Grande ablution

Dinor

VIB
Prends le temps de lire et de chercher ta réponse dans le livre de Dieu et non dans celle des hommes. Ces derniers ne regardent que leurs intérêts.

Le coran ne se lis pas seulement, il s'étudie, et dans l'étude, il y a l'interprétation ! Toi tu reste beaucoup trop à la surface, c'est pour cela que tu ne comprends pas certaines choses ...
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Pardon pour le mot utilisé "vacances", c'était pour susciter une réaction. Je prend très bien conscience de ce que les femmes endurent pendant toute leur vie (grossesses, accouchements, supporter la mentalité des hommes "musulmans", ...ect) la liste est longue.

Etre une femme ce n'est pas une partie de plaisir, ms c'est tt de meme tjs mieux que d'etre un homme:D

Personnellement, je n'ai pas à "endurer" la mentalité des hommes "musulmans" ds le sens où je n'en ai aucun ds mon entourage (et le peu que je connaisse sont généralement nn pratiquants), ms j'ai à endurer la mentalité de certains hommes qui, au XXIème siècle, instrumentalisent encore ttes sortes de concepts religieux ou pas pr enfermer la femme ds une sorte de carcan patriarcal. Une vraie propagande de tte part qu'ils soient musulmans ou fervents défenseurs de la laicité etc...c'est à qui "protègera" le mieux cette faible créature qu'est la femme, comme si la femme avait demandé qqch :rolleyes:

Non ma soeur, cela concerne ta vie avant tout, non celle des autres. Si jamais tu es dans l'erreur, les autres ne payeront pas pour toi, et tu ne pourra pas dire que "on m'a appris de faire comme ça". Dieu t'a donné un cerveau il faut l'utiliser. Il nous a donné un livre complet, détaillé, claire et accessible à tous (contrairement à ce qu'on peut raconter). Prends le temps de lire et de chercher ta réponse dans le livre de Dieu et non dans celle des hommes. Ces derniers ne regardent que leurs intérêts.

J'utilises plus mon cerveau après 20h sauf en période d'exams lol

Plus sérieusement, j'essaie tjs de comprendre et de m'intéresser à ce qui touche à ma spiritualité, ms sur la question des ablutions je ne pouvais pas te répondre pr la bonne raison que je n'en sais rien et je ne me suis jms intéressée à ce sujet qui me semblait mineur...Tjs est il que tu as mis la lumière sur qqch d'important et je suis mnt intéressée pr en savoir plus sur le Vrai du Faux.
Si je cherche la réponse ds le Coran, ce sera MA réponse et peut etre pas celle de Dieu initialement, tt simplement pcq ns interprétons comme ns le voulons.
Sur la question du Bain Rituel, je suis presque sure qu'il n'a pas été codifié ds le Coran qt à savoir si il y est mentionné je n'en sais rien et je ne me prononcerai pas de peur d'induire en erreur qqun.

C'est tout de même important car il s'agit bien de la Salat, du Ramadan et de la lecture du noble Coran!!! Salam à tous

2 choses qui sont praticables:

- la lecture du Coran: lire ce n'est pas toucher le coran et tu as plein de sites internet sur lesquels le coran est uploadé par exemple, d'autre part tu peux aussi l'écouter.
-le jeune: le rattrapage des jours est cité ds le Coran il me semble. (je n'en suis pas sure ttefois)


A mon avis, pr la salat, rien ne t'empeche de pratiquer dhikr Allah, de faire des dou3as, de réciter des sourates, de t'adresser à Dieu sans obligatoirement passer par le biais des 5 prières rituelles quotidiennes.
 
Bonsoir

je rejoins tout a fait Ccix Lyaz, le coran est très simple et clair mais je pense qu'il faut le lire sans avoir déjà des idée toutes faites après des années de traditions qui bien souvent n'ont rien a voir avec la religion. Moi personnellement je le découvre chaque jour et je ne vois pas de soucis a la compréhension de celui ci.
Puis quand je vois ce que les humains sont venu rajouter ça n'apporte que questions, incompréhensions, et j'en passe.
Lisez déjà le livre de Dieu et si vraiment vous comprenez pas aller lire pa vous même. Si on dit aux gens oui mais ça sera comment vous lavez compris etc noubliez pas que si vous aller demander a des gens ça sera leur façon de comprendre qui deviendra la votre et c'est pas forcément mieux
 
Salam
Voila j'ai entendu parler de grande ablution qu'il faut faire a la fin du cycles menstuel .... Bref moi j'ai l'habitude de prendre ma douche normalement avec du savon etc et je voudrais savoir si c'était valide ou pas sachant que j'ai quand meme l'intention de me purifié

