Un mari a-t'il le droit de divorcer de sa femme enceinte? d'un point de vu religieux beinsure...
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Un mari a-t'il le droit de divorcer de sa femme enceinte? d'un point de vu religieux beinsure...
Un mari a-t'il le droit de divorcer de sa femme enceinte? d'un point de vu religieux beinsure...
Un mari a-t'il le droit de divorcer de sa femme enceinte? d'un point de vu religieux beinsure...
Oui.
Notre éminent SHeikh Abdel-Azîz Ibn BâZ (rahimahullâh) a dit - concernant le jugement du divorce de la femme enceinte - quil ny a pas de mal à cela.
Certes, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit à Abdullâh Ibn Oumar, lorsquil a divorcé de sa femme en état de menstrues : « Reprend-là et reste avec elle jusquà ce quelle soit pure, puis quelle ait ses menstrues et se purifie de nouveau, ensuite divorce-là si tu le souhaites avant de la toucher, quelle soit en état de pureté ou enceinte. » [1] [2]
Sur ce hadîth, limâm an-Nawawî (rahimahullâh) a dit dans le cadre de son commentaire : « Ce hadîth indique que le divorce de la femme enceinte est permis si la grossesse est clairement apparente ce qui est lavis de lécole Chafiite.
Ibn Moundhir dit que cela est la position de beaucoup de savants dont Ibn Tâws, al-Hassan, Ibn Sîrîn, ar-Rabîah, Hamâd Ibn Abî Souleimân, Mâlik, Ahmad, Ishâq, Abû Thawr et Abû Oubeidah. Ibn Moundhir dit : « Cest lopinion que jadopte ainsi que certains Malékites.
Et certains dentre eux (parmi les Malékites) disent que cela est interdit. » Ibn Moudhir juge dans une autre variante, daprès al-Hassan, que le divorce de la femme enceinte est blâmable. » [3]
Les savants de Lajnah ad-Dâ-ima sont aussi davis que cela est permis lorsquune nécessité sen fait sentir. [4]
En conclusion, SHeikh Ibn BâZ dit : « Cest une idée qui est fausse auprès de certaines personnes du commun que de penser que le divorce de la femme enceinte ne prend pas effet.
Je ne sais pas doù vient cette idée, car elle na aucun fondement dans les paroles des savants.
Au contraire, lensemble des gens de science sont davis que le divorce de la femme enceinte prend effet. Et sur cela, il y a consensus des savants et pas de divergence. Le divorce de la femme enceinte est un divorce légiféré et non une innovation. Ainsi, le divorce de la femme prend bien effet. » [5]
Notes
[1] Rapporté par Muslim
[2] Kitâb « Fatâwa al-Mara al-Mouslima » - SHeikh Ibn BâZ, p.738-739
[3] Charh an-Nawawî ala Sahîh Muslim, 5/306
[4] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-Ilmiyyah wal-Iftâ, 20/64µ
[5] Kitâb « Noûr ala ad-Darb » du SHeikh Ibn BâZ, 3/1691
Source :
http://www.manhajulhaqq.com
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choquée... j'aurai pas cru ca de notre religion
Un mari a-t'il le droit de divorcer de sa femme enceinte? d'un point de vu religieux beinsure...
dans se cas sait le mari, si je me trompe pasSalam,
je dirai, ca depend qui demande le divorce? La femme ou le mari?
Salam,
je dirai, ca depend qui demande le divorce? La femme ou le mari?
Tu dira ca a une femme enceinte qui galère a cause de la grossesse et qui doit en plus supporter un mari qu'elle n'aime pas et qui l'a mal traite, lui gâche la vie....Dis lui de rester avec son mari car l'islam est une religion de paix et et d'amour etc que la divorce n'est pas permit car elle est enceinte...
Salam,
je dirai, ca depend qui demande le divorce? La femme ou le mari?
C'est le mari;
apres que jelui ai annocé ma grossesse (qu'il souhaitai) il m'a demandé de prendre mes affaire et de partir;
je ne suis pas partie, le elndemain, je lui redemande, ilme dit d'aller avorter;
Je ne suis tjrs pas partie et il a prit rendez vous avec l'avocat pour demander le divorce et ainsi me mettre a la porte
Tu es sur que le divorce n'est pas permi pendant la grosesse ??
