Grande ouverture d'ésprit dans les parages....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gharibaa
  • Date de début Date de début
[…] Mais c'est ça qui m’embête c'est que depuis qq temps on doit mesurer tout ce qu'on dit pour pas choquer, pas stigmatiser pas ci pas ça!!! […]
Je trouve que au contraire, c’est plus tolérant qu’à une certaine époque. Dans le passé, j’ai pris deux avertissements (sans passer par la case prison) pour deux broutilles. La première, je (enfin, « on », il y avait deux filles aussi) l’avais un peu cherché, en chatouillant l’homophobie de quelqu’un; mais la deuxième, j’avais rien compris et j’en étais baba.

Mais ça, c’est mon expérience perso’, et je ne peux pas savoir quelles expériences toi tu as eu.

c'est pas mon objectif.

il y a de très bonnes interventions.
tu parles d'orientation, je l'ai bien compris c'est pourquoi certaines interventions ne m'étonnait plus vraiment, puis je me suis rappeler que c'était une Fatima et un Mohamed, et là ça a commencer à me titiller et me suis soudainement sentit concerné.

ce que je cherche a comprendre, qu'est ce qui fait l'orientation d'un forum, de ce forum, à l'image de la génération de musulmans nés en France? juste à l'image tout simplement des forums où la capacité de s'exprimer est tellement libre qu'elle permet ce qu'on ne se permet pas dans la "vrai vie" un peu comme les Sims...

Quand je parle d'orientation, encore une fois je te parle de "sous sections" d'un forum...
Je suis sûr que si tu vas dans la partie "Islam", par exemple, les interventions vont beaucoup plus te convenir et tu te rendras compte au final que tout c'est un "tout".

Faut pas juste te braquer sur certaines sections pour en faire des generalités sur les "musulmans de France" car encore une fois ton discours fait un peu méprisant et hautaine, sans te connaitre personnelement, c'est ce qui en ressort, alors que à mon avis c'est pas forcement ton cas.

Que sont chacun d’eux et quelle est la différence entre les deux ? C’est Arabe Classique ou Darija ces mots ?
Salam,

C'est de l'arabe classique. L'Islah renvoie à un mouvement du 19ème siècle qui voit un ensemble de penseurs de différents horizons remettre en cause, tenter de restaurer et réformer l'islam parce qu'ils considéraient que certaines bonnes pratiques s'étaient perdues. Quant au "tajdid" il signifie renouvellement. Tu y trouves le mot ' jadid' pour nouveau ou en darijah 'jdid' avec le même sens ( c'est le même mot). Il s'agit d'une autre tendance à l'intérieur des mouvements qui tendent de mettre "à jour" l'islam, un aggiornamento en quelque sorte, en tant que religion. Renouveler me semble plus radical que réformer.

Islah, d'autre part, en dehors de l'histoire de l'Islam, est un terme coranique qui se retrouve tel quel et parfois avec des dérivés dans le Coran. Islah, salihin, aslaha etc..

Dernière édition:
Quand je parle d'orientation, encore une fois je te parle de "sous sections" d'un forum...
Je suis sûr que si tu vas dans la partie "Islam", par exemple, les interventions vont beaucoup plus te convenir et tu te rendras compte au final que tout ça c'est un "tout".

Faut pas juste te braquer sur certaines sections pour en faire des generalités sur les "musulmans de France" car encore une fois ton discours fait un peu méprisant et hautaine, sans te connaitre personnelement, c'est ce qui en ressort, alors que à mon avis c'est pas forcement ton cas.

ce que je cherche a comprendre, qu'est ce qui fait l'orientation d'un forum, de ce forum, à l'image de la génération de musulmans nés en France?
Francophones, n’implique pas français(es). Il y a déjà le Maroc qui l’est en partie, la Belgique qui l’est pour moitié au moins, le Québec qui l’est entièrement, le Canada qui l’est en partie (ne serait‑ce que par le Québec), et quelques régions des États‑Unis ou même ailleurs qui le sont en partie.

