Garde des enfants dans l'islam

Désolé ma soeur, mais je ne suis pas d accord avec toi. C est effectivement parfois ifficile, seule, mais pour moi c est normal et la suite logique, je les ai je les assume entièrement. Enfin , autant que je lz peux. Et hamdouleh.
Moi meme, je ne me serais pas vu sans ma mère la majeur partie de mon enfance... surtout que l homme a tendance à vite tourner la page, avoir une nouvelle femme... après c est mon point de vue.
Il ne s'agit pas de toi, je ne te juge pas, d'ailleurs personne ne peut te juger, je parle de ce qui devrait etre :)

normalement tu as la garde automatique de celui de 4 ans et le père a un droit de visite. pour celui de 7 ans la garde revient à celui de vous deux qu'il choisi selon l'école hanbalite et chafiite, pour l'école malikite c'est à sa puberté qu'il choisi si c'est un garçon.
ça c'est si tu ne t'es pas mariée. si tu te maries tu perds la garde des deux. mais tu gardes un droit de visite.

sinon perso je trouve que le mieux c'est de bien s'entendre entre parents divorcés et que la garde et le droit de visite ne soient pas un problème. il pourrait par exemple passer les prendre chaque matin à l'école et passer une journée par week end avec eux.
Depuis quand on sépare les fratries?:eek:

Salam aleykoum, mes frères et soeurs,
je suis dans l impasse...
Séparée du père de mes enfants, je vois très prochainement mon avocate. L
car leur père a pris pour habitude depuis plus d'un an de les prendre TOUS LES WEEKS END!! Je les ai la semaine, entre le travail et l ecole, la course de la semaine, je ne les vois pas du tout! Du moins, j'ai l'impression de ne rien faire avec eux. .. et c est pas qu une impression...
Je souhaite les avoir un week end/2, mais je sais qu'il ne veut pas, il ne les verrait pas pendant 15 jrs a chaque fois.
mes enfants aiment beaucoup leur père, et c'est normal.
je ne veux pas faire de mal. Ni a lui, malgré qu il m en ait beaucoup fait, ni à mes enfants.
Que faire? Je demande à Allah swt de me guider. Yarbi amin.
SVP mes frères et soeurs, que feriez vous à ma place?
Je pense m etre assez sacrifier pendant ces 1 an et demi. Je me suis même puni, en ne voyant pasmes bouts de chou les week end, maintenant ca devient plus possible.

BARAKALOH FIKOUM pour vos conseils.

salam ahlaikom

En Islam, si tu te remarie, le père est en droit de récupérer ses enfants.

Tant que tu ne te remarieras pas avec un autre homme : tu es dans ton droit de garder tes enfants.

car leur père a pris pour habitude depuis plus d'un an de les prendre TOUS LES WEEKS END!! Je les ai la semaine, entre le travail et l ecole, la course de la semaine, je ne les vois pas du tout! Du moins, j'ai l'impression de ne rien faire avec eux. .. et c est pas qu une impression...
Je souhaite les avoir un week end/2, mais je sais qu'il ne veut pas, il ne les verrait pas pendant 15 jrs a chaque fois.
je ne veux pas faire de mal. Ni a lui, malgré qu il m en ait beaucoup fait, ni à mes enfants.
Je pense m etre assez sacrifier pendant ces 1 an et demi. Je me suis même puni, en ne voyant pasmes bouts de chou les week end, maintenant ca devient plus possible.

c'est vrai que pour le père c'est dur de les voir tout les 15jours. MAIS toi aussi tu a le droit de les avoir le week end! sinon tu ne fera jamais rien avec eux. Lui ne profitera que des bon moment avec eux alors que toi se sera devoirs, ....
il ne faut pas que tu t'en veuille de demander a les voir une semaine su 2! idem pour les vacance scolaire
sI IL VIT DANS LA MËME ville que toi, vous pouvez aussi faire une garde alternée. Je sais que pour un proche, vu kil a vait un enfant non scolarisé, la femme avait une semaine de garde et le père 3 semaine. Ca peut aussi etre une solution.
les jours de garde peuvent etre aménager, tu peux demander 1 weekend sur 3!
le seul truc est de se mettre d'accord
mais si toi aussi tu veux les weekend, le juge ne les refusera pas! c une évidence

Salam

je trouve ça bien que le père les prends tous les week-ends! (dans la mesure où il passe le temps en question avec eux)
rare sont les hommes qui font la démarche là!

mnt, je peux comprendre que tu ai ce sentiment de ne pas être vraiment présente pour eux!

ce qui est fréquent de nos jours concernant les gardes alternées! souvent la mère les a une semaine et la semaine qui suit c'est le père qui les a! (diviser les vacances de manière équitable) etc!

c'est une chose à discuter avec l'ex conjoint et les enfants!

car le divorce ne concerne pas que les besoins des adultes! les principaux concernés sont les enfants (qui eux subissent une chose qu'ils n'ont pas choisit)

salam ahlaikom

En Islam, si tu te remarie, le père est en droit de récupérer ses enfants.

