Grande soeur en détresse

Moi je suis pour t assez grand pour fumer? Ok ben t assez grand pour faire fasse aux parents. Je balancerais tout...

Je ne pense pas que le couvrir soit une bonne chose, il ne comprendra pas les conséquences de ses actes.

En tant que grande soeur, on a envie de les protéger mais aussi d'épargner nos parents de soucis complémentaires mais crois en mon expérience, tu ne fais que différer, les petits soucis deviennent plus important avec les années et de toute façon impacteront tes parents.

Il est jeune il peux encore être réprimander même si la cigarette électronique n'est pas une chose horrible, problématique certes mais y a pire. Donc autant lui montrer des maintenant que ses actions ont TOUJOURS des conséquences. ..

S' il lui a demandé de ne rien dire à leurs parents c'est qu'il sait d'avance comment ils réagiront s'ils l'apprennent...il a déjà assez peur, il faut "jouer" sur ces moments de détresse pour lui faire la leçon de la dernière chance lol
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
@dawn06 j'ai fini par dire la vérité à ma mère et on s'est mises d'accord pour faire semblant qu'elle ne sait rien pour ne pas que je perde sa confiance et qu'il ne se ferme complètement.

@zeytouna oui j'ai discuté avec lui, ma soeur a participé aussi. Son comportement s'est adouci depuis quelques jours, il écoute ce qu'on lui dit et y réfléchit, et demande notre opinion avant de faire quelque chose. Ca ne fait que quelques jours mais je pense avoir bien fait de préserver sa confiance plutôt que de le dénoncer pour qu'il se fasse punir, il se serait encore plus braqué, senti incompris, et tout ce que ressent un ado lol
Pour ce qui est de la cigarette, j'envisage de lui demander s'il a recommencé dans une dizaine de jours pour voir.
En résumé, pour le moment ça va !
 
@zeytouna oui j'ai discuté avec lui, ma soeur a participé aussi. Son comportement s'est adouci depuis quelques jours, il écoute ce qu'on lui dit et y réfléchit, et demande notre opinion avant de faire quelque chose. Ca ne fait que quelques jours mais je pense avoir bien fait de préserver sa confiance plutôt que de le dénoncer pour qu'il se fasse punir, il se serait encore plus braqué, senti incompris, et tout ce que ressent un ado lol
Pour ce qui est de la cigarette, j'envisage de lui demander s'il a recommencé dans une dizaine de jours pour voir.
En résumé, pour le moment ça va !

C'est clair qu'il vaut mieux faire dans la camaraderie que dans la répression, il se confiera plus facilement et tu pourras mieux connaître ses faits et gestes...pour faire un rapport à tes parents discretos :D
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
C'est clair qu'il vaut mieux faire dans la camaraderie que dans la répression, il se confiera plus facilement et tu pourras mieux connaître ses faits et gestes...pour faire un rapport à tes parents discretos :D

Mdrrr pas cool mais oui il le faut, ce sont ses parents qui l'eduquent pas moi, j'essaie juste de les aider efficacement et de le protéger discrètement.
Nouvelle menace ajd : il nous a parlé d'une fille qui le colle... J'espère que j'aurai pas de secret à couvrir dans quelques temps, j'ai plus les nerfs :D
 
Mdrrr pas cool mais oui il le faut, ce sont ses parents qui l'eduquent pas moi, j'essaie juste de les aider efficacement et de le protéger discrètement.
Nouvelle menace ajd : il nous a parlé d'une fille qui le colle... J'espère que j'aurai pas de secret à couvrir dans quelques temps, j'ai plus les nerfs :D

Bah oui tu fais l'intermédiaire, il se dit sûrement que toi tu pourras mieux le comprendre que vos parents parce que tu es très jeune lol.

Elle lui plaît? :D
Ça peut être chaud patate lol. Il faut quand même qu'il se concentre sur ses cours.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Bah oui tu fais l'intermédiaire, il se dit sûrement que toi tu pourras mieux le comprendre que vos parents parce que tu es très jeune lol.

Elle lui plaît? :D
Ça peut être chaud patate lol. Il faut quand même qu'il se concentre sur ses cours.

