Il n'y a pas de quoi .merci pour tes réponses.
J'avais bien compris, j'te rassure .Ce que j'écris sont plus des questionnents que des propos. Je m'avance sur des choses non pas en les affirmant mais pour qu'on me corrige. Tu noteras mes conditionnelles, points d'interrogation, les ils me semble. C'est en toute sincérité que je questionne ainsi. Je ne "véhicule" rien, je serai mal placé. C'est plus moi qui ai à apprendre.
Qu'est-ce qui n'est pas clair exactement?Pour la sunna ce que je peux lire n'est pas aussi clair que tu le dis. Selon qu'on la considère comme loi divine, loi civile, tradition ou simple témoignage ça n'a pas les mêmes conséquences.
Ok. Alors dans ce cas est-ce que tu peux m'expliquer en quoi ton analogie est pertinente s'il te plait?Avec les traditionnaliste catho Oui c'est bien une analogie, les raisons et motivations sont différentes pour chacun. Mais ma question suit ce que tu disais sur ce qu'il y a pu se passer dans l'islam depuis un siècle.
Même si la volonté des musulmans est de vivre en "oumma", il est difficile d'imaginer qu'une forme de pratique immuable existe depuis 13 siècles. Mais tu peux me montrer le contraire.
Je te prie de m'excuser .ps: merci de considérer ma méconnaissance et d'essayer de me donner des explications plutôt que des oui/non/prouve le/n'importe quoi.....
1/ Tu avais soulevé la question suivante: est-ce que la sunna est bien une partie des hadîths?
Réponse: j'avais répondu non. Mais, en fait, on ne peux pas répondre (et tu as raison ici) par un oui ou par un non simplement.
D'abord, qu'est-ce que la sunna? Dans la terminologie du hadîth, ce terme signifie de manière grossière la pratique du Prophète (SAWS). Mais ce mot a plusieurs autres occurrences, il faut le savoir!
Donc, d'une certaine manière, la sunna c'est tout ce qu'on peut lire dans les hadîths concernant les paroles du Prophète (SAWS), ses silence, ses actes, ses approbations, etc.
Cependant, la sunna c'est aussi tout ce que le musulman a pour obligation d'accomplir mais c'est aussi tout ce que le musulman a pour obligation ou non d'accomplir...
Finalement, pour répondre clairement à ta question, effectivement on ne peut pas répondre par un oui ou par un non car tout dépend de comment tu définis le mot sunna.
2/ Tu avais posé aussi la question qui suit: existe-t-il au moins un courant qui ne considère uniquement que la sunna?
Réponse: j'avais répondu non. Et je ne vois pas ce qu'on pourrait répondre d'autre car il n'a jamais existé de tel courant!
3/ Enfin, tu avais fait une analogie qui ne me paraît pas pertinente du tout. Il est donc normal que je te demande de prouver ton propos car de ton coté c'est bien une affirmation.