Tant que tu ne te remarieras pas avec un autre homme : tu es dans ton droit de garder tes enfants.

"Liberty95", ça faisais longtemps qu'on ne t'avait pas vu!!!!:)
Même quand incha'Allah je referais ma vie, mes enfants font partie de ma vie! Hors de question qu'on me les prenne!

"Liberty95", ça faisais longtemps qu'on ne t'avait pas vu!!!!:)
Même quand incha'Allah je referais ma vie, mes enfants font partie de ma vie! Hors de question qu'on me les prenne!

salam ahlaikom ma biche.

Oui, tu sais... La plupart des hommes laisseront leurs enfants à la mère : remariée ou pas.

Ils sont incapable de les prendre en charge la plupart du temps.

Et puis les temps ont changés. Les enfants restent pour la plupart du temps avec leur mère.

Ils ont besoin de leur mère. :)

Kheir inshaAllah. Qu'Allah te soulage et te facilite :)

Salam

je trouve ça bien que le père les prends tous les week-ends! (dans la mesure où il passe le temps en question avec eux)
rare sont les hommes qui font la démarche là!

mnt, je peux comprendre que tu ai ce sentiment de ne pas être vraiment présente pour eux!

ce qui est fréquent de nos jours concernant les gardes alternées! souvent la mère les a une semaine et la semaine qui suit c'est le père qui les a! (diviser les vacances de manière équitable) etc!

c'est une chose à discuter avec l'ex conjoint et les enfants!

car le divorce ne concerne pas que les besoins des adultes! les principaux concernés sont les enfants (qui eux subissent une chose qu'ils n'ont pas choisit)

Non la garde alternée, je la trouve inaproprié pour mes enfants, trop petits... je l'ai trouverais toujours trop petit pour cette solution de toute façon, même à 15 ans :desole: je n'aime pas ce mode de garde... Je sais, je ne suis pas la seule dans cette histoire. Je ne dois pas penser qu'à moi..

Non la garde alternée, je la trouve inaproprié pour mes enfants, trop petits... je l'ai trouverais toujours trop petit pour cette solution de toute façon, même à 15 ans :desole: je n'aime pas ce mode de garde... Je sais, je ne suis pas la seule dans cette histoire. Je ne dois pas penser qu'à moi..

Dis toi que tes enfants auront besoin de leur père aussi. Ca reste leur père malgré tout.
C'est un bon équilibre dont ils ont besoin.
:)

salam ahlaikom ma biche.

Oui, tu sais... La plupart des hommes laisseront leurs enfants à la mère : remariée ou pas.

Ils sont incapable de les prendre en charge la plupart du temps.

Et puis les temps ont changés. Les enfants restent pour la plupart du temps avec leur mère.

Ils ont besoin de leur mère. :)

Kheir inshaAllah. Qu'Allah te soulage et te facilite :)

Aleykoum salam ma soeur. Amin.
Barakaloh fik de m'avoir lu. Eh oui, tu as raison, la majorité sont incapables de s'en charger à 100%, pas comme nous, on est capable de se sacrifier pour eux! El hamdoulileh.
Puis vient le moment où l'homme refait sa vie, la plupart font passer leur vie intime et les besoins que cela engendre, avant leurs enfants.
A bientôt zina, incha'Allah.

Aleykoum salam ma soeur. Amin.
Barakaloh fik de m'avoir lu. Eh oui, tu as raison, la majorité sont incapables de s'en charger à 100%, pas comme nous, on est capable de se sacrifier pour eux! El hamdoulileh.
Puis vient le moment où l'homme refait sa vie, la plupart font passer leur vie intime et les besoins que cela engendre, avant leurs enfants.
A bientôt zina, incha'Allah.

InshaAllah :)

Ca sera plus une charge lourde pour eux qu'autre chose :D

TU l'as trouve il est bien que tu précises celà car ce n'est pas ce que tes enfants pensent ou disent ou que leur père pense ou dit...

