Gaza : pas de crise humanitaire, mais un bateau français en route

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le yacht français « Dignité Al-Karma », intercepté par les garde-côtes grecs quelques jours auparavant, a levé l’ancre pour, coûte que coûte, « briser le blocus » responsable de « la crise humanitaire » sévissant dans la Bande de Gaza.




Vendredi 15 juillet 2011, pourtant, le Hamas démentait toute crise à Gaza : « Nous ne souffrons d’aucune crise financière à Gaza, à l’inverse des leaders corrompus de Ramallah », avait déclaré un haut responsable du groupe terroriste, assurant qu’il continuerait à payer les salaires de plus de 35 000 fonctionnaires militaires et civils pour un coût mensuel d’environ 20 millions de dollars.

Le ministre des Finances du Hamas entendait ainsi mettre un terme à la rumeur d’une crise financière dont l’origine se situe probablement dans la décision de l’UNRWA (Office des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens) d’opérer des coupes claires dans le budget consacré à la Bande de Gaza.

Le Hamas avait en effet déclaré dans un communiqué le 10 juillet qu’il est « inacceptable de cesser les aides d'urgence étant donné le nombre et les besoins accrus des réfugiés, et le siège renforcé imposé à la Bande de Gaza ».

Une déclaration d’autant plus curieuse que les échanges ont repris via l’Egypte depuis la réouverture en juin du terminal de Rafah, et qu’un transfert de 6 000 tonnes de marchandises acheminées par Israël est assuré quotidiennement.

Mais ce n’est pas tout.

Le Hamas confirme par ces déclarations les allégations de l’adjointe de la délégation de la Croix-Rouge dans la Bande de Gaza, Mathilde de Reidmatten, qui déclarait en avril dernier qu’« il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza ».

La commissaire européenne à l’aide humanitaire, Kristalina Georgieva, lui emboîtait bientôt le pas en soulignant, après une visite de trois jours dans la région, qu’elle n’approuvait pas le phénomène de la flottille, prétendument humanitaire mais intégralement politique : « Nous ne sommes pas en faveur de la flottille. Ce n’est pas ainsi que l’on va pouvoir aider Gaza, soyons sérieux. Il faut travailler avec les autorités en Israël afin de transférer l’aide humanitaire via les canaux officiels, et c’est pour cette raison que nous implorons les autorités israéliennes de continuer à faciliter comme elles le font aujourd’hui le passage des marchandises. »

http://www.guysen.com/article_Gaza-...e-mais-un-bateau-francais-en-route_15955.html
 
Besancenot voulait sa croisiere gratuite un point c est tout!!
D ailleurs c est un bateau pas tros gros,sympa et certainement equipé pour la peche...On sait pas si il a attrapé des thons mais des **** oui,ca c est sur!...
Alors finalement,à Gaza, il y a de la nourriture,de l eau et l electricité ou bien?
Si meme Hamas relait la propagande sioniste,on sait plus à quel saint se vouer!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Flottille: le bateau français à Ashdod

Le navire français de la flottille internationale pour Gaza arraisonné aujourd'hui par la marine israélienne est arrivé au port israélien d'Ashdod. Le Dignité-Al Karama, dernier rescapé de la flottille restée bloquée dans les ports grecs, est arrivé à Ashdod peu après 16h30, conduit par trois bâtiments militaires israéliens.

Le bateau, abordé à la mi-journée après plusieurs heures d'encerclement par des navires de guerre israéliens, transportait 16 personnes: des Français, Canadiens, Suédois, Grecs, la journaliste renommée du quotidien israélien de gauche Haaretz Amira Hass et deux de la télévision du Qatar Al-Jazira.

A leur arrivée au port, les 16 passagers, qui se sont vu offrir boissons et nourriture, devaient être interrogés, avant d'être remis aux services du ministère de l'Intérieur et de l'immigration, selon l'amrée israélienne. Un porte-parole militaire a précisé qu'ils avaient été transférés sur un navire israélien à destination d'Ashdod.

En juin, Israël s'était engagé à ne pas traiter les journalistes à bord de la flottille de la même manière que les militants, qui risquent l'expulsion voire une interdiction du territoire israélien.


Le figaro
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Flottille: la marine israélienne à bord

La marine israélienne a pris ce mardi le contrôle du navire français de la flottille internationale qui projetait de forcer le blocus maritime israélien de Gaza, a annoncé une porte-parole militaire. Selon la radio publique israélienne, l'abordage s'est déroulé "sans incidents".

"Après avoir épuisé tous les canaux diplomatiques et que des appels répétés au navire eurent été ignorés, les marins israéliens ont abordé l'Al Karama afin de l'empêcher de briser le blocus maritime de sécurité autour de la bande de Gaza", a affirmé l'armée israélienne dans un communiqué. "A la suite de leur refus (des passagers, ndlr) de se rendre au port d'Ashdod (dans le sud d'Israël, ndlr), il est devenu inévitable d'aborder le navire et de le conduire à Ashdod", assure l'armée dans ce texte, qui ajoute que l'intervention s'est déroulée sans violences.

Avant l'abordage, le navire avait été encerclé dans la matinée par plusieurs bâtiments de la marine israélienne. "Depuis 08h30 heure de Paris, plusieurs bateaux militaires israéliens entouraient le Dignité-Al Karama, alors que celui-ci était dans les eaux internationales à 40 milles de Gaza. 45 minutes plus tard, l'ensemble des communications étaient coupées", avaient indiqué les organisateurs.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...lottillegaza-la-marine-israelienne-a-bord.php
 
Haut