Le «green friday», un anti-«black friday» pour «responsabiliser» le consommateur

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Un collectif veut transformer la journée de super soldes post-Thanksgiving en un rendez-vous de la lutte contre l’hyperconsommation. 150 entreprises françaises se sont engagées à ne pratiquer aucun rabais ce vendredi, explique la présidente du mouvement, Anémone Bérès, à «Libération».
Faire d’un symbole de notre frénésie consumériste une journée de sensibilisation à une consommation plus responsable : c’est l’ambition du mouvement «Green Friday», né l’année dernière en réaction au «Black Friday», cette journée de promos massives proposées aux Américains au lendemain de Thanksgiving.
Une tradition commerciale récemment importée en France qui implique une surproduction de biens voraces en ressources et «une course au moins-disant social et environnemental»,dénonce le collectif, qui veut, à la place, profiter de ce 23 novembre pour faire découvrir d’autres modes de consommation (ou de non-consommation) pour limiter le gaspillage :
réparer plutôt que jeter,
encourager l’achat d’occasion ou local,
allonger la durée de vie des produits…
Des alternatives plus durables que le consommateur a le pouvoir de privilégier aux achats compulsifs, explique à Libération Anémone Bérès, présidente de l’association Green Friday et du réseau Envie, qui regroupe une cinquantaine de structures engagées dans l’économie circulaire, à l’initiative de cet événement «écocitoyen» avec cinq autres membres, dont Emmaüs et Ethiquable.

la suite sur https://www.msn.com/fr-fr/actualite/environnement/le-«green-friday»-un-anti-«black-friday»-pour-«responsabiliser»-le-consommateur/ar-BBPXbjO?li=BBoJIji&ocid=mailsignout


mam
 
Dernière édition:
Oh qu’est ce qu’il se viennent nous faire chiier les green friday ?
Ils pensent quoi ? Qu’on subit la société de consommation ?
Moi je subis pas je choisi d’etre Un acteur consumériste
C un choix réfléchi et plaisant c tout

Si eux veulent être minimalistes et vivre avec 2/3 bricoles c très bien mais qu’ils arretent de nous imposer leur mode de vie.

À ce que je sache les magasins ne mettent le couteau sous la gorge de personne.
 

Yoel1

VIB
Un collectif veut transformer la journée de super soldes post-Thanksgiving en un rendez-vous de la lutte contre l’hyperconsommation. 150 entreprises françaises se sont engagées à ne pratiquer aucun rabais ce vendredi, explique la présidente du mouvement, Anémone Bérès, à «Libération».
Faire d’un symbole de notre frénésie consumériste une journée de sensibilisation à une consommation plus responsable : c’est l’ambition du mouvement «Green Friday», né l’année dernière en réaction au «Black Friday», cette journée de promos massives proposées aux Américains au lendemain de Thanksgiving. Une tradition commerciale récemment importée en France qui implique une surproduction de biens voraces en ressources et «une course au moins-disant social et environnemental»,dénonce le collectif, qui veut, à la place, profiter de ce 23 novembre pour faire découvrir d’autres modes de consommation (ou de non-consommation) pour limiter le gaspillage : réparer plutôt que jeter, encourager l’achat d’occasion ou local, allonger la durée de vie des produits… Des alternatives plus durables que le consommateur a le pouvoir de privilégier aux achats compulsifs, explique à Libération Anémone Bérès, présidente de l’association Green Friday et du réseau Envie, qui regroupe une cinquantaine de structures engagées dans l’économie circulaire, à l’initiative de cet événement «écocitoyen» avec cinq autres membres, dont Emmaüs et Ethiquable.

la suite sur https://www.msn.com/fr-fr/actualite/environnement/le-«green-friday»-un-anti-«black-friday»-pour-«responsabiliser»-le-consommateur/ar-BBPXbjO?li=BBoJIji&ocid=mailsignout


mam
:cool:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oh qu’est ce qu’il se viennent nous faire chiier les green friday ?
Ils pensent quoi ? Qu’on subit la société de consommation ?
Moi je subis pas je choisi d’etre Un acteur consumériste
C un choix réfléchi et plaisant c tout

Si eux veulent être minimalistes et vivre avec 2/3 bricoles c très bien mais qu’ils arretent de nous imposer leur mode de vie.