Les enfants ont un père et ils ont besoin de leur père pas d'un beau père qui n'est qu'un étranger dans le lit de leur mère en général...

La garde alternée est une très bonne chose pour les enfants justement, pourquoi les priver de leur père, ils ne t'appartiennent pas plus à toi qu'à leur père, vous pensez en tant que géniteurs seulement et pas en tant que parent, y'a un problème là!

C'est pourtant de loin la meilleur solution!

tu te plainds de les avoir que la semaine et d'être en surchage (car boulot, école) et pas le temps de les voir! pourtant avec une semaine chez l'un puis chez l'autre! toi et ton ex mari profitez au maximum de vos enfants!

j'estime que ce n'est pas juste d'accorder à un père un droit de visite que d'un week end sur deux! (surtout si celui ci compte s'en occuper)

et la fameuse phrase que seule les femmes se sacrifient pour leur enfant et bla bla bla! je ne suis pas d'accord! certains hommes (plus qu'on le croit) feraient le nécessaire pour leur enfant si on leur donnait l'occasion justement! :)

mnt! quand on décide de mettre en place la garde alternée! il est primordiale d'en parler avec les enfants et d'expliquer en quoi cela consiste!

C'est pourtant de loin la meilleur solution!

tu te plainds de les avoir que la semaine et d'être en surchage (car boulot, école) et pas le temps de les voir! pourtant avec une semaine chez l'un puis chez l'autre! toi et ton ex mari profitez au maximum de vos enfants!

j'estime que ce n'est pas juste d'accorder à un père un droit de visite que d'un week end sur deux! (surtout si celui ci compte s'en occuper)

et la fameuse phrase que seule les femmes se sacrifient pour leur enfant et bla bla bla! je ne suis pas d'accord! certains hommes (plus qu'on le croit) feraient le nécessaire pour leur enfant si on leur donnait l'occasion justement! :)

mnt! quand on décide de mettre en place la garde alternée! il est primordiale d'en parler avec les enfants et d'expliquer en quoi cela consiste!
Ce n'est pas forcément la meilleure solution ! d'une part son dernier enfant est très petit pour une garde alternée, d'autres part, c'est une solution qui peut convenir dans certains cas et pas dans d'autres. On ne connait pas non plus leur vie, et celle du père également ?

TU l'as trouve il est bien que tu précises celà car ce n'est pas ce que tes enfants pensent ou disent ou que leur père pense ou dit...

Les enfants ont un père et ils ont besoin de leur père pas d'un beau père qui n'est qu'un étranger dans le lit de leur mère en général...

La garde alternée est une très bonne chose pour les enfants justement, pourquoi les priver de leur père, ils ne t'appartiennent pas plus à toi qu'à leur père, vous pensez en tant que géniteurs seulement et pas en tant que parent, y'a un problème là!
Les enfants ont un père mais malheureusement ,certains ne s'occupent pas de leur enfant ! parfois, heureusement que les beaux pères sont là pour apporter un peu d'équilibre aux enfants...

Un homme est tout à fait capable aujourd'hui de s'occuper d'un petit, j'ai eu le cas dans mon entreprise, la séparation a eu lieu juste après l'accouchement et le père s'en est occupé en garde alternée, une seule nourrice, la mère et le père habitant à proximité, une semaine c'est monsieur qui emmène et récupère, une autre c'est madame s'il elle travaille...

Trop de mères veulent s'approprier les enfants en cas de séparation ou divorce et c'est très mauvais pour le développement de l'enfant, la garde alternée est la meilleure chose quand on s'entend et que l'on se comporte comme des adultes et pas des chiffonniers ou des égoîstes...

Ce n'est pas forcément la meilleure solution ! d'une part son dernier enfant est très petit pour une garde alternée, d'autres part, c'est une solution qui peut convenir dans certains cas et pas dans d'autres. On ne connait pas non plus leur vie, et celle du père également ?

Dans ce cas là c'est différent mais pas une raison pour s'approprier les gardes non plus...un beau père ne sera jamais un père, c'est un homme qui partage le lit d'une mère....un enfant recherchera son père même 20 ans après...
Les enfants ont un père mais malheureusement ,certains ne s'occupent pas de leur enfant ! parfois, heureusement que les beaux pères sont là pour apporter un peu d'équilibre aux enfants...

