Goutte d'Or adorée - expo Paris

http://www.20minutes.fr/article/702277/corbeille-goutte-or-adoree


Expo Martin Parr pose un regard sans préjugés sur le quartier

L'Institut des cultures d'Islam de Paris expose la Goutte d'Or vue par Martin Parr : ses habitants, ses bistrots, ses boutiques, ses femmes, ses hommes en train de prier, de chanter, de travailler, de vivre leur quartier…



Des clichés sur les clichés

On retrouve les couleurs chaudes, le goût du kitsch, le sens de l'humour caractéristiques du photographe de l'agence Magnum. En posant son regard sur ce quartier populaire, Martin Parr ne joue pas la carte de l'exotisme, mais respecte l'instant volé en donnant à l'image un caractère éminemment plastique. « Pour une fois, on pose sur l'Islam un regard constructif et pas stigmatisant, complimente la commissaire de l'exposition Véronique Rieffel. On pose d'autres clichés sur les clichés. » Les réactions des habitants ? « Très bonnes ! s'emballe l'artiste, même si c'est un peu compliqué de prendre les gens en photo en France. J'appréhendais aussi la prière du vendredi, mais c'est là qu'il y a eu le moins de tension. »

Amalia Casado



Pratique:
Entrée libre.
Jusqu'au 2  juillet à l'Institut des cultures d'Islam,
19-23, rue Léon, 18e. Paris.
Tél. : 01 53 09 99 80
www.institut-cultures-islam.org.
 
Tu cpte y aller ?


Pas mal l'initiative mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour atténuer l'image négative qu'ont un bon nbr de français à notre égard.
 
Tu cpte y aller ?


Pas mal l'initiative mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour atténuer l'image négative qu'ont un bon nbr de français à notre égard.


Biensur je vais y aller inchaAllah.

Je voulais juste signaler que tous les français ne sont pas effrayé rien qu'en entendant le mot ISLAM.
Ouf.

à noter le détail de la prière du vendredi... sachant que c'est dans ce quartier que les fidèles prient dans la rue ;)
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
J'ai vu qqles photos de l'expo dans un reportage à la télé, notamment celle de la prière dans la rue: la vue via un artiste-photographe et la vue via les médias est incomparable.

Si on avait présenté aux français via les médias cette rue dans un autre angle comme Martin Parr le fait, y'aurait eu moins de "cris au scandale" !
 
J'ai vu qqles photos de l'expo dans un reportage à la télé, notamment celle de la prière dans la rue: la vue via un artiste-photographe et la vue via les médias est incomparable.

Si on avait présenté aux français via les médias cette rue dans un autre angle comme Martin Parr le fait, y'aurait eu moins de "cris au scandale" !


Mais les medias ne font pas ds l'ésthétique mais ds le sensationnel malheureusement.

Pourvu que ce monsiueur donne l'envie à d'autres artistes.
 
J'ai vu qqles photos de l'expo dans un reportage à la télé, notamment celle de la prière dans la rue: la vue via un artiste-photographe et la vue via les médias est incomparable.

Si on avait présenté aux français via les médias cette rue dans un autre angle comme Martin Parr le fait, y'aurait eu moins de "cris au scandale" !


Biensur, les médias joue un rôle dans la stigmatisation de l'Islam.

Je connais cette rue, et j'ai eu l'occasion de passer des tas et des tas de fois un vendredi lors de la prière.
Il n'y a jamais de problèmes, les passants s'arrêtent pour regarder, non pas critiquer... les touristes etc font de même.
Je n'ai jamais entendu UNE SEULE CRITIQUE.

Les gens de ce quartier respectent totalement ce moment.
Et à mon avis la grande majorité comprennent le pourquoi du comment les fidèles prient dans la rue...
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Jean Pierre Pernault, fait de l'esthétique tous les jours des régions les plus paumés de France !
Quand ils veulent, ils peuvent. Juste que l'organe presse en France ne veut plus rien dire vu qu'il est tjrs à la botte des politiques ... bon sauf qqles presses papiers style Charlie, Marianne, et Rue89 sur le net ;)
 
Jean Pierre Pernault, fait de l'esthétique tous les jours des régions les plus paumés de France !
Quand ils veulent, ils peuvent. Juste que l'organe presse en France ne veut plus rien dire vu qu'il est tjrs à la botte des politiques ... bon sauf qqles presses papiers style Charlie, Marianne, et Rue89 sur le net ;)


mdr si JP venait à parler d'un artisan marocain musulman, y'aurait 500.000 vieux français qui mourraient à 13h00. Pire que la canicule de 2003
 

Pareil

Just like me :D
VIB
La goutte d'or, c'est pas le théatre dont Dieudonné est propriétaire ?

Le théatre qui servait de lieu de rassemblement à la Tribu Ka, dont les réunions étaient interdites aux "leucodermes" (blancs) ?
 