Salam,

C'est de l'arabe classique. L'Islah renvoie à un mouvement du 19ème siècle qui voit un ensemble de penseurs de différents horizons remettre en cause, tenter de restaurer et réformer l'islam parce qu'ils considéraient que certaines bonnes pratiques s'étaient perdues. Quand au "tajdid" il signifie renouvellement. Tu y trouves le mot ' jadid' pour nouveau ou en darijah 'jdid' avec le même sens ( c'est le même mot). Il s'agit d'une autre tendance à l'intérieur des mouvements qui tendent de mettre "à jour" l'islam, un aggiornamento en quelque, sorte en tant que religion. Renouveler me semble plus radical que réformer.
Apollonius,

Je crois que le terme Nahda correspond plus au mouvement dont tu parles (19èm siècle) et qui s'étend d'al Afghani à Bennabi. Il était avant tout une réponse et une réaction à la condition musulmane de l'époque faite de colonisation et d'impérialisme européen. L'Islah tel que défendu par Ibn Badis en Algérie par exemple, a peu à voir avec ce qu'Al Afghani et ses successeurs (Ridha, Abdou etc...) en ont dit même si ils se présentent tous derrière une volonté commune: celle de "réformer".

Apollonius,

Je crois que le terme Nahda correspond plus au mouvement dont tu parles (19èm siècle) et qui s'étend d'al Afghani à Bennabi. Il était avant tout une réponse et une réaction à la condition musulmane de l'époque faite de colonisation et d'impérialisme européen. L'Islah tel que défendu par Ibn Badis en Algérie par exemple, a peu à voir avec ce qu'Al Afghani et ses successeurs (Ridha, Abdou etc...) en ont dit même si ils se présentent tous derrière une volonté commune: celle de "réformer".
Salam,

La Nahda n'est pas spécialement un mouvement religieux. Quantité d'écrivains athées ont participé à la Nahda. Renaissance ou éveil. Le mouvement n'avait rien de religieux. Et quantité de penseurs athées chrétiens ou musulmans libanais, égyptiens et syriens ont participé au mouvement de la Nahda, renaissance ou éveil arabe. Des journnalistes, des écrivains qui se sont mis à traduire des oeuvres européennes ou à fonder des journaux. Un renouvellement de la langue arabe, de sa poésie et de sa littérature. La Nahda n'est pas spécifiquement religieuse. Evidemment la religion n'a pas échappé à ce mouvement de renouveau de la langue et de la pensée arabe et des sociétés arabes.

Dans l'Islah, en plus des penseurs que tu as cités, tu peux aussi citer Kawakibi, Ahmed Khan, Shah Waliullah (18eme) .

Dernière édition:
La Nahda n'est pas spécialement un mouvement religieux. Quantité d'écrivain athées ont participé à la nahda. Renaissance. Le mouvement n'avait rien de religieux. Et quantité de penseurs athées libanais et syriens ont participé au mouvement de la nahda, renaissance ou éveil arabe. Des journnalistes, des écrivains qui se sont mis à traduire des oeuvres européennes. La nahda n'est pas spécifiquement religieuse. Evidemment la religion n'a pas échappé à ce mouvement de renouveau de la langue arabe et des sociétés arabes.

Je ne crois pas que l'athéisme et la laïcité aient été les principaux moteurs de ce mouvement mais je n'ignore pas la diversité de ses promoteurs et leurs origines idéologiques. Même un Michel Aflaq reconnaissait en son temps la stérilité de l'esprit laïque dont il attribuait les succès modestes et relatifs au mimétisme de certains arabes incapables de penser authentiquement hors le sillage de la culture occidentale. Ceux que Bennabi nommait les colonisables.

Mais ça, c’est mon expérience perso’, et je ne peux pas savoir quelles expériences toi tu as eu.

Moi??? bladinette modèle jamais été virée et jamais eu d’avertissement en 10 ans (c'st vrai en plus):D

Avant il y'avait plus de modos maintenant il y'en a plus à part 2 ou 3 qui passent de temps en temps.

Et comme Bladi tourne H24 il faudrait une ribambelle de modos pour le surveiller!