J'ai une relation pas toujours facile avec mon frère, au quotidien on se dispute souvent, je trouve qu'il fait trop l'idiot, il s'entend mieux avec ma sœur quand il s'agit de s'amuser. Mais quand il a un soucis ou besoin de soutien c'est moi qu'il appelle au secours systématiquement, personne d'autre. Il sait que je suis là pour les affaires sérieuses, c'est comme ça depuis qu'il est né lol

Il a dit qu'elle était belle mais ***** :D
Je vais le recarder à la première occasion, des filles et puis quoi encore lol
 
J'ai une relation pas toujours facile avec mon frère, au quotidien on se dispute souvent, je trouve qu'il fait trop l'idiot, il s'entend mieux avec ma sœur quand il s'agit de s'amuser. Mais quand il a un soucis ou besoin de soutien c'est moi qu'il appelle au secours systématiquement, personne d'autre. Il sait que je suis là pour les affaires sérieuses, c'est comme ça depuis qu'il est né lol

Il a dit qu'elle était belle mais ***** :D
Je vais le recarder à la première occasion, des filles et puis quoi encore lol

Tu as une soeur plus jeune avec qui s'entend mieux?
Il te fait confiance y a pas de doutes lol.

Ahahaha s'il arrive encore à écouter son cerveau qui lui dit qu'elle est ***** malgré sa beauté c'est bon signe...il est encore récupérable :p
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Tu as une soeur plus jeune avec qui s'entend mieux?
Il te fait confiance y a pas de doutes lol.

Ahahaha s'il arrive encore à écouter son cerveau qui lui dit qu'elle est ***** malgré sa beauté c'est bon signe...il est encore récupérable :p

Oui, elle est celle qu'il inviterait à un match de foot et moi celle qu'il appèlerait pour l'aider à enterrer un cadavre à 3h du matin lol

Mdrrr espérons, mais bon je ne me fais pas d'illusion il a 15 ans :p
 
faut le laisser faire ses trucs et évoluer tout seul, ça ne sert strictement à rien de le freiner; enfin moi c'est ce que je ferais.
C'est grave si il commence tard ça oui, mais à 15 ans c'est le moment pour faire des conneries.
En tous cas tout ceci a une odeur de petite fille modèle... En détresse pour une cigarette électronique :D
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
faut le laisser faire ses trucs et évoluer tout seul, ça ne sert strictement à rien de le freiner; enfin moi c'est ce que je ferais.
C'est grave si il commence tard ça oui, mais à 15 ans c'est le moment pour faire des conneries.
En tous cas tout ceci a une odeur de petite fille modèle... En détresse pour une cigarette électronique :D

pas à cause de la cigarette électronique, à cause du mensonge et du fait de le couvrir au vu de l'attitude générale de mon frère.
Non je ne suis pas une petite fille modèle, j'ai fumé ma première cigarette à 14 ans mais je n'ai jamais acheté de paquet avant mes 23 ans.
Et je sais que c'est l'âge de faire des bêtises et qu'il faut le laisser évoluer mais à son âge mes parents m'ont interdit des choses pour s'assurer que je ne parte pas dans tous les sens et c'est normal. Tout n'est pas bon à tester et les parents et aînés sont là pour nous guider autant que possible histoire d'éviter les grosses bêtises :)
 
pas à cause de la cigarette électronique, à cause du mensonge et du fait de le couvrir au vu de l'attitude générale de mon frère.
Non je ne suis pas une petite fille modèle, j'ai fumé ma première cigarette à 14 ans mais je n'ai jamais acheté de paquet avant mes 23 ans.
Et je sais que c'est l'âge de faire des bêtises et qu'il faut le laisser évoluer mais à son âge mes parents m'ont interdit des choses pour s'assurer que je ne parte pas dans tous les sens et c'est normal. Tout n'est pas bon à tester et les parents et aînés sont là pour nous guider autant que possible histoire d'éviter les grosses bêtises :)

Même l'attitude générale de ton frère est normale, enfin à cet âge là.
Au pire avec les mauvaises fréquentations vous le changez d'école.
En plus on dirait que vous avez une bonne relation, donc ça va y a pas de quoi s'inquiéter. Mais moi, sans entrer dans les détails je suis genre baba cool, je donnais juste mon avis je ne pense pas être une référence.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Même l'attitude générale de ton frère est normale, enfin à cet âge là.
Au pire avec les mauvaises fréquentations vous le changez d'école.
Mais moi je suis genre baba cool, je donnais juste mon avis je ne pense pas être une référence.

