Gazoduc : l'Algérie veut imposer ses conditions au Maroc

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Les 7% sont un droit de passage, ils ne peuvent exiger leur retrait, cela n'a aucun sens. Par contre, au-delà il est normal de payer la différence si on a besoin de plus.

Le droit de passage n'a de sens que s'il faut livrer l'Espagne, et je pense que ce n'est pas ce qui est prévu, ils peuvent considérer que le Maroc est livré à partir de 1m au-delà de la frontière et même si on avait le droit de puiser 7% ce dont je doute car la Tunisie n'a que 6% pour un gazoduc plus court , on prélèverait 7% sur une livraison de 500 Millions de m3 soit à peine 35Millions. Si ça se passe ainsi, c'est plutôt bien joué de leur part.

Pour être schématique :

Avant la crise diplomatique

-8Milliards de m3 étaient livré à partir de l'Algérie et 5 Milliards (-7%) passait par le Maroc.

Après la crise diplomatique

-Cette fois 10Milliards de m3 seront livrés à partir de l'Algérie.

-500 millions de m3 seront directement livrés au Maroc, mais cette fois au lieu d'en recevoir 350 millions via droits de passage et d'en payer 150 millions à prix d'amis, on paiera la totalité au prix du marché.

En cas d'hiver rude, l'Algérie devra livrer 3 autres milliards de m3 à l'Espagne via méthanier, la location de bateau, c'est indirectement le Maroc qui va le payer.
 
Tout cela me rapelle l'Inde. On voulait m'envoyer a l'Inde pour quelques semaines .... Aya 17 ans etait juste un bebe ... Mais
mon Ami et collegue Boon C. le Malaisien m'avait prevenu .... "Saint John you don't want to go to India. ...." Une Mazbala .....
Boon m'avait raconte des histoires .....

Saint John: "Boon that is enough. I got the message. I am not going to India. I just had a baby. ..."

Mais Chez Le Bowal il faut aussi ajouter les Tetes de Turk dans le mix .....

Nahmado Allaha Wa Nachkoroh. Nos Lionceaux sont restes chez eux .....

Sir David Attenborough Running GIF by BBC America
 
Bowal a fait quoi de ce gaz qui passait par le Maroc?


Le Karghouli passait son temps a dire a qui veut l'entendre qu'il etait beau et riche .... Et puis les Americains ont cree
youtube ......
 
Haut