Mais je trouve quand mm que dans l'ensemble on a une grande liberté ici (mm si des fois je m'auto-censure pour une raison x ou y) ma liberté d'expression ne me permet pas tout non plus des fois on n'est obligé de s'auto-censurer..

Je trouve que au contraire, c’est plus tolérant qu’à une certaine époque. Dans le passé, j’ai pris deux avertissements (sans passer par la case prison) pour deux broutilles. La première, je (enfin, « on », il y avait deux filles aussi) l’avais un peu cherché, en chatouillant l’homophobie de quelqu’un; mais la deuxième, j’avais rien compris et j’en étais baba.

Je suis sûr que si tu vas dans la partie "Islam", par exemple, les interventions vont beaucoup plus te convenir et tu te rendras compte au final que tout c'est un "tout".

je pensais pas que mon intervention semblait méprisante et hautaine, c'est pas du tout l'intention :s
yabiladi et bladi se ressemble beaucoup par la forme, mais par exemple dans ce genre de sous partie, attrait aux histoires de cœurs, ce n'est pas dutout le même type d'interventions qu'il y a.

Je ne pense pas que ce soit une une histoire de sous section

je pensais pas que mon intervention semblait méprisante et hautaine, c'est pas du tout l'intention :s
yabiladi et bladi se ressemble beaucoup par la forme, mais par exemple dans ce genre de sous partie, attrait aux histoires de cœurs, ce n'est pas dutout le même type d'interventions qu'il y a.

Ce sont deux forums différents tout simplement ;)

Ça sert a rien , même sur le post sex only sex y a un c***** qui es tenu soûler tout le monde a coup d'insulte etc au point que maintenant post fermé ( c'est pas faite d'avoir annoncé la couleur dès le titre ) :fou:
J’aurai même pas eu le loisir de le connaitre ce sujet… j’y avais posté un seul message je ne sais plus quand. Dommage, il avait l’air intéressant, et j’ai bien aimé la vidéo que @Drianke y a posté en dernière page avant que ça ne soit fermé.

OK, j’ai aussi compris qui est le couillon en question… :(

Tout mon soutien à @Romantika :cool:

Je ne crois pas que l'athéisme et la laïcité aient été les principaux moteurs de ce mouvement mais je n'ignore pas la diversité de ses promoteurs et leurs origines idéologiques. Même un Michel Aflaq reconnaissait en son temps la stérilité de l'esprit laïque dont il attribuait les succès modestes et relatifs au mimétisme de certains arabes incapables de penser authentiquement hors le sillage de la culture occidentale. Ceux que Bennabi nommait les colonisables.
Salam,

Si, si, quantité d'écrivains d'origines diverses ont participé au mouvement de la Nahda. Ce n'est pas un mouvement spécifiquement religieux, car il est porté par des penseurs de religions différentes et de sensibilités politiques différentes. Un mouvement de traduction des oeuvres occidentales majeures. Et aussi de productions d'oeuvres littéraires et philosophiques arabes. Des écrivains, des philosophes des journalistes se remettent à repenser la langue arabe et à la renouveler en en modernisant et le vocabulaire et les expressions. Il ne faut pas se tromper avec le mouvement réformiste qui se donne comme objectif principal de restaurer l'Islam après des siècles d' "obscurantisme".

Je t'invite à te relire alors, car même si on a envie d’échanger avec toi le plus pacifiquement du monde, le ton que tu emploi l’étais beaucoup moins:D

Bref, ne te bases pas sur des interventions anonymes individuelles sur un forum, pour en faire une généralité sur une société ou une communauté forcement complexe, car ici on ne montre qu'une partie de notre personnalité, et toi la première j'imagine;)

Moi??? bladinette modèle jamais été virée et jamais eu d’avertissement en 10 ans (c'st vrai en plus)
T’es un ange alors, pas comme moi :( :D

Avant il y'avait plus de modos maintenant il y'en a plus à part 2 ou 3 qui passent de temps en temps.
Un modo (que j’aime bien), m’avais proposé d’être modo, mais je n’ai jamais donné suite… parce que je suis assez occupé avec un autre forum, sur lequel je suis quasiment le seul à écrire, et je ne peux pas me diviser en deux (c’est pour ça que parfois je reste longtemps sans venir ici), et aussi parce que j’ai jugé que je n’ai pas assez la langue dans ma poche pour que ça ne pose pas des problèmes (quand tu as une responsabilité comme ça, tu es quasiment obligé‑e d’être plus neutre que comme simple membre).