Salam alaykoum

Tu dois te laver apres ton cycle menstruel cad tu commence par l'intention de te purifier pour la recherche de l'agréement de Dieu puis par le tete ( cheveu visage nuque et oreille) ensuite tous le coté droit ( de l'epaule au pied) puis le coté gauche

situ souhaite te laver avec du savon tu le fais avant et tu te rince correctement ou tu fais ton ghousoul avant de te laver au savon

Salam alaykoum
 
Etre une femme ce n'est pas une partie de plaisir, ms c'est tt de meme tjs mieux que d'etre un homme:personnellement, je n'ai pas à "endurer" la mentalité des hommes "musulmans" ds le sens où je n'en ai aucun ds mon entourage (et le peu que je connaisse sont généralement nn pratiquants), ms j'ai à endurer la mentalité de certains hommes qui, au XXIème siècle, instrumentalisent encore ttes sortes de concepts religieux ou pas pr enfermer la femme ds une sorte de carcan patriarcal. Une vraie propagande de tte part qu'ils soient musulmans ou fervents défenseurs de la laicité etc...c'est à qui "protègera" le mieux cette faible créature qu'est la femme, comme si la femme avait demandé qqch
Je suis d'accord avec toi, c'est la mentalité des hommes en général qu'il faudrait faire évoluer, mais particulièrement celle des "musulman" . Car ces derniers osent meler le prophète et Dieu en affiramant que soumeetre la femme est une recommandation religieuse. Dieu nous demande de ne se soumettre qu'à lui, mais nous nous voulons que nos femmes nous soient soumises.
Si je cherche la réponse ds le Coran, ce sera MA réponse et peut etre pas celle de Dieu initialement, tt simplement pcq ns interprétons comme ns le voulons.
Je pense que notre frère johndisjohn a bien résumé ma pensée. En cherchant la réponse chez les autres, tu n'aura que leur propre interprétation personnelle. Il n'y a aucune garantie que leur réponse est la vraie. De toute façon, je pense que la véritable interprétation du Coran n'est connue que par Dieu. C'est pour cela que je pense que notre jugement sera basé sur nos intentions et l'effort consenti pour comprendre Son message.
2 choses qui sont praticables:- la lecture du Coran: lire ce n'est pas toucher le coran et tu as plein de sites internet sur lesquels le coran est uploadé par exemple, d'autre part tu peux aussi l'écouter.
Mais je pense que le livre n'est que papier. N'importe qui peut le lire et le consulter. Ce qui est important c'est le contenu et non pas le contenant. Si non comment doit faire un non musulman qui veut découvrir l'islam?
-le jeune: le rattrapage des jours est cité ds le Coran il me semble. (je n'en suis pas sure ttefois).
En effet, Dieu nous a facilité la pratique de notre religion. Nous pouvons effectivement rattraper les jours du ramadan. Mais cela est conditionné par la maladie, le voyage ou l'incapacité de l'accomplir. A ce que je sache, une femme qui a ses règles n'est pas une handicapée. Exception faite pour celle qui sont contrainte de prendre des médicaments pour calmer la douleur, par exemple.
A mon avis, pr la salat, rien ne t'empeche de pratiquer dhikr Allah, de faire des dou3as, de réciter des sourates, de t'adresser à Dieu sans obligatoirement passer par le biais des 5 prières rituelles quotidiennes.
Parfaitement, mais les Salates quotidiennes restent une obligation. Salam
 

Dinor

VIB
Sa vous dérange tellement de vous purifier comme il est dit dans les hadiths ? C'est un fardeau j'ai l'impression ! C'est bon ce ne sont que des ablutions, mieux vaut faire + que moins !!!
 
voila j'ai reussi a faire les grandes ablutions mais avec beaucoup d'hesitation ... je voudrais savoir si les cheveux doivent etre totalement mouillé ou juste la racine
 

Dinor

VIB
quand je les faites hièr soir j'avais beaucoup d'hesitation est ce que j'aurais du les refaires ? toute facon j'ai encore a reviser parce qu'il me manque beaucoup a savoir

Oui, ^^ fallait les refaire si tu t'es trompé dans l'ordre, c'est comme les petites ablutions, tu lave tes pieds avant ta tête c'est pas logique tu refai tout ! ;)
Mais dans l'ignorance, c'est pardonné maintenant tu sais qu'il faut le s refaire si on se trompe, moi aussi quand j'ai appris l'existence des grandes ablutions, je me trompai mais en fin de compte je les ai apprise, c'est pas difficile :D
 
