Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Sais tu que ta culture et tes attaques voleNT bas ?
La Bible n'enseigne pas que la terre est plate, c'est l'Eglise qui défendait cette théorie face aux savants, nuance !!
Si tu es musulman, tu sais donc que la Bible a été modifiée, pourquoi viens tu casser le livre des chrétiens et des juifs sur ce forum ? Tu as un problème ? Tu veux te rassurer ?
Sais tu que ta culture et tes attaques voleNT bas ?
La Bible n'enseigne pas que la terre est plate, c'est l'Eglise qui défendait cette théorie face aux savants, nuance !!
Si tu es musulman, tu sais donc que la Bible a été modifiée, pourquoi viens tu casser le livre des chrétiens et des juifs sur ce forum ? Tu as un problème ? Tu veux te rassurer ?
Je crains que la bible "n'enseigne" rien de spécial en ce qui concerne la géométrie de l'univers. Elle "enseigne" juste des "vérités spirituelles" (en tout cas considérées comme telles) dans un décors (le monde) décrit selon le regard et l'entendement des hommes qui ont écrit la bible. Des gens de leur temps...Salut,
Saviez-vous que le bible enseignait la terre plate?
Je crains que la bible "n'enseigne" rien de spécial en ce qui concerne la géométrie de l'univers. Elle "enseigne" juste des "vérités spirituelles" (en tout cas considérées comme telles) dans un décors (le monde) décrit selon le regard et l'entendement des hommes qui ont écrit la bible. Des gens de leur temps...
Difficile d'y voir donc un "enseignement" (la bible n'est pas un livre d'enseignement scientifique...).
Il y a des parties de la bible qui semblent indiquer que certains rédacteurs de la bible pensaient que la terre était plate (ce qui ne paraît pas anormal pour l'époque), tout comme certains versets d'autres livres sacrés postérieurs aux livres bibliques peuvent également indiquer que ces derniers la croyaient toujours plate...
Au regard du contenu spirituel (qu'on peut apprécier ou pas) des livres dits sacrés, ces considérations sont d'ordre mineur, pour ne pas dire inutiles.
Du moins, c'est ce que je pense.
Est-ce parce que je l'ai pensé très fort sans vouloir l'écrire, que tu l'as sécrit à ma place?Elles sont d'autant plus inutiles qu'elles cherchent à démontrer par des voies détournées une opinion qui ne peut reposer que sur un acte de foi, par essence irrationnel et non-démontrable, celui de la "supériorité" d'une vérité religieuse par rapport à une autre.
Ce post sent tellement l'argumentation qui se résume à "vous voyez, la Bible dit ca, donc elle est fausse, donc ca prouve encore plus que l'Islam est la vraie religion !" qu'on peut s'interroger sur le besoin qui rend nécéssaire de s'en conforter chez son auteur. Ceci outre le fait que la Bible n'a jamais eu prétention à être un livre de science et que se risquer à l'interpréter de façon aussi simpliste peut faire sourire...
Vous faites une lecture opportuniste du bible. Pourquoi Dieu n'aurait-il pas révélé des «vérités» scientifiques? D'accord le sujet principal du bible n'est pas la science, mais on peut en traiter de façon indirecte, pour illustrer un propos. Or, cette fausse science est tout autant une partie de la «révélation» que ce que vous appelez des «vérités spirituelles». On les sépare artificiellement à partir du 17ème siècle (et surtout après Darwin) pour éviter le naufrage du bible, parce qu'on a peur de quitter le navire.
Aucun exégète chrétien n'a perçu dans la Bible la dimension d'un livre de science. Ce que les concordistes font avec le Coran en y cherchant après coup des vérités scientifiques préalablement découvertes, n'est pas transposable à la Bible. Donc inutile de chercher à le faire....