Je ne suis pas pour changer son environnement, je suis plutôt pour lui apprendre à s'affirmer et à réfléchir indépendamment de ses amis, c'est difficile mais c'est ma philosophie lol
Je ne sais pas si tu as des enfants mais respect, tu as confiance :D
 
Oui, elle est celle qu'il inviterait à un match de foot et moi celle qu'il appèlerait pour l'aider à enterrer un cadavre à 3h du matin lol

Mdrrr espérons, mais bon je ne me fais pas d'illusion il a 15 ans :p

Mdrrr sacrée soeur

Fais lui confiance sur certains points et laisse lui le bénéfice du doute lol

Ps: je viens de voir que tu fumes...je suis choquée lol
 
Je ne suis pas pour changer son environnement, je suis plutôt pour lui apprendre à s'affirmer et à réfléchir indépendamment de ses amis, c'est difficile mais c'est ma philosophie lol
Je ne sais pas si tu as des enfants mais respect, tu as confiance :

Non pas d'enfant (pas encore :D), mais une famille très très nombreuse, je pense qu'on est plus de 200 et quelques ;D

Bref, je suis aussi une grande soeur, j'ai des cousins, des cousines, des petits cousins et des petites cousines, avec les neveux et les nièces c'est un peu différent et bref y a une manière de faire pour garder l'autorité mine de rien. Une manière de les faire travailler sans leur dire de travailler. Par ex: "je vois que t'as pas de bonnes notes, peut-être que tu veux faire autre chose? Je vois que t'aimes bien te maquiller tu veux pas faire une école de maquillage?" Et avec tous mes respects pour les maquilleuses, si elle veut pas être maquilleuse et crie sous tous les toits qu'elle veut faire médecine ça marche :D.. Avec mes petits cousins et petites cousines en bas âge je suis juste stricte sur certaines bonnes habitudes mais à 15 ans faut plus leur donner l'impression qu'ils sont maternés selon moi.
PS: j'ai un peu modifié le message plus haut.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Non pas d'enfant (pas encore :D), mais une famille très très nombreuse, je pense qu'on est plus de 200 et quelques ;D

Bref, je suis aussi une grande soeur, j'ai des cousins, des cousines, des petits cousins et des petites cousines, avec les neveux et les nièces c'est un peu différent et bref y a une manière de faire pour garder l'autorité mine de rien. Une manière de les faire travailler sans leur dire de travailler. Par ex: "je vois que t'as pas de bonnes notes, peut-être que tu veux faire autre chose? Je vois que t'aimes bien te maquiller tu veux pas faire une école de maquillage?" Et avec tous mes respects pour les maquilleuses, si elle veut pas être maquilleuse et crie sous tous les toits qu'elle veut faire médecine ça marche :D.. Avec mes petits cousins et petites cousines en bas âge je suis juste stricte sur certaines bonnes habitudes mais à 15 ans faut plus leur donner l'impression qu'ils sont maternés selon moi.
PS: j'ai un peu modifié le message plus haut.

J'ai lu la modif.
Je connais ces petites techniques mais j'ai pas toujours la patience lol
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
faut le laisser faire ses trucs et évoluer tout seul, ça ne sert strictement à rien de le freiner; enfin moi c'est ce que je ferais.
C'est grave si il commence tard ça oui, mais à 15 ans c'est le moment pour faire des conneries.
En tous cas tout ceci a une odeur de petite fille modèle... En détresse pour une cigarette électronique :D

Je la comprends ça me dégoûterait vraiment aussi ... :p Et je suis pas une fille modèle pourtant ^^
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Ah ben tu vois...

Parce que tu ne fais pas du tout fille rebelle dans tes écrits et je suis sûre que tu n'as pas une tête à fumer :D (oui ça veut rien dire une tête à fumer mais bon tu vois ce que je veux dire lol)

Ça dépend de ce que tu entends par "rebelle" lol
Si ça peut te "dé-choquer" j'ai arrêté depuis une dizaine de jours. Tous ceux qui m'ont vue fumer, mes amis, ma soeur qui a grillé un paquet dans mon sac, même certains passants dans la rue m'ont dit que je n'avais pas une tête à fumer lol
 
Je la comprends ça me dégoûterait vraiment aussi ... :p Et je suis pas une fille modèle pourtant ^^

Moi pas, à un moment le petit frère ou la petite soeur te fait plus confiance si il sent que tu l'aimes même si il est pas comme tu aimerais qu'il soit dans ton idéal et que t'es là quand il faut. Par contre j'ai vu des gens commencer leurs conneries à 30 ans et là je trouve que c'est pathétique. Voir 40 quand on lit ici certains topics.
Donc 15 ans ça va à condition d'avoir reçu des bonnes bases et d'avoir un minimum de bons points à l'école.
 
J'ai lu la modif.
Je connais ces petites techniques mais j'ai pas toujours la patience lol

Faut faire genre mine de rien. Parce qu'en plus j'étais sérieuse, je me demandais sincèrement si l'école générale n'était pas un endroit inadapté je la voyais plus artistique et j'ai appris quand j'ai posé ma question innocente qu'en fait elle voulait faire médecine. Elle s'est sentie un peu offensée par la question (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs), mais bon ça a marché quoi.
 
