espionnage - Des millions d’appels de Palestiniens auraient été stockés sur les serveurs de Microsoft puis utilisés à des fins militaires par les services de renseignement de l’armée israélienne.
des millions d’heures d’appels de Gaza et de Cisjordanie auraient été stockées et utilisées par l’armée israélienne à des fins militaires. C’est ce que révèle une enquête conjointe du média britannique The Guardian, du site israélo-palestinien anglophone + 972 Magazine et du média en hébreu Local Call publiée mercredi 6 août.
Si Microsoft dit ne pas avoir eu connaissance de la nature des informations détenues dans cet espace de stockage, c’est pourtant sur les serveurs d’Azure - fournisseurs de cloud développé par le géant américain - que 11.500 téraoctets de données militaires israéliennes, soit environ 200 millions d’heures d’audio, ont été collectés. Si Israël interceptait déjà depuis plusieurs années les appels palestiniens grâce à son contrôle des infrastructures de télécommunications, l’opération entre le PDG de Microsoft et l’unité 8.200 - l’agence de surveillance militaire israélienne aurait été actée en 2021. L’armée israélienne aurait alors bénéficié d’un espace de stockage plus massif dès 2022.
« L’une des plus vastes collections de données »
Selon l’enquête, ces données ont pu être utilisées pour la planification de bombardements à Gaza et servir « de base à des arrestations et autres opérations militaires en Cisjordanie ». Pour + 972 Magazine, il s’agit « probablement [de] l’une des plus vastes et des plus intrusives collections de données de surveillance d’un même groupe de population au monde ».20 minutes