employeur ça passe? En fournissant des preuves que je fais bel et bien un stage.

Dernière édition:
Bonsoir,
J'ai appelé la banque aujoud'hui , la dame ma dit qu'il ne peuvent pas etre mon garant mais quelqu'un qui a un compte a la banque.

j'ai appelé VFS il m'ont dit que nimporte qui peut etre mon garant , pas forcement un parent, j'ai envoyé il m'ont dit la meme chose. Les infos de VFS global sont fiables?
Si oui, est ce que mon employeur peut etre mon garant (je suis en stage actuellement), sur la fiche du consulat au Senegal il est ecrit preciser lien avec le garant. Je met employeur ça passe? En fournissant des preuves que je fais bel et bien un stage.

si tu as un compte à la banque !!!
je ne comprends pas

pour l'employeur, oublie, tu n'es qu'en stage

mam

Dernière édition:
Mais est ce que les infos de VFS global sont fiables ??

je ne sais pas du tout
essaie de joindre des amicales d'étudiants sénégalais en france
ils ont peut être des informations + qu'ici

<contacter (c'est même un bon conseil), les associations d'étudiants Sénégalais en France. Voici quelques adresses :
A Tours :
A Lille :
A Grenoble :
A Evry :
A Metz :
A Lyon :
A Poitier :
A Perpignan :
A Bordeaux :
A Toulouse :
sur le site http://www.planete-senegal.com/sene...ce.php?video=&suite=1&pagec=senformalitesSNFR

il y a toute une partie pour les étudiants

c'est honteux que la banque refuse, en ayant un compte courant chez eux, avec la somme bloquée, puisque tu es
majeur
ils acceptent bien dans plusieurs pays africains

tu as appelé l'agence ou la direction de la banque ?

mam

ps : tu ne pourras pas poursuivre d'études sérieuses avec un cdd
et pour travailler, c'est un autre visa, le visa travail, pas étudiant

Merci cher ami pour toutes ces informations je t'en suis vraiment reconnaissant.
Je vais essayer d'appeler une autre personne à la banque ou bien appeler la direction.
C'etait juste une agence.

Non je compte faire un master a skema, project and program management. Si je dis que je veux continuer mes etudes et que mon employeur est mon garant dans ce cas se serait bon n'est ce pas?

Non en fait je parle d'un employeur qui est au senegal, et donc j'arrete le travail pour aller etudier en france, pas pour travailler en france.
Une entreprise senegalaise etablie au senegal.
Je veux dire est ce que mon boss que mon boss au senegal peut etre mon garant pour faire mon msc en france?

Retour