A moins que tu ne t'improvises exégète biblique, je te suggère plutôt de prendre d'abord l'avis des érudits chrétiens ou juifs sur la question de la présence de la science dans la Bible. Tu découvriras au premier plan qu'ils emploient des termes comme métaphores et allégorie pour certains passages, et que la lecture littérale au premier degré de tout son contenu ne mène à rien sinon à s'égarer.
Si le texte est trahi "selon toi", ma foi, je doute que les chrétiens aient comme priorité le fait que tu puisses adhérer à leur vision de leur livre sacré...Et moi je te dis que c'est une stratégie pour éviter d'abandonner ses croyances chéries et confortables. Si un anthropologue examine la mythologie aborigène, est-ce qu'il ne va pas chercher des idées cosmologiques? Pourquoi ne le ferait-on pas pour le bible? Je m'oppose à une lecture opportuniste du bible qui la rendrait normative dans certains secteurs et non dans d'autres. C'est une trahison du texte.
En outre, il est surprenant que tu veuilles parer la bible des mêmes caractéristiques que certaines tendances évangéliques un peu allumées s'efforcent de lui attribuer! A moins que pour toi, il n'y a de chrétiens que les évangéliques charismatiques...?![]()
A ce niveau, même dans les cas où des chrétiens ont vu leurs interprétations de certains textes bibliques mis à rude épreuve à la lumière de nos connaissances de plus en plus pércises, ce n'est pas par "stratégie" (stratégie et foi ne font pas bon ménage...) qu'ils ont eu la force de revenir sur leur interprétation première, sur la signification profonde de leur écrit central. C'est en se recentrant sur le message spirituel qu'il véhicule, au delà des préjugés parasites des rédacteurs de ces livres bibliques, rédacteurs dont la vision des choses était influencée par leur temps.
Et moi je te dis que c'est une stratégie pour éviter d'abandonner ses croyances chéries et confortables. Si un anthropologue examine la mythologie aborigène, est-ce qu'il ne va pas chercher des idées cosmologiques? Pourquoi ne le ferait-on pas pour le bible? Je m'oppose à une lecture opportuniste du bible qui la rendrait normative dans certains secteurs et non dans d'autres. C'est une trahison du texte.
C'est justement la mauvaise foi de ces croyants que je conteste. Quand la science a eu démontré la fausseté du bible, ils ont préféré allégoriser ou mettre entre parenthèses les passages incriminés, comme si par une coïncidence extraordinaire les sciences naturelles rendaient plus attentif et plus fidèle au texte du bible...
En quoi les combats-tu? En adoptant leur vision de la bible?Justement, les évangélistes constituent la branche la plus dangereuse du christianisme, celle à combattre en priorité (surtout aux É-U et en Afrique).
Justement (peut-être m'as-tu mal lu), j'ai dit qu'il n'était pas là question de mauvaise foi. Mais de foi, tout simplement...birdman a dit:C'est justement la mauvaise foi de ces croyants que je conteste.
Euuuuhhh... La science ne démontre pas "la fausseté de la bible", elle démontre juste, par exemple, que la bible ne peut pas être prise dans son entièreté comme une description des faits tels qu'ils se sont réellement passés (exemple: le génèse...)birdman a dit:Quand la science a eu démontré la fausseté du bible
Pourquoi pas, après tout...?birdman a dit:ils ont préféré allégoriser ou mettre entre parenthèses les passages incriminés, comme si par une coïncidence extraordinaire les sciences naturelles rendaient plus attentif et plus fidèle au texte du bible...
En quoi les combats-tu? En adoptant leur vision de la bible?
Tu ne combats donc que les évangéliques "charismatiques" et "littéralistes" (désolé si c'est un néologisme!Précisément! En adoptant leur vision du bible! On appelle cela: «combattre l'adversaire sur son propre terrain».
Eh bien justement, peut-être que les évangélistes (qui veulent conquérir le monde) sont ceux qui prennent le plus au sérieux le bible, bien qu'ils en fassent eux aussi une lecture sélective et opportuniste...
