Garder la cmu alors qu'on n'est plus au chômage ? possible ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Khoulood
  • Date de début Date de début

Khoulood

Chauvophobe
Salam, bonsoir à tous

Je me posais une question. Je ne suis plus au chômage à partir de demain (1er Septembre), mais pourtant, mon contrat mutuelle n'est censé se terminer qu'en Janvier (fin décembre 2017), donc ma question : ai-je le droit de garder la CMU jusqu'à cette date alors que je ne suis plus au chômage ?
o_O

Je trouve ça bizarre..

Je ne me suis pas encore radié de pôle emploi, je vais les appeler demain pour le faire et leur expliquer ma situation, maintenant, que va-t-il se passer pour la mutuelle ? Pour ceux qui sont passé par là. Et aussi, pour solidarité transport, vu que je bénéficiais de la réduction de 70 ou 75% là, est-ce qu'ils peuvent me bloquer mon passe navigo etc ... ?

Enfin voilà,

et j'en profite pour poser ma question ici aux profs qui passeraient par là : quelle mutuelle vous avez vous ? Parce que ça aussi ça me saoule d'avance. J'ai cherché des comparateurs, je trouve pas grand chose pour les prof. Il y a 2 ans j'étais chez la MGEN, mais je trouve que c'est cher et on raconte sur les forums enseignant qu'il y a moins cher pour la même chose. Mais chez qui ? :rouge:

Merci pour votre aide
A bientôt

J'ai pas trop compris mais je vais quand même essayer de te répondre rectifie au cas où

À mon avis ta cmu a finis car tu dois renouveler

Ensuite pour la mutuelle
Une partie peut être pris en charge par ton employeur (via un contrat collectif ce qui lui permet de son côté de bénéficier de certains tarifs) part minimum obligatoire de prise en charge esr de 50% l'employé paye le reste et peut augmenter de niveau si il le souhaite mais ce sera à ses propres frais

Ensuite l'idéal esr de te faire faire des devis chez des mutualistes pas assureurs basic car chaque assureur à sa spécialité

Dernière édition:
Salam, bonsoir à tous

Je me posais une question. Je ne suis plus au chômage à partir de demain (1er Septembre), mais pourtant, mon contrat mutuelle n'est censé se terminer qu'en Janvier (fin décembre 2017), donc ma question : ai-je le droit de garder la CMU jusqu'à cette date alors que je ne suis plus au chômage ?
o_O

Je trouve ça bizarre..

Je ne me suis pas encore radié de pôle emploi, je vais les appeler demain pour le faire et leur expliquer ma situation, maintenant, que va-t-il se passer pour la mutuelle ? Pour ceux qui sont passé par là. Et aussi, pour solidarité transport, vu que je bénéficiais de la réduction de 70 ou 75% là, est-ce qu'ils peuvent me bloquer mon passe navigo etc ... ?

Enfin voilà,

et j'en profite pour poser ma question ici aux profs qui passeraient par là : quelle mutuelle vous avez vous ? Parce que ça aussi ça me saoule d'avance. J'ai cherché des comparateurs, je trouve pas grand chose pour les prof. Il y a 2 ans j'étais chez la MGEN, mais je trouve que c'est cher et on raconte sur les forums enseignant qu'il y a moins cher pour la même chose. Mais chez qui ? :rouge:

Merci pour votre aide
A bientôt

Salam mon pote à la compote
alors la cmu tu peux la garder un an quoiqu'il arrive, meme si tu as trouvé un job à 3000 euros net. Puis ensuite l'année suivante, ils analyserons tes déclarations de salaire et si tu touche trop ils t'enlevent la cmu. A notre que tu peux pas toucher les are et le rsa.
Tin tin tin

Salam, bonsoir à tous

o_O

Je trouve ça bizarre..

Enfin voilà,

Merci pour votre aide
A bientôt

Excuse moi
Pourquoi tu bénéficie de 75% de réduction au passe navigo ?
jai été au rsa et j'avais le droit au pass navigo gratuitement tous les trois mois mais cest tout

@Khoulood, tes droits a la CMU sont en cours jusqu'a l'année d'après, quand tu renouvellera ton dossier ils vont étudier tes fiches de pays et la je pense que tes droits prendrons fins(ça dépendra de tes revenues bien sur)

@Khoulood, tes droits a la CMU sont en cours jusqu'a l'année d'après, quand tu renouvellera ton dossier ils vont étudier tes fiches de pays et la je pense que tes droits prendrons fins(ça dépendra de tes revenues bien sur)
Oui c'est exactement ça !

