Garde des enfants dans l'islam

Salam aleykoum, mes frères et soeurs,
je suis dans l impasse...
Séparée du père de mes enfants, je vois très prochainement mon avocate. L
car leur père a pris pour habitude depuis plus d'un an de les prendre TOUS LES WEEKS END!! Je les ai la semaine, entre le travail et l ecole, la course de la semaine, je ne les vois pas du tout! Du moins, j'ai l'impression de ne rien faire avec eux. .. et c est pas qu une impression...
Je souhaite les avoir un week end/2, mais je sais qu'il ne veut pas, il ne les verrait pas pendant 15 jrs a chaque fois.
mes enfants aiment beaucoup leur père, et c'est normal.
je ne veux pas faire de mal. Ni a lui, malgré qu il m en ait beaucoup fait, ni à mes enfants.
Que faire? Je demande à Allah swt de me guider. Yarbi amin.
SVP mes frères et soeurs, que feriez vous à ma place?
Je pense m etre assez sacrifier pendant ces 1 an et demi. Je me suis même puni, en ne voyant pasmes bouts de chou les week end, maintenant ca devient plus possible.

BARAKALOH FIKOUM pour vos conseils.

car leur père a pris pour habitude depuis plus d'un an de les prendre TOUS LES WEEKS END!! Je les ai la semaine, entre le travail et l ecole, la course de la semaine, je ne les vois pas du tout! Du moins, j'ai l'impression de ne rien faire avec eux. .. et c est pas qu une impression...
Je souhaite les avoir un week end/2, mais je sais qu'il ne veut pas, il ne les verrait pas pendant 15 jrs a chaque fois.
je ne veux pas faire de mal. Ni a lui, malgré qu il m en ait beaucoup fait, ni à mes enfants.
Je pense m etre assez sacrifier pendant ces 1 an et demi. Je me suis même puni, en ne voyant pasmes bouts de chou les week end, maintenant ca devient plus possible.

3alayki salam,

C'est étrange ton histoire, en général, les enfants sont plus souvent chez la mère!

A moins qu'ils aient élu domicile chez le père.

Sinon ce n'est pas à lui de choisir, il faut faire en sorte de choisir ce qu'il y a de mieux pour vos enfants.

Tu en parleras avec ton avocate, qui à son tour en parlera au sien s'il en a un ;)

P.s : pourquoi ton sujet est dans la section islam ;) ?

pourquoi tu ne les laisserais les lui la semaine et prend les TOUS LES WEEK END :D

ils ont quel âge ?

Qui a décidé qu'ils passeraient tous les week-end chez leur père? Pourquoi vous ne faites pas une garde alternée, une semaine sur deux et donc un week-end sur deux ou la moitié de la semaine et un week-end sur deux...c'est plus sain pour des enfants de parents divorcés...

Wa3alaykou salam,
Selon mes modestes études, il est impératif que ça soit le père qui prenne en charge les enfants, la plus part du temps,c'est son devoir de les garder, de les éduquer, les protéger, les nourrir, leurs fournir, un toit et leurs donner toute l'affection dont à besoin un enfant, bref de jouer le role de père, le mieux serait donc que vous inversiez les choses.Il est sure que si tu peux faire en sorte de reformer ta famille, ça serait ce qu'il y a de meilleurs pour tous.

aleykoum salam, c est déjà bien que tu as tes enfants toute la semaine, tu pourrais laisser le père les avoir le weekend....
oui si tu les prend un weekend/2 lui ne pourras pas les voir pendant 15 jours, c est un peu trop, laisse le aussi passé un peu de temp avec vos enfants....:)

3alayki salam,

C'est étrange ton histoire, en général, les enfants sont plus souvent chez la mère!

A moins qu'ils aient élu domicile chez le père.

Sinon ce n'est pas à lui de choisir, il faut faire en sorte de choisir ce qu'il y a de mieux pour vos enfants.

Tu en parleras avec ton avocate, qui à son tour en parlera au sien s'il en a un ;)

P.s : pourquoi ton sujet est dans la section islam ;) ?

Oui pourquoi la section islam... je pensais peut être avoir des réponses plus sérieuse, plus dans la religion... Pardon pour les autres sections... :desole:

J'ai au départ, voulu lui rendre service, à mes enfants aussi... mais je me rends compte, et un peu tard, que je ne passe aucun week end avec eux!!!!

