Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Mais seul un hadith mutawatir peut etre vraiment sahih, enfin à mes yeux, dailleur je remarque qu'on à l'habitude de confondre hadith sahih avec hadith ahadIl existe des ouvrages rassemblant les hadiths mutawatir. Une des références en la matière est le "el-Azhâru'l-Mutenâsira fi'l-Akhbâri'l-Mutawâtira" de Jalaluddin as-Suyuti.
Il existe quelques centaines de hadiths mutawatir en tout. Mais cela dépend de la sévérité des critères. Par exemple si on accepte des hadiths qui varient légèrement les uns par rapport aux autres on en a quelques centaines, si on cherche dix branches distinctes à chaque maillon et la stabilité parfaite du texte, on en a à peine quelques uns. Avec une telle sévérité, on n'arriverait pas à une seule variante sahih du Coran ?!! On évalue le nombre de hadiths sahih à 100.000, c'est-à-dire, les gestes, réactions, descriptions physiques du Prophète etc. Si on exclut les répétitions on arrive entre 60.000 à 50.000 hadiths. Mais le nombre total des hadiths tourne environs autours de 1.000.000 toutes variantes confondues, inventés, faibles et mutawatir tous confondus.![]()
En fait, il y a plus de solidité dans un hadith quand il est rapporté par différentes voies de façon stable. Alors que pour conforter un hadith ahad, on a très peu de hadith témoins... Mais il est incohérent aussi de rejeter tout hadith ahad, comme il est incohérent d'accepter un hadith mutawatir comme fiable de façon absolue... On évalue donc les hadith selon les éléments dont on dispose. On élabore des règles, pour ne pas tomber dans le piège de choisir les hadiths "en fonction de nos attentes", et on applique nos conditions. Personnellement, je ne trouve aucun hadith que je puisse dire fiable de façon catégorique, mais les rejeter en bloc est un choix périlleux. Sans l'éclairage des hadiths, on perd une énorme partie des enseignements et de la vie de Muhammad. Rejeter les hadiths en bloc nécessite en toute logique de rejeter également les versions de déchiffrage des manuscrits coraniques fondés sur les mêmes règles. Il faut donc élaborer des règles et conditions et les appliquer de façon minutieuse.Mais seul un hadith mutawatir peut etre vraiment sahih, enfin à mes yeux, dailleur je remarque qu'on à l'habitude de confondre hadith sahih avec hadith ahad
Je vois les choses comment ça, mais du coup les hadith passent après le Coran (ne sont pas mis au même niveau), et doivent être minutieusement étudiés, leur contenu également (ce qui est rarement le cas).En fait, il y a plus de solidité dans un hadith quand il est rapporté par différentes voies de façon stable. Alors que pour conforter un hadith ahad, on a très peu de hadith témoins... Mais il est incohérent aussi de rejeter tout hadith ahad, comme il est incohérent d'accepter un hadith mutawatir comme fiable de façon absolue... On évalue donc les hadith selon les éléments dont on dispose. On élabore des règles, pour ne pas tomber dans le piège de choisir les hadiths "en fonction de nos attentes", et on applique nos conditions. Personnellement, je ne trouve aucun hadith que je puisse dire fiable de façon catégorique, mais les rejeter en bloc est un choix périlleux. Sans l'éclairage des hadiths, on perd une énorme partie des enseignements et de la vie de Muhammad. Rejeter les hadiths en bloc nécessite en toute logique de rejeter également les versions de déchiffrage des manuscrits coraniques fondés sur les mêmes règles. Il faut donc élaborer des règles et conditions et les appliquer de façon minutieuse.
S'il y a vraiment une chose qui différencie l'authenticité coranique par rapport à l'authenticité des autres livres religieux c'est bel et bien l'Isnad. Les pseudo-coraniste font exprès de mettre des hadiths au meme plan que le coran afin de créer la confusion.Je vois les choses comment ça, mais du coup les hadith passent après le Coran (ne sont pas mis au même niveau), et doivent être minutieusement étudiés, leur contenu également (ce qui est rarement le cas).