Oui, ^^ fallait les refaire si tu t'es trompé dans l'ordre, c'est comme les petites ablutions, tu lave tes pieds avant ta tête c'est pas logique tu refai tout ! ;)
Mais dans l'ignorance, c'est pardonné maintenant tu sais qu'il faut le s refaire si on se trompe, moi aussi quand j'ai appris l'existence des grandes ablutions, je me trompai mais en fin de compte je les ai apprise, c'est pas difficile :D

je trouve que c'est pas facile comment on fait pour ce laver les cheveux plus le corp entièrement avec 2litre d'eau ?
 
Moi je fais les grandes ablutions sous ma douche :D Sinon si tu as peu d'eau, tu prend de l'eau dans tes mains et tu fais passer cette eau sur tout ton corps !

oulalaaaaa je m'embrouille
on m'a dit qu'il ne fallait pas gaspiller l'eau , donc si j'ai bien compris faut juste utilisé une bassine rempli d'eau c'est tout non ?
 

Dinor

VIB
oulalaaaaa je m'embrouille
on m'a dit qu'il ne fallait pas gaspiller l'eau , donc si j'ai bien compris faut juste utilisé une bassine rempli d'eau c'est tout non ?

Tu fais comme tu veux, mais c'est rapide de se laver le corps avec le truc de la douche je sais plus comment sa s'appel, c'est très rapide, tu gaspille pas beaucoup d'eau sauf si tu met l'eau a fond ! En + C'est pour la bonne cause alors bon ... :D
 
oulalaaaaa je m'embrouille
on m'a dit qu'il ne fallait pas gaspiller l'eau , donc si j'ai bien compris faut juste utilisé une bassine rempli d'eau c'est tout non ?

Eh oui, un Seul Coran, un Seul chemin et 20000 savants qui ont un avis différent, que choisir? La parole de Dieu est complète en Vérité et en Justice, la foi c'est aussi avoir totalement confiance en Dieu, si Dieu te dit par exemple de prendre un bain il ne faut pas chercher à savoir cmt, en combien de temps et avec cmb de cl d'eau sinon on adopte facilement le comportement des juifs:

(sourate 2)
67. Moïses dit à son peuple, « DIEU vous ordonne de sacrifier une génisse. » Ils dirent, « Es-tu entrain de te moquer de nous ? » Il dit, « Que DIEU me garde de me comporter comme les ignorants. »
68. Ils dirent, « Demandes à ton Seigneur de nous montrer laquelle. » Il dit, « Il dit que c’est une génisse qui n’est ni trop vielle, ni trop jeune ; d’un âge intermédiaire. Maintenant, exécutez ce qu’on vous à commander de faire. »
69. Ils dirent, « Demandes à ton Seigneur de nous montrer sa couleur. » Il dit, « Il dit que c’est une génisse jaune, de couleur vive, qui ravit ceux qui la regardent. »
70. Ils dirent, « Demandes à ton Seigneur de nous montrer laquelle. Les génisses se ressemblent toutes pour nous et, si DIEU veut, nous serons guidés. »
71. Il dit, « Il dit que c’est une génisse qui n’a jamais été avilie au laboure de la terre ou l’arrosage des récoltes ; sans aucune marque. » Ils dirent, « Maintenant tu as apporté la vérité. » Ils la sacrifièrent finalement, après de longues réticences.
 
Tu fais comme tu veux, mais c'est rapide de se laver le corps avec le truc de la douche je sais plus comment sa s'appel, c'est très rapide, tu gaspille pas beaucoup d'eau sauf si tu met l'eau a fond ! En + C'est pour la bonne cause alors bon ... :D

j'apelle ça un tuyau d'eau moi :)
okok ah bein je suis rassuré la merci dinor
 

Dinor

VIB
Eh oui, un Seul Coran, un Seul chemin et 20000 savants qui ont un avis différent, que choisir? La parole de Dieu est complète en Vérité et en Justice, la foi c'est aussi avoir totalement confiance en Dieu, si Dieu te dit par exemple de prendre un bain il ne faut pas chercher à savoir cmt, en combien de temps et avec cmb de cl d'eau sinon on adopte facilement le comportement des juifs:

(sourate 2)
67. Moïses dit à son peuple, « DIEU vous ordonne de sacrifier une génisse. » Ils dirent, « Es-tu entrain de te moquer de nous ? » Il dit, « Que DIEU me garde de me comporter comme les ignorants. »
68. Ils dirent, « Demandes à ton Seigneur de nous montrer laquelle. » Il dit, « Il dit que c’est une génisse qui n’est ni trop vielle, ni trop jeune ; d’un âge intermédiaire. Maintenant, exécutez ce qu’on vous à commander de faire. »
69. Ils dirent, « Demandes à ton Seigneur de nous montrer sa couleur. » Il dit, « Il dit que c’est une génisse jaune, de couleur vive, qui ravit ceux qui la regardent. »
70. Ils dirent, « Demandes à ton Seigneur de nous montrer laquelle. Les génisses se ressemblent toutes pour nous et, si DIEU veut, nous serons guidés. »
71. Il dit, « Il dit que c’est une génisse qui n’a jamais été avilie au laboure de la terre ou l’arrosage des récoltes ; sans aucune marque. » Ils dirent, « Maintenant tu as apporté la vérité. » Ils la sacrifièrent finalement, après de longues réticences.

Tout à fait d'accord :D Comme je dis, c'est pour les grandes ablutions qu'on utilise l'eau dans notre cas c'est pour la bonne cause, mais c'est vrai que c'est pas bien de gaspiller inutilement l'eau, question d'économie, et surtout qu'il y en a qui en cherche tous les jours dans certains pays !
 
Tout à fait d'accord :D Comme je dis, c'est pour les grandes ablutions qu'on utilise l'eau dans notre cas c'est pour la bonne cause, mais c'est vrai que c'est pas bien de gaspiller inutilement l'eau, question d'économie, et surtout qu'il y en a qui en cherche tous les jours dans certains pays !

oui Dieu dit qu'IL n'aime pas qu'on gaspille mais de là à peser son eau.. il ne faut pas rester 1h sous la douche c'est clair, une fois qu'on a fini on sort, faut pas se prélasser non plus lol
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Je suis d'accord avec toi, c'est la mentalité des hommes en général qu'il faudrait faire évoluer, mais particulièrement celle des "musulman" . Car ces derniers osent meler le prophète et Dieu en affiramant que soumeetre la femme est une recommandation religieuse. Dieu nous demande de ne se soumettre qu'à lui, mais nous nous voulons que nos femmes nous soient soumises.
Je pense que notre frère johndisjohn a bien résumé ma pensée. En cherchant la réponse chez les autres, tu n'aura que leur propre interprétation personnelle. Il n'y a aucune garantie que leur réponse est la vraie. De toute façon, je pense que la véritable interprétation du Coran n'est connue que par Dieu. C'est pour cela que je pense que notre jugement sera basé sur nos intentions et l'effort consenti pour comprendre Son message.
Mais je pense que le livre n'est que papier. N'importe qui peut le lire et le consulter. Ce qui est important c'est le contenu et non pas le contenant. Si non comment doit faire un non musulman qui veut découvrir l'islam?
En effet, Dieu nous a facilité la pratique de notre religion. Nous pouvons effectivement rattraper les jours du ramadan. Mais cela est conditionné par la maladie, le voyage ou l'incapacité de l'accomplir. A ce que je sache, une femme qui a ses règles n'est pas une handicapée. Exception faite pour celle qui sont contrainte de prendre des médicaments pour calmer la douleur, par exemple.
Parfaitement, mais les Salates quotidiennes restent une obligation. Salam

J'ai un peu cherché pr connaitre les origines de la purification rituelle qui est considéré comme une "originalité de l'Islam" d'après ce que j'ai pu lire.

Il semble qu'à l'époque de Mohamed, des populations pseudo-chrétiennes attachées à la figure de Jean-Baptiste (prénommés "moughtasila" par les arabes) effectuaient déjà une toilette rituelle. C'est au contact de ces population ds la ville de Yatrib (Medine) que s'institua la pratique du bain rituel chez les premiers musulmans.

Dc si on considère que le bain rituel existait à l'époque du Prophète et qu'il était meme recommandé par le prophète et qu'il s'institua en présence de ce dernier, alors ns ne pouvons nier l'importance du bain rituel qu'il est clairement nécéssaire d'effectuer avt tte prière.

Le débat repose essentiellement sur la distinction entre souillure majeure et souillure mineure. Il semble que deux types de purifications aient été instituées en fct du type de souillure...