Salam,

Si, si, quantité d'écrivains d'origines diverses ont participé au mouvement de la Nahda. Ce n'est pas un mouvement spécifiquement religieux, car il est porté par des penseurs de religions différentes et de sensibilités politiques différentes. Un mouvement de traduction des oeuvres occidentales majeures. Et aussi de productions d'oeuvres littéraires et philosophiques arabes. Des écrivains, des philosophes des journalistes se remettent à repenser la langue arabe et à la renouveler en en modernisant et le vocabulaire et les expressions. Il ne faut pas se tromper avec le mouvement réformiste qui se donne comme objectif principal de restaurer l'Islam après des siècles d' "obscurantisme".

J'en ai lu quelques-uns, pas tous bien entendu et il ne m'a jamais semblé y déceler de tendances laïques et/ou athées. Si elles ont existé, elles étaient forcément l'oeuvre de ceux qui se vautraient dans le mimétisme stérile (complexe face à l'Occident) ou "d'agents" travaillant la communauté de l'intérieur en jouant sur les confusions. Que l'approche ait été multidisciplinaire (langue, religion, philosophie, littérature...), je ne le nie pas mais ce mouvement (et celui de l'Islah) faisait des termes "réforme", "rénovation" et "progrès" un usage assez utilitariste, chacun y allant de sa vision personnelle. Les islahistes (religieux) avaient au moins la cohérence d'un puissant tronc commun: l'Islam et l'obscurantisme qu'ils combattaient (et qui n'a pas lieu d'être écrit entre guillemets) était un fait réel. Je t'inviteà lire les articles de Ben Badis (Ali Merad en a fait une excellente compilation) pour te faire une idée de ce qu'était l'Islam chez beaucoup d'algériens de l'époque.

Je t'invite à te relire alors, car même si on a envie d’échanger avec toi le plus pacifiquement du monde, le ton que tu emploi l’étais beaucoup moins:D

Bref, ne te bases pas sur des interventions anonymes individuelles sur un forum, pour en faire une généralité sur une société ou une communauté forcement complexe, car ici on ne montre qu'une partie de notre personnalité, et toi la première j'imagine;)

si tu le dis.

pas de généralité,
hormis ça, je vois pas en quoi le forum n'est pas le reflet de la société actuelle.

si tu le dis.

pas de généralité,
hormis ça, je vois pas en quoi le forum n'est pas le reflet de la société actuelle.
Il est le reflet d’une partie, mais pas de toute. C’est un lieu qui est fréquenté par certaines gens, et qui comme tous autres lieux fréquentés par certaines gens, n’est pas représentatif de l’ensemble.

Si tu écoute les conversation « au Café du Commerce », tu pourra en conclure certaines choses d’une certaine catégorie de gens, mais pas de toute la population, et idem si tu écoute les conversations, différentes, d’un club de philo.

Pareil j'ai jamais voulu postuler je me dis comme ça au moins je suis libre de dire ce que je veux Lol

ps: ba vi je suis un ange tu ne le savais pas? tu ne vois pas les ailes sur mon dos et l'auréole sur ma tête :rouge::D

T’es un ange alors, pas comme moi

Un modo (que j’aime bien), m’avais proposé d’être modo, mais je n’ai jamais donné suite… parce que je suis assez occupé avec un autre forum, sur lequel je suis quasiment le seul à écrire, et je ne peux pas me diviser en deux (c’est pour ça que parfois je reste longtemps sans venir ici), et aussi parce que j’ai jugé que je n’ai pas assez la langue dans ma poche pour que ça ne pose pas des problèmes (quand tu as une responsabilité comme ça, tu es quasiment obligé‑e d’être plus neutre que comme simple membre).

si tu le dis.

pas de généralité,

Je partage ton point de vue. Bladi et par extension la quasi-totalité des forums/sites maghrébins et/ou musulmans sont un reflet plutôt conforme de ce que j'observe (sans pour autant le chercher) à l'extérieur. Quand je rencontre, cotoie ou fréquente (très parcimonieusement) les Musulmans "réels", je ne suis franchement pas étonner de lire ce que je lis dans ces forums.

