GAZA : Le chef de la diplomatie brésilienne a accusé son homologue israélien de mensonges

.

Le chef de la diplomatie brésilienne, Mauro Vieira, a accusé mardi son homologue israélien de « mensonges », nouvel épisode dans la crise diplomatique entre les deux pays née des déclarations du président brésilien Lula comparant la guerre à Gaza et la Shoah.
Luiz Inacio Lula da Silva a provoqué une tempête en accusant dimanche Israël de commettre un « génocide » des Palestiniens dans la bande de Gaza, dressant une comparaison entre l’offensive israélienne et l’extermination des Juifs par les nazis.

Depuis, les deux pays ont engagé un bras de fer. Israël a convoqué l’ambassadeur brésilien et le Brésil a pris la même mesure à l’égard de l’ambassadeur israélien, tout en rappelant son propre représentant pour consultations.
Mardi, les présidents de la Colombie et de la Bolivie, deux pays voisins du Brésil, ont exprimé leur soutien à Lula, accusant à leur
tour Israël de « génocide ».
« À Gaza, il y a un génocide […] Lula n’a fait que dire la vérité. Soit la vérité est défendue, soit la barbarie nous anéantira »,
a déclaré le président colombien Gustavo Petro sur X.
Son homologue bolivien Luis Arce a de son côté félicité le dirigeant brésilien « pour avoir dit la vérité sur le génocide commis contre le vaillant peuple palestinien ».
Lula a été déclaré lundi persona non grata par le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, qui a vu dans les propos de Lula « une attaque antisémite grave contre le peuple juif et l’État d’Israël ».
Les déclarations du ministre israélien, sont inacceptables sur la forme, et mensongères sur le fond », a jugé mardi M. Vieira devant des journalistes.

« Qu’une chancellerie s’adresse de cette façon au chef d’État d’un pays ami, le président Lula, est hors du commun et révoltant. Qu’une chancellerie recoure systématiquement à la déformation de déclarations et aux mensonges est choquant et grave »
, a dit le ministre brésilien à Rio de Janeiro, où s’ouvre mercredi la réunion des chefs de la diplomatie du G20.

« Page honteuse de l’histoire »

Évoquant « une page honteuse de l’histoire de la diplomatie d’Israël », le chef de la diplomatie brésilienne a fustigé l’« antidiplomatie » du gouvernement israélien de Benjamin Nétanyahou. Selon lui, « le peuple israélien ne mérite pas cette malhonnêteté, qui n’est pas à la hauteur de l’histoire de lutte et de courage du peuple juif ».

Plus tôt mardi, M. Katz avait publié sur le réseau social X un message à l’adresse de Lula : « Des millions de juifs dans le monde entier attendent que vous demandiez pardon. Comment osez-vous comparer Israël à Hitler ?
»
« Quelle honte. Votre comparaison est immorale, délirante. Une honte pour le Brésil et un crachat à la figure des juifs brésiliens », a-t-il asséné.

« Ce qui se passe dans la bande de Gaza n’est pas une guerre, c’est un génocide », avait déclaré dimanche Lula à la presse depuis Addis Abeba, en Éthiopie, où il assistait à un sommet de l’Union africaine.
Le Brésil et la Colombie soutiennent la procédure historique intentée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye pour violation présumée de la Convention sur le génocide de 1948.
De leur côté, les États-Unis ont affiché leur désaccord avec la position de Lula. Arrivé mardi soir au Brésil pour participer au G20, le secrétaire d’État américain rencontrera mercredi à Brasília le président brésilien.

.
 
.

Le mensonge chez cette secte...allié au pouvoir sur l'occident crédule ...c'est le Graal.

A partir de là...il n'y a que l'injustice qui a droit de cité...pour ceux qui été désignés pour expier à la place d'autres résidant en Europe.
.
La vermine génocidaire a osé mentir et a produit massivement des mythes alors meme que nous sommes à l'age des RS.
Imagines les lourds mensonges qu'ils ont produit après 45 quand seule leurs médias avaient le droit de diffuser la version officielle....
 
La vermine génocidaire a osé mentir et a produit massivement des mythes alors meme que nous sommes à l'age des RS.
Imagines les lourds mensonges qu'ils ont produit après 45 quand seule leurs médias avaient le droit de diffuser la version officielle....

Oui...c pour cela que je suis tombé de haut quand j consulté les nouveaux historiens des années 80 qui racontent des faits complètement différents à 180 degrés des fables de Walt Disney qui nous ont abreuvé depuis les années 30.

Une terre sans peuple...tu m'étonnes...après le nettoyage ethnique.

Ils ont gardé les anciens propriétaires des orangeries comme ouvriers pour leur apprendre la culture de l'orange de Jaffa qu'ils prétendaient leur appartenir à coups de pubs entre les scéances de cinémas chez les occidentaux.

Ils ont rasé mosquées églises cimetières dans les plus de 500 villages rasés de la carte.

Comme à Gaza.

.
 
Non, mais ça alors ! Qui aurait pu penser que les sionistes réagirait en se victimisant face à la vérité ?! Mais ça alors !

Mais il doit manquer une partie de l'histoire non ? Parce qu'ils ont même pas parlé de la shoah, la carte qu'ils agitent tout le temps et ils ont pas fait d'inversion accusatoire en mode "Mais comment ?! Comment osez vous alors que c'est au contraire nous quoi sommes victimes d'un génocide et que nos voisons veulent notre destruction et notre extermination !" (on notera au passage que c'est quand même la première fois de l'histoire de l'humanité qu'un pays qui occupe et colonise un territoire dont il vole tous les ans des morceaux de terre en plus d'en massacrer les habitants accuse ce territoire de vouloir son extermination, mais bon).

C'est dans le prochain épisode ou c'était déjà dans l'ancien ?

Sinon, je note que dans certains pays d'Amérique Latine, ils sont bien plus courageux que l'ensemble des dirigeants arabes réunis.
 
Haut