Dernière édition:
Ça dépend de ce que tu entends par "rebelle" lol
Si ça peut te "dé-choquer" j'ai arrêté depuis une dizaine de jours. Tous ceux qui m'ont vue fumer, mes amis, ma soeur qui a grillé un paquet dans mon sac, même certains passants dans la rue m'ont dit que je n'avais pas une tête à fumer lol

En général les fumeurs je les imagine en mode toxico lol lèvres bleues, teint grisé etc avec un parcours de baba cool (alors que ce n'est pas du tout vrai mais ça reste dans l'inconscient)

Ahahaha j'avais raison, punaise je devine trop bien :love::D
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
En général les fumeurs je les imagine en mode toxico lol lèvres bleues, teint grisé etc avec un parcours de baba cool (alors que ce n'est pas du tout vrai mais ça reste dans l'inconscient)

Ahahaha j'avais raison, punaise je devine trop bien

Mdrrrrrrrr hahahahaha trop forte !
Je suis à des années lumières de ce que tu décris, c'est trop drôle :D

Je suis claquée,
Je vous dis Bonne nuit à tous ! :)
 
En général les fumeurs je les imagine en mode toxico lol lèvres bleues, teint grisé etc avec un parcours de baba cool (alors que ce n'est pas du tout vrai mais ça reste dans l'inconscient)

Ahahaha j'avais raison, punaise je devine trop bien :lo::

Alors là... Tant d'innocence c'est beau :D
Ils ont quoi les baba cool stp? Ils sont brillants, ils se prennent pas la tête ils "imaginent" pas les gens EUX !!

:D
 
Mdrrrrrrrr hahahahaha trop forte !
Je suis à des années lumières de ce que tu décris, c'est trop drôle :D

Je suis claquée,
Je vous dis Bonne nuit à tous ! :)

Mdr ça aussi je l'imagine bien que tu es à des années lumière de ce que j'ai décrit et tant mieux!

Bonne nuit ^^
Et bon courage pour le sevrage de la cigarette ^^
 

mimiines

dum spiro spero
Bonsoir à tous,

J'ai encore du mal à croire ce que je suis en train d'écrire, pourtant cette histoire est tellement banale...

Voilà, quand je suis rentrée chez moi tout à l'heure j'ai trouvé ma mère, ma soeur et mon frère qui venaient manifestement de se disputer. Apparemment, mon frère était rentré en cachant quelque chose dans son manteau, quand ma mère a voulu voir ce qu'il avait il s'est braqué et s'est mis à crier. Il refusait catégoriquement de nous montrer ce qu'il cachait, ma mère était persuadé qu'il cachait de la drogue (elle a tendance à tout dramatiser mais bon...)
J'ai demandé à mon frère et il a fini par me dire si tu sors dehors avec moi je te montre, je l'ai donc suivi et dans les escaliers il m'a dit "Tu me jures que tu gardes le secret", j'ai juré et il m'a montré : il cachait une cigarette électronique... Passé le choc, je l'ai fait descendre au sous-sol et l'ai contraint à la jeter, ainsi qu'un flacon de recharge, et lui ai fait promettre qu'il jetterait les autres flacons qu'il gardait en stock dans son sac et qu'il ne recommencerait pas, auquel cas je préviendrai mes parents.
Quand on est remontés ma mère a essayé de me cuisiner mais je lui ai dit qu'il cachait tout simplement un stylo et qu'il essayait de faire le malin en s'inventant une vie, mais ma mère ne m'a pas crue, elle m'a prévenue que s'il arrivait qqch à mon frère elle m'en tiendrait pour responsable.

Il a 15 ans et est en seconde, et depuis quelques temps tant sa façon de parler, les musiques qu'il écoute, les coupes de cheveux qu'il se fait et les amis avec lesquels il traine ne me plaisent pas du tout, ni à mes parents, mais il est difficile à canaliser, un vrai caractère de cochon, même s'il a vraiment un bon fond, il est beaucoup trop influençable... Je ne me vois pas le trahir, il m'a fait confiance, mais en même temps... Est-ce que ce n'est pas irresponsable de ma part de le couvrir ? Est-ce que c'est à moi d'essayer de résoudre le problème ? Et si je n'y arrive pas, à quel moment je dois prévenir mes parents ?

Je ne me sens pas à l'aise avec ce mensonge...

Les parents et les grands frères/soeurs de ce forum, est-ce que vous avez déjà vécu une histoire similaire et si oui qu'avez-vous fait ?

Je suis un peu perdue...
Ma pauvre....je vis la même avec ma fille sauf que moi c'est pas la clope électronique ....
On ne peut pas faire grand chose à part sermonner et rester sur ses positions tout en étant ferme mais présent
 
Haut