Hanukkah 2014

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion farid_h
  • Date de début Date de début
J'ai pas goutté, ça me dit rien, y'a que du cartilage. Je préfère encore des c*uilles de moutons bien charnues.
monsieur est connaisseur

je parlais bien des ******** puisque tu as remplacer oreilles par c*ouilles dans phrase.

un autre plat qui est vraiment un délice, il est à base zgueg des boeufs.
si on m'avait dit avant de gouter que ce sont des zizis, forte chance que je ne toucherai pas.

Les sfeng seraient juifs??? La farine, l'eau, la levure, le sel et l'huile aussi pendant qu'on y est.;)

Au passage, les beignets mangés à Hanouka symboliseraient les oreilles (ou plutot les c*uilles) d'Aman, le méchant.

Hag Hanouka Sameah

Peut être ils étaient les premiers à répandre cette recette du Maroc quand certains de leurs ancêtres sont venus du moyen-orient.

Et peut-être que ces ingrédients étaient déjà couramment utilisés et que ce mode de cuisson (friture) existait déjà...

Oui mais dans le monde entier, la communauté juive est connue par ses "bagels"... les nôtres sont "deep fried" et elles existent ailleurs.

Je ne dis pas qu'une recette est "religieuse" mais certains groupes qui ont émigré transmettent également leurs recettes aux nouveaux pays.

Je ne dis pas qu'une recette est "religieuse" mais certains groupes qui ont émigré transmettent également leurs recettes aux nouveaux pays.

l'émigration mais surtout le commerce qui a été l'origine des découvertes, d'un nouveau produit, d'une nouvelle recette ...
on a du mal aujourd'hui à imaginer les recettes des anciens tu penses, on mange certains légumes comme la tomate , la pomme de terre,piment le maïs ... qui font parti des recettes basiques de notre quotidien alors qu'ils étaient inconnus il ya de cela 4 siècles, ce qui n'est pas tout à fait ancien.

l'émigration mais surtout le commerce qui a été l'origine des découvertes, d'un nouveau produit, d'une nouvelle recette ...
on a du mal aujourd'hui à imaginer les recettes des anciens tu penses, on mange certains légumes comme la tomate , la pomme de terre,piment le maïs ... qui font parti des recettes basiques de notre quotidien alors qu'ils étaient inconnus il ya de cela 4 siècles, ce qui n'est pas tout à fait ancien.

Exact... comme nos briouates... j'ai l'impression que c'est surtout indien car ils ont les "samosas" et comme on importait de ce pays les épices, on a certainement adopté ce mets local et on l'a rebaptisé "briouates" mais ça reste à confirmer..

Dernière modification par un modérateur:
Exact... comme nos briouates... j'ai l'impression que c'est surtout indien car ils ont les "samosas" et comme on importait de ce pays les épices, on a certainement adopté cet mets local et on l'a rebaptisé "briouates" mais ça reste à confirmer..
l'inde vient jusqu'à devant ta porte, achnou bghayti en plus ? :D

c'est rass lhanout est la recettes indienne par excellence , c'est un concentré de mélange d'épices surtout indiens.
une des plus grande bêtise des arabes, c'est d'avoir aider les premiers européens qui s'aventurer en mer pour découvrir une nouvelle route des épices par la mer. je ne me rappelle plus du nom de l'explorateur (portugais?) ni du du saltan qui lui a conseillé d'attendre les vents favorables et à quel moment ils faut lever les voiles pour atteindre l'inde.

Farid, j'éspère que ce n'est pas interdit de parler des épices pendant la fête de Hanukkah
lol

l'inde vient jusqu'à devant ta porte, achnou bghayti en plus ? :D

c'est rass lhanout est la recettes indienne par excellence , c'est un concentré de mélange d'épices surtout indiens.
une des plus grande bêtise des arabes, c'est d'avoir aider les premiers européens qui s'aventurer en mer pour découvrir une nouvelle route des épices par la mer. je ne me rappelle plus du nom de l'explorateur (portugais?) ni du du saltan qui lui a conseillé d'attendre les vents favorables et à quel moment ils faut lever les voiles pour atteindre l'inde.

Farid, j'éspère que ce n'est pas interdit de parler des épices pendant la fête de Hanukkah
lol

Machi Marco Polo?

Oui oui, je trouve que nos mélanges ressemblent trop aux mélanges indiens.. on a su les adapter à nos goûts mais la recette basique est quasiment la même!:oh:

Machi Marco Polo?

Oui oui, je trouve que nos mélanges ressemblent trop aux mélanges indiens.. on a su les adapter à nos goûts mais la recette basique est quasiment la même!:oh:

j'ai trouvé:
c'est vasco de gama

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vasco_de_Gama#mediaviewer/File:Vasco-da-gama-2.jpg

bogoss, n'est ce pas? lol

mais quel brut, je viens de lire qu'il s'est attaqué à un bateau de pèlerins revenant de la Mecque, il a préféré les bruler que d'accepter la rançon qu'ils lui ont proposé.

Dernière édition:
Ah... ce bâtard, j'oublie toujours son nom!