Salam,
alors la reponse du Coran est claire. Mais si tu preferes ou ton mari prefere suivre les paroles des cheikh ou des oulama, sache qu'elle ne vaut rien a cote de celle du tout puissant.
Je te conseillerai de lire sourate At Talaq (sourate 65) et plus particulierement les verset 4-6.
65:4
Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses.
وَاللَّائِي يَئِسْنَ مِنَ الْمَحِيضِ مِنْ نِسَائِكُمْ إِنِ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَاثَةُ أَشْهُرٍ وَاللَّائِي لَمْ يَحِضْنَ ۚ وَأُولَاتُ الْأَحْمَالِ أَجَلُهُنَّ أَنْ يَضَعْنَ حَمْلَهُنَّ ۚ وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْرًا
Waallaee yaisna mina almaheedi min nisaikum ini irtabtum faAAiddatuhunna thalathatu ashhurin waallaee lam yahidna waolatu alahmali ajaluhunna an yadaAAna hamlahunna waman yattaqi Allaha yajAAal lahu min amrihi yusran
D'apres ce verset la periode d'attente pour le divorce est jusqu'a l'accouchement!
Donc il ne peut te mettre a la rue. De plus il doit payer une allocation pendant toute la periode d'allaitement (voir verset 65:6).
65:5
Tel est le commandement d'Allah qu'Il a fait descendre vers vous. Quiconque craint Allah cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense.
65:6
Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit. Et si elle sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché. Puis, si elles allaitent [l'enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui.
wa salam
Le divorce est permis, ma réponse est en réflexion au commentaire de Nafila qui est choquée qu'une femme comme un homme a le droit de demander le divorce quand la vie devient insupportable même si la femme est enceinte.
Tu réponds a coté de la plaque.
Le verset parle de la période de viduité, Idda, dune femme divorcée qui varie en fonction de plusieurs critères, celle de la femme enceinte c'est toute la durée de la grossesse contrairement a d'autres situations ou ca peut être un mois ou bien 3.
Pour plus éclaircissement : http://www.islamweb.net/ver2/fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=98523&Option=FatwaId
Les versets du tres Haut sont pourtant claire!!!!!!
si Idda est la période de viduité, peux-tu nous expliquer alors comment le mari qui est mort peut payer un salaire a la mere qui alletent l'enfant en 65:6??????
65:6
Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit. Et si elle sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché. Puis, si elles allaitent [l'enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui.
65:1
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ النِّسَاءَ فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُوا الْعِدَّةَ ۖ وَاتَّقُوا اللَّهَ رَبَّكُمْ ۖ لَا تُخْرِجُوهُنَّ مِنْ بُيُوتِهِنَّ وَلَا يَخْرُجْنَ إِلَّا أَنْ يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُبَيِّنَةٍ ۚ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ ۚ وَمَنْ يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ ۚ لَا تَدْرِي لَعَلَّ اللَّهَ يُحْدِثُ بَعْدَ ذَٰلِكَ أَمْرًا
Ô Prophète! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau!
Comment répudier une femme quand on est mort?
Idda= période d'attente
Au vu de ces versets je pense que c'est toi qui est a coté![]()
Les versets du tres Haut sont pourtant claire!!!!!!
si Idda est la période de viduité, peux-tu nous expliquer alors comment le mari qui est mort peut payer un salaire a la mere qui alletent l'enfant en 65:6??????
65:1
Ô Prophète! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau!
Comment répudier une femme quand on est mort?
Idda= période d'attente
Au vu de ces versets je pense que c'est toi qui est a coté![]()
Question interresant mais quand on part du principe que le Coran s'adresse aux morts ce qui n'est pas le cas :langue: si tu penses le contraire a toi de m'expliquer comment un homme mort peut payer un salaire a la mère qui allaite parce que pour moi cette question ne se pose même pas.
même réponse plus haut.
La soeur s'interroge si durant le grossesse le divorce est autorisé mais tu sors des versets sur la Idda [ un acte qui intervient après que le divorce soit prononcé] tu ramènes un verset qui explique que la idda de la femme enceinte se termine avec l'accouchement pour interdire le divorce, tu ne vois pas que t'es en plein contradiction ??
Tu réponds a coté de la plaque.
Le verset parle de la période de viduité, Idda, dune femme divorcée qui varie en fonction de plusieurs critères, celle de la femme enceinte c'est toute la durée de la grossesse contrairement a d'autres situations ou ca peut être un mois ou bien 3.
