Gaza: le nombre de morts sous-estimé de 41%, selon une étude publiée dans The Lancet

C'est bien un génocide confirmé par la CPI et TPI
*****************************************************

Une étude publiée le jeudi 9 janvier dans la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet estime que le nombre de morts à Gaza, au cours des neuf premiers mois de la guerre entre Israël et le Hamas, est supérieur d'environ 41 % à celui enregistré par le ministère de la Santé du Hamas.​

RFI avec AFP
Mis à jour ven. 10 janvier 2025 à 2:29 PM UTC+1


2399ffdc38c4534396f780e23f35b0fc

Les corps de Palestiniens après un bombardement israélien sur Gaza, le 2 janvier 2024.
Le nombre de personnes tuées à Gaza fait l'objet d'un âpre débat depuis qu'Isr aël a lancé sa campagne contre le Hamas en réponse à l'attaque contre son territoire le 7 octobre 2023. Depuis le début de la guerre jusqu'au 30 juin de l'année dernière, le ministère de la Santé du Hamas a fait état d'un bilan de 37 877 morts.

L'étude du Lancet estime toutefois qu'entre 55 298 et 78 525 décès ont été causés par des lésions traumatiques à Gaza au cours de cette période. Le nombre probable de tués estimé par le Lancet est de 64 260 morts jusqu'à cette date, soit un chiffre supérieur de 41 % à celui du ministère de la Santé. Ce chiffre représente 2,9 % de la population de Gaza avant la guerre, « soit environ un habitant sur 35 », selon l'étude.

Ce bilan ne concerne que les morts dues à des lésions traumatiques et n'inclut donc pas les décès indirects, tels que ceux dus au manque de soins ou de nourriture, ni les milliers de disparus que l'on pense enterrés sous les décombres.

Isra ël a mis en doute la crédibilité des chiffres du ministère de la Santé du Hamas, mais ils ont été jugés fiables par les Nations unies.

RFI
 
dim. 12 janvier 2025 à 9:35 AM UTC+1


b5ca8c9c42334e732f2824a146eb3ffc

La militante pakistanaise et lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a déclaré ce dimanche 12 janvier qu'Isr aël avait "décimé le système éducatif de Gaza".

"A Gaza, Isr aël a décimé le système éducatif dans son entièreté. Ils ont bombardé toutes les universités" et "visé de façon indiscriminée les civils s'abritant dans des écoles", a-t-elle dénoncé lors d'un sommet à Islamabad sur l'éducation des filles.

"Je continuerai à dénoncer les violations israéliennes du droit international et des droits humains", a-t-elle ajouté.

"Les enfants palestiniens ont perdu leurs vies et leurs futurs", a dénoncé Malala Yousafzai. "Une fille palestinienne ne peut pas avoir le futur qu'elle mérite si son école est bombardée et sa famille tuée".

De nombreux civils tués​

I sraël affirme que des combattants du Hamas se cachent dans des établissements scolaires de Gaza, où s'abritent aussi des familles.


La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.208 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Plus de 46.000 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles à Gaza, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Malala Yousafzai a été attaquée en 2012 par des talibans pakistanais dans un bus scolaire dans la vallée isolée de Swat, près de la frontière avec l'Afghanistan.

Elle n'est revenue que de rares fois au Pakistan depuis son évacuation il y a 12 ans vers le Royaume-Uni, où elle vit désormais et est devenue une porte-parole mondiale en faveur de l'éducation des filles. En 2014, elle est devenue la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, attribué à l'âge de 17 ans.
BFMTV.com
 
Retour
Haut