Et je vais t'expliquer pq une fille "indisposée" ne peut pas prier, avt chaque ablution mineure tu dois procéder à l'istinja afin que tes parties intimes soient propres...Pr une fille réglée, elle procède à l'istinja, ok c'est propre, ms une fois qu'elle sort des toilettes, elle revient à la case départ car malheureusement le sang ne s'arrete pas de couler:rolleyes:

Meme chose pr les sécrétions sexuelles, etc... Ce sont des fluides biologiques qui dégagent une odeur pas top, et on sait que lsq on prie, il faut etre "motatahir", j'imagine pas un puant qui prie...

Et ds des pays où il n'y a pas d'eau, ces memes personnes se contentent d'utiliser du sable ou bien de l'eau en petite quantité, ou sinn ils procèdent à cette ablution ds des rivières/oasis comme cela été fait par les premiers baptistes ds le Jourdain.

Allah w a3lem.
 
merci pour ta réponse et ta contribution.
Je voudrai revenir sur un quelques points :
Il semble qu'à l'époque de Mohamed, des populations pseudo-chrétiennes attachées à la figure de Jean-Baptiste (prénommés "moughtasila" par les arabes) effectuaient déjà une toilette rituelle. C'est au contact de ces population ds la ville de Yatrib (Medine) que s'institua la pratique du bain rituel chez les premiers musulmans.
La question serait alors de savoir comment faisaient les musulmans avant la Hidjra, c'est-à-dire durant 12 ans (temps passé à la Mecque) ?
Dc si on considère que le bain rituel existait à l'époque du Prophète et qu'il était meme recommandé par le prophète et qu'il s'institua en présence de ce dernier, alors ns ne pouvons nier l'importance du bain rituel qu'il est clairement nécéssaire d'effectuer avt tte prière.
est-ce que tu entends par "bain rituel" ce qui est appelé communément "Al Woudhou"? Si c'est le cas, le Coran nous a détaillé toute la procédure. Donc cela ne me pose pas de problème.
Le débat repose essentiellement sur la distinction entre souillure majeure et souillure mineure. Il semble que deux types de purifications aient été instituées en fct du type de souillure...
Instituées par qui? D'après ce que j'ai compris de ma lecture du Coran, il n'ya pas de distinction. Avant chaque prière nous devons nous laver le visage, les mains, passer l'eau sur la tête et se laver les mains. Si souillure il y'a, alors il faut se laver les parties intimes. Si aussi simple que ça.
Et je vais t'expliquer pq une fille "indisposée" ne peut pas prier, avt chaque ablution mineure tu dois procéder à l'istinja afin que tes parties intimes soient propres...Pr une fille réglée, elle procède à l'istinja, ok c'est propre, ms une fois qu'elle sort des toilettes, elle revient à la case départ car malheureusement le sang ne s'arrete pas de couler.
là je suis mal placé pour en parler. Simplement je pensais tout de même que l'écoulement du sang ne se fait pas d'une manière continue. Je pensais qu'il se fait à des moments intercalés, donc en discontinue, ce qui peut donner le temps à la personne d'effectuer sa Salat. Car cela changerait tout. Salam
 
je trouve que c'est pas facile comment on fait pour ce laver les cheveux plus le corp entièrement avec 2litre d'eau ?

Ne te prend pas la tete avec tes 2 litres d'eau

Prend une douche et tu te lave la tete ( les cheveux visage nuque et oreille) puis le coté droit et le gauche en ayant le paumeau de douche dans la main

tu t'aide en frottant avec ta main libre

La 1ere chose est l'intention : tu dis j'ai l'intention de faire le ghousoul pour me purifier .....

voila

salam
 
Salam
Voila j'ai entendu parler de grande ablution qu'il faut faire a la fin du cycles menstuel .... Bref moi j'ai l'habitude de prendre ma douche normalement avec du savon etc et je voudrais savoir si c'était valide ou pas sachant que j'ai quand meme l'intention de me purifié
Salam,

La grande ablution est effectivement requise à la fin du cycle menstruel pour une femme avant de reprendre ses prières. Il est important de noter que le ghusl implique une purification spécifique qui doit être effectuée correctement pour qu'elle soit valide.

Lorsque vous prenez une douche avec du savon, cela peut suffire à effectuer la grande ablution, à condition que vous vous assuriez que tout votre corps est correctement lavé et que l'eau atteint toutes les parties nécessaires. Assurez-vous de bien laver vos cheveux, votre visage, vos bras, vos jambes, et vos organes génitaux, tout en ayant l'intention de vous purifier.

Il est recommandé de suivre les pratiques de la grande ablution pour vous assurer de le faire correctement. Cependant, si vous avez des doutes ou des préoccupations spécifiques, il est conseillé de consulter un imam qualifié pour obtenir des conseils précis conformes à notre religion.
 
Haut