Moi je parle pas de rejetter la Sunna mais dans s'en appuyer, comme beaucoup de "coranistes", pour connaitre le contexte historique ou même avoir des possibilités de connaître le sens de la révélation d'un verset, mais ça reste que des conjectures, dans le sens ou comme pour les récits de Socrate ce n'est pas historiquement sahih, et il peu y avoir du faux.S'il y a vraiment une chose qui différencie l'authenticité coranique par rapport à l'authenticité des autres livres religieux c'est bel et bien l'Isnad. Les pseudo-coraniste font exprès de mettre des hadiths au meme plan que le coran afin de créer la confusion.
A nous de faire la difference et de rejetter ceux qui ne rejoignent pas le Coran,mais rejetter tous les hadiths et donc la Sunna n'a aucun sens.
Les musulmans ne mettent jamais les hadiths au dessus du Coran.
Les hadiths aussi bien faux que vrais sont restés noir sur blanc, pour que ne soit considéré véridique que l'étude de leur chaine de transmission qui marque leur authenticité de leur fausseté.Et ceci a été étudié et arrété depuis que les oulémas on commencé à les étudier et les classer selon le degré de leur véracité.Mais cette etude n'est pas figé,en effet grace a la science du hadiths nous pouvons encore aujour'dhui separer l'ivraie du champs de blée.Cette etude n'existe pas chez les Israelites et les Chretiens,ce qui aurrait permis a ces derniers de ne pas s'egarer.
Encore une fois l'histoire des hadith est resté telle qu'elle fut à l'origine et personne ne pouvait ni faire disparaitre ni obliger la non circulation des hadiths tels qu'ils sont parvenus . Seul l'étudiant sérieux impartial peut trancher sur un quelconque hadith .
Moi je parle pas de rejetter la Sunna mais dans s'en appuyer, comme beaucoup de "coranistes", pour connaitre le contexte historique ou même avoir des possibilités de connaître le sens de la révélation d'un verset, mais ça reste que des conjectures, dans le sens ou comme pour les récits de Socrate ce n'est pas historiquement sahih, et il peu y avoir du faux.
Tu dis que les hadith faux sont notés noir sur blanc autant que les vrais, mais alors pourquoi ce n'est pas le cas des versions du Coran divergentes comme celles d'ibn Masud et d'Ubayy? Et pourquoi ceux qui ont essayé de continuer à les transmettre ont étés arrêtés et torturés pour ceux qui insistaient? C'est contradictoire.
Je ne suis pas d'accord non plus avec leur méthode car quand on leur parle des variante du Coran possible ils font un déni, dans les 2 camps je vois qu'il y à des questions embarrassantes.Tu pose trop de question,ton attitude je la trouve meme suspecte et ne correspond pas aux pseudo coraniste extremiste.Pour des raisons de temps nous ne pouvons continuer avec toi,a plus tard inchallah.Sache juste que les pseudo-coraniste rejette la totalité des hadiths.Salam.
Je vois les choses comment ça, mais du coup les hadith passent après le Coran (ne sont pas mis au même niveau), et doivent être minutieusement étudiés, leur contenu également (ce qui est rarement le cas).
Evidement que les hadiths passent après le Coran, d'ailleurs si un hadith est incompatible au Coran (vraiment incompatible bien sûr) il est rejeté d'office, et celui qui rejète un tel hadith est dans son droit le plus légitime. Mais cela ne signifie pas que les hadiths ne doivent pas être acceptés dans leur totalité. Il faut donc savoir leur attribuer une valeur en fonction de nos moyens de les fonder et les trier.Je vois les choses comment ça, mais du coup les hadith passent après le Coran (ne sont pas mis au même niveau), et doivent être minutieusement étudiés, leur contenu également (ce qui est rarement le cas).