Ben à l'époque, ils haïssaient les musulmans...
Il ne semble pas que sa motivation ait été les croyances, mais surtout parce que il était vaniteux et a mal accepté se faire envoyer paitre alors qu il proposait un échange commercial en payant avec des pots de chambre :) .
C était une vengeance personnelle.
Après, c est sur que comme les victimes n étaient pas chrétiennes, c était moins répréhensible.
De leur coté, les musulmans n étaient pas tendres envers les chrétiens, vu qu ils venaient de se faire mettre dehors de l Espagne.

Ce qui n empêche pas que a l époque le Portugal essayait de s implanter en Afrique. Pas uniquement pour des motifs d évangélisation, mais surtout pour contrôler la route de l or africain. C est un peu avant que Ceuta avait été conquise.

Lors d une expédition précédente au Mozambique, il avait failli y laisser la peau, de part le fait que lui et ses hommes étaient chrétiens.

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-...-femmes-et-enfants-02-10-2012-1512757_494.php

Ce 2eme lien donne le contexte, mais "oublie" le massacre des pèlerins :)
http://www.cosmovisions.com/Gama.htm

Au vu d aujourd’hui, il est condamnable, mais la vie humaine a l époque ne valait pas grand chose, et les 2 camps se tiraient dans les pattes des que l occasion se présentait.

pendant khanouka Israel suspent elle la colonisation ? les arrestations et les meurtres de palestiniens ?

j'ai l'impression que certains mendient l'amitié à des juifs par complexe c'est franchemnt pitoyable :claque:

ils vous liront même pas, ils ont pas le droit d'aller sur internet.... faut qu'ils allument la première lumière et qu'ils récitent les bénédictions....
Faux:

Hanukkah is not a "Sabbath-like" holiday, and there is no obligation to refrain from activities that are forbidden on the Sabbath, as specified in the Shulkhan Arukh.[37] Adherents go to work as usual, but may leave early in order to be home to kindle the lights at nightfall. There is no religious reason for schools to be closed, although, in Israel, schools close from the second day for the whole week of Hanukkah. Many families exchange gifts each night, such as books or games and "Hanukkah Gelt" is often given to children. (...)

http://en.wikipedia.org/wiki/Hanukkah

pendant khanouka Israel suspent elle la colonisation ? les arrestations et les meurtres de palestiniens ?

j'ai l'impression que certains mendient l'amitié à des juifs par complexe c'est franchemnt pitoyable :claque:

Et sinon, t'es au courant que beaucoup de juifs ne sont pas sionistes?
Y'a un moment où il faut arrêter! Les juifs de France ou du Maroc, dans leur majorité, ne sont pas responsables de ce qu'il se passe en Israël.

Frères et soeurs c'est un peu tires par les cheveux mes frères et soeurs sont les muslims.
Ils sont nos cousins n'ajoutons une autre filiation.

Je me fiche des autres mais les marocains sont mes "frères".

Entre un musulman de je ne sais d'où et un marocain athée, baha'i ou juif, mon choix est vite fait. :cool:

Je me fiche des autres mais les marocains sont mes "frères".

Entre un musulman de je ne sais d'où et un marocain athée, baha'i ou juif, mon choix est vite fait. :cool:

Chacun son point de vue un indien chinois américain senagalais musulman...est autant mon frère.
Un marocain juif chrétien boudhiste...est un compatriote.
D'autant ce topic souhaite hanouka à tous les juifs même les non marocains.

C'est clair par contre on nous a soulé quand Charles Martel a arrêté les arabes geeeeenre c'est un héros.

C'est marrant car les Amazighes (il y avait une minorité arabe infime) n'étaient pas sérieux sinon ils auraient eu une vraie armée qui aurait rendu la France la fille aînée de la Mecque! :D

Chacun son point de vue un indien chinois américain senagalais musulman...est autant mon frère.
Un marocain juif chrétien boudhiste...est un compatriote.
D'autant ce topic souhaite hanouka à tous les juifs même les non marocains.

Je vois ce que tu veux dire et c'est le cas pour moi quand la nationalité n'entre pas en jeu.

Quand c'est le cas, un marocain l'emportera toujours haut la main! :D

Je vois ce que tu veux dire et c'est le cas pour moi quand la nationalité n'entre pas en jeu.

Quand c'est le cas, un marocain l'emportera toujours haut la main! :D

Je comprends sur un certain point c'est que le marocain tu le comprendras toujours au delà de la langue c'est la culture le délire mais un muslim d'une autre origine un peu moins.

C'est marrant car les Amazighes (il y avait une minorité arabe infime) n'étaient pas sérieux sinon ils auraient eu une vraie armée qui aurait rendu la France la fille aînée de la Mecque! :D
excellent...........................
ils se sont bouffés le nez en andalousie au lieu de s'unifier
tiens une France musulmane n'est ce pas là le fantasme des amazigh :love:

Et sinon, t'es au courant que beaucoup de juifs ne sont pas sionistes?
Y'a un moment où il faut arrêter! Les juifs de France ou du Maroc, dans leur majorité, ne sont pas responsables de ce qu'il se passe en Israël.

j'ai dit ISRAEL pas les JUIFS c'est toi qui confond !

c'est le complexe affiché de certains qui est pitoyable

Retour