Grève des transports : la déchirure entre les professionnels

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Aujourd’hui des professionnels du transport ont promis une grève nationale... Un mouvement qui vient au moment où le ministère de tutelle entame plusieurs rounds de négociations... Sur fond de mésentente entre les professionnels du secteur.
Le Comité national du transport au Maroc a lancé un appel à une “grève nationale ouverte” chez les professionnels qui devrait prendre effet à partir d’aujourd’hui. La liste des signataires comprend plus de 30 syndicats et associations du secteur du transport de marchandises et de voyageurs.

Une marche et une pétition

Une marche vers Rabat et une pétition de plus d’un million de signataires seront les étapes suivantes de ce mouvement de protestation, selon le Comité national du transport. Ce dernier, regroupant plusieurs syndicats, avait déjà brandi la menace d’un débrayage général lors de ses dernières réunions avec le Ministre du Transport.

Les grévistes pointent du doigt (encore une fois) le ministère de tutelle qui, selon eux, n’a pas répondu à leurs requêtes relatives à la révision de 26 axes de réforme du secteur, au nouveau code de la route et, une première, le “traitement de faveur” qu’accorde le gouvernement à certains syndicats lors des réunions périodiques avec les professionnels.

Certaines sources syndicales ont émis leurs réserves concernant cet appel à la grève. Pour eux, il s’agit d’une réaction “immature” d’un certains nombre d’associations. Ces sources soulignent que le dialogue avec le ministère de tutelle est encore ouvert.

“Des personnes veulent exploiter les convergences autour du nouveau code de la route. Elles veulent l’utiliser comme une sorte de cheval de Troie pour atteindre leurs objectifs”,

Mohamed Harrak, Secrétaire général du syndicat national des chauffeurs de taxi (grand et petits).

D’ailleurs, ces mêmes sources croient savoir que le débrayage d’aujourd’hui sera peu suivi.

Par ailleurs, le Ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, a tenu récemment une série de réunions avec les syndicats des secteurs des Taxis, de transport de passagers et de marchandises affiliés à l'Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), au Comité national de coordination pour le transport et à la Confédération Démocratique du Travail (CDT).

A l'issue de ces rencontres, M. Ghellab a assuré à tous les partenaires que “toutes les propositions et observations des représentants des organismes professionnels dans le secteur du transport routier, examinées lors de la réunion avec l'ancien Premier ministre, ont été exposées devant la Commission de l'Intérieur, de la décentralisation et des infrastructures à la Chambre des représentants et qu'elles seront prises en compte dans le cadre des amendements prévus par ladite commission et par la commission compétente à la Chambre des conseillers”.

Certaines sources syndicales ont émis leurs réserves concernant cet appel à la grève. Pour eux, il s’agit d’une réaction “immature” d’un certains nombre d’associations. Ces sources soulignent que le dialogue avec le ministère de tutelle est encore ouvert.

Auteur : aufait
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ce matin c t la galère pour les gens mssaken et encore il y avait des taxis gentils et d bus qui circulaient la vraie galère ça sera ce midi et le soir :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
hadok les gens menhom ana :rouge:
au contraire y'as le transport , le bus passe chaque 2 min ;)
ben vers chez moi non en tt cas et les taxis sont très rares et les gens attendent

ça sera com il y a plu d'un an certains vont bosser d'autres pas de ttes les manières parrait que chi deux syndicats n'ont pas signé pour cette grève

affaire à suivre ;)
 

lili84

Que du bonheur..
ben vers chez moi non en tt cas et les taxis sont très rares et les gens attendent

ça sera com il y a plu d'un an certains vont bosser d'autres pas de ttes les manières parrait que chi deux syndicats n'ont pas signé pour cette grève

affaire à suivre ; )

c'est la galére alors , moi j'ai peur qu'a midi je trouve pas de bus :(
 
à la base oui mais visiblement deux syndicats suite à la réunion avec Ghallab n'étaient pas signataires du cou ça laisse un pe d'air aux citoyens mais juste un pe et à Casa il pleut en plu

parce qu' a Marrakech, la situation est normale , les taxi et bus circulent comme d'habitude

pas de probleme ,
 

nafel

HOUSE
bonjour
lire le titre,je dis que ya des "gros ventre" propriétaires taxis et bus,qui désirent que le bordel,dans le transport publique dure ...comme cela leur permis d'augmenter les prix tant ql veulent...et profiter au maximum d'une loi archaïque qui date des années vingt...moins de frais,moins d'impôts,un secteur géré a l'ancienne .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bonjour
lire le titre,je dis que ya des "gros ventre" propriétaires taxis et bus,qui désirent que le bordel,dans le transport publique dure ...comme cela leur permis d'augmenter les prix tant ql veulent...et profiter au maximum d'une loi archaïque qui date des années vingt...moins de frais,moins d'impôts,un secteur géré a l'ancienne .
le secteur est bien plu complexe que cette image que tu dresses ;)
 
Haut