J'en ai lu quelques-uns, pas tous bien entendu et il ne m'a jamais semblé y déceler de tendances laïques et/ou athées. Si elles ont existé, elles étaient forcément l'oeuvre de ceux qui se vautraient dans le mimétisme stérile (complexe face à l'Occident) ou "d'agents" travaillant la communauté de l'intérieur en jouant sur les confusions. Que l'approche ait été multidisciplinaire (langue, religion, philosophie, littérature...), je ne le nie pas mais ce mouvement (et celui de l'Islah) faisait des termes "réforme", "rénovation" et "progrès" un usage assez utilitariste, chacun y allant de sa vision personnelle. Les islahistes (religieux) avaient au moins la cohérence d'un puissant tronc commun: l'Islam et l'obscurantisme qu'ils combattaient (et qui n'a pas lieu d'être écrit entre guillemets) était un fait réel. Je t'inviteà lire les articles de Ben Badis (Ali Merad en a fait une excellente compilation) pour te faire une idée de ce qu'était l'Islam chez beaucoup d'algériens de l'époque.
Salam,

Ibn Badis, c'est le 20ème siècle et c'est quelqu'un qui a un oeil sur le mouvement de Hassan Banna, car les Frères Musulmans précèdent l'organisation des oulémas de Badis. La Nahda était déjà en marche bien avant la venue de Banna et de Badis. De Abdou et de Jamal Eddine "Afghani" ( Asad Abadi plutôt).

Des tendances laïques ? Les discussions sur la laïcité en Islam sont du vingtième siècle. Et la Nahda du 19ème. Moi, je te parle de chrétiens et de musulmans libanais, syriens qui ont participé au mouvement. Ce qui réunissaient ces penseurs ce n'était pas la religion ou une quelconque laïcité mais la volonté de moderniser la langue et la société arabe.

Salam,

Ibn Badis, c'est le 20ème siècle et c'est quelqu'un qui a un oeil sur le mouvement de Hassan Banna, car les Frères Musulmans précèdent l'organisation des oulémas de Badis. La Nahda était déjà en marche bien avant la venue de Banna et de Badis. De Abdou et de Jamal Eddine "Afghani" ( Asad Abadi plutôt).

A ce compte là, on peut même la faire remonter à Ibn Khaldoun. Ibn Badis est très différent de Hassan el Benna. Il respecte l'oeuvre du prédécesseur mais les méthodes qu'il préconisait en Algérie variaient très sensiblement ce qui ne discrédite d'ailleurs aucun des deux. J'ai personnellement assisté à une excellente thèse d'Histoire (un ami) qui entendait démystifier, documents d'archives à l'appui, que la "linéarité" supposée entre l'islahisme de Ben Badis et celui des frères musulmans était très largement disproportionnée, bien que se retrouvant sur de très nombreux points. Un laïcard carabiné du jury y voyait la consécration de sa "thèse" personnelle où il niait tout bonnement l'influence des idées venant du Moyen-Orient (Ben Badis y avait pourtant longtemps séjourné); un autre crétin voulait à tout pris rattacher Ibn Badis à Rousseau (délirant) ce qui lui aurait permis d'achopper le mouvement islahiste (et partant le soulèvement algérien) à la France, et un dernier larbin (genre homo bougnoule éternellement lié àa la culture occidentale qu'il ne fait que singer sans rien y comprendre) voulait à tout prix à criminaliser l'oeuvre badisienne en l'incriminant et en lui attribuant l'intrusion de l'islamisme politique (bonjour l'anachronisme) en Algérie.

Retour