@dalyyy, en effet! si les deux vivent désormais à des km l'un de l'autre ou que les enfants sont en bas âges c'est pas évident!

personnellement! je ne vois pas au nom de quoi la mère aurait le droit de les avoir plus que le père et vice versa!

un week-end sur deux! c'est pas du tout équitable! cmt construire des liens solides et saints en si peu de temps!

malheureusement, se sont tjs les enfants qui subissent!

Un homme est tout à fait capable aujourd'hui de s'occuper d'un petit, j'ai eu le cas dans mon entreprise, la séparation a eu lieu juste après l'accouchement et le père s'en est occupé en garde alternée, une seule nourrice, la mère et le père habitant à proximité, une semaine c'est monsieur qui emmène et récupère, une autre c'est madame s'il elle travaille...

Trop de mères veulent s'approprier les enfants en cas de séparation ou divorce et c'est très mauvais pour le développement de l'enfant, la garde alternée est la meilleure chose quand on s'entend et que l'on se comporte comme des adultes et pas des chiffonniers ou des égoîstes...
@dalyyy, en effet! si les deux vivent désormais à des km l'un de l'autre ou que les enfants sont en bas âges c'est pas évident!

personnellement! je ne vois pas au nom de quoi la mère aurait le droit de les avoir plus que le père et vice versa!

un week-end sur deux! c'est pas du tout équitable! cmt construire des liens solides et saints en si peu de temps!

malheureusement, se sont tjs les enfants qui subissent!
oui je pense que le père a des droits sur son enfant et la garde alternée "peut " être une bonne solution dans certains cas ! mais ce n'est pas la "meilleure " solution ! d'ailleurs quand les enfants sont trop petits , la plupart des juges estiment qu'une garde alternée est plus traumatisante pour l'enfant et qu'il vaut mieux que la coupure avec la mère ne dépasse pas les deux jours grand MAX!

l'idéal pour les enfants c'est quand la séparation se fait intelligemment et qu'on ne sert pas d'eux pour faire la guerre à l'autre parent ou le punir.

quand les parents se rappellent qu'ils sont adultes et que leurs enfants ont besoin d'eux, ils arrivent à se séparer positivement et à s'entraider pour le bien de leurs enfants au lieu de se mettre les bâtons dans les roues.

dans un cas comme ça, s'ils habitent chez leur mère ou chez leur père ça sera pareil. le parent chez qui ils n'habite pas peut les voir et les appeler n'importe quand.

il faut aussi qu'il ne les laissent pas se servir d'un parent contre l'autre en allant chez l'un quand ils sont fâchés avec l'autre ou puni par lui. il est important de rester solidaire avec l'autre parent quand il s'agit des enfants de la même façon que quand on est encore mariés.

les enfants sont malins et ils savent venir demander à papa l'autorisation que maman n'a pas accordé ou venir contester chez lui une sanction.

effectivement et il y a aussi une éducation à transmettre de la part du parent chez qui il n'habite pas, autorité parentale conjointe...trop de pères ont été spoliés de leurs droits par des femmes qui n'ont pensé qu'à elles et jamais à leur progéniture, un beau père parfois qui avait plus de droits que le propre père du déjà vu et celà crée des vrais conflits dans la tête de ces gosses!

l'idéal pour les enfants c'est quand la séparation se fait intelligemment et qu'on ne sert pas d'eux pour faire la guerre à l'autre parent ou le punir.
dans un cas comme ça, s'ils habitent chez leur mère ou chez leur père ça sera pareil. le parent chez qui ils n'habite pas peut les voir et les appeler n'importe quand.

Bonjour,

En tt cas moi j ai choisie la garde alternee a la demande de papa aussi et ma fille avait un an et demi et je remercie Allah toujour pour ce choix pq deja avec le boulot c est pas facile et une femme seule c est pas facile et le mieu c est que la petite est tres contente de voir son papa comme sa maman.
je sais que c est pas facile pour une maman mais il faut aussi penser au papa c est la meme chose et l enfant quand il va grandir meme si la maman fait des sacrefices il va la aimer comme son papa et l inverse.
jusqu a mnt quand elle est pas a la maison j ai un pe mal au coeur et je sais que la meme chose pour le papa heureusement j habite pas loin de chez lui et je pe la voir quand je ve et son wekend je lui demande de la laisser chez moi... il faut juste la bonne communication entre les parents pour que l enfant soit bien.

courage ma cherie je sais ce que sait mais c est la vie

Retour