À ce que je sache les magasins ne mettent le couteau sous la gorge de personne.
Actuellement, c’est le black friday qui s’impose sans qu’on ne demande rien. J’ai reçu plein de SMS pour ça alors que je n’ai jamais montré le moindre intérêt pour les cohues des soldes. Je suis même contre le principe de ces journées : une chose coûte ce qu’elle coûte, elle ne coûte pas moins cher par magie certains jours de l’année. Chez moi, les seules promotions sont dans des déstockages de rayons qui se produisent parfois (pas souvent, c’est rare).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi aucun , voilà ce qui arrive en se connectant sur les réseaux sociaux sans virer les cookies tous les soirs :D
Il n’y a pas de numéro de téléphone dans les cookies, ce sont des listes de numéros qu’ils achètent ou même qu’ils génèrent automatiquement. Ces numéros ils les obtiennent souvent avec les cartes de fidélités, et j’en ai une à Auchan (et trois ou quatre autres que je n’utilise jamais). Visiblement, Auchan ou une autre de ces enseignes a vendu mon numéro à des enseignes que je ne fréquente jamais …
 
Actuellement, c’est le black friday qui s’impose sans qu’on ne demande rien. J’ai reçu plein de SMS pour ça alors que je n’ai jamais montré le moindre intérêt pour les cohues des soldes. Je suis même contre le principe de ces journées : une chose coûte ce qu’elle coûte, elle ne coûte pas moins cher par magie certains jours de l’année. Chez moi, les seules promotions sont dans des déstockages de rayons qui se produisent parfois (pas souvent, c’est rare).
Moi j’ai reçu aucun sms
Tu ne devrais pas le donner aux magasins si tu ne souhaites pas être informé des promotions.

Moi je suis pour car ça permet aux personnes de se faire plaisir sur des articles difficilement accessibles en temps normal
Et pour les acteurs de la société de consommation c’est LA JOURNÉE attendue :D
 

Yoel1

VIB
Il n’y a pas de numéro de téléphone dans les cookies, ce sont des listes de numéros qu’ils achètent ou même qu’ils génèrent automatiquement. Ces numéros ils les obtiennent souvent avec les cartes de fidélités, et j’en ai une à Auchan (et trois ou quatre autres que je n’utilise jamais). Visiblement, Auchan ou une autre de ces enseignes a vendu mon numéro à des enseignes que je ne fréquente jamais …
J'ai pas de carte de fidélité , je les refuse systématiquement (ma femme aussi elle est encore plus "intégriste" que moi )
 
J'ai pas de carte de fidélité , je les refuse systématiquement (ma femme aussi elle est encore plus "intégriste" que moi )
Sûrement parce que vous n’achetez pas bcp ds les magasins ?
Parce que les cartes de fidélités permettent de faire des affaires pour les clients fidèles justement lol
 

Yoel1

VIB
Sûrement parce que vous n’achetez pas bcp ds les magasins ?
Parce que les cartes de fidélités permettent de faire des affaires pour les clients fidèles justement lol
Et on achète où ?
Nous sommes fidèles à nos magasins ...mais hors de question de laisser nos coordonnées et tant pis pour les super promos ....ma vie perso est plus importante !
Mais , je comprend cela que lorsque tu comptes au 15 du mois , tu cherches à avoir le rabais le plus intéressant , sauf que ce même rabais te pousse à la consommation ..le cercle infernale :(
 
Et on achète où ?
Nous sommes fidèles à nos magasins ...mais hors de question de laisser nos coordonnées et tant pis pour les super promos ....ma vie perso est plus importante !
Mais , je comprend cela que lorsque tu comptes au 15 du mois , tu cherches à avoir le rabais le plus intéressant , sauf que ce même rabais te pousse à la consommation ..le cercle infernale :(
ce message n'est pas du tout contre ton mode de fonctionnement je ne me permettrais pas de critiquer ton cadre de référence mais en quoi est ce si dérangeant que les entreprises aient nos coordonnées ?
Je n'ai jamais compris ce genre de craintes, les humains ont toujours besoin de s'inventer des peurs pour avancer on dirait.
Perso que les boutiques aient mes informations ne me dérangent pas qu'est ce que je risque ?