Oui pourquoi la section islam... je pensais peut être avoir des réponses plus sérieuse, plus dans la religion... Pardon pour les autres sections... :desole:

J'ai au départ, voulu lui rendre service, à mes enfants aussi... mais je me rends compte, et un peu tard, que je ne passe aucun week end avec eux!!!!
j'allais te donner la réponse religieuse mais tu n'as pas répondu à ma question sur leur âge.

aleykoum salam, c est déjà bien que tu as tes enfants toute la semaine, tu pourrais laisser le père les avoir le weekend....
oui si tu les prend un weekend/2 lui ne pourras pas les voir pendant 15 jours, c est un peu trop, laisse le aussi passé un peu de temp avec vos enfants....:)

Oukhty, aucun week end avec moi???? La semaine, c'est travail, école, tout le monde est fatigué. Le week end est le seul moment où l'on peut sortir, et faire des choses ensemble, ne serait ce que se promener dans un parc!!!! Une fois où il a travaillé le we, on était dans un parc, ma fille meskina m'a regardé, son regard en disant long, comme pour me dire, "mais mama ça fait longtemps"!!!!
Alors la mama, c'est les tâches de la semaine, et le papa l'amusement du we! Non je ne suis pas d'acoord oukhty.

Wa3alaykou salam,
Selon mes modestes études, il est impératif que ça soit le père qui prenne en charge les enfants, la plus part du temps,c'est son devoir de les garder, de les éduquer, les protéger, les nourrir, leurs fournir, un toit et leurs donner toute l'affection dont à besoin un enfant, bref de jouer le role de père, le mieux serait donc que vous inversiez les choses.Il est sure que si tu peux faire en sorte de reformer ta famille, ça serait ce qu'il y a de meilleurs pour tous.

??? Et la maman dans tout ça ???:confused:

Salam nini24,

Une alternance de garde a la semaine serait pas possible?

Toi une semaine puis lui une puis toi puis lui...

Au moins ça vous permettrais de partager les corvées, mais également de partager les jours libre pour en profiter chacun car c'est vrai que ta situation finalement est pas vraiment favorable, tu te tape le gros boulot et finalement ne peu pas profiter du temps libre.

Salam nini24,

Une alternance de garde a la semaine serait pas possible?

Toi une semaine puis lui une puis toi puis lui...

Au moins ça vous permettrais de partager les corvées, mais également de partager les jours libre pour en profiter chacun car c'est vrai que ta situation finalement est pas vraiment favorable, tu te tape le gros boulot et finalement ne peu pas profiter du temps libre.

C'est exactement ça. Ca me rassure ce que tu dis, car finalement, je me demandais si le souci n'était pas moi...
Le problème, c'est que lui travaille en semaine, et il est pour moi INCONCEVABLE, que l'école soit géré par une tante, une grand mère, ou quand il se marie, une belle-mère.. L'école est pour moi très important, et il le sait. Je tiens à gérer cette partie. C'est pourquoi j'avais sacrifié les we.

salam !

Je comprends que tu veuilles passer aussi des bons moments avec tes enfants ( détente et loisirs) et ne pas avoir que les inconvénients du quotidien. La garde alternée pourrait être une solution ( si le père veut de ses enfants une semaine entière ) mais je pense que ton dernier enfant est un peu jeune pour cette solution . Certains juges ne souhaitent pas ce mode de garde quand il y a des jeunes enfants. Le mieux , c'est que ton ex mari ait un droit de visite un week end sur deux et la moitié des vacances. Si vous n'êtes pas d'accord, c'est le juge qui en décidera ( d'ailleurs c'est son rôle). Dans tous les cas, le juge prend en compte le bien être des enfants avant de se soucier du bien être des parents. Je ne pense pas que tu blesseras ton ex, ou tes enfants : tu ne les prives pas de leur père en voulant passer un week end sur deux avec eux, ce sont juste les gros inconvénients d'une séparation:(

Barakaloh fik d'avoir suivi mon post... Ooooh pardon, ils ont 4 et 7
normalement tu as la garde automatique de celui de 4 ans et le père a un droit de visite. pour celui de 7 ans la garde revient à celui de vous deux qu'il choisi selon l'école hanbalite et chafiite, pour l'école malikite c'est à sa puberté qu'il choisi si c'est un garçon.
ça c'est si tu ne t'es pas mariée. si tu te maries tu perds la garde des deux. mais tu gardes un droit de visite.

sinon perso je trouve que le mieux c'est de bien s'entendre entre parents divorcés et que la garde et le droit de visite ne soient pas un problème. il pourrait par exemple passer les prendre chaque matin à l'école et passer une journée par week end avec eux.

C'est exactement ça. Ca me rassure ce que tu dis, car finalement, je me demandais si le souci n'était pas moi...
Le problème, c'est que lui travaille en semaine, et il est pour moi INCONCEVABLE, que l'école soit géré par une tante, une grand mère, ou quand il se marie, une belle-mère.. L'école est pour moi très important, et il le sait. Je tiens à gérer cette partie. C'est pourquoi j'avais sacrifié les we.
tu ne travailles pas toi ?

