Guerre à Gaza : Ehud Barak suggère une force de paix arabe incluant le Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
L’ancien Premier ministre israélien de gauche, Ehud Barak (du 6 juillet 1999 au 7 mars 2001), suggère dans des déclarations à The Econimist, la mise en place d’une force arabe de maintien de paix à Gaza. L’Egypte, le Maroc et les Emirats arabes unis, tous des pays ayant établi des relations diplomatiques avec Tel-Aviv, pourraient contribuer à cette force afin d’assurer la sécurité de la frontière israélienne avec la bande de Gaza, a-t-il proposé.

L’ex-ministre de la Défense qualifie cette étape de nécessaire, estime, en attendant que l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas puisse, selon lui, assumer cette fonction. Mais cette proposition mettrait les Etats arabes dans la ligne de mire des factions armées palestiniennes.

Pour rappel, Israël s’est retiré en 2005 de Gaza alors qu’Ehud Barak était ministre de la Défense. Ce retrait avait mis fin à 38 ans d’occupation. Depuis, le territoire est tombé entre les mains du mouvement islamiste Hamas.

La semaine dernière, Antony Blinken a abordé avec Nasser Bourita «les efforts visant à prévenir une escalade régionale et à obtenir la libération des otages» israéliens détenus par le Hamas.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/143362/guerre-gaza-ehud-barak-suggere.html

Quand j'ai lu l'information sur Twitter, j'ai pensé direct au (mauvais) rôle que l'on pour protéger les frontières européennes des migrants Africains.

Je poste les commentaires sous cet article.

cela ferait de nous des gardes chiourmes a bon compte pour israel ,pour qu une paix soit possible entre les belligérants il faudra d abord un respect mutuelle cela implique un libre passage entre la Cisjordanie et gaza puisqu'il s agit des territoires palestiniens ,les terres reliant ces 2 territoires doivent devenir palestinienne ,une paix c'est des concessions mutuelles ,les palestiniens doivent reconnaitre qu israel restera au proche orient jusqu a ce qu un rapport démographique n 'en decide autrement, l'olp a négocié un accord de paix avec israel ,c'est aux dirigeants a faire en sorte que les populations ai l impression materiel que cet accord soit equitable ,je termine par lorsqu on ne laisse ni espoir ni future ni respect ni dignité,on crée un extremiste pour le hamas , notre rôle est morale et non militaire comme l'a suggéré Barak,l extremisme du hamas nuit a la paix et l extrémisme israélien nuit a israel et nous nous soutenons la paix !

dans un cadre precis c est a dire préalables a des negociations
meme si ce mot na plus aucune valeur ni saveur dans ce conflit
et qi durerait le temps de ces negociations pour clore defintivement ce conflit

--------------------------------------------------------------------------------

je pense que cela serait une"" bonne idee""
si c est pour jouer la police des azraeliens NIET

dans ce cardre la l aeroport de gaza les port de gaza devraient etre ré ouvert la marine sionistes degager des eaux territoriale palestinienne

le hamas fait confiance au Maroc qui pourrait parfaitement s occuper de regir les douanes en collaborations avec les palestinien
ca permettrait aux palestiniens de respirer et ne pas dependre d azrael

d autant plus qu en cas de provocations ou de manipulations du cote sioniste les forces presence pourrait temoigner et en cas de ou ca chaufferait les trois pays pourront raisonner les palestiniens c est plus facile quand ca vient de son camps

et ca mettrait a disatnce les pourri qui allume la meches pour des interets qui n ont rien a voir avec la cause palestinienne
on peut toujours rever

Le "j'ai les pieds sur terre"

En premier lieu s'il doit y avoir une présence sécuritaire de maintien de la paix elle ne peut émaner que d'un mandat du conseil de sécurité de l'ONU et non de la décision unilatérale de la puissance occupante et d'un des deux belligérants ,
En second lieu, si cette force multinationale doit assurer la sécurité et le maintien de la paix entre le territoire palestinien et Israël , elle doit recevoir au préalable l'accord officiel et formel des palestiniens
En troisième lieu , cette mission ne pourra être dissociée des efforts concrets et crédibles des deux parties engagées pour la résolution définitive du conflit et donc de négociations officielles pour aboutir à un accord garantissant la naissance d'un Etat palestinien reconnu dans les frontières de 1967 et ayant Jérusalem Est pour capitale et la securité de cet état ainsi que d'Israël dans son environnement regional .

Le" je manque pas d'humour"

On pourrait leur proposer la minurso, elle va bientôt être au chômage.
Plus sérieusement toute solution est la bienvenue du moment qu'elle abouti à un État palestinien avec Al Q'ods Al Charif comme capitale incha Allah.

S'ils veulent ça, il faut qu'Israel fasse des concessions majeures. Laisser les Palestiniens proclamer leur État par exemple...

J'ai bien aimé le type qui évoque l'exigence de mettre en place des infrastructures (couloirs de communication) entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza qui doivent appartenir aux Palestiniens donc rétrocéder les terres dont ils ont besoin pour rendre ce projet viable.

Si invasion de Gaza il y a, Israel sera fortement en position de faiblesse même en cas de succès car elle aura à gérer un territoire densément peuplé et hostile, ils ne prendront que des coups. Ça sera là une occasion de faire pression sur elle et une fenêtre rare pour créer un état Palestinien (sans le Hamas bien sur). Et si l'autorité Palestinienne le veut , le Maroc pourrait entrer en scène ( il a la confiance des deux parties même si il a normalisé).

Si invasion de Gaza il y a, Israel sera fortement en position de faiblesse même en cas de succès car elle aura à gérer un territoire densément peuplé et hostile, ils ne prendront que des coups. Ça sera là une occasion de faire pression sur elle et une fenêtre rare pour créer un état Palestinien (sans le Hamas bien sur). Et si l'autorité Palestinienne le veut , le Maroc pourrait entrer en scène ( il a la confiance des deux parties même si il a normalisé).
Je vais rectifier ce que j'ai dit. Le Maroc devrait se tenir loin de ce bourbier! 😂😂😂

Retour