Ah non les rabais ne sont pas faits pour ceux qui comptent le 15 du mois mais plutôt pour s'offrir des choses deux fois plus dans le mois et compter combien on va dépenser le mois prochain :D

Je trouve pas que ça pousse les gens à la consommation, personnellement je détiens mon libre arbitre et j'achète en connaissance de cause.

C'est vrai que je peux me le permettre car je gagne bien ma vie, je n'ai pas d'enfants ni de crédit immobilier sur le dos, surement que dans le cas contraire je ferais attention, mais il ne faut pas voir le mal dans la consommation.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est vrai que je peux me le permettre car je gagne bien ma vie, je n'ai pas d'enfants ni de crédit immobilier sur le dos, surement que dans le cas contraire je ferais attention,
mais il ne faut pas voir le mal dans la consommation.

c'est la base de l'économie en effet
l'argent est fait pour être dépensé quand on en a

pas des économies

mais dans un pays qui va plutôt mal que bien dans le pouvoir d'achat, c'est inciter sur les achats compulsifs voire sur les crédits

mam
 
c'est la base de l'économie en effet
l'argent est fait pour être dépensé quand on en a

pas des économies

mais dans un pays qui va plutôt mal que bien dans le pouvoir d'achat, c'est inciter sur les achats compulsifs voire sur les crédits

mam

tu as raison
pour les populations fragiles ou précaires qui veulent malgré tout accéder à la consommation les tentations sont grandes et malheureusement certaines vont jusqu'à s'endetter pour être à égalité avec une frange de la population.

Je l'ai vu aux USA les gens vivent à crédit et si tu ne vis pas à crédit tu es regardé comme quelqu'un d'anormal.
 
Un collectif veut transformer la journée de super soldes post-Thanksgiving en un rendez-vous de la lutte contre l’hyperconsommation. 150 entreprises françaises se sont engagées à ne pratiquer aucun rabais ce vendredi, explique la présidente du mouvement, Anémone Bérès, à «Libération».
Faire d’un symbole de notre frénésie consumériste une journée de sensibilisation à une consommation plus responsable : c’est l’ambition du mouvement «Green Friday», né l’année dernière en réaction au «Black Friday», cette journée de promos massives proposées aux Américains au lendemain de Thanksgiving.
C'est dans la lignée de ce mouvement ; http://riendeneuf.org/participer/
Et c'est très bien. Je l'ai fait cette année et compte bien me réinscrire pour l'an prochain.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Laissez le consommateur en paix... N'achetez pas, c'est simple...
Pas de viande, pas de pain, pas de sucre, pas de sel, pas de gazoil, pas de cigarettes, pas de black Friday... On va aller jusqu'où comme ca?

Chacun fait ce qui lui plait, y a pas à lutter pour ou contre...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Avant au black friday c'était des esclaves qu'on vendait...
Maintenant ce sont les esclaves qui achètent...

donc les esclaves continuent d'être des esclaves!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdr si c'était pas sur bladi.....j'avais zéro connaissance du black friday.....même quand je sors je capte pas le tapage sur le black friday?

Pq? Parce que simplement tout cela me concerne pas. Donc les gens qui y participent c'est que cela leur plait bien.



Par contre de manière générale et cela dans la vie de tous les jours....on se doit d'éviter ces dépenses inutiles.
Mais c'est un choix personnel. ......
 
Vive les soldes, vive le black friday, vive le cyber monday, vive les promo, vive amazon, vive ali baba, vive ebay, vive dealabs, vive cdiscount, vive les magasins outlet, vive tout les magasins qui me permettent d'acheter des articles moins cher !

Tant pis pour ceux qui rouspètent car ça pousse à la consommation.

Je consomme en âme et conscience, jamais au dessus de mes moyens et pour me faire plaisir. Hier j'ai acheté un manteau et j'ai fais une économie de 200 euros dessus, il est issue de la collection de l'année passé mais osef, on s'en fout, j'en avais besoin d'un, vu que j'ai grossi et que je rentre plus dans celui de l'année passé. j'ai pu aussi acheter un jeu de switch pour mon petit cousin à 30 euros alors qu'il coute 55 euros en magasin. Mon cousin est content, je le suis aussi et mon porte monnaie aussi !
 
Haut