@Khoulood On parle bien de la CMU Complémentaire donc celle qui prend en charge le complément (comme la mutuelle)

La CMU de base qui n'existe plus depuis le 1er janvier 2016 et qui s'appelle maintenant la PUMA concerne toutes les personnes en situation administrative régulière qui sont salariées ou qui résident sur le territoire.

Lorsque ton droit à la CMU-C sera expiré tu peux renouveler ta demande :

- soit tu as un accord
- soit tu as un refus car tu dépasses les plafonds
- soit tu as un refus car tu dépasses les plafonds mais de peu donc tu peux obtenir un chèque qu'on appelle l'ACS (aide à la complémentaire santé) d'un certain montant que tu vas déduire de ta mutuelle.

La sécurité sociale a des délais de traitement très importants n'hésite pas à anticiper.

La MGEN ne serait pas, a priori, si avantageuse d'après mes amis prof, n'hésite pas à utiliser un comparateur comme te le conseille @Mercipapa en fonction de tes besoins (dentaires, optiques etc)

https://www.cmu.fr/cmu-de-base.php
La protection universelle maladie (PUMA)
Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMA) entre en application, la CMU de base est supprimée. La protection universelle maladie assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.
Vos droits
La protection maladie universelle vous permet d’être remboursé de vos frais de santé (y compris à l’hôpital) dans les mêmes conditions que les autres assurés.
Concrètement, vous payez directement vos dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …). L’assurance maladie vous rembourse la part obligatoire, également appelée « part sécurité sociale ».
Il reste à votre charge la part complémentaire, et le forfait journalier en cas d’hospitalisation, la participation forfaitaire et les franchises médicales.

https://www.cmu.fr/cmu-complementaire.php
CMU complémentaire
Vos droits
La CMU-C vous donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
De plus, la CMU-C inclut des forfaits de prise en charge pour vos soins dentaires, vos lunettes, vos prothèses auditives…
Concrètement, pour faciliter votre accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s’agit de la dispense d’avance des frais.
Les prestations prises en charge
Vous pouvez consulter tout Attention : les remboursements sont réalisés sur la base des actes pris en charge par la sécurité sociale. Cela exclut les consultations d'ostéopathie, de diététique…
professionnel de santé (en cabinet, à l’hôpital, en clinique).
Aucun dépassement d'honoraires ne peut vous être facturé sauf en cas d’exigence particulière de votre part.
En cas d’hospitalisation, le forfait journalier est pris en charge sans limitation de durée.
La CMU-C prend également en charge vos prescriptions : médicaments, analyses médicales…

Les tarifs sociaux
Grâce à la CMU-C, vous pouvez également bénéficier de réductions sur votre facture de gaz et d’électricité et sur votre carte de transport.
Les conditions d’accès
Pour bénéficier de la CMU-C, il faut remplir trois conditions.
1- Résider en France de manière régulière
Il faut avoir la nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour ou bien avoir entamé des démarches pour obtenir un titre de séjour.
2- Résider en France de manière stable
Il faut résider en France métropolitaine ou en Guadeloupe, Guyane, à la Martinique, à la Réunion, à Saint Barthélémy ou à Saint-Martin, de manière ininterrompue depuis plus de trois mois. Il existe des cas particuliers.
Pour en savoir plus sur la condition de résidence stable, cliquez ici
3- Avoir des ressources inférieures à un plafond
Les ressources prises en compte sont celles des douze derniers mois. Le plafond de ressources varie selon le lieu de résidence et la composition du foyer

Le renouvellement
La CMU-C est accordée pour un an et doit être renouvelée chaque année.
Pour en savoir plus sur la procédure de renouvellement, cliquez ici
Après la CMU-C…
Le renouvellement de votre CMU-C a été refusé ?
Vous avez droit durant un an à une dispense d'avance des frais sur la part obligatoire.
De plus, si votre CMU-C était gérée par un organisme complémentaire (mutuelle, assurance, institution de prévoyance), vous avez droit à un contrat de complémentaire santé à tarif avantageux durant un an. C’est le « contrat de sortie CMU-C ». N’hésitez pas à en parler à votre organisme complémentaire.

https://www.cmu.fr/acs.php

Retour