Extrait de la présentation de l'Expo tiré du site de l'Institut des cultures d'Islam" :

"Un Islam quotidien, familier, presque villageois, celui de la majorité silencieuse que l’on montre rarement dans les médias… car la Goutte d’or est aussi un quartier riche de nombreux commerces, parfois nichés dans des endroits inattendus, héritier d’un patrimoine culturel : du charcutier posant devant sa tirelire-cochon aux pratiques ferventes de la foi, d’une collection de théières bariolées délicieusement kitch à l’art de la « sape » (la mode du dandysme tropical). La vie - bariolée peut-être mais surtout riche - des habitants du quartier se retrouve sublimée dans l’objectif de Martin Parr, révélant sa beauté dans le détail."
 
Et comme si c'était un truc nouveau lol
Les prières de rue comme ca j'en ai des souvenirs quand j'étais petit dans les années 80.

Sinon j'aime bien la goutte d'or, bonne initiative que cette exposition :love:


Oui c'est une bonne initiative.

La Goutte d'Or, en vérité, c'est pas si affreux que la réputation dont les parisiens (et autres) en ont fait.
 
S

Soomy

Non connecté
Ca me tenterai bien d'y aller...........c'est à deux pas de chez moi en plus
c'est de quand à quand?

ooops

"Jusqu'au 2  juillet à l'Institut des cultures d'Islam "


La Goutte-d’Or comme vous ne l’avez jamais vue
La Goutte-d’Or (XVIIIe) se résume souvent, à tort, à ses marchés sauvages, son trafic de crack et ses vols à l’étalage. Martin Parr, grand nom de la photo de l’agence Magnum, rend un vibrant hommage à ce quartier à travers 35 clichés sublimes présentés à l’Institut des cultures d’Islam. Le photogra*phe britannique a passé une semaine aux côtés des habitants, réalisant plus de 2000 clichés.

C’est Véroni*que Rieffel, directrice de l’institut et commissaire d’exposition, qui l’a sollicité, il y a deux ans, à l’occasion des Rencontres pho*to*gra*phiques de Bamako. “Il a tout de suite accepté, ravi de pouvoir faire des photos dans un pays où les droits à l’image sont trop contraignants et après avoir de ce fait renoncé à de nombreux projets."

Du professeur de wolof au recteur de la mosquée rue Myrha à Éric le charcutier en passant par la créatrice Sakina M’S, la prière de la rue Polonceau ou la boutique de vêtements congolaises Connivence, toutes les facettes du quartier sont sublimées.

Ada*ma, habitante du quar*tier, se réjouit : “La Goutte-d’Or, c’est aussi, ça, les couleurs, les épices, les saveurs et la joie de vivre. Ce monsieur, il a tout compris”. L’exposition a été inaugurée mardi, alors qu’avait lieu le débat sur la laïcité. “Un hasard bienheureux”, ajoute Véronique Rieffel.

“The Goutte-d’Or”, 19-23, rue Léon, XVIIIe. Du mercredi au dimanche de 15 heures à 20 heu**res. Le samedi de 10 heures à 20 heures. Entrée libre.
http://www.metrofrance.com/paris/la-goutte-d-or-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vue/mkde!9uNN6uH5Kid2/
 
Et comme si c'était un truc nouveau lol
Les prières de rue comme ca j'en ai des souvenirs quand j'étais petit dans les années 80.

Sinon j'aime bien la goutte d'or, bonne initiative que cette exposition :love:


y'a un quartier comme ç à Liège. Les gens font en un bond en arrière qd tu evoque le nom de ce quartier alors que franchement walou
 
y'a un quartier comme ç à Liège. Les gens font en un bond en arrière qd tu evoque le nom de ce quartier alors que franchement walou

Pourtant c'est les premiers a se payer des vacances exotiques au Maroc par exemple...Ils ont qu'a se dire que c'est un morceau de bout du monde a coté de chez eux, et faire du tourisme de proximité lol
 
Et bien vas y faire un tour... qui sait, tu te laisseras pousser la barbe et l'idée de prier sur un trottoir te démangera :D
je vois pas l'interet , je connais déja les bons et les mauvais cotés de ce genre de quartiers ........ en plus j'ai arreté de fumer des cigarettes de contrebande et ma fiancée ne veut plus de bijoux en tocs certifié "24 carats ,walah c'est vrai"
 
je vois pas l'interet , je connais déja les bons et les mauvais cotés de ce genre de quartiers ........ en plus j'ai arreté de fumer des cigarettes de contrebande et ma fiancée ne veut plus de bijoux en tocs certifié "24 carats ,walah c'est vrai"


L'intérêt ? se faire une autre idée que tu as du quartier...
 
Pourtant c'est les premiers a se payer des vacances exotiques au Maroc par exemple...Ils ont qu'a se dire que c'est un morceau de bout du monde a coté de chez eux, et faire du tourisme de proximité lol

Mais un raciste te dira tjrs qu'il aime les arabes mais chez eux


3 guerres après swinae et benaulit
 
Haut