Salam.
Sauf que DIEU ne debat pas.
6.149.قُلْ فَلِلّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاء لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ
6.149. Dis : «C'est à Dieu seul qu'appartient l'argument décisif. Et s'Il l'avait voulu, Il vous aurait dirigés tous dans la bonne voie.»
Salam bachir, comment va?
je pense que les versets que tu cites sont très bien traduit, mais je ne pense pas que LaVoie sous entend que chaque apparition du terme dérivant de la racine Ha ja ja renvoi à un débat, en tout cas je ne l'ai pas compris de la sorte.
ce qui a attrait pour elle a un débat est ce que les traducteur et surtout interprète appel " voyage en arabie pour tourner autour d'un cube recouvert de drap noir et faire bisou a un caillou"...
cette idée de "débat" sonne quand même très juste ne fusse quand lisant les mots qui dérive de cette racine commune :
v.
حَجَّ : convaincre, persuader / faire un voyage vers un lieu de dévotion
حاجَّ : débattre, discuter, ergoter
تَحَجَّجَ : prétendre
n.
حَجّ : pèlerinage, hadj
حَجَاج : orbite, arcade sourcilière / côté, arcade, arête / partie du soleil qui paraît la première
تَحَجُّج : faux-fuyant
اِحْتِجَاج : protestation, contestation, objection, rouspétance / faux-fuyant, excuse, prétexte
حُجَّة : titre, document / qui est une autorité dans une spécialité / gage, argument, preuve, témoignage, raison, moyen, constatation, témoin / excuse, prétexte, alibi
حَجَّة : pèlerinage, hadj / lobe de l'oreille / boucle, créole
حِجَّة : année / saison
je n'ai ici mis en gras que les mots qui sont évidant de rapport avec un débat... mais si on pousse la réflexion plus loin sur les mots qui semble n'avoir aucun rapport avec ces sens lier a des arguments/preuve/persuasion... je suis certain qu'on rejoins cette même idée globale.
par contre, l'idée que hajj renvoi a un festival des moissons... je ne vois vraiment pas le rapport avec le sens de sa racine... je n'en vois même pas le rapport avec le message du coran, livre apporter pour guider l'humanité vers la lumière de Dieu... si les fêtes guidait les peuples vers la bonne direction ça se saurait, hors il n'y a de chemin clair que ce que l'esprit peu parvenir a entrevoir, et pour voir il faut savoir, pour savoir il faut se faire enseigner, être informer comme il faut ( nabi )...
si la maintenant, tu savais qu'un homme a hériter du savoir et de la compréhension exact du livre, ne serais tu pas prêt a faire le voyage ne fusse que celui ci soit a des milliers de kilomètres? je pense qu'il est tout a fait envisageable qu'a l'époque les peuples était semblable a nous même : des gens qui avait connaissance du texte sacré mais n'avait pas la compréhension nécessaire pour en saisir le sens du livre, le hajj une fois par an prend tout son sens, un tel voyage pour des gens en quete de savoir prend tout son sens.
de même pour les gens qui n'adhère pas au message faute de compréhension, ou de mauvaise explication reçue... pour les curieux aussi, intéresser mais avec moultes de questions qui attendes réponse, qui attende des arguments convaincant pour les éclairer.
bref, l'idée de se rassembler autour de l'islam et de débattre, chercher réponse, n'est ce pas là quelque chose d'indispensable pour faire avancer les choses? ne sommes nous pas d'ailleurs nous mêmes de façon tout a fait spontanée des pélerins virtuel? toujours a l'affût de réponses, en quête de savoir, de réponses?