"grande america" : les opérations antipollution se poursuivent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
dans le golfe de Gascogne malgré les mauvaises conditions météo
Les côtes françaises ne devraient pas être touchées par la pollution durant la semaine à venir, estiment les experts. :rolleyes:

La course contre la montre continue. Les opérations de lutte contre la pollution se poursuivaient dimanche 17 mars dans la zone du naufrage du Grande America, au large de La Rochelle, en dépit de conditions météorologiques difficiles, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique.

Les observations aériennes réalisées par un avion de surveillance maritime de la marine nationale ont confirmé la présence d'une fuite d'hydrocarbures localisée à la verticale de l'épave.

Les prévisions du comité de dérive, constitué d'experts dans les domaines de la météorologie, de l'océanographie, du comportement des produits pétroliers et de la lutte contre la pollution maritime, "ont établi que les côtes françaises ne seraient pas touchées [par la pollution] durant la semaine à venir".:rolleyes:

La pollution au fioul lourd confirmée
Le dispositif sur zone dans le golfe de Gascogne est constitué des bâtiments d’assistance et de soutien affrété Argonaute et VN Sapeur, affrétés par la Marine nationale, du VN Partisan et du Ria de Vigo, affrétés par l'Agence européenne pour la sécurité maritime, et du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale. "Le TSM Kermor, remorqueur de 32 mètres affrété par la préfecture maritime de l'Atlantique, a rejoint ce matin les navires déjà sur zone, pour travailler en binôme avec le VN Partisan", selon la préfecture maritime. Le remorqueur espagnol Alonso de Chaves, équipé de capacités antipollution, qui a été appareillé de Gijon (Espagne), devrait arriver sur zone lundi matin.

Le résultat des échantillons prélevés vendredi sur la zone du naufrage du navire italien confirment "que la pollution observée en mer est bien issue du fioul lourd du Grande America", a indiqué dimanche la préfecture maritime. Des analyses complémentaires sont en cours, notamment pour étudier le vieillissement du polluant en mer.

Après plusieurs journées de mauvaise météo, une nette amélioration est attendue mardi, ce qui devrait faciliter la surveillance aérienne et permettre une meilleure efficacité des moyens de lutte contre la pollution

.../...
 
suite

Pollution du «Grande America» : pourquoi ce n’est pas comparable à l’«Erika»

Concernant les volumes transportés d’abord. Au moment de son naufrage, le « Grande America » transportait des matières dangereuses ainsi que 2200 tonnes de fioul lourd. Des quantités importantes, qui entraînent un réel risque de pollution, mais très inférieures aux 227 000 tonnes d’hydrocarbures déversées après le naufrage de l’« Amoco Cadiz » en 1978 ou des 31 000 tonnes de fioul de l’« Erika » en 1999.

16 types de produits chimiques dangereux

La nature des produits est également distincte. « Cette pollution n’est pas comparable aux pollutions précédentes causées par des pétroliers. Nous ne sommes pas dans ce cas de figure. Il s’agit de combustible de navigation et non de la cargaison du navire », a assuré Riaz Akhoune, porte-parole du préfet maritime de l’Atlantique lors d’un point presse.

LIRE AUSSI >Naufrage du « Grande America » : du fioul à 200 km de nos côtes


Mercredi, Jean-Louis Lozier le préfet maritime, avait estimé que l’éventuelle pollution qui pourrait être causée par ces produits « serait très localisée ».

En plus du fioul de navigation, 45 conteneurs sur les 365 comporteraient au moins 16 types de produits chimiques dangereux, dont une centaine de tonnes d’acide chlorhydrique et quelque 70 tonnes d’acide sulfurique.

:fou:.
.l’éventuelle pollution qui pourrait être causée par ces produits « serait très localisée »". C'est à pleurer de rage de lire des trucs pareils.
On se croirait restés au temps du nuage radioactif de Tchernobyl, qui avait été stoppé à nos frontières faute de passeport !!!

Sûr que les produits nocifs des 45 containers vont rester sagement confinés puisque vagues et courants marins ont stoppé net depuis le naufrage...

http://www.leparisien.fr/societe/po...s-comparable-a-l-erika-14-03-2019-8031906.php

mam
 
Retour
Haut