Non rassure toi ce que tu ressent et partage est parfaitement compréhensible.

Mais pour la scolarité le principal n'est t'il pas d'assimiler leur matière, qu'importe qui s'en charge? N'y a t'il pas quelqu'un dans sa famille qui serait apte d'aider tes enfants dans leur étude le temps que leur père va les récupérer?

Enfin je ne sais pas comment est organiser la vie de ton ex mari, ni qui compose sa famille... Mais est ce que faire confiance a ton ex mari pour leur scolarité, pour qu'il s'y implique egalement de sorte a vous partager le mois en deux est inenvisageable?

Personnellement je trouve que t'as raison pour le week-end systématique ou tes enfants parte chez leur père, mais l'idée d'une garde un week-end sur deux je trouves ca injustes pour le père. je pense que les enfants aussi en souffrirai car deux semaine c'est long mais même ton ex mari aurais dure surtout que si les enfants aiment leur père, c'est que leur père aime ses enfants et donc passe du bon temps avec eux.

Enfin c'est pas facile ce genre de situation, on a pas vraiment accès au dossier pour donner un avis le plus juste possible, c'est votre jardin intime donc finalement les mieux placer pour savoir quoi faire sont toi, les enfants et ton ex mari, il faut que chacun de vous tous trouver le bon compromis.

salam,
ma soeur les avait la semaine + 1 wend/2
Je pense que tu dois en faire la demande à ton avocat

tu ne travailles pas toi ?

Si, mais je me suis arrangé avec mon employeur niveau horaires, pour commencer juste après les avoir déposer à l'école, et les récupérer à la sortie. El hamdoulileh.
Dans tous les cas, j'avais envisager de ne pas travailler, si je n'avais cette possibilité. Les temps sont durs je sais, mais mes enfants avant tout.

@nini24 : tu vis dans quel pays ?

En France oukhty
J'espère qu'on ne me prendra pas mes enfants, il en serait capable, je souhaite 1 we/2.
Même si je ne suis pas bête, je sais que l'habitude a été prise pour lui et les enfants, mais j'ai besoin de passer du temps avec eux... Ils m'associent au stress de la semaine les pauvres... "allez naud c'est l'heure" "vite mets tes chaussures on va être en retard", "allez fini ton chocolat chaud on va bient^t y aller".... Les pauvres mes bb...

Si, mais je me suis arrangé avec mon employeur niveau horaires, pour commencer juste après les avoir déposer à l'école, et les récupérer à la sortie. El hamdoulileh.
Dans tous les cas, j'avais envisager de ne pas travailler, si je n'avais cette possibilité. Les temps sont durs je sais, mais mes enfants avant tout.
moi aussi je me suis arrangé pour pouvoir déposer mon fils le matin, ma femme sort trop tôt pour pouvoir déposer notre fils par contre elle rentre assez tôt pour le récupérer.

pour revenir à ton cas, ton mari ne peut pas s'arranger pour le matin et te laisser les récupérer le soir ?

En France oukhty
J'espère qu'on ne me prendra pas mes enfants, il en serait capable, je souhaite 1 we/2.
Même si je ne suis pas bête, je sais que l'habitude a été prise pour lui et les enfants, mais j'ai besoin de passer du temps avec eux... Ils m'associent au stress de la semaine les pauvres... "allez naud c'est l'heure" "vite mets tes chaussures on va être en retard", "allez fini ton chocolat chaud on va bient^t y aller".... Les pauvres mes bb...
oui c'est un peu injuste, c'est le week end que tu peux passer vraiment du temps avec eux.

Salam

Tu veux pouvoir passer qques we avec eux c'est compréhensible.
Il a dû mal à s'imaginer ne pas les voir pendant 15jours c'est compréhensible.

Essayez de trouver une voie médiane. La garde alternée parait difficile.

Tu pourrais peut être ne les prendre qu'un we par mois. Tu as toute la semaine il a la plupart des we et le we où il ne les vois pas vous vous arrangez pourqu'il les vois une fois dans la semaine.

C'est pas simple mais ce n'est pas une impasse

Allah y3aouenkom

Salam

Tu veux pouvoir passer qques we avec eux c'est compréhensible.
Il a dû mal à s'imaginer ne pas les voir pendant 15jours c'est compréhensible.

Essayez de trouver une voie médiane. La garde alternée parait difficile.

Tu pourrais peut être ne les prendre qu'un we par mois. Tu as toute la semaine il a la plupart des we et le we où il ne les vois pas vous vous arrangez pourqu'il les vois une fois dans la semaine.