Personnellement, je ne me permettrai pas de juger du sérieux avec lequel des croyants ayant réellement la foi considèrent leur bible, qu'ils soient évangéliques, calvinistes, anglicans, catholiques, orthodoxes, unitariens, etc, etc...Eh bien justement, peut-être que les évangélistes (qui veulent conquérir le monde) sont ceux qui prennent le plus au sérieux le bible, bien qu'ils en fassent eux aussi une lecture sélective et opportuniste...
à godless,
Ce que je veux dire par «prendre le texte au sérieux», c'est se mettre à son écoute humblement, neutraliser autant que possible ses biais et ses préjugés, plutôt que de faire des lectures sélectives et de projeter nos idées a priori sur le texte. Évidemment que les chrétiens prennent le bible au sérieux au sens où tu l'entends. C'est leur texte de référence. Mais moi je veux dire: être fidèle au texte.
Bien sûr moi, en tant que moderne, je méprise le bible. Mais il y a une autre façon de mépriser le texte, propre aux croyants, et c'est de s'en servir et de le manipuler pour soutenir nos croyances chéries, en étouffant sa voix authentique par diverses techniques douteuses comme l'allégorisation.
Et cela, c'est une leçon que je retiens de mes cours de théologie.
Je ne veux pas que les gens croient en Allah et en son prophète, moi! Mais s'ils y croient déjà, c'est leur affaire.
Je me suis déjà expliqué sur ma croisade anti-chrétienne. Je ne propose pas de religion-substitut.
Et je ne suis pas sûr de la façon dont tu as compris mon message. Je parle de fidélité dans l'interprétation du bible.
Tout ça c'est bien beau, mais tu es hors sujet par rapport à ce fil, où il est question de terre plate dans le bible et de la façon d'être fidèle au texte. Les évangiles apocryphes n'ont rien à voir là-dedans, ni le Jésus historique. Encore moins le Coran, qui appartient à un autre dossier ne m'intéressant pas. Le christianisme évangélique est une menace pour les valeurs des Lumières, donc il doit être combattu, et une manière privilégiée de le neutraliser est de critiquer son ouvrage de référence.
à godless,
Ce que je veux dire par «prendre le texte au sérieux», c'est se mettre à son écoute humblement, neutraliser autant que possible ses biais et ses préjugés, plutôt que de faire des lectures sélectives et de projeter nos idées a priori sur le texte. Évidemment que les chrétiens prennent le bible au sérieux au sens où tu l'entends. C'est leur texte de référence. Mais moi je veux dire: être fidèle au texte.
Bien sûr moi, en tant que moderne, je méprise le bible. Mais il y a une autre façon de mépriser le texte, propre aux croyants, et c'est de s'en servir et de le manipuler pour soutenir nos croyances chéries, en étouffant sa voix authentique par diverses techniques douteuses comme l'allégorisation.
Et cela, c'est une leçon que je retiens de mes cours de théologie.
Hello birdman.à godless,
Je ne sais pas si je suis moderne ou pas, mais je ne méprise pas la bible. Pas plus que le coran, les textes védiques, les spiritualités animistes ou autres sagesses bouddhiques. Je n'y souscris pas, mais sans les "mépriser".birdman a dit:Bien sûr moi, en tant que moderne, je méprise le bible.
Ce n'est qu'un avis. Tout comme ce que tu considère comme "la voix authentique" n'est authentique que sur la forme, car ne pas se poser la question, en terme de spiritualité, de la substance du message profond à faire passer aux delà des mots qui sont bien limités, ce n'est pas forcément aller à la recherche du message authentique.birdman a dit:Mais il y a une autre façon de mépriser le texte, propre aux croyants, et c'est de s'en servir et de le manipuler pour soutenir nos croyances chéries, en étouffant sa voix authentique par diverses techniques douteuses comme l'allégorisation.
Disons que c'est une idée que tu t'es forgée.birdman a dit:Et cela, c'est une leçon que je retiens de mes cours de théologie.