Guillaume Depardieu, une vie de combattant pas ordinaire

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'acteur Guillaume Depardieu est mort ce lundi, en début d'après-midi. A 37 ans, le fils de Gérard et Elizabeth Depardieu tournait ces temps-ci en Roumanie un film intitulé «L'Enfance d'Icare» d'Alex Iordachescu. Sur place, Il a «contracté un virus qui a provoqué une pneumonie foudroyante», a précisé l'agent de son père, Artmedia. «Il disait qu'il avait mal en raison de ses problèmes antérieurs, diabète et péritonite, et on a même fait venir des médicaments de la France pendant le tournage, a expliqué le producteur. Il a tenu à faire le film et a tout donné. Vendredi soir (dernier), il était même tout sourire durant le dîner de fin de tournage avec toute l'équipe». Peinant soudain à respirer, il est passé par l'hôpital de Bucarest avant d'être rapatrié, dimanche, à l'hôpital de Garches, en France. Ironie de l'histoire: c'est contre cet hôpital que l'acteur avait porté plainte après y avoir contracté une maladie nosocomiale.

La hargne au coeur

Un guerrier. Voilà comment se définissait Guillaume Depardieu. Ce n’est donc pas un hasard s’il avait joué dans le film de Bertrand Bonnello, «De la guerre», à l'affiche en ce moment dans les salles de cinéma.

Pour Guillaume Depardieu, tout était combat. Même après un accident de moto, très grave, en 1995, il continuait à conduire des deux-roues et en était tombé de nouveau en août dernier. Même amputé d’une jambe, en 2003, et doté d’une prothèse, sa démarche n'en laissait presque rien paraître. Même s’il en avait soupé des médecins et d’une maladie nosocomiale, il n'avait pas coupé le cordon et créé une fondation d'aide aux victimes des infections contractées à l’hôpital.

Une vie de gangster

Né le 7 avril 1971, Guillaume Depardieu avait la réputation de mordre. Surtout ceux qui le collaient de trop près. Trafic d’héroïne, prison, amours célèbres, condamnation pour détention d'armes, menaces et violences avec arme sur un admirateur, en 2003: sa vie ressemble à celle d’un gangster, sinon d’un personnage des films qu’il adorait jouer. Guillaume Depardieu a en effet traversé le cinéma en incarnant souvent des individus à la marge: marginal, voleur ou SDF rebelle, comme dans «Versailles», de Pierre Schoeller, sorti en septembre dans les salles et dont l'extrait est ci-dessous. «Filmer Guillaume est assez incroyable car il a mille visages», racontait alors ce réalisateur. Tendre et dur à la fois.

http://www.20minutes.fr/article/262...rdieu-une-vie-de-combattant-pas-ordinaire.php
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Sur le visage de Depardieu , on y lisait dejà la mort plus que la vie , avec son regard mouillé comme si il l'avait les larmes aux yeux ,ça se voyait qu'il luttait pour ne plus souffrir .
 
Kenza Farah.... je ne sais combien de pages... ce jeune homme parti dans la fleur de sa vie... même pas un "repos a son âme".... ce sont les paradoxes parfois des forums....

Donc c'est moi qui le ferai, Paix a son âme... et ma sympathie a sa famille qui comme toute autre doit souffrir de cette perte.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Kenza Farah.... je ne sais combien de pages... ce jeune homme parti dans la fleur de sa vie... même pas un "repos a son âme".... ce sont les paradoxes parfois des forums....

Donc c'est moi qui le ferai, Paix a son âme... et ma sympathie a sa famille qui comme toute autre doit souffrir de cette perte.
sur ce point je ne pe qu etre d'accord

ceci dit la pauvre Kenza je n aimerai pas etre à sa place non plus
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi Guillaume Depardieu est-il mort d'une pneumonie en deux jours?

Guillaume Depardieu a été emporté par une pneumonie foudroyante à l’âge de 37 ans. Outre la tristesse qu’elle provoque, cette annonce sonne comme une menace. On peut donc être emporté en quelques jours par une infection pulmonaire?

Pour couper court à la psychose, il faut préciser que l’acteur a succombé à un choc septique. C’est à dire à une sorte d’emballement du système immunitaire qui, incapable de lutter seul contre les germes passés dans la circulation sanguine, provoque par ses tentatives désespérées des conséquences graves sur l’organisme. Les grandes fonctions vitales (respiratoires, cardiaques et circulatoires) sont alors atteintes, jusqu’à l’état de choc.

Les antibiotiques: pas automatiques, mais sacrément bénéfiques

Si en 1930, la pneumonie était l’une des principales causes de décès, l’arrivée des antibiotiques a nettement diminué son incidence. En effet, la majorité des pneumonies sont causées par des bactéries, sur lesquelles ces médicaments sont efficaces. Encore faut-il déterminer la nature du germe, et commencer rapidement le traitement approprié.

Les personnes les plus exposées, comme souvent, sont les plus fragiles. Les enfants avant un an, les personnes âgées de plus de 65 ans, mais aussi les adultes jeunes ayant des antécédents ou des conduites les rendant plus vulnérables.

Ce qui expose, ce qui protège

Parmi ces facteurs fragilisants, le tabac, l’alcool et l’usage de drogues en intraveineuse, ou encore des maladies chroniques, comme le diabète, dont était atteint Guillaume Depardieu. Un état de faiblesse générale, de lourds antécédents chirurgicaux, comme c’était le cas pour l’acteur, ou un simple rhume ou une grippe aggravent la vulnérabilité.

Au quotidien, des gestes simples permettent d’éviter la contamination, à commencer par le lavage des mains. Si vous côtoyez une personne malade, il convient évidemment d’éviter le contact avec les sécrétions respiratoires (crachats, postillons), par lesquelles se transmettent les germes.

Tous les médecins vous le diront, il ne faut jamais laisser traîner une toux. Dès les premiers signes, une consultation permet la mise en place rapide d’un traitement adapté. Et, puisque prévenir c’est guérir, pensez aux vaccinations. Il existe en effet un vaccin contre le pneumocoque, germe le plus souvent en cause. Mais celui contre la grippe, plus accessible, est un bon début.

Marcus Brandt AFP/DDP/Archives ¦ Guillaume Depardieu, le 15 février 2007 à Berlin



Julien Ménielle
 
Haut