C'est pas simple mais ce n'est pas une impasse

Allah y3aouenkom

Amin . Tu as raison. Cette solution peut être bonne. Mais encore une fois, je ne passe qu'un we avec eux....:pleurs: Pourquoi me punir ???

Amin . Tu as raison. Cette solution peut être bonne. Mais encore une fois, je ne passe qu'un we avec eux....:pleurs: Pourquoi me punir ???
Il ne s'agit pas de te punir mais de trouver une solution pour que chacun ait son droit.
Le droit de tes enfants de vous voir chacun assez régulièrement.
Le droit de ton mari de les voir régulièrement
et ton droit de les voir à d'autres moments que la semaine.

les we ça représente que 100 jours sur les 365 de l'année.
Tu as les vacances et les jours féries une bonne dizaine en France.

1 we par mois ça fait 24 jours dans l'année il lui en reste 75.

Tu les as la semaine. Ok le we c'est le moment plus sympa, plus détente mais dans la semaine c'est quand même là qu'ils vont à l'école, c'est les moments où tu les cadres plus c'est quand même important et lui ne les a pas.

T'as l'air d'être raisonnée je pense que tu peux comprendre ça

En France oukhty
si tu veux les avoir un week end sur deux, alors demande au juge qu'il accorde un droit de visite au père un week end sur deux et la moitié des vacances... Si vous n'êtes pas d'accord sur ce point, c'est le juge qui tranchera ( les enfants ne seront pas plus ou moins "traumatisés"). De plus, si vous arrivez à trouver un terrain d'entente avec ton ex, il pourra les prendre le mardi soir ( s'ils n'ont pas école le mercredi ? ). C'est important qu'il y ait une décision du tribunal pour que les choses soient claires pour tout le monde . Par la suite personne ne vous empêchera de vous arranger, mais en cas de désaccord, c'est le jugement qui prime. Est-ce que ton ex voudrait par exemple une garde exclusive ? ( Tu dis que tu as peur de perdre tes enfants ? )
(ps : j'ai posé la question pour le pays, car je vis également en France, mais je sais que ce n'est pas le cas de tous sur ce forum, et les lois en fonction des pays peuvent varier)

Salam 3alayki, tu sais à partir du moment où tu passes par un avocat, la religion est mise de coté, il ne vas pas se présenter devant le tribunal en lui disant : "suivant la religion de madame... les enfants doivent...."

Surtout que lorsqu'il s'agit de la garde d'enfants, c'est toujours la même chose : un week-end sur deux, moitié des petites et grandes vacances parfois un mercredi sur deux bref la routine des affaires familiales.

Sinon discute avec lui, afin de lui faire comprendre que tu as besoin de passer des moments de détente avec vos enfants.

Qu'Allah soubhana wa ta'ala t'aide ;)

Oukhty, aucun week end avec moi???? La semaine, c'est travail, école, tout le monde est fatigué. Le week end est le seul moment où l'on peut sortir, et faire des choses ensemble, ne serait ce que se promener dans un parc!!!! Une fois où il a travaillé le we, on était dans un parc, ma fille meskina m'a regardé, son regard en disant long, comme pour me dire, "mais mama ça fait longtemps"!!!!
Alors la mama, c'est les tâches de la semaine, et le papa l'amusement du we! Non je ne suis pas d'acoord oukhty.

salam, ok je te comprend, esaye de les avoir alors un weekend/2 comme ça tu pourra profiter....

Salam 3alayki, tu sais à partir du moment où tu passes par un avocat, la religion est mise de coté, il ne vas pas se présenter devant le tribunal en lui disant : "suivant la religion de madame... les enfants doivent...."

Surtout que lorsqu'il s'agit de la garde d'enfants, c'est toujours la même chose : un week-end sur deux, moitié des petites et grandes vacances parfois un mercredi sur deux bref la routine des affaires familiales.

Sinon discute avec lui, afin de lui faire comprendre que tu as besoin de passer des moments de détente avec vos enfants.

Qu'Allah soubhana wa ta'ala t'aide ;)

Aleykoum salam oukhty, amin ma soeur

La maman doit continuer à jouer son role, mais c'est le papa qui doit prendre en charge la majorité du temps les enfants.
Le système qui est maléfique, donne la garde aux femmes car il sait que c'est très dur pour elles, surtout avec le temps.

Désolé ma soeur, mais je ne suis pas d accord avec toi. C est effectivement parfois ifficile, seule, mais pour moi c est normal et la suite logique, je les ai je les assume entièrement. Enfin , autant que je lz peux. Et hamdouleh.
Moi meme, je ne me serais pas vu sans ma mère la majeur partie de mon enfance... surtout que l homme a tendance à vite tourner la page, avoir une nouvelle femme... après c est mon point de vue.

Retour