La soeur s'interroge si durant le grossesse le divorce est autorisé mais tu sors des versets sur la Idda [ un acte qui intervient après que le divorce soit prononcé] tu ramènes un verset qui explique que la idda de la femme enceinte se termine avec l'accouchement pour interdire le divorce, tu ne vois pas que t'es en plein contradiction ??
Comme tu peux le voir dans le verset 2, le divorce ne se fait qu'apres la periode d'attente et non l'inverse comme tu le sous-entend
wa salam
C'est le mari;
apres que jelui ai annocé ma grossesse (qu'il souhaitai) il m'a demandé de prendre mes affaire et de partir;
je ne suis pas partie, le elndemain, je lui redemande, ilme dit d'aller avorter;
Je ne suis tjrs pas partie et il a prit rendez vous avec l'avocat pour demander le divorce et ainsi me mettre a la porte
salam,
tout d'abord je suis désolé de cette épreuve terrible que tu traverses !
je demande à allah de te faciliter une issue vers le bien, c'est le moment pour toi de te rapprocher d'allah par les prières et les invocations !
n'oublie pas ceci :
"Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas". [ Sourate 2 - verset 216 ]
Et le messager d'Allah (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :
" L'affaire du croyant est étonnante, tout ce qui lui arrive est un bien pour lui.
S'il lui arrive une chose qui le réjouit et quil remercie (allah), c'est un bien pour lui ;
Et s'il lui arrive un mal et qu'il patiente, c'est un bien pour lui.
Et ceci n'est que pour le croyant" [ Rapporté par Mouslim. ]
en ce qui concerne cette histoire de divorce, en réunissant les preuves de shirkless et de herbman, tu sauras que ton mari à le droit de divorcer pendant ta grossesse et le devoir de te garder à la maison et de subvenir à tes besoins jusqu'à ton terme !
ensuite, il doit subvenir aux besoins de son enfant que tu gardes et tu as droit à un salaire si tu l'allaites !
tout ça est clair dans le coran et la sunnah !
maintenant, il semble que tu es marié à quelqu'un qui te demande d'avorter, qui veut te jeter à la rue, qui ignore tes droits et ses devoirs envers toi !
quelle femme voudrait s'accrocher à un homme pareil ?
tu as peut-être une famille qui peut t'accueillir ? et en tout cas tu fais partie d'une communauté qui doit t'aider ! puisque c'est lui qui te chasse, tu n'as aucun pêché à partir, c'est mon conseil, place ta confiance en allah et il te suffira !
qu'allah te facilite wa allahou mousta'ane !
salam,
tout d'abord je suis désolé de cette épreuve terrible que tu traverses !
je demande à allah de te faciliter une issue vers le bien, c'est le moment pour toi de te rapprocher d'allah par les prières et les invocations !
n'oublie pas ceci :
"Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas". [ Sourate 2 - verset 216 ]
Et le messager d'Allah (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :
" L'affaire du croyant est étonnante, tout ce qui lui arrive est un bien pour lui.
S'il lui arrive une chose qui le réjouit et quil remercie (allah), c'est un bien pour lui ;
Et s'il lui arrive un mal et qu'il patiente, c'est un bien pour lui.
Et ceci n'est que pour le croyant" [ Rapporté par Mouslim. ]
en ce qui concerne cette histoire de divorce, en réunissant les preuves de shirkless et de herbman, tu sauras que ton mari à le droit de divorcer pendant ta grossesse et le devoir de te garder à la maison et de subvenir à tes besoins jusqu'à ton terme !
ensuite, il doit subvenir aux besoins de son enfant que tu gardes et tu as droit à un salaire si tu l'allaites !
tout ça est clair dans le coran et la sunnah !
maintenant, il semble que tu es marié à quelqu'un qui te demande d'avorter, qui veut te jeter à la rue, qui ignore tes droits et ses devoirs envers toi !
quelle femme voudrait s'accrocher à un homme pareil ?
tu as peut-être une famille qui peut t'accueillir ? et en tout cas tu fais partie d'une communauté qui doit t'aider ! puisque c'est lui qui te chasse, tu n'as aucun pêché à partir, c'est mon conseil, place ta confiance en allah et il te suffira !
qu'allah te facilite wa allahou mousta'ane !